ndaviden a écrit:Donc selon toi la conversion de l'énergie mécanique en énergie acoustique se fait sans perte, aucune notion de rendement à cette phase la ?
Pour moi le pertes sont ici totalement négligeable, un peu comme celle de l'échauffement des molécules misent en vibration ... Ou alors on observerait une augmentation de la température lors de festivals
.
Le son c'est une vibration des molécules. Si tu tapes du poing sur la table, ce que l'on entend c'est le fait mettre en mouvement la table (et un tout petit peu la main), vibration qui est transmises ensuite à l'air avec un ralentissement de la vitesse de vibration du au changement de support (bois -> air ambiant).
Pour un HP tout est lié entre la transition mécanique vers acoustique à la SD et au débattement
. Et la majorité (pour ne pas dire la totalité) des gens s'accordent à dire qu'ici les pertes sont totalement négligeables vis-à-vis des pertes thermiques. Bien que je n'ai pas vu d'études à ce sujet, et si elles existent, il faut le trouver, ce qui à mon avis n'est pas simple ...
Donc le rendement pour un HP c'est sa capacité à mettre des molécules en vibration (leur nombre et l'amplitude de leur vibration) par rapport à l'énergie électrique qu'on lui fournit (tension et courant). Plus la SD est grande plus on met de molécules en vibration à distance "nulle", plus le débattement est important plus l'amplitude de la vibration augmente.
Les ondes ensuite se propagent soit avec un directivité nulle (omnidirectionnel), soir une directivité non nulle. Et là d'après la loi de conservation d'énergie, plus on excite de molécules (ce qui est lié à la directivité), plus l'énergie se réppartie de manières égales entre les molécules, faisant qu'au fur et à mesure il y a une baisse de l'amplitude de la vibration des molécules (la perte de SPL avec la distance), sans compter les quelques pertes liées aux frictions et à la facilité ou non à transmettre l'énergie d'une molécule à l'autre (l'air ayant des molécules éloignées, la transmission est mauvaise contraire à du verre, ou même de l'eau)
.
Je regarde ces documents pour extraire des infos :
https://cel.archives-ouvertes.fr/cel-01510839/documenthttps://educnet.enpc.fr/pluginfile.php/ ... e_2020.pdfDéjà dans le premier on peut lire (page 19) : "La puissance acoustique produite par des sources à l’intérieur d’une surface S est calculée par ..."
la notion de puissance acoustique dépend d'une surface et donc au final d'une directivité.
Page 20 : "L’intensité acoustique `a travers une surface S est égale à la puissance traversant cette surface divisée par la surface"
Là encore la notion de surface intervient
Page 22, là encore des choses très intéressantes sont à lire ...