Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reack et 58 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet Diy]Colonnes neocd3+18h52+ETON FINI tofs page 11

Message » 18 Mar 2009 13:51

Ouai mais la faut de la fraiseuse numérique :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 18 Mar 2009 13:58

Et surtout vu les dimensions, ca ne sert que pour les très hautes fréquences, donc ca ne sert à rien :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Mar 2009 14:07

ggta a écrit:Et surtout vu les dimensions, ca ne sert que pour les très hautes fréquences, donc ca ne sert à rien :wink:


Si ... ça sert pour le psychique ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 18 Mar 2009 15:09

Salut!

Pour la forme interieur j'y avais pensé mais comme il est dit,avec cette taille ça n'agit que sur de tres hautes frequence,donc ce seras 'lisse' avec une couche de matson collé dessus(plaque de bitume+micro bille de liege sur une face)
Tabris
 
Messages: 216
Inscription Forum: 26 Déc 2004 22:42
Localisation: Trilport 77
  • offline

Message » 18 Mar 2009 15:54

Superbe ton projet 8) Ca fait drolement envie...

Comment est-ce que tu te protèges de toute cette poussière ?

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 18 Mar 2009 17:40

Salut,

Superbe travail !

Tu pourrais donner le budget que tu as consacré pour l'achat du bois ? Quelle épaisseur de MDF utilises-tu ? Merci.
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 18 Mar 2009 17:42

GlouBou a écrit:Salut,

Superbe travail !

Tu pourrais donner le budget que tu as consacré pour l'achat du bois ? Quelle épaisseur de MDF utilises-tu ? Merci.


MDF de 22mm - 2 panneaux complet de 280*207 - soit environ 350€ de mémoire ... c'est Tabris qui a la facture ^^

Dagda :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 18 Mar 2009 20:34

Coucou!

Pour le medium c'est du 30mm d'épaisseur pour le tarif total je ferais un récapitulatif en page 1


Bon aujourd'hui na pas été productif,evidage de 5 parties de l'emplacement du medium et découpe grossière des pieds:

Image
Image
Il me reste a poncer les pieds pour bien les arrondire.

partie medium:
Image
Image

Bon plus que 59 planches a évider.... :o

Sinon un élément pèse en gros 800gr à vide,par la suite je recouvre l'interieur de matson(isolant phonique pour les murs,butime+petite bille en liege)qui est a volume egale plus lourd que le medium .la caisse auras une épaisseur final de 3cm,ce qui feras je pense pas moins de 50kg une fois fini.

++ :D
Tabris
 
Messages: 216
Inscription Forum: 26 Déc 2004 22:42
Localisation: Trilport 77
  • offline

Message » 18 Mar 2009 21:31

Ah vi c'était du 30mm ^^
Le petit joueur c'était moi avec mon 22 :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Mar 2009 20:17

Salut!

La partie medium est fini d'etre découpé
Image
Image

Demain, j'attaque la partie grave.
Sur ce on va aller ce reposer... :D

++
Tabris.
Tabris
 
Messages: 216
Inscription Forum: 26 Déc 2004 22:42
Localisation: Trilport 77
  • offline

Message » 19 Mar 2009 23:00

Image

Pour revenir au sujet des montagnes russes, ça sert surtout remontée les résonance a des fréquences plus élevés pour les amortirent plus facilement.
Le revers de la médaille c'est que les fréquences plus élevées sont plus facilement perceptibles et une membrane de haut parleur n'est pas si étanche acoustiquement que l'on pourrait le croire ...
Sauf peut-être quelques gros HP de grave à membranes très lourdes donc exit les médiums.
Donc éventuellement pour une caisse close de hp grave (aluminium ou papier traité plastique ou fibre kevlar, carbone).
Autrement catas.... :mdr:
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Mar 2009 14:57

MS Yam a écrit:Image

Pour revenir au sujet des montagnes russes, ça sert surtout remontée les résonance a des fréquences plus élevés faux pour les amortirent plus facilement faux .
Le revers de la médaille c'est que les fréquences plus élevées sont plus facilement perceptibles vrai, mais une enceinte de dimensions conventionnelles n'engendre pas de résonances de fréquences élevées. et une membrane de haut parleur n'est pas si étanche acoustiquement que l'on pourrait le croire ...vrai

Par exemple, les ondulations dans l'enceinte de l'image de gauche ne servent pratiquement à rien parce que cette caisse ne pourra jamais produire des résonances de fréquences assez hautes pour que des ondulations de cette taille puissent agir efficacement (longueur d'onde trop réduite). Dans cette enceinte, une fine moquette collée sur des parois lisses serait tout aussi efficace.

EDIT: comme l'ont expliqué les gars un peu plus haut (ggta et Dagda)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mar 2009 19:33

les ondulations taillées comme cela ressemble un peut ce que fait la mousse alvéolaire, ça sert plus a casser les ondes stationnaires.
dans le cas ci dessus ça peut éventuellement renforcer la caisse à la rigueur, mais personnellement je ne m'embêterais pas autant
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Mar 2009 20:48

Coucou!!

La découpe de la partie tweeter et presque fini,j'ai evidé la partie filtre(je verais par la suite si il faut plus de place),reste plus qu'à faire la petite découpe pour le tweeter.
Image
Image

j'ai commencé à evider la partie grave:
Image
Image

A ce stade il me reste à évidé 34 plaches :lol:
++ :)
Dernière édition par Tabris le 20 Mar 2009 23:46, édité 1 fois.
Tabris
 
Messages: 216
Inscription Forum: 26 Déc 2004 22:42
Localisation: Trilport 77
  • offline

Message » 20 Mar 2009 22:33

Au vue des découpe intérieures, tu découpe à la scie sauteuse ... ?
Je croyais que tu découperais également à la défonceuse ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message