Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Colonnes fines

Message » 07 Oct 2013 15:59

J’ai toujours en projet une paire de colonnes relativement fines.
Après recherches et discussions, je reste convaincu par la nécessité d’une 3 voix.
J’en suis donc resté à la Zaph 3.5 ou la Easys en caisses cubiques.
Maintenant, c’est pas encore ce que je veux tout juste. Et donc, comme dit si bien Kro, les enceintes de vos rêve existent, il suffit de les inventer…
Le cahier de charge est donc :
3 voix
Un bon medium
Une colonne relativement fine.
Néanmoins une descente en basse « suffisante »
Comme je n’ai pas envie de partir d’une feuille blanche, j’avais pensé :
Reprendre la tête de l’easys :
Dayton RS125 et tweeters SEAS 27TAFNC/D
Pour les woofers, j’avais pensé aux seas L16 qu’Alex emploie dans ses réalisations.(2 par colonnes)
Ce qui devrait nous monter à +/- 450€ de HP.
La façade pourrait faire 180mm de large.
Et avec une profondeur raisonnable, on pourrait offrir 30 l de charge aux woofers + la charge du medium.

Pour le reste, dans un premier temps, je ne vois pas pourquoi ne pas profiter du filtre des Easys comme « base de travail ». Je serais tenté de mettre 2 x 4 Ohms en série pour les woofers.

Et bien entendu remesurer tout cela et refaire une mise au point avec de l’aide.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 07 Oct 2013 16:42

3 Voies avec 180mm de large ... ça va être chaud, sauf à mettre le Woofer sur le côté.

Comme les miennes finalement, 174mm de large!

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Oct 2013 19:52

L'autre solution , c'est beaucoup de petits HP permettant une grosse égalisation :
Image
http://www.roger-russell.com/columns/columns.htm#ids
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message