Bonjour,
J'aimerais pour le montage de mes enceintes en cours de construction disposer de la possibilité de coller tout sauf les faces avant, pour pouvoir bricoler deux trois trucs une fois le gros de la caisse montée.
Pour que le montage soit d'équerre, j'aimerais quand même positionner la face avant, mais en la protégeant pour éviter que des coulures de colle m'empêchent de l'enlever.
Question : que faut-il utiliser pour éviter de s'embêter ? Du scotch de protection pour la peinture ? Du gros scotch marron dégueu qui laisse plein de traces partout ? Autre chose ?
Merci de vos lumières !
|
6 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hersyl68, khaos974, vdl1 et 162 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Collage sans face avant - qu'utiliser comme protection ?
- romtom
- Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Bonjour
je mettrais une protection en matiere plastique pour être sur que la colle n'adhére pas dessus ..scotch , film à palette ou film alimentaire ...

je mettrais une protection en matiere plastique pour être sur que la colle n'adhére pas dessus ..scotch , film à palette ou film alimentaire ...

- Deruelle
- Inscription Forum: 13 Oct 2003 22:57
j'utilise du plastique à couvrir les livres
C'est magique, la colle vinylique ne colle pas du tout dessus.

C'est magique, la colle vinylique ne colle pas du tout dessus.
- Maousse
- Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
OK, merci de vos lumières. Matières plastique donc, ça devrait pouvoir se trouver (le film pour couvrir les livres, j'ai pas encore, la mienne n'est même pas au stade maternelle
)

- romtom
Il faudrait savoir quel type d'essais tu veux faire mais s'il s'agit juste d'accéder à l'intérieur pour changer l'amortissant ou faire varier le volume, le trou HP est suffisant, je suppose donc que tu souhaites essayer divers HPs et dans ce cas je te suggères de coller ta face avant avec un trou égal au plus grand nécessaire pour tes essais (de toutes façons la même caisse ne va pas convenir d'un 16cm jusqu'à un 46cm !)
Après tu vis un deuxième baffle avant sur le premier, comme ça tu peux vraiment interchanger des HPS avec les avantages suivants :
1-Ta caisse sera bien assemblée, bien collée, bien rigide, le test sera donc valide
2-Ca augmente l'épaisseur du baffle avant
méfies toi, c'est assez difficile de coller la dernière planche à la fin, deux solutions :
1-elle vient par dessus la caisse : les flancs risquent d'être un poil cintrés donc ta caisse sera plus mince au milieu que sur le dessus ou le dessous
2-elle vient s'encastrer dans la caisse : tu vas avoir du mal à la faire rentrer quand tu auras mis la colle (qui va se barrer lors de l'insertion en plus) et ce sera assez infernal de mettre ta planche parfaitement positionnée sur tous les axes.
donc vraiment je te conseil d'assembler ta caisse, avec un trou qui te permette un max de chose puis de coller par dessus un autre baffle.
Au passage j'en profite pour dire que les lamellos c'est génial. Mes dernières enceintes je les aient assemblés avec des lamellos c'est un pur bonheur, en plus quand on a peu de serres joints, on peut justement assembler à chaque fois TOUTE la caisse mais en ne collant que deux ou trois arrêtes (j'utilise alors effectivement un plastique fin pour isoler les quelques jonction...ah les coulures, c'est piégeux !
Après tu vis un deuxième baffle avant sur le premier, comme ça tu peux vraiment interchanger des HPS avec les avantages suivants :
1-Ta caisse sera bien assemblée, bien collée, bien rigide, le test sera donc valide
2-Ca augmente l'épaisseur du baffle avant

méfies toi, c'est assez difficile de coller la dernière planche à la fin, deux solutions :
1-elle vient par dessus la caisse : les flancs risquent d'être un poil cintrés donc ta caisse sera plus mince au milieu que sur le dessus ou le dessous
2-elle vient s'encastrer dans la caisse : tu vas avoir du mal à la faire rentrer quand tu auras mis la colle (qui va se barrer lors de l'insertion en plus) et ce sera assez infernal de mettre ta planche parfaitement positionnée sur tous les axes.
donc vraiment je te conseil d'assembler ta caisse, avec un trou qui te permette un max de chose puis de coller par dessus un autre baffle.
Au passage j'en profite pour dire que les lamellos c'est génial. Mes dernières enceintes je les aient assemblés avec des lamellos c'est un pur bonheur, en plus quand on a peu de serres joints, on peut justement assembler à chaque fois TOUTE la caisse mais en ne collant que deux ou trois arrêtes (j'utilise alors effectivement un plastique fin pour isoler les quelques jonction...ah les coulures, c'est piégeux !
- MBON
- Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
Merci beaucoup, très instructif tout ça.
En fait, je ne peux pas accéder à l'intérieur de la caisse à partir du trou HP car il y a une structure intérieure importante (cf. http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29841204&start=150).
Mais je retiens l'idée des lamellos. Pour ma part, j'utilise plutôt des tourillons, mais ça revient au même j'imagine. Je vais peut être m'orienter vers cette solution.
En fait, je ne peux pas accéder à l'intérieur de la caisse à partir du trou HP car il y a une structure intérieure importante (cf. http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29841204&start=150).
Mais je retiens l'idée des lamellos. Pour ma part, j'utilise plutôt des tourillons, mais ça revient au même j'imagine. Je vais peut être m'orienter vers cette solution.
- romtom
|
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions Générales
|