Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CeeVee et 75 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Modif colonnes - Mise au point avec DSPiy

Message » 30 Mar 2009 16:54

Dagda a écrit:Mais là où j'ai été franchement surpris et où je ne m'y attendais pas du tout c'est qu'il y a eu un gain très net en terme de qualité de restitution ...
C'est comme si le signal avait été nettoyé ... il y a un regain en dynamique très net, l'ensemble du signal est plus précis ( et c'est très net), le grave (enfin le bas médium) est plus percutant.
Je ne pensais carrément pas entendre autant de différence juste en ajoutant un transfo.


Je dis peut être une bêtise mais c'est peut être parce que toute les self s'opposent a la variation de courant, ce qui pourrait expliquer la variation de dynamique...

Quoi que théoriquement avec une alim bien dimensionnée ca ne devrait pas faire d'effet... Mais entre la théorie et la pratique...
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 30 Mar 2009 17:52

Je suis d'accord avec toi sur le coup de l'alimentation ... l'inter-M de ce coté est assez bien fourni :) (ptete un peu juste en filtrage ... )

Mais je pense surtout qu'une partie de la "qualité / dynamique" du signal était bouffé par ce gros Buzz venant du PC (problème de masse j'imagine).
Donc j'opterais plus sur les propriétés d'isolation galvanique plutôt que du transfo en lui même.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 30 Mar 2009 22:01

Dans tous les cas je pense qu'un transfo d'isolement ne saurait apporter que du bien aux électroniques, si cela s'entend, c'est d'autant mieux ;)

Le PC est une belle merde niveau parasite cela dis ^^
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 30 Mar 2009 22:23

c'est sur :)

Surtout que le miens va bientôt passer les ... 5 ans ... il tourne encore bien, mais bon, il est pas tellement rapide :P
Donc je vais m'en refaire un très prochainement, avec ce coup ci une vrai tour en métal :P le bois c'est moyen question CEM ^^
Mais bon, il est clair que l'alimentation d'un PC balance une quantité de merdouille vers la terre ... terre qui est reliée à la masse ....... donc fatalement ça passe dans le signal audio.

Bref, vaste problème ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 31 Mar 2009 9:08

Dagda a écrit:c'est sur :)
Mais bon, il est clair que l'alimentation d'un PC balance une quantité de merdouille vers la terre ... terre qui est reliée à la masse ....... donc fatalement ça passe dans le signal audio.


Ha? Généralement les appareils Hi-fI ne sont pas raccordé a la terre il me semble (ce qui n'empêchera pas l'alim de renvoyer des parasites mais qui ne devrait pas passer sur ton équipement Hi-Fi via la terre)
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 31 Mar 2009 17:22

Pour de la Hifi oui ... pour des amplis sono, la terre est bien là ... Idem sur mon ampli Sub DIY.

Le soucis vient surtout de la masse commune avec la terre sur un PC (normal une grosse partie est métallique).
Donc on a une belle boucle de masse ... par la masse et par la terre, et comme il est complètement inconsidéré de débrancher la terre (si elle est la c'est pas pour rien - je suis électricien) le seul moyen est encore de faire un isolation de la masse ... et le seul moyen efficace que je connaisse c'est le transformateur audio :)

Mais bon, une fois mon installation finie, je ne devrais plus avoir aucuns problèmes ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 31 Mar 2009 19:52

Dagda a écrit:Pour de la Hifi oui ... pour des amplis sono, la terre est bien là ... Idem sur mon ampli Sub DIY.

Le soucis vient surtout de la masse commune avec la terre sur un PC (normal une grosse partie est métallique).
Donc on a une belle boucle de masse ... par la masse et par la terre, et comme il est complètement inconsidéré de débrancher la terre (si elle est la c'est pas pour rien - je suis électricien) le seul moyen est encore de faire un isolation de la masse ... et le seul moyen efficace que je connaisse c'est le transformateur audio :)

Mais bon, une fois mon installation finie, je ne devrais plus avoir aucuns problèmes ^^

Dagda


Ha nous sommes tous deux dans le monde de l'électricité ;)

Vive les appareils a double isolation :D ^^

Je ne savais pas qu'en sono on les branchait a la terre,

Bref , ceci dis, c'est vraiment un joli travail que tu as fait, le placage me fait toujours peur je dois dire, sinon je me laisserais presque tenter..
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 31 Mar 2009 20:39

Pour le placage, ce n'est pas trop compliqué ... suffit de faire quelques essais avant, c'est préférable ^^

Sur les amplis sono, la terre est souvent "débraillable" afin d'éviter les problèmes de boucles de masse justement.
Mais je crois qu'il y a une norme derrière cette terre sur les amplis sono ... je crois avoir lu que lorsque les rails d'alimentation en CC dépassaient les 100 ou 120Vdc (+ / - 50 ou 60Vdc) la terre est obligatoire ... tu as souvent du +/-40Vcc max dans les amplis Hifi.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 07 Avr 2009 9:24

Quelle sont les differences de fonctionnement entre le transfo d'isolement que tu emploies et celui ci par exemple (R core selectronic) http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=11

Steph ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 07 Avr 2009 18:39

Les R-core sont des transfos d'alimentation et pas du tout des transfos audio.
La tôle employée pour faire la partie magnétique est complètement différente.
Le transfo d'alimentation ne passe pas au delà de 300Hz :mdr: ... il est fait pour du 50/60Hz

Le transfo audio est fait pour passé plus largement (bande audible) idéalement 20 - 20000 @ 0dB

J'en profite pour mettre les derniers réglages du DCX en place - après quelques heures d'écoutes, ça commence à ressembler à quelques chose de bien ^^

SOURCE - Carte son EDIROL FA66 mode Symétrique
Transformateur d'isolement symétrique / symétrique EDCOR PCW600/600
DCX2496
3 Sorties - Droite (1) / gauche (3) / Mix pour le sub (5)

Sortie 1 et 3 (Dynaudio amplifié par un Inter-M CM7.5 - Filtre Dynaudio Gemini:
- Xover : High pass Butterworth 48dB @75Hz
- EQ 1 : Fr 200Hz - Type Low Shelving 6dB / +2dB
- EQ 2 : Fr 2.5KHz - Type High Shelving 6dB / -1.5dB
- EQ 3 : Fr 100Hz - Type Low Shelving 6dB / +1dB

Sortie 5 (les deux SEAS CD22RN4x amplifié par un UCD400HG et une grosse alimentation - 2x300VA - 10000µ - 1.8mH - 22000µ)
- Xover : High pass Butterworth 48dB @28Hz - Low pass Butterworth 48dB @80Hz

Pas de boost pour le grave sachant que je n'ai pas de volume sur l'ampli sub ... :)

Le résultat est bon à mes oreilles ... mais j'attend toujours que quelqu'un passe pour me dire un peu ce qu'il en pense :)

A volume élevé, ça n'agresse pas les oreilles (dans l'aigue) et le SEAS encaisse sans soucis et le clos à l'air de lui convenir.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Avr 2009 2:37

Salut à tous :)

Bon, je reviens un peu par là pour donner mon impression (unique pour le moment) sur cette petite réalisation.

Alors, voici la théorie au niveau des courbes de réponses des Dynaudio (rouge) et du SEAS (vert).

Image
Image

La coupure à -3dB tourne autour de 100Hz pour les Dynaudio et 60Hz pour le SEAS
Le group delay est franchement bon - pas supérieur à 4.5ms pour le caisson ... théorique ;)

Maintenant, réglage du DCX (plus ou moins définitif - j'attend des avis extérieur ^^ )

Image

Rien de particulier sur le "Sum setup" ... la gauche et la droite sont additionnés afin de faire le canal sub ...

Image

Le "Routing" est lui aussi basique ... du simple 2 voies, qui dans mon cas n'est pas utilisé.
Une seule voie est en fonction (les sorties 1 - 3 - 5)

Image

On arrive aux gros réglages ...
Chaque partie haute de l'enceinte (Dynaudio - rouge) est donc coupée par un passe haut.
Butterworth 48dB @ 71Hz (70Hz)
Un gain qui est inverse à celui de la courbe de réponse théorique est appliqué.
Réalisé dans un premier temps point par point (tout les -2dB) j'ai ensuite cherché a avoir un seul paramètre de réglage au niveau de l'égalisation avec une courbe se rapprochant le plus de celle trouvé par le point par point.
Ca donne donc un gain de +13dB @ 35Hz en mode "low shelving" et en utilisant un pente de 6dB

Image

Idem pour la partie caisson.
Ce coup ci, un passe haut et un passe bas toujours en Butterworth 48dB pour les deux.
27Hz pour le passe haut et 75Hz pour le passe bas.
A l'oreille, le croisement se passe bien.
Même punition pour le gain inverse à la courbe de réponse naturelle du caisson.
+ 15dB @20Hz avec un "low shelving" @ 6dB

Image

Ce qui nous donne cette réponse globale ... sans le vouloir, le raccord entre les deux courbes est presque aligné ...
J'attends un micro pour faire quelques mesures (avec Tabris).

Donc, après avoir tâtonné avec le DCX, je suis partie sur un constat simple ... j'ai un pente douce (autour de 6dB) pour la coupure naturel des enceintes.
Et bien, pourquoi ne pas appliqué une égalisation inversement proportionnelle à la pente des enceintes ...

Mon constat ... et bien c'est vraiment mieux !!!! indéniablement.
Les bas médiums sont propres, les graves percutants.

Tests d'écoutes sur:
- Supertramp - très propre, enregistrement parfait, tout les instruments se détachent sans soucis.
- Megadeth (ben oui j'écoute du métal avant tout ^^ ) - Les CD récents sont bien fournis dans le bas du spectre, la grosse caisse tape fort, la voix du chanteur se détache sans soucis et tout est bien équilibré
- Daft Punk - Sur le live de 2006, ... on est dedans, on ferme les yeux et on profite / Sur Discovery, ... Outch!!!! la claque ... je n'avais jamais fait gaffe que les graves étaient aussi percutant ... c'est impressionnant !!!!

D'une manière générale tout est bien équilibré, les SEAS approchent de la fin du rodage et on sent qu'ils ont envie ^^
Très bonne image stéréo, dynamique énorme (les Dynaudio sont réputés pour) et les gros amplis au fesses des colonnes (400Wrms de dispo par colonnes) sont très appréciable, sachant que c'est du bas rendement tout ça.
Pour le moment, le seul manque, ce sont des infras, mais bon avec deux 21cm :mdr:
Plus objectivement (autant que possible) le grave est tout de même impressionnant ... les vibrations sont transmises sans soucis au canapé.

Vala :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Mai 2009 2:14

Bonjour Dagda, superbe projet et realisation. En plus c'est tres didactique.
Et puis apparement tu as prevu de quoi t'occuper pendant encore un bon moment.

Ton CR donne tres envie tres envie, c'est dommage je suis un peu loin pour venir ecouter!
Dernière édition par SergioWai le 15 Mai 2009 11:56, édité 1 fois.
SergioWai
 
Messages: 27
Inscription Forum: 29 Avr 2009 9:03
  • offline

Message » 13 Mai 2009 7:57

Et bien dés que tu passes en région parisienne n'hésite pas à sonner (dans l'est parisien, pas loin de la capitale).

Je n'ai pas touché aux réglages du DCX depuis le compte rendu.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Mai 2009 22:12

One up pour cette superbe réalisation Dagda

Bravo, vraiment...
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 26 Mai 2009 22:32

Grand merci duch :)

J'en profite pour dire que j'ai légèrement modifié les fréquences de coupures ... de 5 Hz vers le bas pour les Dynaudio ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message