Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Choix vernis pour placage

Message » 13 Jan 2010 22:13

Tu n'as pas repondu à la question quel resultat attends tu : satiné, brillant mirroir, cire....?

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Jan 2010 2:00

Tu touches le problème du doigt.... Le vrai brillant miroir, outre le fait que cela doit être un peu "tape à l'oeil" me paraît hors de portée. Un brillant satiné devrait convenir mais avec une teinte merisier clair- :wink:
druihle
 
Messages: 867
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 14 Jan 2010 9:58

druihle a écrit:Tu touches le problème du doigt.... Le vrai brillant miroir, outre le fait que cela doit être un peu "tape à l'oeil" me paraît hors de portée. Un brillant satiné devrait convenir mais avec une teinte merisier clair- :wink:


Le polylustré ne demande pas de moyens pharaoniques j'avais fait un tuto sur le sujet, tuto que certains on suivi, notament crazyfrog sur un pack 5.0 de forme galbé. Il faut simplement de la patience, et beaucoup d'huile de coude. Apres pour une finition satinée pas de soucis, deux voir trois couches de vernis égrénées entre chaque couche et zou.
Maintenant pour ce qui est de la teinte pour moi c'est bien plus compliqué que le vernis. Les réactions du bois ou du placage ne sont pas forcement prédictibles. Il n'est pas évident d'avoir un résultat uniforme. De manière générale je préfère respecter voir mettre en valeur l'essence sans vouloir lui faire faire un truc à l'opposé de la nature du bois. Certaines essences sont plus à même d'être teintées comme le frêne, d'autres beaucoup moins. Normalement le choix de l'essence à la base doit tenir compte de cela, sans quoi on va au devant de problèmes et parfois de desillusions cinglantes. Pour voir ce que donne le placage vernis sans teinte tu peux passer de l'alcool à 90°et le résultat mouillé devrait être proche de ce que donnera la placage vernis sans l'aspect brillant.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Jan 2010 13:40

J'ai vu que le vernis trimetal en question pouvait être teinté, mais je n'ai pas trouvé le nuancier des teintes sur "districolor". Je vais de ce pas faire une recherche sur le tuto polylustré :wink:
Voici un exemple fait sous photoshop avec le placage d'origine et la teinte à trouver :

Image
La couleur un peu rose,façon vieux lino défraichi du placage ne me laisse guère le choix ! :wink:
druihle
 
Messages: 867
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 14 Jan 2010 13:50

edit problème avec l'image précédente réglé :oops:
druihle
 
Messages: 867
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 14 Jan 2010 15:04

Donc tu veux passer de rose/rouge à brun. Fait des essais avec de la broux de noix. Tu parlais de merisier mais à la base c'est aussi un bois qui tire vers le rouge. Je ne ferais jamais un vernis teinté ca tue la profondeur du bois, ca fausse le veine ge du bois parce qu'on va voir le passage du pinceau ou du rouleau. Faut faire des tests sur des reste de placage avec du broix de noix que tu trouveras chez casto-merlin en ne surchargeant pas et en essuyant bien.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Jan 2010 20:53

Va donc pour le brou de noix made in GSB !
J'ai trouvé cette doc ---------ici-------------, je trouve l'article bien foutu !
Je croyais que c'était bouche pore + teinte + vernis, à priori c'est teinte + bouche pore + vernis :roll:

Donc dans l'ordre et pour résumer:
    -Ponçage manuel sens du bois grain 250
    -essuyer avec un linge sec
    -teinte : un passage léger avec brou de noix, application au chiffon. Dilution du brou de noix solution hydro-alcoolique pour séchage plus rapide
    - séchage 1 journée
    - Bouche pore au chiffon d'abord perpendiculaire au fil puis-essuyer avec un linge sec dans le sens du fil
    -séchage (durée ?)
    - ponçage fin grain 320
    -essuyage soigné
    - vernis au rouleau
    -séchage (durée ?)
    - égrenage papier 320
    - essuyage soigné
    - vernis au rouleau
    - égrenage papier 400
    - essuyage soigné
    - vernis au rouleau


Enfin voilà pour les essais à entreprendre, tu vois Idefixes , je ne chôme pas ! :wink:
Je suppose que le "poli-lustré" rajoute une étape avec un vitrificateur. La fonction recherche est tellement performante.... :evil:
druihle
 
Messages: 867
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 14 Jan 2010 21:12

Ouaips t'es pas passif a attendre qu'on te serve ça sur un plateau, c'est plutôt agréable. Le polylustré va demandé de nomreuse couche de vernis, un ponçage approfondi au papier de verre à l'eau jusqu'au 2000 puis le lustrage avec différente creme de polissage.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Jan 2010 22:10

Je laisse tomber cette option, c'est trop long et je n'ai pas la patience requise :wink:
Si je respecte la procédure ci-dessus je devrais déjà obtenir un fini convenable ?
Pour les arrêtes du placage quelle est la meilleure solution pour l'arrasement, ce point technique m'inquiète drôlement !

Franck
druihle
 
Messages: 867
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 14 Jan 2010 22:24

Bien sûr que tu auras un resultat de qualité en satiné. Pour l'arrasage dans le tuto du fer a repasser j'ai exposé ma maniere de faire apres elle n'est pas la seule façon de faire. Mais là où je reste persuader que c'est le cas c'est pour la feuillure : imparativement la faire avec le placage collé. Cela t'evitera bien des deboire, parce que au cuter cette operation est vraiment penible et hasardeuse. Si tu veux qd même faire comme cela je te conseille de couper en laissant de la marge et en finissant avec du papier de verre coller sur une forme ronde (un morceau de toyo de pvc evac) et de finir avec cet outil au plus pres.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 15 Jan 2010 1:30

druihle a écrit:Je laisse tomber cette option, c'est trop long et je n'ai pas la patience requise :wink:


oh oui c'est long. C'est la journée de la marmotte pendant 6 mois :mdr:
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 15 Jan 2010 1:46

Je vais mettre le museau hors du terrier et le temps sera au beau fixe non ..? :wink:
druihle
 
Messages: 867
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 20 Jan 2010 20:18

Petit essai d'encollage avec de la Collano et un fer à repasser sur une chute de MDF, quelques réglages à optimiser (en gros, durée de séchage et surtout quantité de colle à mettre sur le medium), mais pour l'essentiel, c'est royal, cela fonctionne mieux que sur le plan. Merci Idefixes pour ces précieux conseils, cela ne s'invente pas.... :wink:
druihle
 
Messages: 867
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 20 Jan 2010 23:08

Merci à toi pour le retour d'info. Ce qui me fait plaisir ce sont tes constatations qui rejoingnent les miennes sur les variables du procedé...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message