Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackgotan, sonhouse59 et 54 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Ce qui impacte la phase....

Message » 21 Nov 2012 21:36

Bon, je continue avec mes questions, et j'en appelle aux bibles du forum :oldy: :lol:
Je voudrais tout savoir sur la phase !
Pour l'instant :
- je suppose que chaque HP a sa propre courbe de phase où l'on peut lire la rotation en fonction de la fréquence. En même temps, je trouve étonnant que l'on trouve toujours la courbe de réponse en fréquence sur les sites des constructeurs, jamais (ou rarement pour ne jamais dire jamais) la courbe de phase...
- J'imagine que cette courbe se trouve modifiée quand le HP se retrouve dans sa boîte en fonction déjà de son litrage
- j'imagine également que cette courbe est aussi modifiée, dans le cas d'un BR, par l'accord choisi
- j'imagine que l'amortissant que l'on place ensuite dans l'enceinte vient également modifier cette courbe
- je sais que le filtre la modifie à nouveau à proximité de la fréquence de coupure, et à priori de 90° par ordre

J'ai bon ?

Enfin,
Dans quelle mesure (ordre de grandeur du plus grand au plus petit) chacun de ces paramètres modifie t'il cette courbe ?

Toutes ces questions en imaginant, bien sûr, que l'on dispose de quelques certitudes dans ce domaine...
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 23 Nov 2012 13:56

Bon, j'ai trouvé des infos alors je me réponds au cas où cela interesserait quelqu'un :

ndhennin a écrit:Bon, je continue avec mes questions, et j'en appelle aux bibles du forum :oldy: :lol:
Je voudrais tout savoir sur la phase !
Pour l'instant :
- je suppose que chaque HP a sa propre courbe de phase où l'on peut lire la rotation en fonction de la fréquence. En même temps, je trouve étonnant que l'on trouve toujours la courbe de réponse en fréquence sur les sites des constructeurs, jamais (ou rarement pour ne jamais dire jamais) la courbe de phase... oui chaque HP a sa propre courbe de phase puisque les rotations de phase sont fonctions de la courbe de réponse : une inflexion dans la courbe de réponse, qu'elle soit montante ou descendante, implique une rotation de la phase
- J'imagine que cette courbe se trouve modifiée quand le HP se retrouve dans sa boîte en fonction déjà de son litrage oui, la modification de la phase étant due à la modification de la courbe de réponse du HP une fois chargé
- j'imagine également que cette courbe est aussi modifiée, dans le cas d'un BR, par l'accord choisi ben oui
- j'imagine que l'amortissant que l'on place ensuite dans l'enceinte vient également modifier cette courbe ben oui
- je sais que le filtre la modifie à nouveau à proximité de la fréquence de coupure, et à priori de 90° par ordre ben oui, et la phase influe sur l'effet du filtre. du coup on peut jouer sur le filtre pour changer la courbe de réponse, qui du coup modifie la courbe de phase qui du coup modifie.....la courbe de réponse et ainsi de suite....

J'ai bon ? maintenant je crois que oui

Enfin,
Dans quelle mesure (ordre de grandeur du plus grand au plus petit) chacun de ces paramètres modifie t'il cette courbe ?

Toutes ces questions en imaginant, bien sûr, que l'on dispose de quelques certitudes dans ce domaine...
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 23 Nov 2012 14:18

J'ai bon ? maintenant je crois que oui


cela semble correct.
l'amortissant influe très peu sur la rotation.

il faut associer directement le retard de groupe,c'est ce qui est important.Tpg= - (delta phase/ delta F)
les rotations ne sont pas un problème si elles sont constantes,le retard sera constant.

au point d'écoute,avec toutes les réflexions,cela finit à plus de 4000°,5000°,6000°... :-?
Dernière édition par thierry38c le 23 Nov 2012 23:43, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 23 Nov 2012 19:55

C'est surtout ta pièce qui va modifier le plus ta courbe de phase au point d'écoute avec toutes les réflexions (comme le fait remarquer .thierry38).
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales