Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Calcul des positions des renforts.

Message » 23 Juil 2006 11:06

Bonjour,

Il serait temps que je me mette à coller mes enceintes, et j'ai une petite questions sur la position des renforts : la caisse close ne contien que les basses, ce sont donc ces fréquences pour lesquelles je veux éliminier les résonnances (courbes vertes en bas de http://www.humblehomemadehifi.com/Modulus.html )

Les caisses sont en medium de 25 (50 pour la face avant et arriere), le renfort est composé d'une plaque parrallèle à la facade, et de une à trois plaques perpendiculaires à la base. Les dimensions internes sont HxLxP = 760x260x400

Voilà, donc ma question est de savoir quelle est la meilleure position pour les renforts pour eliminer le maximum de vibration et limiter les piques dans les fréquences auxquelles le boomer va vibrer.

Quelqun peut m'aider ? :)

Merci,
Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 23 Juil 2006 17:37

Salut Fabien,

la paroi parallèle à la face avant: au milieu de la profondeur, légèrement décalée (de deux cm par exemple) vers la face avant, donc à 18cm de cette face avant; de cette façon tu renforces au mieux les côtés tout en décalant légèrement les fréquences de résonance respectives des parois à G et à D du renfort.

Même principe pour les renforts horizontaux, quel qu'en soit le nombre que tu utilises; le hp étant placé vers le haut de l'enceinte, mieux vaut un peu plus rigidifier près du hp. Donc (par ex):
*pour 3 renforts: le 1er à 59cm de la base, le 2ème à 40cm de la base et le dernier à 22cm de la base.
*pour 2 renforts: le 1er à 53cm de la base et le 2ème à 29cm de la base.
*pour un seul renfort: à 40cm de la base.

Perso j'ai le vertical et deux horizontaux en mdf de 22, ma caisse étant également en mdf de 22 avec faces avt et arr doublées, + quelques petites plaques de plomb sur les côtés là ou le renfort horizontal derrière le hp est moins profond: largement suffisant, même à haut volume d'écoute; ça bouge quasiment pas; le baffle-plan en 25mm bouge beaucoup plus du fait que le CA12 n'est pas filtré en bas, tu verras, mieux vaut prévoir des renforts à ce niveau (j'ai prévu des "T" en acier de 8mm d'épaisseur à coller en limite des champs, au plus loin du circuit magnétique). :wink:

Salut.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11512
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Juil 2006 11:34

tRg-audio a écrit:Bonjour,

Il serait temps que je me mette à coller mes enceintes, et j'ai une petite questions sur la position des renforts : la caisse close ne contien que les basses, ce sont donc ces fréquences pour lesquelles je veux éliminier les résonnances (courbes vertes en bas de http://www.humblehomemadehifi.com/Modulus.html )

Les caisses sont en medium de 25 (50 pour la face avant et arriere), le renfort est composé d'une plaque parrallèle à la facade, et de une à trois plaques perpendiculaires à la base. Les dimensions internes sont HxLxP = 760x260x400

Voilà, donc ma question est de savoir quelle est la meilleure position pour les renforts pour eliminer le maximum de vibration et limiter les piques dans les fréquences auxquelles le boomer va vibrer.

Quelqun peut m'aider ? :)

Merci,
Fabien.

Ok avec Agnostic. Deux grands principes à respecter, casser les symétries et ne jamais placer le renfort à mi distance.
Les renforts en diagonale ont aussi leur intérêt.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message