Je crois que j'ai besoin d'un sérieux coup de main pour comprendre les tenants et aboutissants de ce genre de phénomène pour être sûr de faire un réalisation correcte ... Et je crois que c'est le cas pour tout le monde

Ce que je pense savoir :
- La vitesse du son est de l'ordre de 344m/s soit 0.344m/ms ou encore 344000mm/s ....
- Le group delay est un retard causé par la fonction de transfert du type de charge et/ou filtrage associé cela à des fréquences et des retards variables
- Le calage des HP est le fait de placer les centres acoustiques de ces derniers afin que les sons transmis arrive au même instant à l'auditeur, cela se fait physiquement (ou part gestion de delay sur filtrage actif) pour compenser les décalage induit par le filtre et/ou charge des HP. Il n'est pas rare de voir un filtre faire un décalage de 1ms entre le HP de grave et le tweeter ... Si les centres acoustiques sont alignés, cela fait comme si l'un des composants était décalé de 34.4 cm (car en 1 ms le son parcours 344mm) ! Imaginez à partir de quelle fréquence cela cause des annulations de phase

- Le group delay lorsqu'un seul HP reproduit une bande passante dédiée n'est généralement pas gênant dans le bas du spectre (du moins en restant sous les 30/40ms vers 20/30Hz ... Car ici c'est principalement la pièce qui va grandement influencer avec souvent un TR supérieur à 0.5 sec ... Par contre la prudence s'impose dans la zone 200 à 2000 Hz, car là le TR d'une pièce est plus faible et l'écartement entre les oreilles et la longueur d'onde associée est plus grand et donc perceptible
- La phase qui va de -180 à +180° (ou 0° à 360°) elle n'est pas un retard, on peut parfaitement changé la phase d'un HP en inversant sa polarité, les deux enverrons le son au même instant, mais en opposition de phase créant une belle perte de niveau SPL. Sur un BR à la fréquence d'accord la rupture est forte, on passe de -180° à +180°.
Est-ce qu'il y a des corrections à apporter la dessus, je suis très impatient de vos commentaires et remarque

Donc si ce que je dis au dessus n'est pas trop faux

Bref tout ceci est bien compliqué à comprendre et à mettre en œuvre mais j'espère qu'ensemble nous arriverons à tirer une synthèse utile pour tous