Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caissons avec 8Woofer/p pour épauler des biblios

Message » 03 Avr 2008 18:15

Devrait pas tarder. Apparemment, UPS a eu des soucis pour trouver l'adresse. C'est vrai que la Part-Dieu, c'est la campagne, pas évident de s'y retrouver :roll: :(
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2008 18:40

Kro a écrit:Jacbru à propos de la charge symétrique : je sais que le volume du caisson est divisé par deux par rapport à un hp seul en BR classique. Concernant l'accord ? Met on le même évent (taille et diamètre) que le même hp tout seul dans une caisse x2 ?

Ce n'est pas exactement le volume du caisson qui est divisée par 2, mais le volume de charge du HP "arrière" pour obtenir la même réponse. Les paramètres du couple n'étant pas les mêmes (VAS) que pour un seul haut parleur le volume est réduit. Le résonateur "avant" tient aussi compte des nouveaux paramètres. Globalement, pour une taille donnée du caisson on peut descendre plus bas, pratiquement à la fréquence de résonance du HP, la distorsion et la réponse transitoire sont améliorés.
En fait il faut paramètrer globalement le caisson pour 2 HPs, volumes et évent. Celui ci dépend aussi de caractéristiques de la courbe que l'on souhaite, favoriser les très basses fréquences ou remonter en fréquence pour couper plus haut, rendement global recherché ? Les logiciels font cela très bien pour une approche. Pour la touche finale, tu connais mon refrain, rien ne vaut l'oreille ... je suis plutôt un "instinctif".
http://www.petoindominique.fr/php/symetrique.php
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 03 Avr 2008 18:47

Oups j'ai pas posé la bonne question :

en fait la charge qui m'interesse dans cette question c'est :

deux haut parleurs identiques, dans la même caisse : branchés en série mais en opposition de phase.

Je pensais à ça :

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Triangle_Meteor_025.html
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Avr 2008 18:49

romtom a écrit:Oui, c'est presque comme ça que c'est prévu, à la subtilité près que j'ai un filtre bouchon sur le Fostex pour adoucir un peu le medium aigu.

C'est un problème fréquent sur les LB et qui leur enlève un peu d'intérêt qui serait d'éviter tout filtre. D'où ma prédilections pour les HPs à membrane polypropylène ou dérivé qui ont souvent une courbe linéaire qui chute régulièrement, sans accident à haute fréquence. Quitte à ajouter un très bon tweeter bien filtré.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 03 Avr 2008 19:02

Vi, mais c'est quand même moins cher et plus simple sans tweeter, même avec un filtre bouchon :mdr:
C'était mes premières enceintes, je commence doucement ... :wink:
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2008 19:55

Kro a écrit:Oups j'ai pas posé la bonne question :
en fait la charge qui m'interesse dans cette question c'est :
deux haut parleurs identiques, dans la même caisse : branchés en série mais en opposition de phase.
Je pensais à ça :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Triangle_Meteor_025.html

Tu veux bien dire deux haut-parleurs en radiation directe et en opposition de phase chargés par un même volume clos.
Théoriquement c'est comme les baffles plans, les fronts d'onde émis en opposition de phase s'annulent. Donc problème, pourtant on diminue la distorsion au niveau de chaque HP. Georges COGNY (GeGo, promoteur de l'Orthophase) avait fait une enceinte 2 voies 3 HPs pour laquelle le bass-médium fonctionnait, semble-t-il, de la même manière. Je ne l'ai jamais entendue mais j'étais très dubitatif. C'est dommage, j'ai eu l'occasion de discuter avec G.Cogny, mais je n'ai pas posé la question. Certaines enceintes d'effet arrière pour le HC fonctionnent en dipôle de cette manière.

Maintenant, je ne suis pas sûr que le caisson Triangle corresponde à ce fonctionnement. Les deux HPs sont-ils sur deux faces opposées de l'ébénisterie, mais en phase entre eux, ou un d'entre eux est à l'intérieur du boitier en opposition de phase, culasse contre culasse avec volume intermédiaire clos. Dans ce cas on a beaucoup d'avantage de la charge symétrique, sans intermédiaire d'un résonateur qui fait filtre passe bas. A confirmer ...
Dernière édition par JACBRU le 03 Avr 2008 20:05, édité 1 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 03 Avr 2008 19:58

romtom a écrit:Vi, mais c'est quand même moins cher et plus simple sans tweeter, même avec un filtre bouchon :mdr:
C'était mes premières enceintes, je commence doucement ... :wink:

Mais plus sainement que d'autres. :roll:
C'est pas plus simple de faire un filtre bouchon qu'un filtre passe haut du premier ordre! Un bon tweeter et un bon filtrage ne sont pas forcément chers.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 08 Avr 2008 16:33

Bon, c'est pas la question urgente du moment, mais ça me turlupine quand même un peu : j'aurai à terme deux blocs de même largeur avec pour chacun le HP en haut de la face avant. Pour rapprocher les centres émissifs, j'aurais bien renversé l'enceinte monitor tête en bas. Mais du coup, les évents de la moniteur seront tout en haut de la colonne ...
Vous choisiriez quel placement ?
Fichiers joints
association_monitor_1.jpg
association_monitor_1.jpg (13.25 Kio) Vu 705 fois
association_monitor_2.jpg
association_monitor_2.jpg (15.25 Kio) Vu 705 fois
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2008 16:44

AMHA et instinctivement, justement, éloigner les évents sera profitable :)
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 08 Avr 2008 17:01

Ton fostex est assez directif donc met le dans la configuration où il sera le plus possible dans l'axe de tes oreilles.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Avr 2008 17:14

Kro a écrit:Ton fostex est assez directif donc met le dans la configuration où il sera le plus possible dans l'axe de tes oreilles.

Absolument, et l'axe moyen des oreilles, lorsque l'on est assis dans un canapé, est à environ un mètre du sol. Total, mets le centre du HP à 1 mètre du sol ... cqfd
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 08 Avr 2008 17:54

OK, merci. Ca m'arrange bien en plus, ça descend la connectique et du coup ça évite qu'il y ait trop de fils en l'air. Great :D !
J'en profite pour vous faire profiter de la version finale avant montage des caisses d'essai : abaissement de la cavité sablée, je n'y mettrai de toute façon pas d'électronique finalement, et du coup diminution de la profondeur à 40cm, ça plaira plus à Madame. Toujours pour 35 litres de charge nette.
Ah, et puis je pense avoir enfin trouvé la forme de cache kivabien :D

Si tout va bien, montage des caisses en agglo et premiers tests fin de semaine prochaine.
Fichiers joints
enceinte_totale_40.jpg
enceinte_totale_40.jpg (18.01 Kio) Vu 691 fois
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2008 20:03

Prévois un atténuateur pour tes fostex :mdr:
Ou un bloc avec réglage de gain pour le caisson, genre tda ou gainclone...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Avr 2008 20:24

androuski a écrit:Prévois un atténuateur pour tes fostex :mdr:
Ou un bloc avec réglage de gain pour le caisson, genre tda ou gainclone...


Le caisson sera amplifié en actif à terme, donc réglage du gain possible. Pour le rodage et les tests, je devrais pouvoir me débrouiller avec mon deuxième Trends et une grosse self sur ferrite ...
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2008 21:04

Il faut aussi un RLC, sinon il va envoyer trop de médium, ça se sent très fort sur les fostex. J'ai demandé à mon frère - pour qui j'ai assemblé le 8BR40 clos + fostex fx 120 OB - de déconnecter ses fostex pour voir si les beyma mettaient autant de temps à démarrer tout seul, et c'est le cas, donc c'est bien un problème de rendement, et non pas d'impédance trop basse pour l'ampli. D'un autre coté ton fostex n'est pas en open baffle, donc il ne doit pas libérer autant d'énergie... sinon il y aurait une solution intéressante qui consisterai à clore le volume du fostex...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message