Bonjour à tous les divins DIYers,
Voilà j'ai emménagé dans mon nouvel apparte et disposé ma chaine à son emplacement.
Je voudrais un caisson car je suis bass addict. Je regardais du côté des velodyne DD15 en occase autour de 2000€. Mais pour l'instant le budget m'est pas dispo.
Alors je me suis dit quand DIY il y a peut-être de très bonnes solutions de rechange.
Ma chaine est dans la pièce à vivre qui fait 60 m2. Mais la zone d'écoute est réservé à ma passion.
Je cherche un caisson qui a du punch et de la définition, et même s'il n'atteint pas le 16Hz ce n'est pas grave (c'est le cas de le dire) . Je vis en immeuble. Je n'ai pas encore de voisin sous les deux étages mais d'ici un an j'en aurais.
Ancien batteur j'aime le rapport physique, l'impact de la grosse caisse plutôt que le 16Hz d'un orgue. J'aimerais avoir les deux, mais dans le compromis ce sera dans ce sens.
La taille n'est pas un problème. Le budget serait autour de 1000 euros avec ampli.
Y a t-il en diy, des systèmes qui rivalisent avec les fameux DD. Voir qui font mieux pour moins cher.
J'ai lu quelques posts sur la question mais beaucoup font des caissons pour le HC.
Les subs à base de 18LX60 avaient l'air très bons, mais cet Hp n'est plus fabriqué. J'ai lu d'autres chose sur le JBL 15wti qui a l'air plus HC.
Je suis bricoleur, j'ai en plus un pote menuisier et un beau père qui a beaucoup de machine à bois. Mais je n'ai jamais fait d'enceinte.
J'ai donc besoin d'aide. Merci d'avance.
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpnicole et 38 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Salut
Beau projet que voilà ... massif ^^
Ce que je pourrais dire, c'est que si tu cherches du grave qui te bouge la tripaille, et qui est très percutant, il faut aller voir du coté des HP en suspension rigide.
A mon sens, les HP a long débattement ont plutôt vocation home ciné.
Pour l'ampli, et au vu de l'engin qu'il va falloir faire bouger, j'opterais pour un module sub Hypex DS4 (voir DS8 si besoin).
Pour le HP, je pense que tu vas avoir quelques propositions ici
Pour du grave percutant et qui est serieux (en conception) j'opterais pour du RCF en 18" ... bon faut un engin de guerre en ampli pour que ça bouge mais ca avoine bien ^^
Le 18LX60 que tu mentionne est toujours dipo chez TLHP.com http://www.toutlehautparleur.com/basse- ... p-295.html
Plus cher que les RCF (en promo certes) ...
Je m'arrête la puisque je n'ai pas plus d'expérience que ca en gros grave ... juste un 12" pour un ampli de guitare basse (RCF L12G301).
Une chose est sur, ca rentre dans les 1000€ avec le bois et la finition
Dagda
Beau projet que voilà ... massif ^^
Ce que je pourrais dire, c'est que si tu cherches du grave qui te bouge la tripaille, et qui est très percutant, il faut aller voir du coté des HP en suspension rigide.
A mon sens, les HP a long débattement ont plutôt vocation home ciné.
Pour l'ampli, et au vu de l'engin qu'il va falloir faire bouger, j'opterais pour un module sub Hypex DS4 (voir DS8 si besoin).
Pour le HP, je pense que tu vas avoir quelques propositions ici
Pour du grave percutant et qui est serieux (en conception) j'opterais pour du RCF en 18" ... bon faut un engin de guerre en ampli pour que ça bouge mais ca avoine bien ^^
Le 18LX60 que tu mentionne est toujours dipo chez TLHP.com http://www.toutlehautparleur.com/basse- ... p-295.html
Plus cher que les RCF (en promo certes) ...
Je m'arrête la puisque je n'ai pas plus d'expérience que ca en gros grave ... juste un 12" pour un ampli de guitare basse (RCF L12G301).
Une chose est sur, ca rentre dans les 1000€ avec le bois et la finition
Dagda
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Merci Dagda pour cette réponse et m'informer que le 18lx60 est toujours dispo.
Mais cet hp, est-il le plus idoine pour ce que je recherche? Je vais attendre les avis d'autres forumeurs.
Est-ce qu'un 18" a autant d'impact qu'un 15"??? En général. Je sais que selon les marques tout change. Disons que celui qui as le plus d'impact en 18" en as t-il autant que le plus percutant des 15"?
Mais cet hp, est-il le plus idoine pour ce que je recherche? Je vais attendre les avis d'autres forumeurs.
Est-ce qu'un 18" a autant d'impact qu'un 15"??? En général. Je sais que selon les marques tout change. Disons que celui qui as le plus d'impact en 18" en as t-il autant que le plus percutant des 15"?
- Diédy
- Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
autres questions :
faut-il que je m'oriente vers un bass reflex ou un clos?
est-ce que des sub diy ont été comparé avec des DD15 et/ou 18"?
faut-il que je m'oriente vers un bass reflex ou un clos?
est-ce que des sub diy ont été comparé avec des DD15 et/ou 18"?
- Diédy
j'ai trouvé déjà ça : viewtopic.php?f=1109&t=29844296
ça relativise la réputation les DD...
ça relativise la réputation les DD...
- Diédy
Salut,
Attention a la dimention des caissons, surtout pour une pice a vivre. Un 18LX60 demande 350 Litres pour bien s'exprimer et un W15GTI 220 litres. ça fait de trés trés gosse boites.
Pour une utilisation hifi je partirais plustot sur deux 38 du type 15lx60 (De mémoire Aurel les utilisent dans 80 litres).
En plus ça te permettrais de garder la stéréo.
Eric
Attention a la dimention des caissons, surtout pour une pice a vivre. Un 18LX60 demande 350 Litres pour bien s'exprimer et un W15GTI 220 litres. ça fait de trés trés gosse boites.
Pour une utilisation hifi je partirais plustot sur deux 38 du type 15lx60 (De mémoire Aurel les utilisent dans 80 litres).
En plus ça te permettrais de garder la stéréo.
Eric
- tropodator
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
salut tropodator
le litrage n'est pas un problème, j'ai de la place et une amie compréhensible. Avant de construire notre apparte on a fait un deal : un atelier pour elle et un emplacement réservé à ma chaîne.
de ce que j'ai lu régler deux caissons semble très compliqué sauf si on prend un sms1 mais il faut rajouter + de 500€ en occase.
je n'ai pas d'idées arrêtées. je veux quelque chose que je n'aurais pas envie de changer dans 6 mois qui couvre au mini entre 80hz et 30 hz et qui me fasse ressentir une grosse caisse qui cogne.
Si économiquement il est préférable d'acheter un sub du commerce mais en occase, je préfère faire des économies et attendre.
le litrage n'est pas un problème, j'ai de la place et une amie compréhensible. Avant de construire notre apparte on a fait un deal : un atelier pour elle et un emplacement réservé à ma chaîne.
de ce que j'ai lu régler deux caissons semble très compliqué sauf si on prend un sms1 mais il faut rajouter + de 500€ en occase.
je n'ai pas d'idées arrêtées. je veux quelque chose que je n'aurais pas envie de changer dans 6 mois qui couvre au mini entre 80hz et 30 hz et qui me fasse ressentir une grosse caisse qui cogne.
Si économiquement il est préférable d'acheter un sub du commerce mais en occase, je préfère faire des économies et attendre.
- Diédy
C'est vrai que la multiplication des caissons permet d'avoir un rendu normalement plus dynamique et percutant.
Tout en ayant moins de puissance d'ampli dessus ... forcement, pour un rendu sonore similaire, 2 HP seront moins sollicités qu'un seul, donc normalement plus rapide.
De plus, du 15 voir même du 12", ça peut déjà être assez dévastateur !!! 4 sub de 12" bien conçu ça doit être assez percutant pour 60m² ^^
Ches RCF les séries LF sont apparemment très bien faites (du moins les 12" fonctionnent bien une fois rodé) ... en 12" tu attrape le 40Hz, et en 15 le 30Hz ... voir le group delay une fois monté.
Pour la charge, il faut voir suivant le HP ... j'ai une préférence pour le clos avec un filtrage actif correct (DCX ou autre filtre sub bien complet) permettant de jouer sur la courbe assez facilement ... le clos a une meilleure tenue en puissance, et le group delay est très nettement meilleur qu'un BR ... mais bon, la descente dans le grave est boosté par le filtrage en amont.
Et puis, des HP plus petits = caisse plus petite, et peut être plus facilement intégrable dans la pièce qu'une baignoire de 300L ...
Dagda
Tout en ayant moins de puissance d'ampli dessus ... forcement, pour un rendu sonore similaire, 2 HP seront moins sollicités qu'un seul, donc normalement plus rapide.
De plus, du 15 voir même du 12", ça peut déjà être assez dévastateur !!! 4 sub de 12" bien conçu ça doit être assez percutant pour 60m² ^^
Ches RCF les séries LF sont apparemment très bien faites (du moins les 12" fonctionnent bien une fois rodé) ... en 12" tu attrape le 40Hz, et en 15 le 30Hz ... voir le group delay une fois monté.
Pour la charge, il faut voir suivant le HP ... j'ai une préférence pour le clos avec un filtrage actif correct (DCX ou autre filtre sub bien complet) permettant de jouer sur la courbe assez facilement ... le clos a une meilleure tenue en puissance, et le group delay est très nettement meilleur qu'un BR ... mais bon, la descente dans le grave est boosté par le filtrage en amont.
Et puis, des HP plus petits = caisse plus petite, et peut être plus facilement intégrable dans la pièce qu'une baignoire de 300L ...
Dagda
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
je crois que je préférerais qu'un gros caisson plutôt que deux petits mais si deux petits sont plus faciles à mettre en oeuvre avec une meilleure qualité sonore, alors why not...
- Diédy
Diédy a écrit:Les subs à base de 18LX60 avaient l'air très bons, mais cet Hp n'est plus fabriqué. J'ai lu d'autres chose sur le JBL 15wti qui a l'air plus HC...
Salut,
les JBL W15GTI marchent très fort, mais il ne faut pas espérer les faire "monter", 40 ou 50 Hz AMA maxi, il faut donc des enceintes capables de descendre "vraiment" dans ces eaux là. D'autant plus que tu cherche "l'impact" plus que la descente, je pense que ce n'est pas le meilleur choix pour toi.
Sinon le 18LX60 n'était pas le seul, d'autres HPs ont des caractéristiques proches, vu que la recherche merdouille en ce moment :
viewtopic.php?p=168504474&highlight=tad+1801#168504474
Et un résumé de plusieurs HPs suivant les priorités :
viewtopic.php?f=1055&t=29836922&p=170263478
- ToniOsX
- Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
ToniOsX a écrit:Diédy a écrit:Les subs à base de 18LX60 avaient l'air très bons, mais cet Hp n'est plus fabriqué. J'ai lu d'autres chose sur le JBL 15wti qui a l'air plus HC...
Salut,
les JBL W15GTI marchent très fort, mais il ne faut pas espérer les faire "monter", 40 ou 50 Hz AMA maxi, il faut donc des enceintes capables de descendre "vraiment" dans ces eaux là. D'autant plus que tu cherche "l'impact" plus que la descente, je pense que ce n'est pas le meilleur choix pour toi.
Sinon le 18LX60 n'était pas le seul, d'autres HPs ont des caractéristiques proches, vu que la recherche merdouille en ce moment :
viewtopic.php?p=168504474&highlight=tad+1801#168504474
Et un résumé de plusieurs HPs suivant les priorités :
viewtopic.php?f=1055&t=29836922&p=170263478
merci pour ces pistes. Je vais lire ça.
- Diédy
...pour beaucoup moins cher, il y a les JBL GTO 15 et GT5-15, ce sont des 5 pouces exceptionnelles, à 150€ et 80€, à charger en clos ou bass-reflex!
Le W15GTI est evidemment trés bon mais le prix grimpe...il a parailleur comme avantage, une puissance nominale "encaissable" nettement supérieurs aux autres et vus ça construction, en terme de distortions, ont doit etre plus bas que les autres!
Le W15GTI est evidemment trés bon mais le prix grimpe...il a parailleur comme avantage, une puissance nominale "encaissable" nettement supérieurs aux autres et vus ça construction, en terme de distortions, ont doit etre plus bas que les autres!
- sdf
- Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
sdf a écrit:...pour beaucoup moins cher, il y a les JBL GTO 15 et GT5-15, ce sont des 5 pouces exceptionnelles, à 150€ et 80€, à charger en clos ou bass-reflex!
certes c'est hp sont pas chers et ont l'air fait pour le car audio, rivalisent-ils en nuance et en timbre avec un beyma 18lx60 par exemple?
- Diédy
J'ai lu plusieurs post sur le 18lx60, les avis sont encourageant, certains affirme que lorsqu'il est chargé à 200l au lieu de plus de 300 la différence ne semble pas significative en terme d'impact et de fréquence bass, ce qui me rassure un peu.
je reste ouvert sur d'autres hp. Jbl me semblent pas une mauvaise mais le beyma semble faire mieux sur papier que le hp du sub 4645c qui a pourtant une bonne réputation.
l'idée est de pouvoir copier un caisson fait par un forumeur, s'il le veut bien, sans avoir à calculer tout ce qui est nécessaire. ça m'intéresse mais je vais manquer de temps où il faudra que j'attende deux ans pour voir mon caisson. le beyma a un avantage, c'est que beaucoup ont déjà réalisé des caissons très différents, ce qui me permettra de trouver un modèle qui m'ira certainement.
je reste ouvert sur d'autres hp. Jbl me semblent pas une mauvaise mais le beyma semble faire mieux sur papier que le hp du sub 4645c qui a pourtant une bonne réputation.
l'idée est de pouvoir copier un caisson fait par un forumeur, s'il le veut bien, sans avoir à calculer tout ce qui est nécessaire. ça m'intéresse mais je vais manquer de temps où il faudra que j'attende deux ans pour voir mon caisson. le beyma a un avantage, c'est que beaucoup ont déjà réalisé des caissons très différents, ce qui me permettra de trouver un modèle qui m'ira certainement.
- Diédy
Diédy a écrit:sdf a écrit:...pour beaucoup moins cher, il y a les JBL GTO 15 et GT5-15, ce sont des 5 pouces exceptionnelles, à 150€ et 80€, à charger en clos ou bass-reflex!
certes c'est hp sont pas chers et ont l'air fait pour le car audio, rivalisent-ils en nuance et en timbre avec un beyma 18lx60 par exemple?
...Oh que non!!!... mais, peut-on se permettre d'avoir un caisson de 300L et dans quelle proportion est-il nécessaire d'avoir "l'expression" et la qualité de grave d'un 18lx60 correctement utilisé, avec une paire d'enceinte moyen de gamme et une salle n'ayant pas reçu de traitement accoustique adapté ???
- sdf
- Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
|
Retourner vers Discussions Générales
|