Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson DIY pure hifi. Help !

Message » 09 Fév 2009 4:42

C'est quoi cette formule ? :oops:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Fév 2009 9:49

La forme et les proportions d'un caisson n'a pas d'utilité ... fait comme tu veux http://www.petoindominique.fr/php/proportion.php

Ensuite, si DCX pas besoin de filtrage (c'est un filtre) ... et pourquoi pas mettre également ton autre système dessus ... au moins tout sera filtré comme il faut ;)
Après pour la qualité de restitution ... faut tester :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Fév 2009 10:07

salut
un peu de lecture pour les 18LX60 :
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=29030.1
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 09 Fév 2009 12:41

Salut à tous,

J'ai répondu au MP de Didier.
Pour ce qui est du clos, il faut oublier: c'est du gachi avec ce HP, aucun intérêt AMA.

Pour ce qui est du volume de charge idéal, c'est effectivement dans les 350L en BR accordé entre 20 et 25Hz (grosso modo).

Maintenant, pour ce même accord, mon coup de coeur reste le 200L, qui offre très très peu (pour ne pas dire "pas" - et là je vois d'ici les théoriens crier au scandale mais bon... chacun son avis) de différence à l'écoute avec le 320L mais qui est beaucoup, beaucoup plus logeable :o


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Fév 2009 15:29

Dagda a écrit:La forme et les proportions d'un caisson n'a pas d'utilité ... fait comme tu veux http://www.petoindominique.fr/php/proportion.php

Je l'ai lu. A vrai dire je passe des heures sur ce site et celui de Francis Brooke entre autres. Si ça ne sert à rien pourquoi Francis B l'a fait? car il ne semble pas un néophyte comme moi?

Ensuite, si DCX pas besoin de filtrage (c'est un filtre) ... et pourquoi pas mettre également ton autre système dessus ... au moins tout sera filtré comme il faut ;)
Après pour la qualité de restitution ... faut tester :)
Dagda


Si j'ai chez moi une courbe de réponse très torturé je mettrai un egaliseur, sinon je préférerais juste mettre mon caisson.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 09 Fév 2009 15:31

phill a écrit:salut
un peu de lecture pour les 18LX60 :
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=29030.1
Phill


très intéressant. Sur ce site j'ai du mal à m'y retrouver. :(. J'ai fait une recherche sur ce site et je n'ai pas vu apparaître ce topic.
J'ai lu le début. C'est règlement de compte à "OK Beyma"
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 09 Fév 2009 15:31

carapichetouille a écrit:Salut à tous,

J'ai répondu au MP de Didier.
Pour ce qui est du clos, il faut oublier: c'est du gachi avec ce HP, aucun intérêt AMA.

Pour ce qui est du volume de charge idéal, c'est effectivement dans les 350L en BR accordé entre 20 et 25Hz (grosso modo).

Maintenant, pour ce même accord, mon coup de coeur reste le 200L, qui offre très très peu (pour ne pas dire "pas" - et là je vois d'ici les théoriens crier au scandale mais bon... chacun son avis) de différence à l'écoute avec le 320L mais qui est beaucoup, beaucoup plus logeable :o


Gilles



Merci de m'avoir répondu Cara ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 09 Fév 2009 15:59

Diédy a écrit:
Dagda a écrit:La forme et les proportions d'un caisson n'a pas d'utilité ... fait comme tu veux http://www.petoindominique.fr/php/proportion.php

Je l'ai lu. A vrai dire je passe des heures sur ce site et celui de Francis Brooke entre autres. Si ça ne sert à rien pourquoi Francis B l'a fait? car il ne semble pas un néophyte comme moi?

Ensuite, si DCX pas besoin de filtrage (c'est un filtre) ... et pourquoi pas mettre également ton autre système dessus ... au moins tout sera filtré comme il faut ;)
Après pour la qualité de restitution ... faut tester :)
Dagda


Si j'ai chez moi une courbe de réponse très torturé je mettrai un egaliseur, sinon je préférerais juste mettre mon caisson.



Honnêtement, AMA, l'égalisation est LA partie la plus indispensable pour mettre en oeuvre un caisson de ce type.
Je préfère encore miser moins sur un HP moins bon mais qui pourra étre égalisé et adapté à la salle, plutôt qu'un sub de la mort qui tue mais qui ne pourra jamais être mis en oeuvre correctement.

L'essai ne coute rien et tu verras donc par toi-même, mais à mon avis tu en viendras vite aux armes :D
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Fév 2009 16:12

Diédy a écrit:J'ai lu le début. C'est règlement de compte à "OK Beyma"


J'y ai aussi jeté un coup d'oeil mais j'ai vite laissé tombé.

Ce que je peux te dire:

Avec mon sub dans 200L accordé à 23Hz:
Dans 9m², j'avais le 20Hz@-4dB sans égalisation (en prenant pour référence le 35Hz, car j'avais une grosse bosse à 50Hz dûe à ma pièce, avec n'importe quel sub).

Aujourd'hui dans 30m², je suis obligé d'atténuer sous 25Hz car il y a beaucoup trop de niveau (de l'ordre de +6dB).

Il faut se méfier de la théorie... et je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus avec un volume deux fois plus gros (400L), à part devoir atténuer encore plus le niveau sous 30Hz.

De toute façon, à quoi bon chercher une courbe prafaitement plate sachant qu'il sera obligatoire d'égaliser (en atténuant), une fois mis dans la salle, car je ne connais aucun salon de monsieur tout le monde à réponse plate ;)

Et puis après bon nolmbre de simus, de mesures, d'heures d'écoute... c'est finalement mes oreilles qui ont tranché, car je n'avais pas réellement de contraintes WAF et donc aucun intérêt à réduire le volume lorsqu'il m'a pris de le faire ;)

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Fév 2009 16:41

Diédy a écrit:
Dagda a écrit:La forme et les proportions d'un caisson n'a pas d'utilité ... fait comme tu veux http://www.petoindominique.fr/php/proportion.php

Je l'ai lu. A vrai dire je passe des heures sur ce site et celui de Francis Brooke entre autres. Si ça ne sert à rien pourquoi Francis B l'a fait? car il ne semble pas un néophyte comme moi?


Je n'ai pas dis que tu ne pouvais pas le faire, mais ça n'a pas d'utilité réelle ... mais ça fait du bien à l'esprit ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Fév 2009 17:01

carapichetouille a écrit:
Diédy a écrit:J'ai lu le début. C'est règlement de compte à "OK Beyma"


J'y ai aussi jeté un coup d'oeil mais j'ai vite laissé tombé.

Ce que je peux te dire:

Avec mon sub dans 200L accordé à 23Hz:
Dans 9m², j'avais le 20Hz@-4dB sans égalisation (en prenant pour référence le 35Hz, car j'avais une grosse bosse à 50Hz dûe à ma pièce, avec n'importe quel sub).

Aujourd'hui dans 30m², je suis obligé d'atténuer sous 25Hz car il y a beaucoup trop de niveau (de l'ordre de +6dB).

Il faut se méfier de la théorie... et je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus avec un volume deux fois plus gros (400L), à part devoir atténuer encore plus le niveau sous 30Hz.

De toute façon, à quoi bon chercher une courbe prafaitement plate sachant qu'il sera obligatoire d'égaliser (en atténuant), une fois mis dans la salle, car je ne connais aucun salon de monsieur tout le monde à réponse plate ;)

Et puis après bon nolmbre de simus, de mesures, d'heures d'écoute... c'est finalement mes oreilles qui ont tranché, car je n'avais pas réellement de contraintes WAF et donc aucun intérêt à réduire le volume lorsqu'il m'a pris de le faire ;)

Gilles



Cara, il me semble que ton sub et en push pull, donc c'est bien différent, non?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 09 Fév 2009 17:19

Non, je n'ai plus de push pull.

J'ai commencé avec un Push Pull de 160 (donc 2 HP) que j'ai par la suite réduit à 140L en augmentant les évents qui ont donc pris du volume.

Puis m'est venu à l'idée de faire 2 caissons séparés puisque je disposais de 2 HP... dans le but d'avoir encore moins de disto pour un SPL donné (ou un SPL doublé pour un taux de disto égal).

J'ai donc commencé mes essais, en retirant un des 2 HP du push pull qui était dans 140 L => j'avais donc un sub "classique" de 140L et ai tiré mes conclusions (infra effectivement tronqué -mais pas tant que ça non plus, tout est relatif- et si on égalise on arrive aux limites electriques du HP)

Après documentations, avis et simulations et en partant de ce que j'avais pu écouter avec 140L, j'ai opté pour 200L.

J'ai donc maintenant 2 subs "classiques" de 200L accordés vers 23-24Hz.

Et en comparaison avec le Push Pull de 160L (qui est équivalent à un sub classique de 320L), chacun d'entre eux ne descendent pas moins bien. C'est très loin d'être évident à l'oreille... et finalement même à la mesure!
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Fév 2009 18:26

je n'avais pas suivi cette étape. Pourtant j'ai lu beaucoup de tes posts ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 09 Fév 2009 19:43

je viens de récupérer mon ampli de sono c'est un Inkel ma920 http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/32517783.htm
Sur le mien il n'y a marqué que 300W sur 8ohm sur le capot. Puis-je brancher mes enceintes en 4 ohms pour faire un essai? Quels sont les risques?

Image
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 09 Fév 2009 20:12

Huhu, j'en avais récup un pour faire un ampli de guitare basse :)
Normalement il encaisse le 4 Ohms ... j'ai plus la doc sous le coude mais de mémoire il le fait sans soucis.
Et puis, à partir du moment ou tu vas pas lui faire cracher toute la puissance, y'a pas trop de risque.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message