Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 46 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson DIY pure hifi. Help !

Message » 30 Jan 2009 2:31

Diédy a écrit:
~Sypher~ a écrit:Perso je verrais bien du contreplaqué multipli: pas lourd, pas trop dur à travailler, bien rigide, ca permet même une chouette finition si on cache les tranches.


c'est ce qu'on appelle aussi l'OSB : http://www.bois.com/mieux-connaitre/boi ... anneau-osb

oui j'en utilise de temps à autre. Je ne sais pas si certains ont fait des caissons avec ? Il est moins dense mais plus rigide.
Densité OSB : 610 kg/m3
Densité Agglo : 720 kg/m3
Densité MDF : 750 kg/m3

Je parle plutôt de ca:
http://www.bois.com/mieux-connaitre/boi ... ntreplaque
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 31 Jan 2009 22:09

est-ce que le 18lx60 demeure percutant même à faible volume?

Plus je lis, plus je paume dans les avis différents. Mais le 18lx60 demeure une référence.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 01 Fév 2009 13:27

une question certainement idiote. Sachant que le 18lx60 peut apriori ce monter dans 250 litre, est(-ce que je peut prendre les plans de Francis Brooke et les réduire proportionnellement ? Ou est-ce une érésie...?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 04 Fév 2009 0:04

Diédy a écrit:une question certainement idiote. Sachant que le 18lx60 peut apriori ce monter dans 250 litre, est(-ce que je peut prendre les plans de Francis Brooke et les réduire proportionnellement ? Ou est-ce une érésie...?

Sincèrement un 18LX60 monté dans 300/350 litres, accordé entre 35/25 Hz offre des résultats impressionnant sur la descente, pour lui offrir de l'impact il suffit d'ouvrir un peu le filtrage haut du HP pour monté vers 170/200 hz et là tu auras un excellent compromis HIFI/SONO :wink: (je parle en connaissance de cause, j'ai 2 18LX60 monté dans 350 litres utiles accordés à 26Hz :o ).

A mon avis ne rate pas cette occasion même si le HP ne paye pas de mine, et qu'il coute un peu cher :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Fév 2009 12:49

Bonjour Diedy,
j'ai répondu dans ton post chez en_face, et puis j'ai vu celui-ci.
Tu pars sur un 18LX60, parfait. Ton ampli sono ira très bien, si tu peux le bridger et ralentir le ventilo ce sera impec.
Il te manque donc juste un DCX2496, j'adhère en grande partie à ce que dit sdf.
Le volume de charge n'a d'influence que sur la forme de la courbe de réponse et le rendement global (un peu sur le group delay). Dans la mesure ou tu vas pouvoir corriger ça avec le DCX, ça n'a aucune importance SAUF au niveau de la puissance demandée à l'ampli. Mais pour aller en appart avec des enceintes bas rendement, aucun soucis de toutes façons, tu peux réduire un peu le volume par rapport aux caissons de FB.
Le matériaux du caisson n'a pas d'importance non plus, ce qu'il faut est qu'il soit extrêmement rigide (hi-fi, pas sono...), et dans ce genre de volume (200L) il vaut mieux compter sur des renforts très nombreux que sur l'épaisseur des parois. De toutes façons ce sera lourd...

Encore une fois pour l'impact, ce n'est pas que le caisson...il faut que le reste (réglages - local - principales) suive, j'espère que tu ne sera pas déçu.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2009 0:30

Oui, j'ai posté en face car certains ne parcourent pas tous les forums.

Ok pour le 18lx60 à condition qu'il soit dispo d'ici peu, mais ce n'est pas sûr, j'ai pas de nouvelle de l'importateur. Sinon, je pensais au RCF LF18G400. Il a l'air d'avoir beaucoup d'impact, mais je ne sais pas s'il montent bien jusqu'à 100hz.

Pour le 18lx60, en le chargeant dans moins de 350 litres, il faut un ampli plus puissant ? Les plans dans 350 litres sont dispos, mais je n'en ai pas avec le calcul de l'évent dans 200 litres. De plus celui de Francis B a des évents laminaires ce qui semble meilleur mais plus difficile à mettre en oeuvre quand on doit le calculer et le réaliser, car l'irréversibilité est de mise. Dans 200 litres gagne t-on théoriquement en impact par rapport à 350 et ce de façon significative?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 05 Fév 2009 10:24

En faisant quelques petites simu rapide sous WinISD, je trouve ceci ...

Charge BR
350L - accord 30Hz - 31Hz @ -3dB - Group delay à 20Hz 17ms - pic à 27Hz 18ms - 30Hz 18ms - 40Hz 11ms - 50Hz 6ms (courbe group delay avec bosse)
200L - accord 30Hz - 39Hz @ -3dB - Group delay à 20Hz 16ms - pic à 11Hz 20ms - 30Hz 11ms - 40Hz 9.5ms - 50Hz 7ms (courbe group delay assez linéaire)

Maintenant, un test peut être fait si on garde le 200L ... charge close
200L - 51Hz @ -3dB - Group delay à 20Hz 5ms - 30Hz 5.2ms - 40Hz 5ms - 50Hz 4.4ms (courbe sympathique ^^ )

Il serait peut être intéressant de faire une caisse de 200L (meilleur compromis entre clos et BR) d'abord en clos (avec renfort et tout) monter un ampli assez balaise (puisque que le HP à de l'air sur l'arrière et que cet air apporte une résistance supplémentaire).
Tester donc le clos, écouter si ça plait, et si vraiment tu trouves qu'il manque du grave, claquer les évents :) (rond ça va de soit)

A savoir, la courbe de réponse en clos est plus douce qu'en BR ... pour notre exemple sur 200L
BR - -3dB 39.88Hz - -6dB 32.69Hz - -9dB 27.8Hz (perte sur -6dB = 12.08Hz)
Clos - -3dB 51Hz - -6dB 39Hz - -9dB 31.49Hz (perte sur -6dB = 19.51Hz)
En clos, la descente est plus douce et tu peux plus facilement jouer sur la pré-amplification pour ajuster la réponse qu'avec un BR ..

Enfin tout ça reste mon opinion ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Fév 2009 11:25

Pour le 18lx60, en le chargeant dans moins de 350 litres, il faut un ampli plus puissant ?

En première approche, moins de volume de charge = moins de rendement, donc plus de puissance pour avoir le même niveau sonore. Tu devrais faire des simulations avec WinISD pour te rendre compte par toi-même (si pas déja fait), c'est assez simple.
Un autre effet est que l'évent doit être plus long pour obtenir la même fréquence d'accord, ce qui peut mener à des difficultés pratiques de réalisation (personne n'a envie de faire un évent avec 3 coudes...).

Sinon, je pensais au RCF LF18G400. Il a l'air d'avoir beaucoup d'impact....

Je te donne mon avis, qui n'est certainement pas unanimement partagé;
L'"impact" ne fait pas vraiment partie des caractéristiques propres aux hauts-parleurs (ou sinon, quelle est la façon de calculer l'"indice d'impact" d'un HP, ou qqchose dans le genre ?). Ce qui va donner de l'impact, ce sont les caractéristiques globales du système finalisé et réglé, dans lesquelles (je me répète :wink: ) la pièce d'écoute est primordiale en ce qui concerne le rendu du grave.

Ca ne veut pas dire pour autant qu'on obtiendra strictement la même chose avec n'importe quel HP... mais dans le cadre d'un système égalisé, deux HPs de caractéristiques proches peuvent être rendus indiscernables à l'écoute.

D'autre part, la "net-réputation" de ce type de HP repose très majoritairement sur des utilisations assez différentes de la hi-fi... Dans le cadre d'un usage hi-fi, tu as besoin d'un HP qui ne distorde pas beaucoup... ce n'est pas une caractéristique qui intéresse tellement la majorité d'usagers de 18", (voire même au contraire).

Dans 200 litres gagne t-on théoriquement en impact par rapport à 350 et ce de façon significative?

Je ne pense pas. Ce qui se passe, c'est que la surtension est supérieure, ce qui donne une bosse vers 100Hz (et moins de rendement dans l'infra), qui va donner subjectivement plus de pêche, mais moins hi-fi. Avec égalisation cette différence disparait.
Si tu as de la place tu as quand même intérêt à ne pas trop diminuer le volume.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2009 11:55

En clos Francis B conseil 189 litre je crois. Mais il conseille lui même le BR. C'est ce qu'il a fait.
Donc en bref, si je veux faire simple, je copie celui de Franciis B.

Je n'ai pas WInSD :( J'ai fait quelque simule sur Petoin. Mais il faut que je relise ses fiches sur les Qs et autres. Pour tout comprendre.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 05 Fév 2009 12:11

WInISD est gratuit ... (version démo déjà bien complète).

Ensuite, en clos l'optimum selon WinISD est bien 189L ... j'étais resté sur 200L pour avoir un point de comparaison et une façon simple de changer la charge pour les essais.
Et puis, passer de 200L à 189L ce n'est pas bien dur et rien n'empêche de garder les 189L ... ;)

J'ai l'impression que tu as peur de faire ta propre caisse (plan) ? Surtout qu'en caisson, la forme importe peu, c'est le litrage qui va tout faire ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Fév 2009 15:47

Dagda a écrit:WInISD est gratuit ... (version démo déjà bien complète).

Ensuite, en clos l'optimum selon WinISD est bien 189L ... j'étais resté sur 200L pour avoir un point de comparaison et une façon simple de changer la charge pour les essais.
Et puis, passer de 200L à 189L ce n'est pas bien dur et rien n'empêche de garder les 189L ... ;)

J'ai l'impression que tu as peur de faire ta propre caisse (plan) ? Surtout qu'en caisson, la forme importe peu, c'est le litrage qui va tout faire ;)

Dagda


Oui, j'ai peur de faire ma propre caisse. Car je ne sais rien calculer. :oops: :-? Je suis très bricoleur, c'est tout.
D'autres part certains ont essayé déjà ce HP et je ne veux pas réinventer la roue. Prendre une recette qui marche me va bien. d'autant plus que j'ai peu de temps.

Je viens d'apprendre que le 18lx60 est encore dispo. :D
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 05 Fév 2009 16:13

les photos de ma zone d'écoute

Image


Image

A savoir que sur la droite j'aurais une verrière pour séparer la cuisine et garder les mauvaises odeurs. J'ai peur que le caisson mette en résonance toutes ses vitres.

il y a 2m60 entre les enceintes.
Dernière édition par Diédy le 05 Fév 2009 16:19, édité 1 fois.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 05 Fév 2009 16:19

Ben, de toute manière en caisson ce qui compte c'est le volume ... libre à toi de faire la forme qui te plait par la suite, donc libre cours à l'imagination ^^

En BR le volume "idéal" serait compris entre 270 et 370L (d'après le site de petoin) ... tu colles 2 évents de 15cm de diamètre et zou ça cogne ^^
En clos, le volume "idéal" serait plus proche des 180L ...

Il ne faut pas avoir peur de créer ;) ce n'est qu'une boite en bois après tout :) ... certes lourde et rigide, mais ce n'est rien d'autre que ça :)

Bref, fait le à la forme qui te serait le plus simple pour ta pièce ... si tu veux des plans informatiques je veux bien te faire ça si tu le souhaite (gracieusement bien sur).

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Fév 2009 16:23

merci pour la proposition de plan.

Mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que je vais faire celui de Francis B vu que son évent rectangulaire est calculé et semble fonctionner. D'ailleurs si je réduis proportionnellement son caisson pour arriver à 300 litre est-ce que les évents fonctionneront??
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 05 Fév 2009 16:31

Diédy a écrit:merci pour la proposition de plan.

Mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que je vais faire celui de Francis B vu que son évent rectangulaire est calculé et semble fonctionner. D'ailleurs si je réduis proportionnellement son caisson pour arriver à 300 litre est-ce que les évents fonctionneront??


Ça serait trop facile ^^
Faut se faire la simu pour avoir les laminaires comme il faut ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message