Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kondor001 et 46 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson DIY pure hifi. Help !

Message » 26 Mar 2009 0:28

tu coupes à combien?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 26 Mar 2009 23:51

Vers 180 Hz je dirai, et sur le son, quand ça doit gronder, ça gronde, quand ça doit taper, ça tape et quand ça doit faire le 2, bah ça fait le deux :mdr: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Mar 2009 0:11

donc si je coupe à 80 hz. Je devrais avoir de l'impact avec ce HP.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 30 Mar 2009 22:29

Diédy a écrit:donc si je coupe à 80 hz. Je devrais avoir de l'impact avec ce HP.

Non relis bien mes différentes interventions :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 30 Mar 2009 22:35

Ouaip à partir de 100Hz (vers le bas) c'est là que tu as les graves qui tapent (entre 50 et 90 en gros) donc si tu fait ton croisement dans cette plage tu risques de perdre quelques chose ... mais
Ben vi y'a un mais ^^ chez moi, mes dynaudio sont coupés à 75Hz 24dB et le caisson rattrape à partir de 80Hz ... la pièce joue aussi pas mal, ainsi que les diamètres de HP et la charge.
Je précise que je suis en total clos.

J'ai fais des tests en montant la Fr de coupure dans les 150Hz ... pas concluant du tout ... :-?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Mar 2009 20:10

Euh avec les 18LX60 ça tape bien plus nerveux quand je passe les 120Hz, en dessous c'est mou. Tu parles bien d'un 18LX60 ou d'un autre HP HR orienté sono Dagda, non ? Car sur d'autre type de sub en clos je comprends qu'il soit très difficile de passer les 100Hz, le son devient de la misère en boîte d'après tout ce que j'ai lu :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 31 Mar 2009 20:46

Je parle de mon système - à savoir 2 Dynaudio 15W75 dans la partie haute de la colonne (avec le Tweeter - kit Gémini passé en clos) et un SEAS CD22RN4X monté en clos dans 12L dans le bas de la colonne (HP grave de 21cm - Fs @ 20Hz ).
Je ne peux pas me permettre de faire dans le 18" pour le moment ... dans un 2 pièces c'est un peu délirant et le WAF ne serait pas du tout d'accord (j'ai déjà fait au plus compact avec ce que j'avais ^^ )

Bref, je comprend bien que c'est certainement ma config qui ne permet pas de monté trop haut dans le médium avec le grave.
Mais j'ai encore fait le test pou être sur ... ouaip c'est pourave :mdr: !!!!
Les dynaudio arrivent à descendre bien proprement jusque dans le 70/80Hz (en boostant légèrement à partir de 150Hz - coupure en 48dB But @ 70Hz) et le Seas rattrape le reste (sans boost et coupure en 48dB But - 30Hz / 80Hz).
Ce n'est donc pas comparable avec un 18" ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Avr 2009 10:41

T'as trouvé ton bonheur Diédy ?
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Avr 2009 10:58

en ce moment, j'ai pas mal de truc sur le gaz et je n'ai plus trop le temps pour le caisson. Je devais appeler Cobrasse d'ailleurs et je n'ai pas eu le temps ce we. :(
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 07 Avr 2009 12:24

Diédy a écrit:j'ai pas mal de truc sur le gaz


On dit de l'huile sur le feu qui sonne a la porte :mdr:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 07 Avr 2009 14:57

Attention à la goutte qui fait déborder le beurre. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 18 Mar 2010 1:34

Je déterre mon post. Je ne savais pas que ça faisait presque un an que je n'étais pas venu ici. :oops:

En un an, j'ai avancé sur mes travaux d'apparte, c'est déjà ça. J'ai optimisé la mise en place de mon système, ampli, placement, cable... C'est très bien, mais j'aimerais avoir plus de basses sur certaines musiques : electro, percu, jazz.
J'ai mon point d'écoute qui est dans une pièce qui fait plus de 60 m2 avec ouverture sur une mezza. Donc un gros volume. Aucun mur n'est parallèle ce qui est pas mal pour les résonances. Mais pour avoir des basses percutantes, mes 4X 18 cm dans un tel volume sont juste pour moi. Si j'éloigne mes enceintes du mur arrière, là, les basses flanches au profit d'une meilleure spatialisation.
Donc l'idée est bel et bien de me faire un caisson qui se superposera un peu sur mes enceintes que j'éloignerai alors du mur arrière. Je pensais donc utilisais un SMS1 pour s'occuper du raccord et de l'équalisation du caisson.
Je pensais toujours partir sur un 18lx60 sauf si depuis un an un meilleur HP peut faire du 100Hz en descendant plus bas qu'un 18lx60 sans nécessiter une centrale nucléaire au fessier.

Je sais que le raccord avec mes enceintes risque d'être un exercice difficile, mais je ne veut pas mettre mon système qui est plutôt très équilibré derrière un équaliseur pour couper mes hp de grave.

J'attends vos avis éclairés. :wink:

Didier
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 18 Mar 2010 9:56

hello ;)
déjà avec un sms1, l'exercice n'est pas si difficile, si tu sait t'en servir, il seras raccordé pile poil a tes enceintes.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Mar 2010 19:42

aldo a écrit:hello ;)
déjà avec un sms1, l'exercice n'est pas si difficile, si tu sait t'en servir, il seras raccordé pile poil a tes enceintes.
Aldo


ça me rassure. Car dans mon choix, c'est ce qui m'inquiète le plus, le raccord.

Je vais voir pour mettre le 18lx60 dans 300l avec 50cm de profond afin qu'il ne soit pas trop collé aux murs arrière tout en étant dans l'axe de mes enceintes.
Le mini des parois en épaisseur c'est quoi. Je pensais prendre de l'agglo marine pour plan de travail. 30 d'épais. et le doublé si nécessaire avec du medium en extérieur pour la finition.

Est-ce qu'avoir des parois non parallèle dans un caisson ça sert à quelques choses pour les réflexions d'ondes ? Je l'ai lu. Il me semble que non vu les longueurs d'onde mais j'aimerai confirmation.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 19 Mar 2010 23:06

Bon après mesure chez moi. Je pense que 300 l vont être de trop vu l'espace entre mes enceintes, mon système et l'écran. Je pense que mon caisson ne doit pas faire plus de 60cm de prof afin qu'il soit à 20 cm du mur arrière. Car entre mon écran et ledit mur j'ai pile 80 cm. J'aimerais avoir des avis la dessus. Vaut-il mieux avoir de l'espace entre le mur arrière et le caisson, où il n'y a pas de règle.

Donc je vais partir sur 250 litres ce qui fait plus de 350 litres externes avec deux évents laminaires.

J'avais regardé mon ampli sono, que je n'avais pas allumé depuis 10 ans et il ne semble pas sortir de son. Le ventilo tourne en faisant trop de bruit, mais ça se change. Je vais regarder ça de plus près, avec mes faible sconnaissances.

Sinon, y a t-il des modules d'un bon rapport qualité prix en class D. Ou vaut mieux investir dans un ampli de sono. Combien de watt pour un 18lx60? Sachant que peut-être je ferais un deuxième sub si besoin est. J'ai un gros volume.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message