Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpnicole et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson DIY pure hifi. Help !

Message » 11 Mar 2009 0:01

Le plus intéressant serait d'apporter le caisson chez lui, quite à gratter un peu d'essence.

Tu as quoi cobrasse comme enceintes avec ?
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 11 Mar 2009 0:54

Bon je viens de lire tout ça.

Kro, je comprends ce que tu veux dire. J'ai bien conscience du problème de raccord du réglage qu'il va falloir pour être en phase avec mes Vénus qui ont un filtrage réglé aux petits oignons.

Quand au raccord avec mes enceintes au dessus de 50 hz(là ou elles descendent droit) je me réfère à la courbe isophonique de Fletcher Munson. Pour dire que si on veut avoir avoir une sensation auditive "droite" en dessous de 100 hz plus on écoute bas plus il faudrait monter les basses et les aigus. Donc je me dis qu'il peut y avoir une superposition subtile à partir de 80 hz.

Oui je pourrais changer d'enceintes. Mais j'ai rêvé de ses encientes et je n'ai rien trouvé qui m'est plus séduit en qualité de timbre, spatialisation, émotion.
Certes le système de Mattera à base de JBL 4345 m'a vraiment scotché mais il a mis de longues années à le finaliser et avec du lourd derrière.
Y a certainement des enceintes qui me plairaient plus, mais je n'aurais pas les moyens du saut en gamme. Quand j'ai également écouté des K2 chez un copain, j'ai trouvé ça aussi très très bon, pour cause le system vaut le prix de mon apparte avant travaux. Les grosses vénus "Cybella" avec un caisson push pull dans les enceintes sont vraiment extraordinaires, mais là il faut que je revende une partie de mon apparte.

Bref, même si le rajout d'un caisson n'est pas idoine, je me dis que c'est peut-être un moyen de combler une frustration dans le grave. Et j'avoue que j'aime la basse qui tabasse. Défaut d'un ancien batteur de hard...
Diédy

Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22

Message » 11 Mar 2009 0:57

tu devrais contacter l'auditorium 95 ( à franconville dans le 95), il a fait une nouvelle colonne avec un 38 cm dont le grave est très impressionant. Le médium aigu n'est pas en reste :wink:
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 11 Mar 2009 1:00

Merci Cobrasse pour ton invite, après ses vains tumultes ça réchauffe le coeur ;). (A savoir : certains qui ont décidé de ne plus poster sur HCFR continue à m'envoyer des MP de conseils.) fin de parenthèse...

Le 86, n'est pas trop loin de Clermont Ferrand mais je vais manquer un peu de temps. Cela dit ça doit pouvoir s'étudier. Idéalement il faudrait que j'essaie un caisson chez moi pour me rendre compte de l'acoustique.

Un caisson avec un SMS 1 plutôt qu'un DX ne serait-il pas plus simple pour la mise en phase? Même si ensuite on doit parachever les réglages à la mano.
Diédy

Message » 11 Mar 2009 1:08

NOIR a écrit:tu devrais contacter l'auditorium 95 ( à franconville dans le 95), il a fait une nouvelle colonne avec un 38 cm dont le grave est très impressionant. Le médium aigu n'est pas en reste :wink:

Honnêtement, si je dis à mon amie, fort tolérante, que je change d'enceinte, je passe à travers un velux façon Astérix avec Potion magique.

Tous les ans j'ai changé d'enceintes en lui jurant que c'était la dernières fois. Je sais, passion n'est que déraison mais parfois consacrer autant de temps et d'argent dans ce "loisirs de riches" me fout des scrupules surtout quand je voyage ou quand je regarde les infos. Je me dis qu'avec ce que j'ai chez moi en le réglant au mieux, beaucoup serait content. Je ne dis pas que je ne changerais pas un jour, mais je vais devoir attendre je pense.
Le sub serait une façon "d'en attendant". Du provisoir qui pourrait durer.
Je voulais trouver une solution clé en main, rapide, (certes je me rends compte que c'est une hérésie, mais je suis parfois rêveur) car j'ai encore des travaux à finir et à financer.
Diédy

Message » 11 Mar 2009 1:11

Ton idée première était le 18LX ... et bien pourquoi ne pas rester avec lui ? même si tu n'attrape pas le 30Hz "in the nooze" le room gain va s'en charger sans trop de difficulté je pense :)

Dagda

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 11 Mar 2009 1:13

:D Pas de soucis ;)

le fait que tu parles du système de mattera m'y a fait penser car les colonnes sonnent comme une grosse JBL sans l'exigence de l'électronique et de la place . Je comprends ce que tu veux dire en parlant de ton amie et tu trouveras surement ton compte avec un caisson ;)

Parfosi ça fait du bien de rester un peu stable
NOIR

Message » 11 Mar 2009 1:17

Diédy a écrit:Bon je viens de lire tout ça.

Kro, je comprends ce que tu veux dire. J'ai bien conscience du problème de raccord du réglage qu'il va falloir pour être en phase avec mes Vénus qui ont un filtrage réglé aux petits oignons.

Quand au raccord avec mes enceintes au dessus de 50 hz(là ou elles descendent droit) je me réfère à la courbe isophonique de Fletcher Munson. Pour dire que si on veut avoir avoir une sensation auditive "droite" en dessous de 100 hz plus on écoute bas plus il faudrait monter les basses et les aigus. Donc je me dis qu'il peut y avoir une superposition subtile à partir de 80 hz.

Oui je pourrais changer d'enceintes. Mais j'ai rêvé de ses encientes et je n'ai rien trouvé qui m'est plus séduit en qualité de timbre, spatialisation, émotion.
Certes le système de Mattera à base de JBL 4345 m'a vraiment scotché mais il a mis de longues années à le finaliser et avec du lourd derrière.
Y a certainement des enceintes qui me plairaient plus, mais je n'aurais pas les moyens du saut en gamme. Quand j'ai également écouté des K2 chez un copain, j'ai trouvé ça aussi très très bon, pour cause le system vaut le prix de mon apparte avant travaux. Les grosses vénus "Cybella" avec un caisson push pull dans les enceintes sont vraiment extraordinaires, mais là il faut que je revende une partie de mon apparte.

Bref, même si le rajout d'un caisson n'est pas idoine, je me dis que c'est peut-être un moyen de combler une frustration dans le grave. Et j'avoue que j'aime la basse qui tabasse. Défaut d'un ancien batteur de hard...

Je sais bien celà et je me doute bien que tu ne veux/peux pas changer d'enceintes. Avant de te donner des conseils sur un hp et une charge il me semblait quand même important de savoir là où tu mettais les pieds.
Si tu ne veux pas filtrer les venus alors il te faudra couper bas avec pente pas trop raide. N'oublie pas que la courbe que tu as des venus est hors room gain...
Si tu veux que le caisson soit au niveau du reste de l'installation il te faudra des réglages fins et donc possibilités de beaucoup de réglages.
Est-ce qu'un sms1 permet de filtrer les enceintes en passe haut si besoin ? Son cout est assez important mais il est un peu plus waf et ergonomique d'un dcx a priori.
Kro

Message » 11 Mar 2009 1:37

le no waf du dcx n'est pas un problème.

je ne veux pas mettre mes vénus derrière un filtre si possible pour ne pas gâter leur transparence.

Je ne sais pas vraiment ou je vais mettre les pieds. Je sens que je vais encore y passer des heures.
Diédy

Message » 11 Mar 2009 8:15

ggta a écrit:Tu n'as plus tes enceintes? :o

Rahlala le WAF :mdr: Pourtant c'était discret dans le salon :mdr:

Bin ma copine ne les supportait vraiment plus! le 38 c'est trop gros et l'enceinte est bien trop volumineuse d'après elle! j'étais dé-gou-té! :x
Tout un rêve de plusieurs années qui fout le camp! :cry:
Maintenant je suis retourné sur des enceintes de gay! deux voies SEAS avec un 21cm, 84db...

Diedy, je vois parfaitement ce que tu ressens actuellement! j'ai eu la même crise il y a 3, 4ans! après plusieurs subs et changement d'enceintes à tout va, ça c'est terminé en trois voies HR avec 38cm de 160kgs chacune dans le salon! :mdr:
Franchement et sans vouloir faire de polémique tu es un ancien batteur et tu aimes le son pur qui 'claque', monte toi une paire d'enceinte HR!
Avec de la HiFi pour avoir un son explosif du grave à l'aigu tu vas y passer du temps et beaucoup d'argent!

;)
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 11 Mar 2009 12:39

Avec le 18LX, le 30Hz sera les doigts dans le nez, et même le 20Hz en indoor, aucun soucis! Même dans 200L!

Effectivement à l'époque j'utilisais le 18LX avec des biblio et j'ai passé énormément de temps à tout régler, tout changer toutes les 2 semaines... mais j'avais fini par "stabiliser" et il se mariait très bien avec.

Bien sûr avec des frontales HR, le gain est sûrement appréciable mais je n'ai jamais réussi à les mettre en oeuvre et aujourd'hui ça me gonfle, plus le temps de m'en occuper et plus la salle pour... je ne revends rien car j'y reviendrai sans doute dans qques années ;)
carapichetouille

Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25

Message » 11 Mar 2009 14:52

Sinon passe sur des cassiopée 2 ? :mdr: :oops: .

Cara c'est dommage pour tes enceintes, c'est vrai qu'en plus tu as choisis une solution 38+1 pouces qui est sujette à controverse et qui, même si pour certains c'est faisable, ça doit pas être de la tarte pour des premières enceintes.
Tu m'étonnes que tu as du te galérer pour raccorder les kef à ton caisson, de toute façon l'écart dynamique entre les deux devait toujours géner à un moment ou un autre. Et tes 18LX devaient être un peu "bridés". Tu écoutes sur quoi en ce moment ?
Kro

Message » 11 Mar 2009 15:01

Avant j'écoutais avec 2 paires de Kef, donc 4 enceintes proches de mes oreilles (9m²)... du coup y'avait quand même beaucoup de réserve et elles n'étaient pas si ridicules que ça face à un seul sub.

Mais l'écart dynamique se faisait qd même sentir à (très) haut volume (pour la pièce).

Aujourd'hui à l'appart, j'écoute avec le même matos dans le salon:

Frontales passives HR 38+1" drivées par Phonic max 2500
2 Kef pour les arrières (pas de centrale). Les 2 autres Kef servent en multiroom. Drivées par l'ampli HC (Denon AVC A1SE)
1 sub 18LX60 (le 2e est inutilisé, chez mes parents) drivé par HCA 1.5

Le DCX pour les coupures et qques équals.

Mais c'est vraiment mauvais... rien ne sonne bien, personne n'est épargné: ni les Kef, ni les frontales et encore moins le sub, complètement inutilisable (ou alors très mal placé). Complètement boomy par endroit, inaudible et complètement absorbé à d'autres; aucun impact au point d'écoute (trou de 10dB entre 60 et 130Hz...)

Bref j'ai laché l'affaire.

Dans ma chambre (11m²), j'ai un système à 2 balles avec un ampli vintage Telefunken et 2 enceintes "Mémorex" dont j'ai changé le boomer par un 12BR70 et ça sonne bien mieux sur toute la bande (pourtant les enceintes c'est vraiment du très bas de gamme, acheté chez TANDY il y a 20 ans :D)
carapichetouille

Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25

Message » 11 Mar 2009 22:03

Kro a écrit:Le plus intéressant serait d'apporter le caisson chez lui, quite à gratter un peu d'essence.

Ouais enfin un seul caisson fait environ 450 en extérieur, et dans une Focus ça passe pas très bien :lol:

Tu as quoi cobrasse comme enceintes avec ?

Des Chiltone GC7-500x et 2 enceintes noname acheté il a longtemps avec un 31cm + tweeter piezo motorola :D .

Et j'avoue que j'aime la basse qui tabasse. Défaut d'un ancien batteur de hard...

Ouais donc faudra pas avoir peur d'ouvrir la fréquence haute des caissons au dessus de 150Hz, car c'est à partir de là qu'il commence à bien s'exprimer. Car coupé à 80Hz, c'est trop sourd et mou et cela ne te plaira pas, donc il faudra peut être filtrer les enceintes plus haut, mais c'est pas un soucis avec un filtre actif comme un dbX 223XL :wink: .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 11 Mar 2009 22:36

aurel a écrit:
ggta a écrit:Tu n'as plus tes enceintes? :o

Rahlala le WAF :mdr: Pourtant c'était discret dans le salon :mdr:

Bin ma copine ne les supportait vraiment plus! le 38 c'est trop gros et l'enceinte est bien trop volumineuse d'après elle! j'étais dé-gou-té! :x
Tout un rêve de plusieurs années qui fout le camp! :cry:
Maintenant je suis retourné sur des enceintes de gay! deux voies SEAS avec un 21cm, 84db...

Diedy, je vois parfaitement ce que tu ressens actuellement! j'ai eu la même crise il y a 3, 4ans! après plusieurs subs et changement d'enceintes à tout va, ça c'est terminé en trois voies HR avec 38cm de 160kgs chacune dans le salon! :mdr:
Franchement et sans vouloir faire de polémique tu es un ancien batteur et tu aimes le son pur qui 'claque', monte toi une paire d'enceinte HR!
Avec de la HiFi pour avoir un son explosif du grave à l'aigu tu vas y passer du temps et beaucoup d'argent!

;)

:mdr:
NOIR

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message