Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tom60 et 83 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson DIY pure hifi. Help !

Message » 10 Mar 2009 18:27

doublon
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Mar 2009 18:32

Kro a écrit:Superbes enceintes ! Ca doit déjà avoir du coffre pourtant :o

Par contre l'accoustique de la pièce me semble spéciale, qu'en penses-tu toi qui la pratique ?


PS : dsl j'ai pas lu ce qu'il y avait avant, j'ai juste compris qu'il y avait débat qui te faisait pas forcément avancer.


Ces enceintes sont magnifiques. Je pense que mon ampli est un peu juste bien que avant j'avais un Grand Maestro, il était plus V8, le Avi est plus petite sportive nerveuse mais ça tient les gamelles. Mais il faudrait du très gros pour en donner toute la quintessence. je devrais faire prochainement un essai avec du full Nuforce.

Pour l'acoustique avant d'emménagé j'avais peur car ça résonnait pas mal.

Mais là, je trouve ça bien. Je n'entend pas de dominante flagrante. Ayant une petite depuis peu, j'écoute moins et moins fort. Mais quand on envoie les watt rien ne bouge. Je trouve ça plutôt prometteur. Il faudra voir aux mesures.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Mar 2009 19:08

En tout cas impressionnant les travaux effectués dans ton habitation et le résultat final. C'est un appartement ou une maison?
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Mar 2009 19:18

J'aurai un peu peur de la scène sonore et l'étalement des plans dans cette configuration de système par rapport à la pièce.

PS je suis en train de rattrapper mon retard :P
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Mar 2009 20:00

Diedy en lisant ton post je me suis fait quelques remarques :

1) La recherche de l'impact :

Tu recherches principalement de l'impact sur une grosse caisse par exemple, tu cherches plus de "présence physique".

Comme tu l'as fait remarqué la fondamentale d'une grosse caisse c'est entre 60 et 80Hz. Mais cette plage de fréquence est déjà retranscrite au même niveau sonore (sauf creux ou bosse de la pièce) par tes enceintes. Ce n'est donc pas le "niveau" en tant que tel qui te gène mais la capacité des 4 HP de 17cm embarqués dans tes enceintes à le retranscrire.

Première conclusion si tu demandes à un sub de se charger de cette zone il va falloir décharger tes enceintes de cette zone sinon tu vas te retrouver avec un déséquilibre à ce niveau. Décharger tes enceintes veut dire faire un filtrage, et a priori ici le plus facile à mettre en oeuvre (si tant est que ça peut être facile) est le filtrage actif. Vu le niveau de ton installation il va te falloir quelque chose d'un peu plus transparent qu'un bête dcx2496...
On arrive aussi dans l'histoire du chat qui se mord la queue : quel intérêt d'avoir ces enceintes si c'est pour couper à 100 Hz ?

D'autant plus que de "l'impact" il y en a aussi plus haut, une caisse claire par exemple avec une fondamentale dans les 250 Hz. Admettons qu'un sub s'occupe de la zone 30-100Hz est-ce que les enceintes prendront le relai correctement derrière ?

C'est là qu'intervient le 2eme point.

2) Le raccord sub et enceinte :

Si tu veux de l'impact il y a un autre point très important à prendre en compte et c'est le raccord su enceinte. Thxrd soulève un point à mon avis essentiel : la mise en phase.
Un hp qui "bave" est un hp qui distord, ça donne l'effet "grave lent". On a des retards etc. Ce point a été abordé plus haut notamment aussi avec le group delay par exemple qui est le retard théorique lié à la charge, qui s'ajoute à tout le reste.

Si ton sub et tes enceintes ne sont pas en phase alors tu perdras en impact, en propreté, en "rapidité", enfin emploi les termes que tu veux, celà aboutit de toute façon à une forme de distortion.
Là encore pour mettre le tout en phase il va te falloir des outils qui te permettent un réglage fin.

Mais se soulève alors un autre problème : regardons comment en diy on galère pour mettre en phase des hps disposés sur un même baffle et comment un décalage physique de 1cm peut jouer dessus. Imagine pour mettre en phase un sub que tu places à la vas-y que je te pousse dans ta pièce. Autre problème : tu as un sub et deux enceintes, il faut donc mettre le sub en phase avec les deux enceintes. On a de la chance à ces fréquence c'est moins "audible" qu'à 3000 Hz mais même.

Se soulève alors une troisième remarque.

3) Le nombre de sub :

Là on entre dans le débat du dessus. Mon avis est que faire monter un sub revient à ajouter une 4eme voie dans ton cas, et pour diverses raisons il me semble que 2 subs dans ta config peuvent doivent être une solution à explorer si tant est qu'il est possible de les "coupler" aux enceintes.


La conclusion de tout ça pour moi c'est que tu soulèves autant de problèmes que tu n'en resous avec un sub, probablement que tu arriverais à un résultat qui va plus dans le sens de ce que tu cherches. Mais pour moi ce que tu cherches vraiment se situe ailleurs, il passe par le changement d'enceintes qui embarquent de plus grosses gamelles...
Dernière édition par Kro le 10 Mar 2009 20:30, édité 2 fois.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Mar 2009 20:22

Pour ce qui est de l'impact avec un 18LX60: c'est saisissant!

Mais le 18L1200Nd est sûrement plus articulé. Plus cher aussi. Et ne sachant pas descendre.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Mar 2009 20:30

Bref le 18lx60 sans hésitation quoi :mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 10 Mar 2009 20:42

Oui parfois faut savoir se lancer aussi parce que de toute façon il y a toujours mieux!
Mais je pense aussi que le 18LX60 est une valeure sure!

J'ai eu pendant plus de deux ans deux 15LX60 dans 80L (accordés à 30hz) et j'en étais vraiment très satisfait!
C'est simple je n'ai jamais obtenu un grave aussi puissant, saisissant et en même temps nuancé qu'avec ces HP! même en comparaison d'ensembles (hifi) munis de sub!

Si ma copine ne m'avait pas obligé de m'en séparer je les aurais encore dans mon salon!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mar 2009 20:44

Tu n'as plus tes enceintes? :o

Rahlala le WAF :mdr: Pourtant c'était discret dans le salon :mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 10 Mar 2009 20:45

Il y a pas mal de points que je n'ai pas abordé mais il faut réfléchir plutôt sur un système dans sa globalité que sur un hp dans une charge qu'il va falloir intégrer dans un système.
Je te le dis tout de suite mais sauf beaucoup de chance, tu risques de passer ta vie à le régler ton sub...Dire un jour oué c'est bon, et 3 semaines après, y retoucher parceque tu as quand même un truc qui te chiffones etc etc.

En l'état un sub te permettrait d'étendre la réponse en fréquence de tes enceintes, sauf que je ne suis pas sûr que ce soit réellement ce que tu cherches.


Je vais exagérer mais certains pensent qu'avec 2 enceintes biblios équipées genre de 13cm, ils auront le son de "grandes" enceintes avec un sub relié genre à 70 ou 80 Hz... Mais en réalité tu n'auras jamais le méme rendu que deux "grandes" enceintes avec de grosses gamelles qui permettront une bande passante du même ordre. Je ne sais pas comment m'expliquer ça m'énerve.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Mar 2009 20:50

Cara a du le sentir et devrait voir de quoi je parle quand il est passé des kef à ces enceintes diy toujours reliées au dessus des 18LX...
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Mar 2009 20:52

Bonsoir.

Au vu de la configuration, il semble que l'acoustique du lieu ( superbe au demeurant ) soit particulièrement claire. Un truc à essayer: poser des tapis au sol et peut-être sur certaines parois verticales, et faire une écoute. Sinon le fait d'être sous mansarde est peut-être bénéfique, certainement mieux qu'une pièce cubique :roll:
Petit HS: le poste radio vintage, j'avais le même, et il sonnait fichtrement bien. Dommage, je l'ai plus :cry:

Kro: même mal expliqué, tu as certainement raison :wink:

Cordialement, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 10 Mar 2009 20:53

aurel a écrit:

Si ma copine ne m'avait pas obligé de m'en séparer je les aurais encore dans mon salon!


:wink:


Ben moi, j'aurais changé de copine..!! :mdr: :oops:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 10 Mar 2009 20:54

Nimaj44 a écrit:En tout cas impressionnant les travaux effectués dans ton habitation et le résultat final. C'est un appartement ou une maison?


C'est un apparte au 3ème étage sans ascenseur..
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Mar 2009 23:00

Comme beaucoup et parlant en connaissance de cause, le 18LX60 (voir 15LX60) me semble la meilleure solution et peut importe la place que cela prend :evil: .

Si tu habites près du 86 je serai ravis de te recevoir à la maison pour te faire une petite écoute n'hésite pas à gratter un peu d'essence (je pourrais même tant payer une partie si besoin), car je serai heureux de partager cela avec toi :D .

Je ne suis pas un grand grand connaisseur, les phases/délais ... etc, je me fis avant tout à mon oreille même si elle n'est pas parfaite, mais sincèrement qu'en je vois que moi simple amateur je suis capable de te faire une telle proposition alors que de grands connaisseurs ne font que se chamailler au lieu de te t'apporter la moindre aide, ça me dégoute :evil: .

Bref si tu veux venir, un petit MP et on arrange cela au plus vite :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message