Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpnicole et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson DIY pure hifi. Help !

Message » 03 Mar 2009 21:33

Je ne l'ai pas lu mais il me semble par rapport au début qu'il y'a la même approche ici et en Français :

viewtopic.php?f=1034&t=29900759

jipihorn a écrit:Thxrd est bien présomptueux pour affirmer que Toole ou plus précisément Earl Geddes sont hors des réalités. C'est d'une prétention plutot risible en fait. Connaissant le palmarès de ces gens, il ferait mieux de se relire... Ce n'est pas parce que l'on construit des salles immenses avec des moyens illimités que l'on maitrise tous les cas de figure (les citations ci-dessus me semblent le prouver)...

Il ne construit pas seulement des (grandes) salles, il a aussi de ce que j'en sait, des moyens de mesure que n'ont même pas certains "petits constructeurs, en plus des années d'expérience et des nombreuses réalisations (y compris des HPs modifiés sur ses CdC) le tout écouté/CRisé partout sur le net...

Ce qui ne l'empêche pas de toujours donner des conseils sur les forums...

Je comprends mieux alors ton "Je ne connais aucune "pointure" sur Audax (ou autre)", effectivement si lui n'est pas une des pointures alors... :roll:

Edit :
jipihorn a écrit: J'aimerais des preuves de ce qu'il avance qui soit autres que "j'ai tout essayé et je peux vous dire que...".

C'est pourtant pour moi, l'approche la plus valable (à condition de connaitre le niveau de celui qui en parle), bien plus que des théories de labo ou des courbes et mesures qui ne veulent strictement rien dire.
Moi j'écoute de la musique sur un système dans une salle donnée, pas des chiffres et des mesures.
ToniOsX

Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40

Message » 05 Mar 2009 0:47

Jipihorn, c'est sympa de passer par ici. ;) Mais j'aurais préféré que ce soit pour m'aider dans ma quête. Je ne me sens pas très concerné par cette polémique "de celui qui connait qui sait mieux que le voisin".

Hier j'ai passé l'aprem chez un copain Ingé son qui a aménagé son sous-sol en studio. Ce fût très intéressant de voir le point de vue d'un "fabricant de musique".

On a écouté une voix d'un chanteur anglais dont il mixait l'album. Sur la courbe de réponse il y avait des harmoniques en dessous de 20 hz à un niveau raisonnable. Mais pour des éviter les effets de masque, il me disait qu'on les coupait souvent au mix.

J'avais amené certains de mes CD. Les kick de grosses caisses se situait toujours vers 60 HZ. (électro, worl, jazz idem) Sauf sur Rokia Traoré qui était vers 40 hz. D'ailleurs ce cd n'était pas coupé en dessous de 20-30 hz comme les autres. Il y avait des infos en dessous de 16 hz. Il m'a fait les graphes 3d de mes morceaux de référence, ce fût très intéressant à observer.

En dehors de discussion sur les enceinte studio et hifi, les câbles... il m'a parlé de la courbe de Fletcher Munson. Et on a fait un essai. On a écouté un 1000 hz et puis on est monté, descendu et c'est incroyable de voir les imperfections de nos esgourdes. Je comprends pourquoi, j'ai la sensation de manque de bass quand j'écoute à volume raisonnable. Ce qui me conforte dans la nécessité d'un caisson.
On pourrait regretter de ne plus avoir de touche loudness sur les amplis.
L'idéal serait donc d'avoir un systeme isosonique stable dont l'égalisation évoluerait avec les db ou alors d'écouter son système toujours au même niveau et de le régler pour ça, sinon ça semble une gageure.

Pour revenir à mon caisson, (si ça marche pas avec un j'en ferais un deuxième plus tard) il faudrait que j'ai au moins le 40 hz à 0db et le beyma 18n1200 à l'air d'avoir du mal. Il a l'air d'être plus mid bass.
Diédy

Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22

Message » 05 Mar 2009 8:18

Bof ne t'en fais pas trop va! le 40Hz d'un 46cm pro n'a plus grand chose à voir avec le 40Hz d'une enceinte HiFi! :mdr:

;)
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 05 Mar 2009 10:15

jipihorn a écrit: J'aimerais des preuves de ce qu'il avance qui soit autres que "j'ai tout essayé et je peux vous dire que...".

C'est pourtant pour moi, l'approche la plus valable (à condition de connaitre le niveau de celui qui en parle), bien plus que des théories de labo ou des courbes et mesures qui ne veulent strictement rien dire.
Moi j'écoute de la musique sur un système dans une salle donnée, pas des chiffres et des mesures.

Voila bien la source des problèmes. Partir sur ce style de raisonnement ne peut qu'amener à 95% de chances d'échecs. Je peux rien pour vous à ce niveau, bonne chance.

Jipi.
jipih

Inscription Forum: 04 Juil 2004 8:56

Message » 05 Mar 2009 10:28

Il ne construit pas seulement des (grandes) salles, il a aussi de ce que j'en sait, des moyens de mesure que n'ont même pas certains "petits constructeurs, en plus des années d'expérience et des nombreuses réalisations (y compris des HPs modifiés sur ses CdC) le tout écouté/CRisé partout sur le net...

Ceci ne prouve rien. Avoir les moyens n'a rien à voir avec le reste. Faire des petites salles , c'est un autre monde. Geddes a écrit un bouquin spécialement dédié, prenez plutôt ce genre de source.
Tout ce que je lis de lui ne concerne que l'acoustique et la sonorisation des grandes salles aux moyens considérables inapplicables chez le quidam. Il devrait le savoir quand il prodigue ses conseils. A quoi peuvent ils bien vous servir alors qu'ils sont hors contexte ? Ce n'est certainement pas en lisant des posts dans des forums que l'on fait un système. Faut étudier et faire en pratique dans son propre cas. Ceux qui sont capable de dire à distance ce qu'il faut faire me font fortement douter.

Faire du gros, du énorme, du cher quand on a des moyens quasi illimtés, personnellement ça m'indifère; ou est le mérite ?. En changer des pans entiers tous les ans, personnellement, ca me fait encore plus douter. Donnez moi des centaines de millers d'euros et je vous le fait votre système qui descent à 4 Hz à 120 dB sous 2.83V. Quant à faire un truc qui marche avec 2000€, la, c'est beaucoup plus difficile.

Sur ce, vous êtes suffisamment grands pour savoir ce qu'il faut faire : lisez les bons ouvrages et mettez vous à l'oeuvre.

Jipi.
jipih

Inscription Forum: 04 Juil 2004 8:56

Message » 05 Mar 2009 11:59

Diédy a écrit:On a écouté une voix d'un chanteur anglais dont il mixait l'album. Sur la courbe de réponse il y avait des harmoniques en dessous de 20 hz à un niveau raisonnable. Mais pour des éviter les effets de masque, il me disait qu'on les coupait souvent au mix.

Des (sous-)harmoniques à 20Hz dans une voix je ne pense pas que ce soit possible ? par contre des consonnes plosives, clairement oui; il s'agit alors de phénomènes transitoires, un peu comme un coup de grosse caisse.
En dehors de discussion sur les enceinte studio et hifi, les câbles... il m'a parlé de la courbe de Fletcher Munson. Et on a fait un essai. On a écouté un 1000 hz et puis on est monté, descendu et c'est incroyable de voir les imperfections de nos esgourdes. Je comprends pourquoi, j'ai la sensation de manque de bass quand j'écoute à volume raisonnable. Ce qui me conforte dans la nécessité d'un caisson.
L'idéal serait donc d'avoir un systeme isosonique stable dont l'égalisation évoluerait avec les db ou alors d'écouter son système toujours au même niveau et de le régler pour ça, sinon ça semble une gageure.

Perso je ne suis pas convaincu, parce que je n'observe pas chez moi ce phénomène (ce qui est certes idiot mais bon... :wink: ): l'écoute reste subjectivement équilibrée sur une large plage de réglages de volume, et même à bas niveau je ne ressens pas le besoin de gonfler le grave. Mais je n'ai fait ce constat que depuis que mon système est relativement performant dans le grave, auparavant sur une chaine "classique" j'utilisais parfois le loudness.
Par contre je ne sais pas expliquer ce ressenti qui est ama aussi, contradictoire avec ce que racontent les courbes de sensibilité...

Pour en revenir à ton caisson, prend un 18Lx60, fabrique une caisse de test en agglo de 21 (rigide quand même, avec des renforts) et évents PVC, ça coûte une journée et 50€ de bois + le HP... Tu y verras plus clair.
As-tu un système de mesure ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 06 Mar 2009 0:21

jipih a écrit:

Ceci ne prouve rien. Avoir les moyens n'a rien à voir avec le reste. Faire des petites salles , c'est un autre monde. Geddes a écrit un bouquin spécialement dédié, prenez plutôt ce genre de source.
Tout ce que je lis de lui ne concerne que l'acoustique et la sonorisation des grandes salles aux moyens considérables inapplicables chez le quidam. Il devrait le savoir quand il prodigue ses conseils. A quoi peuvent ils bien vous servir alors qu'ils sont hors contexte ? Ce n'est certainement pas en lisant des posts dans des forums que l'on fait un système. Faut étudier et faire en pratique dans son propre cas. Ceux qui sont capable de dire à distance ce qu'il faut faire me font fortement douter.

Faire du gros, du énorme, du cher quand on a des moyens quasi illimtés, personnellement ça m'indifère; ou est le mérite ?. En changer des pans entiers tous les ans, personnellement, ca me fait encore plus douter. Donnez moi des centaines de millers d'euros et je vous le fait votre système qui descent à 4 Hz à 120 dB sous 2.83V. Quant à faire un truc qui marche avec 2000€, la, c'est beaucoup plus difficile.

Sur ce, vous êtes suffisamment grands pour savoir ce qu'il faut faire : lisez les bons ouvrages et mettez vous à l'oeuvre.

Jipi.

Sir Jipi,

Je ne comprends pas le sens de tes posts ici. Je t'ai gentiment dit que cette vaine polémique ne m'intéressait en rien et je ne vois pas ce qu'elle venait faire ici. On dirait des règlement de compte venu d'ailleurs. Si tu as la Vérité c'est très bien, mais partage là avec sagesse plutôt qu'avec un ton un peu péremptoire.

J'aimerais que tu me prodigues tes conseils et ton expérience qui pour l'instant semble ici se résumer par "lisez les bons livres et vous saurez tout comment qui faut faire." ou sinon vous êtes des ploucs.

Entre un mec qui a lu 25 bouquins et qui a fait deux caissons chez lui et un mec qui n'a lu que des articles de si de là, qui s'est renseigné et qui a construit plusieurs caissons dans plusieurs lieux. Mon choix est vite fait. Le pragmatisme et l'empirisme me semblent toujours bon conseiller. Et j'aime beaucoup lire, de la physiques cantiques à la psychologie, je suis de nature curieuse.

Alors au lieu d'être un peu véhément, comporte toi comme un sage qui détient le savoir et qui s'est la transmettre avec simplicité et sans égomorphisme.

Si pour toi, avant toute chose, il te semble impératif de lire des livres de untel ou son frère, tu pourrais par exemple dire "Diédy, la réalisation d'un caisson est très très complexe et si tu n'a pas un diplôme d'ingénieur acousticien tu n'y arriveras jamais. Tu peux toutefois lire le livre de Henri Parleur qui est un excellent ouvrage, surtout le paragraphe sur la dissymétrie placophonique." ou " j'ai fait un caisson avec tel hp et tel hp dans ce contexte et ça donnait ça" ou "si tu n'y connais pas grand chose, achète un Vélodyne à 4000 euros avec auto égalisation et tu seras heureux car tu n'arriveras jamais à faire mieux en DIY". Si je suis un trop didactique, désolé, mais les forums sont avant tout là pour échanger de façon intelligible plutôt que d'asséner sa vérité ou celle d'un autre. Il est toujours plus sage d'amener l'autre à la Vérité plutôt que de là lui faire répéter bêtement.

Si pour toi, les forums sont stériles et ne servent in fine à pas grand chose, puisque seule sa propre expérience prévaut, et qu'il est donc nécessaire de gâcher du temps, de l'argent en expériences malheureuses, précepte que je peux comprendre, alors rien ne sert de poster dans lesdits forums."

Donc si tu repasses par là Jipi, ce que j'aimerais sincèrement, c'est que tu sois constructif par rapport au sujet du post et que tu me conseilles, même sur la lecture de livres, ce serait sympa. Je suis très loin d'avoir tes connaissances en acoustique, désolé, si cela est rédhibitoire pour un échange, tant pis.
Dernière édition par Diédy le 06 Mar 2009 0:39, édité 2 fois.
Diédy

Message » 06 Mar 2009 0:34

Denis31 a écrit:
Diédy a écrit:On a écouté une voix d'un chanteur anglais dont il mixait l'album. Sur la courbe de réponse il y avait des harmoniques en dessous de 20 hz à un niveau raisonnable. Mais pour des éviter les effets de masque, il me disait qu'on les coupait souvent au mix.

Des (sous-)harmoniques à 20Hz dans une voix je ne pense pas que ce soit possible ? par contre des consonnes plosives, clairement oui; il s'agit alors de phénomènes transitoires, un peu comme un coup de grosse caisse.

Mon pote expliquait ses résonnances par le fait que le corps vibrent de partout et donc émet des harmoniques. Il est vrai que lorsqu'on fait des exercice vocaux et qu'on joue à changer les résonance dans le corps on comprend bien le côté "corps sympathique" et "corps de résonnance"

Perso je ne suis pas convaincu, parce que je n'observe pas chez moi ce phénomène (ce qui est certes idiot mais bon... :wink: ): l'écoute reste subjectivement équilibrée sur une large plage de réglages de volume, et même à bas niveau je ne ressens pas le besoin de gonfler le grave. Mais je n'ai fait ce constat que depuis que mon système est relativement performant dans le grave, auparavant sur une chaine "classique" j'utilisais parfois le loudness.
Par contre je ne sais pas expliquer ce ressenti qui est ama aussi, contradictoire avec ce que racontent les courbes de sensibilité...

Tes parents t'ont peut-être greffé une ancienne oreille de "l'homme qui valait trois milliards". :mdr: Mais certainement que lorsque qu'un système fait de bonnes basses on ressent moins cette effet, surtout avec des gros hp. Mais avec 2X 17 cm, il faut un peu de watt pour qu'ils déplacent de l'air. Quand j'écoute à un bon niveau, j'ai des basses percutantes et présentes mais ça n'a rien avoir avec une écoute de JBL 4345 chez Mattera. ça m'avait beaucoup plus. ;)

Pour en revenir à ton caisson, prend un 18Lx60, fabrique une caisse de test en agglo de 21 (rigide quand même, avec des renforts) et évents PVC, ça coûte une journée et 50€ de bois + le HP... Tu y verras plus clair.
As-tu un système de mesure ?

ça c'est un conseil pragmatique. ;) peut-être un très mauvais conseil. :idee: :wink: Mais comme tu dis je verrais plus clair et je partirais sur une base en sachant ce que je souhaite modifier par la suite. En plus un 18lx60, ça doit pouvoir se revendre en occas.

Je n'ai pas de système de mesure, mais un pote pourrait passer chez moi avec le sien.
Dernière édition par Diédy le 06 Mar 2009 0:40, édité 1 fois.
Diédy

Message » 06 Mar 2009 10:39

Mon pote expliquait ses résonnances par le fait que le corps vibrent de partout et donc émet des harmoniques. Il est vrai que lorsqu'on fait des exercice vocaux et qu'on joue à changer les résonance dans le corps on comprend bien le côté "corps sympathique" et "corps de résonnance"

:mdr: Il fait des prises avec un éléphant ou quoi ton pote ?!? :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 06 Mar 2009 14:19

Roooo encore la faute de Tonio!

Il a prononcé un mot qu'il faut éviter de prononcer sur ce genre de forum: "RAPTOR"

Depuis le temps tu devrais le savoir roooooooooooooo :mdr:

Bon Diedy, pour te rassurer, j'ai fais mes subs en n'y connaissant que dal, mais vraiment. Bon aujourd'hui c'est à peine mieux hein... mais les forums sont suffisants pour faire qqchose qui te conviendra ;)

De toute façon tu pars sur des bonnes pistes: 18LX60 pour un (excellent) compromis descente/impact, 18p1200Nd pour du punch pur et dur en sacrifiant ce qu'il y a sous 35Hz.
A partir de là à moins d'être manchot tu as peu de chance d'être déçu.

Bon quant à ta pièce... bah oui effectivement c'est LE maillon déterminant... mais bon si tu commences à y réfléchir tu ne feras jamais rien.

Perso contre toute attente, avant j'étais dans 9m² avec des basses que Yaumeguy a qualifié de "parfaites" avec 2 18LX60.
Je les avais déménagés une fois dans un garage de 50m² et c'était tout aussi parfait, voire même plus "grandiose".

Hmmm... j'ai déménagé et j'écoute maintenant dans un salon de 35m² sans avoir le choix du placement (mis dans un angle; normalement c'est censé bien fonctionner) et c'est absolument déguelasse!! :D
Je ne prends plus aucun plaisir à écouter (ce qui explique mon absence sur ces fofos....) et de tte façon les voisins arrivent avant que la diode "-30" de l'ampli ne s'allume...

Bref la salle est vraiment importante mais à bien y réfléchir, est-ce qu'un caisson "moins bien" aurait mieux fonctionné dans ma salle? Pas sûr... à mon avis qui peut le plus peut le moins, mais je me trompe peut-être :)

That's all :)
carapichetouille

Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25

Message » 06 Mar 2009 22:17

Gilles le pro du DCX qui n'arrive pas à s'adapter à sa nouvelle pièce! :mdr:

Sérieux elle est pourrie à ce point ta pièce?? :o

;)
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 06 Mar 2009 23:40

Denis31 a écrit:

:mdr: Il fait des prises avec un éléphant ou quoi ton pote ?!? :mdr:

Non. Il faut dire que la voix qu'il m'a fait écouter sentait la langue bitumineuse, la glotte goudronneuse, et les poumons imbibés de whisky irlandais.

Mais ayant pris des cours de chant et chantant depuis de longues années, sans compter les exercices vocaux du conservatoire, je peux te dire que ton corps vibrent a des endroits insoupçonnés. Et quand tu chantes dans le grave, je suis basses, il est certains que certaine partie résonne comme une peau de percussion détendue donc bien dans le gragrave. Qu'on en s'y méprenne pas, Je ne suis pas chanteur.
Mais un jour quand je retournerai chez mon pote, il faudra qu'on s'amuse à déplacer le micro partout sur le corps pour voir. Nu peut-être? Faudrait essayer avec une fille, voire deux aussi. :mdr:
Diédy

Message » 06 Mar 2009 23:50

carapichetouille a écrit:De toute façon tu pars sur des bonnes pistes: 18LX60 pour un (excellent) compromis descente/impact, 18p1200Nd pour du punch pur et dur en sacrifiant ce qu'il y a sous 35Hz.
A partir de là à moins d'être manchot tu as peu de chance d'être déçu.

Bon quant à ta pièce... bah oui effectivement c'est LE maillon déterminant... mais bon si tu commences à y réfléchir tu ne feras jamais rien.

Tiens de retour par là ;)

mon problème c'est de choisir. Choisir c'est renoncer, et j'ai horreur du renoncement.
Avec le 18p200n c'est impossible d'avoir le 30 hz? Peut-être avec le room gain?
Diédy

Message » 06 Mar 2009 23:53

aurel a écrit:Gilles le pro du DCX qui n'arrive pas à s'adapter à sa nouvelle pièce! :mdr:

Sérieux elle est pourrie à ce point ta pièce?? :o

;)

Il ferait peut être bien de lire des livres comme le préconise Jipi ;).
Diédy

Floyd Toole et multisub

Message » 07 Mar 2009 16:48

quoi que n'étant pas un fana des debats stériles je me permet de répondre :
loin de moi d'affirmer que Mr Geddes ou Floyd Toole sont incompétents.. je me garderai bien de proférer
une pareille anerie !!!cependant comme tout les scientifiques Floyd Toole peut se tromper et meme publier une anerie ..(ça existe depuis 2000 chez les scientifiques et ça existera encore .. )
et comme vous n'avez sans doute pas lu completement je vais me permettre de vous donner les "sous titres":
dans une publication faitres dans le cadre de l'entreprise ou il travaille ( le groupe harmann et plus précisément JBL) Toole à tentéde démontrer qu'il était indispensable de bien exciter les modes nodaux de la salle d'écoute ( ce que tout le monde savait ..) ceci en multipliant le nombre de sources de grave ( caisson sub ) et en amenant le raisonnement à en placer 8/16 / voir plus ...sa démontration est scientifiquement juste mais ....:
elle s'applique uniquement au régime permanent (signaux sinus en champs établi et ne tient compte ni de la notion de front d'onde / ni du temporel / ni de la phase et "oublie" au passage l'existence d'une zone d'écoute priviligiée et surtout surtout la présence d'un systeme frontal avec lequel il faut se raccorder en phase et temporellement et de préférences que ça le reste pour toutes les positions d'écoutes !!!!
il ressort donc que si la théorie est "vraie" en régime établi elle est parfaitement inadaptée au régime musical ..
comme je suis du genre à ne pas "acheter" une théorie qui me parait fausse meme si elle est communiqué par une sommité que je respecte et que je lis .. j'ai donc fait ( à la différence de Toole ) l'essai en "réel" avec 8 subs ( JBL )
dans 5 salles de surface différente allant de 30 à 400 m2
la mesure (et l'écoute) on confirmé "partiellement" sa théorie sur des signaux sinus et parfaitement ma prévision sur des signaux "réels" .. le "raccord"avec les enceintes frontales est totalement décoréllé en phase et en temporel ( et c'est normal
puisque le but poursuivi est d'étaler l'excitation des modes donc celà ne doit en aucun cas etre timé )
en pratique et à moins d'etre sourd cela se traduit par une réponse molle / sans attaque dans le grave et d'une grande imprécision .. la cohérence avec les frontales n'est plus réalisée et c'est gravement audible
cette approche pourra etre "tolérée avec une coupure des sub à tres tres basse fréquence de l'ordre de 30hz meme si le résulta global reste moins bon qu'une approche normale ..
en conséquence je maintient que cette théorie de Floyd (et commanditée par JBL) est surtout destinée à faire vendre..... des subs !!!
le seul placement possible pour des sub ,meme si on en met plusieurs (ce qui peut etre avantageux ) est uniquement dans le plan avant de l'écoute et timés entre eux et avec les frontales ..

ça ne m'empeche de continuer à respecter Floyd( avec qui j'en ai discuté ) et M R Geddes mais sur ce point il a "tout faux " .. du moins si on parle d'écouter des signaux musicaux .. et d'avoir des subs et des frontales..

d'autre part un second point : malheurement (et les foromeurs et audiophiles qui me connaissent et sont venus chez moi vous le confirmeront ) je ne suis pas hélas milliardaire ..
simplement j'ai un certain age et j'ai bien géré ma vie .. en travaillant beaucoup .. et surtout comme le son et l'image sont une passion depuis maintenat 45 ans je me suis "bouger " le c" pour réaliser mon reve.. ( et on été mon métier pendant 40ans )
et donc si en effet j'ai une tres grande salle avec un niveau d'équipement inabituel c'est surtout parce que je me suis "bougé le c " et ai réalisé moi meme des plans de ma maison que j'ai été le chef de chantier et que j'ai réalisé100% de la salle moi meme ( maconnerie /menuiserie / modélisation acoustique / certaines enceintes / et .. évidemment un peu d'électronique et de mesures.... )
je suis plutot un admirateur des grand systemes Japonais ou de ce qu'à fait Mr Roggéro ou Brooke ou similaire que de théories non vérifiées ... ( meme si je ne suis pas toujours en phase avec ce qu'ont fait certains à l'inverse de vous je ne les prend pas pour des blaireaux" !!!!!)
d'autre part quand je regarde certaines installations en hifi ( ou meme celle de Mr Roggéro)il ne me viendrai pas à l'idée de parler du prix que ça coute ni de supposer que son possesseur est ou pas milliadaire .. ( je juge cela incongru et refletant un parfait manque d'éducation..)
au contraire j'échange souvent techniquement avec ces gens en privé .. ( on comprend pourquoi c'est préférable de le faire en privé quand on lit vos commentaires ..)

il est clair que mes remarques et mes commentaires "dérangent" certains ( surtout revendeurs ) mais avant de porter une critique on fait des mesures et on teste .. (c'est ce que j'ai fait avant d'affirmer que Floyd se trompait en appliqant sa théorie à un usage musical .. )

thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message