jipih a écrit:Il ne construit pas seulement des (grandes) salles, il a aussi de ce que j'en sait, des moyens de mesure que n'ont même pas certains "petits constructeurs, en plus des années d'expérience et des nombreuses réalisations (y compris des HPs modifiés sur ses CdC) le tout écouté/CRisé partout sur le net...
Ceci ne prouve rien. Avoir les moyens n'a rien à voir avec le reste. Faire des petites salles , c'est un autre monde. Geddes a écrit un bouquin spécialement dédié, prenez plutôt ce genre de source.
Tout ce que je lis de lui ne concerne que l'acoustique et la sonorisation des grandes salles aux moyens considérables inapplicables chez le quidam. Il devrait le savoir quand il prodigue ses conseils. A quoi peuvent ils bien vous servir alors qu'ils sont hors contexte ? Ce n'est certainement pas en lisant des posts dans des forums que l'on fait un système. Faut étudier et faire en pratique dans son propre cas. Ceux qui sont capable de dire à distance ce qu'il faut faire me font fortement douter.
Faire du gros, du énorme, du cher quand on a des moyens quasi illimtés, personnellement ça m'indifère; ou est le mérite ?. En changer des pans entiers tous les ans, personnellement, ca me fait encore plus douter. Donnez moi des centaines de millers d'euros et je vous le fait votre système qui descent à 4 Hz à 120 dB sous 2.83V. Quant à faire un truc qui marche avec 2000€, la, c'est beaucoup plus difficile.
Sur ce, vous êtes suffisamment grands pour savoir ce qu'il faut faire : lisez les bons ouvrages et mettez vous à l'oeuvre.
Jipi.
Sir Jipi,
Je ne comprends pas le sens de tes posts ici. Je t'ai gentiment dit que cette vaine polémique ne m'intéressait en rien et je ne vois pas ce qu'elle venait faire ici. On dirait des règlement de compte venu d'ailleurs. Si tu as la Vérité c'est très bien, mais partage là avec sagesse plutôt qu'avec un ton un peu péremptoire.
J'aimerais que tu me prodigues tes conseils et ton expérience qui pour l'instant semble ici se résumer par "lisez les bons livres et vous saurez tout comment qui faut faire." ou sinon vous êtes des ploucs.
Entre un mec qui a lu 25 bouquins et qui a fait deux caissons chez lui et un mec qui n'a lu que des articles de si de là, qui s'est renseigné et qui a construit plusieurs caissons dans plusieurs lieux. Mon choix est vite fait. Le pragmatisme et l'empirisme me semblent toujours bon conseiller. Et j'aime beaucoup lire, de la physiques cantiques à la psychologie, je suis de nature curieuse.
Alors au lieu d'être un peu véhément, comporte toi comme un sage qui détient le savoir et qui s'est la transmettre avec simplicité et sans égomorphisme.
Si pour toi, avant toute chose, il te semble impératif de lire des livres de untel ou son frère, tu pourrais par exemple dire "Diédy, la réalisation d'un caisson est très très complexe et si tu n'a pas un diplôme d'ingénieur acousticien tu n'y arriveras jamais. Tu peux toutefois lire le livre de Henri Parleur qui est un excellent ouvrage, surtout le paragraphe sur la dissymétrie placophonique." ou " j'ai fait un caisson avec tel hp et tel hp dans ce contexte et ça donnait ça" ou "si tu n'y connais pas grand chose, achète un Vélodyne à 4000 euros avec auto égalisation et tu seras heureux car tu n'arriveras jamais à faire mieux en DIY". Si je suis un trop didactique, désolé, mais les forums sont avant tout là pour échanger de façon intelligible plutôt que d'asséner sa vérité ou celle d'un autre. Il est toujours plus sage d'amener l'autre à la Vérité plutôt que de là lui faire répéter bêtement.
Si pour toi, les forums sont stériles et ne servent in fine à pas grand chose, puisque seule sa propre expérience prévaut, et qu'il est donc nécessaire de gâcher du temps, de l'argent en expériences malheureuses, précepte que je peux comprendre, alors rien ne sert de poster dans lesdits forums."
Donc si tu repasses par là Jipi, ce que j'aimerais sincèrement, c'est que tu sois constructif par rapport au sujet du post et que tu me conseilles, même sur la lecture de livres, ce serait sympa. Je suis très loin d'avoir tes connaissances en acoustique, désolé, si cela est rédhibitoire pour un échange, tant pis.