Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson DIY pure hifi. Help !

Message » 10 Fév 2009 21:14

Salut Diédy.( je crois qu'on a le même prénom :mdr: )

Non en réalité c'est resté à l'état de projet, mais j'ai tout ce qu'il faut pour le faire: deux PR330MO, un ampli 300Watts bipolaire avec égaliseur incorporé, le bois dans le garage, et une grosse flemme...! :oops: Une astuce si tu veux t'inspirer de mon truc: 4 madriers pour les pattes, du contre plaqué pour la caisse et le dessus, des moulures toutes faites pour le contour du plateau, et des portes de cuisine toutes faites collées dessus achetées chez Bricomachin pour pas cher! Et le tour est joué! :wink:

Cordialement Didier.
Beepbeep57

Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13

Message » 11 Fév 2009 2:00

oui on a le même prénom ;)

moi je veux le hp devant. Mais je vais certainement m'inspirer d'une telle idée. Je vais voir avec ma miss.
Au lieu des portes devant, pour cacher le Hp, je mettrais un rideau. Juste pour le voir bouger avec le déplacement d'air.

J'espère que posé sur 4 pieds, le caisson n'apprend pas à marcher tout seul. :mdr:
Diédy

Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22

Message » 11 Fév 2009 2:07

Ben ... avec ça

Image

Peerless XLS10 + passif ... cube de 32cm de coté ... 20Kg tout monté .. avec l'intro d'Aéro de JMJ (gros coup de grave glissant dans l'infra) le caisson voulait visiter la pièce ... heureusement que c'etait sur caoutchouc ...

J'imagine le tiens :lol:

Dagda

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 11 Fév 2009 10:24

ça c'est un sub compact. au moins ;). Il descend à combien?

Tu as verni le medium ?

C'est quoi le module d'amplification?
Diédy

Message » 11 Fév 2009 11:37

Le caisson est à la base un kit de la MHP sur base du Peerless XLS10 + passif 10" de 400gr. - Longue élongation (+/-14mm)
L'ampli est un petit 120Wrms légèrement modifié par leurs soins ... apparemment une filtrage en plus sur le trajet du signal.

D'après leurs données, ça descend à 22Hz ... lors de mes tests, je sais que l'extrême grave sortait, et que les CD du type IASCA avec les pistes à 16HZ passaient dessus ... Je ne mettais pas trop fort, car en dessous de 25Hz c'est plus trop son domaine ^^ ... mais on sentait bien les tripes bouger :mdr:

J'ai revendu le caisson il y a peu car il a une vrai orientation home ciné, mais pas vraiment HiFi ... trainage assez gros du fait du passif, par contre lors du visionnage des films c'est carrément mortel.
La personne qui l'a récupéré s'en sert pour le home ciné dans une pièce assez grande ... il s'exprimait nettement mieux que chez moi (pièce assez petite à l'époque) ... et franchement c'est assez impressionnant d'entendre un si petit caisson sortir autant de grave :)

Dagda

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Fév 2009 20:02

Salut Diedy.
Diédy a écrit:J'espère que posé sur 4 pieds, le caisson n'apprend pas à marcher tout seul. :mdr:

Ben si tu mets dedans toute la vaisselle qu'on t'as offerte et que tu détestes, ça devrait pas bouger, même sur quatre pattes...!! :mdr: :mdr:

Plus sérieusement, comme pour n'importe quel meuble, du caoutchoux assez épais collé sous les pattes, et ça bouge plus. De toute façon, avec le poids, ça devrait pas bouger beaucoup. :wink:

Cordialement, Didier.
Beepbeep57

Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13

Message » 12 Fév 2009 11:59

je disais mettre la vaisselle dedans pour qu'elle se casse. ;)

J'ai fait des simuls sur Winlsd. C'est assez simple. En revanche, pour le calcul de l'évent, j'ai pas tout compris. Il me propose des mesures fixes. Je ne peux pas mettre la largeur que je veux ou je n'ai pas tout compris, ce qui est fort possible.
Diédy

Message » 12 Fév 2009 12:07

Sisi tu peux mettre ... tu tape la valeur dans la case au lieu de passer par le menu déroulant :) en mètre

Dagda

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Fév 2009 14:30

Dagda a écrit:Sisi tu peux mettre ... tu tape la valeur dans la case au lieu de passer par le menu déroulant :) en mètre

Dagda

Je suis vraiment blond. :oops: Merci. :wink:
Diédy

Message » 12 Fév 2009 14:52

J'ai fait des comparatifs de taille d'évent sur winsld et sur le site de pétoin. C'est trsè différent pour des dimension équivalente. Qui croire? Où il y a t'il des variables qui sont différentes et que je n'ai pas modifiées.
Diédy

Message » 12 Fév 2009 15:16

Il faut faire gaffe à la valeur "vent match" ... du moins c'est ce que j'en ai déduis.
Petoin fait son calcul en prenant en compte le rendement de l'évent ... est-ce que ce vent match est le similaire ?

Dagda

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Fév 2009 18:02

je ne sais pas où il est sur pétoin.
Diédy

Message » 12 Fév 2009 18:57

Salut,
il n'y est pas en "direct" comme sur winsld, c'est la couleur qui dit si la surface suffit (vert=ok, jaune=si pas possible autrement pour du "home" sa suffit, rouge=pas bon), en tout cas sur les anciennes feuilles .xls c'est comme ça.

Je ne sait pas si il a été corrigé, mais pendant un moment winsld affichait des données erronées sur le calcul d'évent (faire une recherche sur le forum). Carapichetouille te l'a dit le calculateur de D.Pétoin est parfait à ce niveau là.

Edit : pour les couleurs il suffit de lire... Exemple avec un évent de 40cm x 6cm & un 18lx60 dans 320L :

Image
ToniOsX

Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40

Message » 12 Fév 2009 22:11

merci.

Ca, j'avais compris pour les couleurs, mais par exemple dans ton ex, qu'est-ce qui est mieux, d'avoir 114 de spl des évent ou 134db?? Qu'est-ce que ça change concrètement sur le son??
Dernière édition par Diédy le 12 Fév 2009 23:00, édité 1 fois.
Diédy

Message » 12 Fév 2009 22:54

Ok, donc plus le SPL des évents est élevé, et moins tu pourras entendre l'écoulement de l'air, car à 22 ou 25Hz et à fort volume il y a beaucoup d'air déplacé.
Mais il me semble qu'il y a un peu de marge, pour de l'utilisation "home" même le jaune devrait suffire.
ToniOsX

Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message