Voilà un ami désireux de se monter un petit caisson de basses (moins de 70 litres) a fait appel à mes services, et mon choix c'est porté sur le BMS 12S330 qui pour son coût à attirer mon intention, le but étant d'avoir un sub capable d'atteindre les 40Hz/35Hz à -3 dB dans peu de volume et en même temps de tenir un SPL supérieur à 110 dB à 1 mètres.
Après réception du HP dont la finition n'est pas parfaitement, mais reste dans la bonne moyenne, je décide de roder l'engin afin de voir si la FS correspond à celle donné par le constructeur !
Avec un petit montage en pont diviseur je mesure la tension aux bornes du HP et constate un pic d'impédance vers 28 hz ... Le constructeur donne 28.7 hz de mémoire, et WinISD avec les paramètres T&S me donne 28.53 hz ...
Nickel ! je présume donc que le constructeur a été sérieux sur la fiche technique du HP (sauf la sensibilité qui est à 90dB/w/m

je fais une première simulation avec WinISD qui me place direct en Boom-box (32 litres accordés à 28,hz), mais la courbe ne me plait guère, car le -3db est à 52 hz (car j'ajoute 25°c sur la bobine et retire la résistance série !). le group delay et SPL sont certes excellents, par contre l'évent fait 85.5 cm dans 32 litres

Je pars donc sur un litrage de 60 litres et en jouant avec l'accord pour obtenir une courbe la plus plate possible, mais là encore je vois une petite surtention apparaître et je suis à 34hz ....
je pars donc sur un volume et 45/50 Litres avec un accord de 37 Hz, là ça va beaucoup mieux, l'évent devra probablement sortir de la caisse (pas trop grave, ça fera un style

Bref si vous avez des recommandations je suis preneur, mais apparemment cela me semble bien ainsi, non

Bonne journée à vous