Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson DAYTON RSS390 issu de zippy - MAJ synthèse en page 1

Message » 19 Mar 2011 13:45

J-C.B a écrit: (Bonjour Androuski)

(Bonjour JCB) :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Mar 2011 14:51

J'adore ce forum, on s'y fait de bons copains.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Mar 2011 14:52

Salut les jeunes !
Puis-je savoir si quelqu'un, parmi les nombreux participants au projet Zippy ou Zippy caisson rss390hf, a terminé la réalisation ?
Cordialement
Giacom
 
Messages: 25
Inscription Forum: 31 Mar 2010 18:20
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Nov 2019 10:32

Je déterre de 2010 ce topics.
Dernière édition par Blazing le 18 Déc 2019 18:41, édité 1 fois.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 18 Déc 2019 18:41

Giacom a écrit:Salut les jeunes !
Puis-je savoir si quelqu'un, parmi les nombreux participants au projet Zippy ou Zippy caisson rss390hf, a terminé la réalisation ?
Cordialement


Je suis en train de terminer l'électronique de deux caissons réalisé sur la base du RSS390HF4. Je posterai des mesures quand j'aurai terminé.
Je suis revenu sur les ampli zippy, afin de valider le concept jusqu'au bout. Plus tard je testerai avec des ampli class D auto oscillant (type L15D ou IRAUD) bouclé en CFB. Les deux caissons disposent d'une alimentation smps1200 +/-54V, je suis un peu court en tension pour emmener le 15" vers le 20 Hz dans 40 L, deux solutions, soit augmentation de la fréquence de coupure basse, ou bien augmentation du volume du caisson (par adjonction d'une cavité additionnelle), l'augmentation de Fc est moins couteux en temps, la différence auditive ne sera flagrante à mon avis, d'autant plus que mon local ne va probablement favoriser tout ça.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 18 Déc 2019 21:19

J'ai réalisé 2 enceintes de ce type. Par contre, comme indiqué sur les simulations (présentes sur mon blog), le volume apparent (pour chaque HP) était de 60dm3. La puissance max nécessaire pour 14mm crête de déplacement dans la zone de 20Hz était < 300w. Je crains qu'un volume de 40dm3 n'amène à une puissance limite du HP (500w). Certes les fréquences autour de 20Hz ne sont ni fréquentes, ni durables en musique, mais la seule période de mise au point peut mettre le HP à mal. De plus, la distorsion initiale due au déplacement du HP est liée au rapport de volume brassé par le HP/le volume de la boite HP au repos. Maintenir un rapport le plus faible possible est synonyme d'une distorsion (en boucle ouverte) faible.
Ces deux caissons accompagnaient 2 Zippy's. J'ai failli en faire deux autres afin de réaliser un d'Appolito, mais un passionné m'a convaincu de lui vendre, pour un prix alléchant.
Pour ma part, j'ai une sainte horreur des caissons de basses indépendants pour une écoute musicale. Je préfère nettement intégrer la partie sub avec les enceintes. Les timbres des sons restitués sont nettement plus proches de ceux enregistrés.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Déc 2019 12:04

Une simulation du Dayton RSS390HF-4 dans 40dm3 et asservi en Cfb montre que la puissance moyenne, que doit délivrer l'ampli dans la zone de fréquences 20,24Hz, pour une excursion de +/-14mm de la membrane, est de 400w. Sa tension crête est proche de 69v et le courant crête de 11.6A

Chargé par un volume de 60dm3, la puissance moyenne est inférieure à 280w, la tension crête de 60v et le courant crête de 9.26A

Le modèle analysé est celui présent sur mon blog " http://delapucealoreille.over-blog.com/ "
Dernière édition par J-C.B le 19 Déc 2019 12:16, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Déc 2019 12:08

J-C.B a écrit:Pour ma part, j'ai une sainte horreur des caissons de basses indépendants pour une écoute musicale. Je préfère nettement intégrer la partie sub avec les enceintes. Les timbres des sons restitués sont nettement plus proches de ceux enregistrés.



Qu'elle en serait la raison physique/acoustique ? car je ne suis pas tout a fait d'accord, enfin, il manque quelques précisions certainement :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Déc 2019 16:34

Merci JCB pour les informations issue de ton expérience.
Pour ma part, je souhaitai avoir des caissons pas trop volumineux, le 20 Hz n'est pas ou plus un but ultime pour moi.
A l'avenir je tacherai de dégoter deux alimentations musclées +/-69V, et peut être une extension de volume sous forme d'un support d'apparence similaire à l'ébénisterie actuelle.
J'ai pris des résistances de pied de mesure de courant de 0.33 ohms 50W, Re DC étant de 3 ohms, je ne devrait pas être obligé de trop retoucher le gain de l'ampli (10), je devrait pousser un peu plus le retour de courant.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 19 Déc 2019 17:07

Qu'elle en serait la raison physique/acoustique ?
A partir d'un tracé géométrique des sources, et d'un ou plusieurs sub, et sommations des signaux en un point privilégié et ailleurs, tu comprendras aisément.

car je ne suis pas tout a fait d'accord, enfin, il manque quelques précisions certainement
Ce qui est pressenti par le calcul est tout à fait ressenti à l'écoute.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Déc 2019 17:08

deux alimentations musclées +/-69V
passe directement à +/- 72v
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Déc 2019 17:12

En Class AB +/- 72V ça va chauffer (69 ou 72 V ya pas grosse différence), me faudra installer un dissipateur autre que ma platine Alu.
J'ai encore jamais utilisé les dissipateurs des zippy.
Un class G à deux rail comme sur les macki srm450 V1. Ou bien passer en class D.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 19 Déc 2019 17:46

J-C.B a écrit:
Qu'elle en serait la raison physique/acoustique ?
A partir d'un tracé géométrique des sources, et d'un ou plusieurs sub, et sommations des signaux en un point privilégié et ailleurs, tu comprendras aisément.


Oui et bien justement, je comprend que la multiplication des sources dans le grave/sub génère de fortes perturbation hors axe, (c'est aussi ce qui peu permettre de "lisser" la réponse dans le grave en champs établie) c'est d'ailleurs parfaitement connu depuis des lustres dans le monde de la sonorisation.
Mais la ou je veux en venir, surtout, c'est qu'il faudrait surtout définir les chose avec plus de précision plutôt que de vouloir généraliser, qu'elle bande passante ? qu'elle application ? car en pratique je ne constate pas ce que tu dit si on ne tente pas de faire monter le sub.

J-C.B a écrit:
car je ne suis pas tout a fait d'accord, enfin, il manque quelques précisions certainement
Ce qui est pressenti par le calcul est tout à fait ressenti à l'écoute.


Oui et justement la encore une foi cela manque cruellement de précisions.

J'ai un peu l'habitude de faire les 2 type de montage, j'ai donné a plusieurs reprise sur ce forum le conseil d'utiliser 2 sub proches des frontales lorsque le cas est "compliqué", c'est d'ailleurs ce qui a décider igor kirkwood a remettre des sub dans son installation, seulement, le mono sub marche aussi parfaitement, c'est plus difficile a mettre en oeuvre et ca ne conviens pas toujours, mais il est faux de dire que ce sera moins bon en niveau des timbres.... totalement faux, que ce soit par la simulation ou a l'écoute.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Déc 2019 18:32

Oui et justement la encore une foi cela manque cruellement de précisions.

Il te suffit de faire l'analyse proposée, afin de tirer les conclusions qui permettent la meilleure reproduction possible.

Pour le moment, en dehors de mes travaux personnels, je m'intéresse à ce que Blazing mène son projet à bien. Je ne dispose d'aucun temps bonus pour développer autre chose.
Dernière édition par J-C.B le 19 Déc 2019 18:52, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Déc 2019 18:48

Oui est justement, ca tombe bien ca fait déjà un bail que j'ai fait cette analyse :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message