Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean-philippe18 et 52 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson DAYTON RSS390 issu de zippy - MAJ synthèse en page 1

Message » 16 Fév 2011 12:23

Bonjour Giacom,

Les deux projets d'asservissement sont vraiment différents tant par leur approche que par leur étude.
L'asservissement de None82 avec ACH01 fonctionne très bien (je l'utilise) mais dans une bande de fréquences très réduite, son adaptation à partir du plan initial de None82 sans réelle étude ainsi que la mise au point empirique ne permettra amha d'égaler celui de J-C.B
Pour la réalisation pratique, si tu veux t'essayer rapidement à l'asservissement, effectivement la voie None82 est facilement réalisable ! rien de t'empêche de passer sur Zippy MFB ou C&MFB par la suite.

Cordialement
stf_adonf

Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38

Message » 16 Fév 2011 22:08

Merci de ces conseils, si quelqu'un peu me vendre un pcb , (type Zippy ) je suis preneur. Si je trouve pas de PCB Zippy, je tenterai l'aventure avec le circuit de None82 que je dois pouvoir cabler sur une plaque à trou comme l'a fait philby je crois. Est-ce que l'asservissement utilisant la fcem de Jean-Claude améliore la distorsion au meme titre que l'asservissement par accelerometre ? Pour l'accélérometre, on a des mesures (merci philby) pour le systeme Zippy, a t'on des mesures ? J'en ai pas trouvé. Merci

Giac
Giacom

Inscription Forum: 31 Mar 2010 18:20

Message » 16 Fév 2011 22:26

J'oubliai !!J'aimerai utiliser mon propre ampli pourle caisson (j'en ai 2 en fait) et je me demande si c'est possible avec le circuit de Jean-Claude
Giac
Giacom

Message » 17 Fév 2011 10:09

Bonjour Giacom,
Je viens de lire tes MP.
En ce qui concerne le PCB, je ne peux rien pour toi. Le problème se reproduit de temps en temps. Peut être qu'une nouvelle CG .....
Il est tout à fait possible d'utiliser un ampli externe. C'est plus pointilleux, mais possible.
En ce qui concerne les mesures de distorsions, il y en a eu de faites au début des années 80 lors de ma participation à un appel d'offre.
Je ne les ai pas conservées, mais elles étaient suffisamment élogieuses pour m'en dispenser par la suite. Il faut dire que le principe n'a pas réellement changé.
Cordialement.
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 17 Fév 2011 18:02

Merci Jean-Claude
Si tu sais ou ont étés fabriqués les PCB, je peux peut-etre leur demander d'en tirer d'autres ?
Cordialement
Giacom

Message » 17 Fév 2011 18:14

Bonjour Giacom,
Ces circuits la, c'est notre bon Nico qui s'en est occupé. Il sera de meilleurs conseils que moi.
Cordialement
J-C.B

Message » 17 Fév 2011 18:59

Bonjour Giacom,

Les PCB ont été fabriqués par Elvia : www.pcb-elvia.com/elvia

On avait tiré 552 PCB Zippy au prix HT de 2,30 euros pièce + 200 euros de préparation, j'ignore si pour un retirage les 200 euros seraient facturés...

Nico
Nico

Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23

Message » 17 Fév 2011 19:12

Bonjour Nico,
En toute logique, il s'agit des frais d'outillage et ils n'ont pas à être recomptés.
Par contre cela m'étonnerait qu'ils tirent un seul circuit.
Cordialement
J-C.B

Message » 17 Fév 2011 20:41

Peut etre l'aimable nico refera une CG? En tout cas je serais interessé. :wink:

Salut Giacom, je possede le dayton mais il n'est pas encore monté( il me manque une defonceuse). Peut tu me dire dans quel type de charge il est?

Apparement tu l'utilise dans une bande passante assez large (jusqu'a 200hz). Quelles en sont tes impressions, car moi je compte le couper à 150hz.
yarno

Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32

Message » 17 Fév 2011 21:28

Bonsoir Yarno,
Pour l'asservissement, une charge close de 60dm3 suffit. Dans le fil de récapitulation des zippys tu trouveras tous les éléments nécessaires.
Une coupure inférieure à 150Hz est souhaitée pour un sub. L'effet stéréo commence à cette fréquence. Sans aller plus dans les détails , il faut que le niveau du sub, a cette fréquence, soit au moins à -20 dB de tes enceintes stéréo. Sinon, tu risques d'avoir une image stéréo étriquée.
Cordialement
J-C.B

Message » 17 Fév 2011 23:01

Bonjour à tous
Yarno: Je l'ai monté dans 75 litres clos. Je l'utilise jusqu'à 100Hz. J'ai des enceintes avec beyma sm112/n et de250 pour faire le haut. Le dayton fait son boulot avec un ampli sono.
Ma piece est grande (50 m2) mais c'est quand même la pièce qui "brouille l'écoute" alors je vais essayer de faire des bass-trap. Cette idée d'asservissement me plait beaucoup meme si elle corrigera pas , bien sur la piece. Est-tu interréssé par un PCB ?
JCB et Nico: merci du tuyau, je vais les contacter et voir combien il faut leur en commander au mini. Nico, si tu peux me donner les ref. de ta commande ça va peut-etre aider.
Si d'autres sont interréssés, je peux m'occuper de la commande.
Giacom
Giacom

Message » 17 Fév 2011 23:31

Hello, la commande (de mars 2010) portait la réference "2010JL1-ZIPPY". On a d'ailleurs eu quelques soucis car ils n'arrivaient pas à se fournir en matière première, ça a mis plusieurs mois pour que tout le monde soit livré :-? Si vous refaites une CG, assurez-vous qu'ils assurent des délais de fabrication raisonnables.
Nico

Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23

Message » 17 Fév 2011 23:46

Nico a écrit:Hello, la commande (de mars 2010) portait la réference "2010JL1-ZIPPY". On a d'ailleurs eu quelques soucis car ils n'arrivaient pas à se fournir en matière première, ça a mis plusieurs mois pour que tout le monde soit livré :-? Si vous refaites une CG, assurez-vous qu'ils assurent des délais de fabrication raisonnables.

:o
pas terrible comme excuse :mdr:
si CG repart, j'en prend quelques unes. A ce prix, on peut en stocker quelques unes et rendre service aux retardataires. Comme moi qui arrive toujours avec un train de retard :oops:
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 18 Fév 2011 0:31

Merci Nico.
Je viens d'envoyer un mail à Elvia pour demander la quantité minimum et le prix (en faisant référence bien sur à la commande de 552.
Que les "Ceuss" qui serait intéréssés, m'envoie un MP avec leurs coordonnées et le nombre de carte. Merci
Je vous tiens au courant de leur réponse !
Giacom
Giacom

Message » 18 Fév 2011 0:46

Giacom a écrit:Je viens d'envoyer un mail à Elvia pour demander la quantité minimum et le prix (en faisant référence bien sur à la commande de 552.)
Que les "Ceuss" qui serait intéréssés, m'envoie un MP avec leurs coordonnées et le nombre de carte. Merci
Je vous tiens au courant de leur réponse !
Giacom

tu devrais poster la meme offre dans le master topic de Zipy :wink:
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message