Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson clos BMS12S330+DSPiy+MFB

Message » 27 Oct 2012 15:53

ok merci :D
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 27 Oct 2012 16:00

alkasar a écrit:
ps: 99db max ? c'est léger pour un caisson même si on ne vise pas la certification thx.

Je fais mes simus dans 30 litres clos, en me disant que j'avais besoin d'avoir du 25hz à -3db. Je pense plutôt viser -3db@30hz, et le montage ne sera pas rigoureusement clos, mais plutôt apériodique. Le HP sera mieux amorti et encaissera mieux qu'en clos... donc je doit pouvoir compter sur plus de 102db@1m, peut-être 105... tu crois vraiment que ce n'est pas assez pour écouter 55% de jazz, 35% de musique classique et 10% de genres divers dans un salon assis avec dans le canap à côte de gentille wafette ?
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 27 Oct 2012 16:18

Bon je suis pas HiFirigide non plus hein, si vous me dites qu'il me faut absolument du 112db (je pense pas qu'on puisse espérer plus avec le BMS sans opter pour un horn loading bazard) pour profiter des timbales de Shosta et de la contrebasse de Charlie Haden j'y réfléchirai... mais pratique qu'est qu'il y de fondamental à entendre sous 30hz en musique ?? Moi je veux juste du 30-80hz nickel chrome, pour la musique, et sans chercher à décoller les plâtres du plafond ni à coller la chiasse aux grues qui migrent en ce moment dans ma belle région, elles naviguent comme les cyclistes et les oies sauvages, ça me rappelle un documentaire où on voyait des oies sauvages franchir l'Himalaya, dieu que c'est beau... mais qu'est ce que je raconte moi ? :ko:
androuski

Message » 27 Oct 2012 16:19

Pitié,
ne me laissez pas soli(déb)loquer tout seul !!
(paf, moins 1 pour la structure pléonastique :ane: )
androuski

Message » 27 Oct 2012 16:21

eh je vous vois là, pourquoi vous dites rien, hein ??!
:mdr:
Fichiers joints
Enfoirés !.JPG
Enfoirés !.JPG (14.01 Kio) Vu 390 fois
androuski

Message » 27 Oct 2012 16:21

C'est sûr que pour de la musique en écoute "normale" t'en auras pas besoin. Pour faire boum boum lors les soirées des ados davantage ;)
C'est 1) le spl plutot faible pour ce hp qui me surprenait, mais j'avais oublié la petite caisse et 2) la disparité entre le caisson et tes enceintes qui avec l'ampli principal peuvent aller bien plus fort que 99dB à 1m

pour thx je crois que c'est 105db au point découte. là ça devient fort :mdr:
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 27 Oct 2012 16:22

Bon,
je vous laisse il faut que j'aille acheter une défonceuse (ordre de wafette), si vous avez des choses à dire en mon absence n'hésitez pas hein.
androuski

Message » 27 Oct 2012 16:23

J'aime pas les ados :ko:
androuski

Message » 27 Oct 2012 16:26

le niveau d'écoute monte vite quand la qualité du matos suit. :hehe:
à un moment le spl max c'est le voisinage qui le défini plus que nous et le matériel :lol:
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 27 Oct 2012 19:03

Bon, en gros personne n'a compris le mode de vie de Winisd l'ourson :ko:
En ce qui me concerne le rapport entre l'onglet "signal input power" et le graph "amplifier apparent load power" relève du mystère insondable - le mithracisme à côté c'est de la gnognotte... :zen:
androuski

Message » 27 Oct 2012 19:36

androuski a écrit:Bon, en gros personne n'a compris le mode de vie de Winisd l'ourson :ko:

Ben écoute, je crois qu'il fonctionne bien Winisd, c'est juste que la réalité est dure à accepter ...

J'ai fait un essai rapide , pas avec ton HP mais avec le mien JBL2226, clos 100l (il est pas fait pour ca , mais bon..)
Avec 150W je reste en dessous du x-max jusqu'a 20Hz, mais la coupure a -3db est a 90hz :cry:
Si je met un passe haut 25Hz , je peux monter a 300W
Maintenait , si je rajoute une LR pour avoir une coupure à 40Hz ca donne +10db de gain pour la LR et là ..
Je dépasse le xmax si je vais au dessus de 40W
C'est juste que 10db de gain c'est 10 fois la puissance ..... et que c'est beaucoup.
Après, suivant le HP ca va être plus ou moins marqué
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 27 Oct 2012 19:56

J'ai essayé une comparaison clos/br
Une fois le caisson filtré en haut (LR 80hz)tu n'auras jamais besoin que de +4db pour avoir le 30hz à 0
En clos on perd encore entre 2 et 4db partout mais le boost nécessaire est pareil environ.

edit: non +6 en clos ca commence à faire... peut-être en le calant dans un coin ?
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 27 Oct 2012 20:41

tcli a écrit:
androuski a écrit:Bon, en gros personne n'a compris le mode de vie de Winisd l'ourson :ko:

Ben écoute, je crois qu'il fonctionne bien Winisd, c'est juste que la réalité est dure à accepter ...

J'ai fait un essai rapide , pas avec ton HP mais avec le mien JBL2226, clos 100l (il est pas fait pour ca , mais bon..)
Avec 150W je reste en dessous du x-max jusqu'a 20Hz, mais la coupure a -3db est a 90hz :cry:
Si je met un passe haut 25Hz , je peux monter a 300W
Maintenait , si je rajoute une LR pour avoir une coupure à 40Hz ca donne +10db de gain pour la LR et là ..
Je dépasse le xmax si je vais au dessus de 40W
C'est juste que 10db de gain c'est 10 fois la puissance ..... et que c'est beaucoup.
Après, suivant le HP ca va être plus ou moins marqué

Je n'ai pas dit qu'il marchait pas, mais que personne ne pigeait vraiment comment il marchait. Je doute que le BMS12S330 dépasse son x-max avec 9/10w : aux fr où le boost agit il lui faudra bcp plus de puissance pour produire le niveau attendu et dépasser le x-max. Filtré il lui faudra 8 watts pour atteindre le spl "x-max compliant" à 250hz, et qq 150/200 watts la où la TL ajoute le plus de bass boost. Enfin c'est comme ça que je vois les choses...
androuski

Message » 27 Oct 2012 21:41

androuski a écrit:Je n'ai pas dit qu'il marchait pas, mais que personne ne pigeait vraiment comment il marchait.

Ok, je crois comprendre d'où viens l’incompréhension :ane: :
C'est vrai que c'est bizarrement foutu : le niveau de signal est exprimé en Watt alors qu'il devrait être en volt!

On alimente jamais nos HP en Watt constant quelques soit la fréquence, nos ampli sont des amplis de tension :
Si tu fais un balayage en fréquence l'ampli va maintenir une tension constante quelque soit la freq, mais sa puissance produite dépendra de l'impédance. Donc donner un niveau en Watt , ça n'a de sens qu'a une impédance donnée (ou une fréquence si tu as la courbe d'impédance du HP).
Et j'ai l'impression que c'est ce que fait Winisd : quand tu dis 15W, c'est 15W à 200Hz (ou un truc comme ca).
Il convertit en niveau (en V) , et donc déjà, la puissance peut varier avec le freq à cause des variations d'impédance du HP ...
Mais le pire , c'est que si tu rajoutes des EQ, il les applique APRES ce calcul W-> V.
Comme l'a dit Kro c'est l'onglet charge, qui va te donner une approximation de la puissance dissipée suivant la fréquence et les EQ.
Je dis une approximation, car , le fait qu'il l'exprime en VA, me fait penser qu'il ne tient pas en compte la phase (car sa doit rentrer en compte dans un calcul de puissance ..).
Donc si tu applique 10db d'EQ avec tes 15W déclarés, c'est 150W que va produire l'ampli (voir plus si l'impédance est plus basse qu'à 200Hz)

Note : le 200Hz est empirique, mais il faut bien qu'il fasse sont calcul a une certaine freq ...
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 27 Oct 2012 21:49

tcli a écrit:
androuski a écrit:Je n'ai pas dit qu'il marchait pas, mais que personne ne pigeait vraiment comment il marchait.

Ok, je crois comprendre d'où viens l’incompréhension :ane: :
C'est vrai que c'est bizarrement foutu : le niveau de signal est exprimé en Watt alors qu'il devrait être en volt!

On alimente jamais nos HP en Watt constant quelques soit la fréquence, nos ampli sont des amplis de tension :
Si tu fais un balayage en fréquence l'ampli va maintenir une tension constante quelque soit la freq, mais sa puissance produite dépendra de l'impédance. Donc donner un niveau en Watt , ça n'a de sens qu'a une impédance donnée (ou une fréquence si tu as la courbe d'impédance du HP).
Et j'ai l'impression que c'est ce que fait Winisd : quand tu dis 15W, c'est 15W à 200Hz (ou un truc comme ca).
Il convertit en niveau (en V) , et donc déjà, la puissance peut varier avec le freq à cause des variations d'impédance du HP ...
Mais le pire , c'est que si tu rajoutes des EQ, il les applique APRES ce calcul W-> V.
Comme l'a dit Kro c'est l'onglet charge, qui va te donner une approximation de la puissance dissipée suivant la fréquence et les EQ.
Je dis une approximation, car , le fait qu'il l'exprime en VA, me fait penser qu'il ne tient pas en compte la phase (car sa doit rentrer en compte dans un calcul de puissance ..).
Donc si tu applique 10db d'EQ avec tes 15W déclarés, c'est 150W que va produire l'ampli (voir plus si l'impédance est plus basse qu'à 200Hz)

Note : le 200Hz est empirique, mais il faut bien qu'il fasse sont calcul a une certaine freq ...

Là on commence à se comprendre j'ai l'impression :D
8, 10 ou 15 watts, selon les f° de transfert que j'applique c'est la puissance que l'ampli va fournir pour la fr où le HP est censé atteindre son 0db.... c'est assez anti-intuitif comme présentation mais bon, ça s'appelle pas winisd-pro pour rien :hehe:
Mais un truc me chiffonne l'ourson quand même : comment winisd peut-il faire des calculs de puissance sans avoir la courbe de Z du HP dans sa charge :wtf:
androuski

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message