Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson clos BMS12S330+DSPiy+MFB

Message » 22 Oct 2012 13:09

psychofrigide toi, j'y crois pas :mdr:

panson calcule comme nous : c'est toujours rassurant de voir que les lois de la physique sont les mêmes en asie aussi :mdr:
panson et tcli disent 1V c'est que la vérité est là.

maintenant qu'on sait tout : alim 49V, gain 24, drop 1v, cela nous donne:
sensibilité = (49 - 1) / 24 = 2V crète.
soit 1,4Vrms

Si tu mets vraiment 1.4Vrms en entrée, ça te fait 34Vrms en sortie. Dans 4ohms, cela représente 2x290Wrms. pff, le pire c'est qu'avec ton alim de psychomachin, l'ampli sera capable de suivre. Tu vas faire sauter tes enceintes avant l'ampli finalement :mdr:

Pour le filtrage, si tu sais exactement a quelle freq tu veux couper pourquoi pas. Sinon, faire varier en changeant les composants c'est limite. Ils auraient au moins pu mettre des potentiomètres pour régler.
je remets ton lien car il y a eu quelques bavardages depuis : http://www.newclassd.com/index.php?page=60
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 22 Oct 2012 14:07

androuski a écrit:C'est une question de principe : j'ai opté pour un ampli puissant avec une alim à l'avenant, je veux disposer de toute la puissance.

Si c'est une question de principe :roll: , demande à Panson comment faire pour augmenter le gain de l'ampli.
C'est une résistance à modifier, mais il faut revérifier la stabilité.

androuski a écrit:Au fait : la solution active hardware de NewclassD me plaît bien à moi, même si elle est préhistorique par rapport au dsp.

Dommage d'utiliser une solution du 20ème siècle quand on est au 21ème ....
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 22 Oct 2012 15:32

tcli a écrit:
androuski a écrit:C'est une question de principe : j'ai opté pour un ampli puissant avec une alim à l'avenant, je veux disposer de toute la puissance.

Si c'est une question de principe :roll: , demande à Panson comment faire pour augmenter le gain de l'ampli.

Dis,
tu communiques avec Panson aussi ou bien ?

Voici son dernier message :

Yes this mini-dap board does not have analog (opamp) output circuit for gain setting. You can add simple opamp preamp or change the gain of the amplifier. It can be done by changing the 5.6 k resistor to a higher one, 6.8 k. The gain will be 29.3.

Je l'interroge sur cette histoire de stabilité...
Apparemment il n'y a effectivement rien d'autre à changer...
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 22 Oct 2012 16:18

androuski a écrit:
tcli a écrit:

Dis,

Non, mais c'est logique : tu as un problème de gain, et ben il faut augmenter le gain ...
Ca serait mon ampli, je l'aurais fait sans demander, mais comme c'est pas le miens, je laisse Panson te dire comment faire...
tcli

Message » 22 Oct 2012 17:01

tcli a écrit:
androuski a écrit:
tcli a écrit:

Dis,

Non, mais c'est logique : tu as un problème de gain, et ben il faut augmenter le gain ...
Ca serait mon ampli, je l'aurais fait sans demander, mais comme c'est pas le miens, je laisse Panson te dire comment faire...

Dis toujours, on verra ce que dit Panson ; d'après toi il faut changer autre chose ?
Ma position de principe te fais ricaner, mais opter pour un ampli capable de fournir 200 watts sur 4 ohms et n'en tirer que la moitié c'est de l'argent, des kg (transfo) et de la place ( le boitier, il est gros !!!) foutus par les fenêtres.... maintenant c'est vrai que cet ampli est plutôt taillé pour driver des enceintes de 84/85db avec un Z de 4ohms qu'une paire d'enceintes avec une sensibilité de 90db, mais je souhaitais régler définitivement la question de l'ampli.

D'un autre côté, si je renonce à la moitié de la puissance, je peut enlever la moitié de l'alim et la consacrer à un module class d ultra compact capable de faire bouger mon BMS12S330... un TA3020 bridgé ça doit être logeable... il restera toujours 500VA et 40 000µf pour les LME49811, et ça ferait un ampli 2.1 tout intégré, y compris le filtrage par dsp. Olala, ça prend une vilaine direction mon affaire :ko:
androuski

Message » 22 Oct 2012 17:22

androuski a écrit:Dis toujours, on verra ce que dit Panson ; d'après toi il faut changer autre chose ?

Non seulement la résistance comme il l'a dit.
Pour ce qui est de la stabilité, je ne me rappelle plus si, quand on augmente le gain, on gagne ou perd en marge de gain.
C'est dire si je suis un amateur. Faudrait que je revérifie pour entretenir ma culture perso.

androuski a écrit:Ma position de principe te fais ricaner, mais opter pour un ampli capable de fournir 200 watts sur 4 ohms et n'en tirer que la moitié c'est de l'argent, des kg (transfo) et de la place ( le boitier, il est gros !!!) foutus par les fenêtres....

Je ne me permettrais pas de ricaner.
Mais si tu n'utiliseras jamais les 200W alors, même avec le bon gain, l'argent aura été foutu par la fenêtre (et en plus tu sera obligé d'écouter avec une atténuation digitale supérieure ).

Ceci dit, je suis en ce moment en pleine phase de réflexion pour augmenter la puissance de l'ampli en charge de mes 38cm avec leur ~98db/m.
C'est pas pour pousser la volume jusqu'à onze, c'est parce que si je fais de l'équalisation un peu forte dans les basses, je vais avoir effectivement besoin de puissance. (car j'ai pas 98db/m à 25Hz par exemple ...)
Cela si prête, car mes HP peuvent supporter de fortes puissance.

androuski a écrit:D'un autre côté, si je renonce à la moitié de la puissance, je peut enlever la moitié de l'alim et la consacrer à un module class d ultra compact capable de faire bouger mon BMS12S330... un TA3020 bridgé ça doit être logeable... il restera toujours 500VA et 40 000µf pour les LME49811, et ça ferait un ampli 2.1 tout intégré, y compris le filtrage par dsp. Olala, ça prend une vilaine direction mon affaire :ko:

Attention au projet DIY "tout en un", on les termine jamais...
Mais avec un transfo de 1000VA :roll: , je pense qu'en plus d'alimenter ton 2.1 , tu dois pouvoir rajouter un petit chauffage pour l'hiver
Non je ricanne pas, je suis juste taquin
tcli

Message » 22 Oct 2012 17:30

tcli a écrit:
androuski a écrit:Dis toujours, on verra ce que dit Panson ; d'après toi il faut changer autre chose ?

Non seulement la résistance comme il l'a dit.
Pour ce qui est de la stabilité, je ne me rappelle plus si, quand on augmente le gain, on gagne ou perd en marge de gain.
C'est dire si je suis un amateur. Faudrait que je revérifie pour entretenir ma culture perso.

si je me rappelle bien de ce qu'avait fait Yuli_35, c'est en baissant le gain que les lme ont des risques d'instabilité. Augmenter c'est bon.
je m'étais posé la même question pour mon lme4702
alkasar

Message » 22 Oct 2012 20:37

alkasar a écrit:
tcli a écrit:Pour ce qui est de la stabilité, je ne me rappelle plus si, quand on augmente le gain, on gagne ou perd en marge de gain.

si je me rappelle bien de ce qu'avait fait Yuli_35, c'est en baissant le gain que les lme ont des risques d'instabilité. Augmenter c'est bon.

Oui, oui, j'ai revérifié...
En fait, c'est vrai pour tout ampli contre-réactionné normalement constitué (y a toujours des exceptions théoriques) : Si il est stable à un certain gain , on augmente sa stabilité en augmentant son gain en boucle fermé. (mais on diminue le taux de contre réaction ...)
C'est juste que intuitivement, j'ai toujours eu du mal avec la notion de marge de phase et gain, et que je n'avais pas revérifié .. :oops:

Donc androuski, il faut pas m'écouter, il n'y a aucun problème à augmenter légèrement le gain.
tcli

Message » 22 Oct 2012 21:28

Ok :wink:
androuski

Message » 22 Oct 2012 21:29

Faut que je me dépêhe de finir, je vais bientôt en avoir besoin, parce que Alain essaie de détruire mon ampli MyrRef à distance :ko: :mdr:
androuski

Message » 22 Oct 2012 23:23

androuski a écrit:Faut que je me dépêhe de finir, je vais bientôt en avoir besoin, parce que Alain essaie de détruire mon ampli MyrRef à distance :ko: :mdr:

meuh non, je voulais te faire tester la protection thermique du lm3886 :mdr:
alkasar

Message » 22 Oct 2012 23:48

Mon LME49811, quand j'irais le pousser dans ses retranchements avec 13 watts qui font déjà sauter la baraque, il restera froid comme la glace au moins. Mon dieu quelle débauche de puissance... qu'est que je vais pouvoir mettre derrière pour justifier ces 200watts sous 4ohms ?? Un pushpull de HP bas rendement ? va falloir que je trouve qq chose. Question de principe :mdr:
androuski

Message » 22 Oct 2012 23:49

J'ai trouvé (2 secondes ça m'a pris, whaou !) : j'achète un deuxième BMS12S330 et je filtre le tout dans une colonne 3 voies en passif. Sisi.
androuski

Message » 25 Oct 2012 22:15

Hello,
je suis en train de faire joujou avec winisd et il y a des résultats que je ne comprends pas bien. Ainsi, si je charge un BMS12S330 dans 30 litres clos et que je lui applique :

- une transformée de linkwitz;
- un filtre passe haut Butterworth 4ème ordre à 25hz ;
- un passe bas du même type à 70hz,

il apparaît qu'il dépasse son x-max... dès 10 watts !! Qu'est ce qui cloche ?? C'est quoi ces simus de daube ?
androuski

Message » 25 Oct 2012 22:45

androuski a écrit:Hello,
je suis en train de faire joujou avec winisd et il y a des résultats que je ne comprends pas bien. Ainsi, si je charge un BMS12S330 dans 30 litres clos et que je lui applique :

- une transformée de linkwitz;
- un filtre passe haut Butterworth 4ème ordre à 25hz ;
- un passe bas du même type à 70hz,

il apparaît qu'il dépasse son x-max... dès 10 watts !! Qu'est ce qui cloche ?? C'est quoi ces simus de daube ?

Combien de gain t'apporte la transformé de Linkwitz ?
C'est vite piégeant, tu règles tranquille ta fréquence de coupure voulue, et tu oublies que pour descendre bas, la transformé va devoir apporter énormément de gain aux basses fréquences ....
tcli

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message