Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, pinou123 et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson clos BMS12S330+DSPiy+MFB

Message » 10 Juin 2013 22:33

thierryvalk a écrit:L’autoroutage ne donne jamais de bons résultats.
Tout d’abord tu dois aborder les largeurs de piste, les alim devant être relativement large.
Il y a pas mal d’aberrations, l’autorouteur place sur face toutes les pistes verticales et sur l’autre les horizontales.
AC1 est croisé et avec un via ; vu que c’est de l’AC inverse les Pins dans le schéma.
En routant manuellement, tu bougeras au fur et mesure les composants pour optimaliser le tracé.


Merci pour tes remarques Thierry :wink:
Je ne comprends pas le passage que j'ai surligné.
Je me doutais bien que le l'autotraceur était trop beau pour être vrai...
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Juin 2013 22:42

La piste verte venant d’AC1 plus son via n’a pas de sens, il disparaitra si tu inverse AC1 qui aura donc le 0V en haut comme AC2 ce qui a sa logique.
Sinon la piste rouge GND entre AC1 et IN2 doit passer à gauche et là aussi plus de via.
Mais franchement je te conseille tout faire en manuel et de commencer par un petit coin pour te faire la main. Le routage c’est vraiment dessiner, regarder/évaluer, effacer et redessiner.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Juin 2013 23:28

androuski a écrit:
alkasar a écrit:je n'ai jamais réussi a rien faire de l'autoroutege. bravo.
il y a beaucoup de place gachée, tu dois pouvoir optimiser l'autoroute par des itinéraires vert bien sentis ;)
le challenge est d'éviter le rouge :wink:


Salut Alain :wink:
Le rouge c'est la couche cu du dessus : il faut qu'il y en ait le moins possible ? Pourtant si on opte pour un 2x couche c'est justement pour avoir plus de marge non ?
Sinon : optimiser la place OK, mais si ça allonge le trajet du signal ?
c'était une boutade pour te faire essayer un routage sur une seul face :) Avec quelques straps on y arrive souvent.

Là il y a beaucoup de vide. En rapprochant les composants tu dois pouvoir diminuer la surface du pcb significativement, surtout si tu fais du double face. Sur le sujet du caisson de none, un gars a fait un routage simple face sans complication et son circuit marche bien manifestement.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Juin 2013 0:22

Ok, merci pour ton conseil, je vais le suivre ; ça permet de mieux piger/intégrer le plan de masse.
Pour l'épaisseur des pistes, en dehors des alims, la valeur 0,254 par défaut c'est assez ou il faut augmenter ?
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juin 2013 0:26

c'était une boutade pour te faire essayer un routage sur une seul face :) Avec quelques straps on y arrive souvent.

Kicad met mon sens de l'humour à rude épreuve on dirait, je ne comprends plus le deuxième degré :ko:
Même dans la deuxième v° tu trouves qu'il y a encore bcp de vide ?
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juin 2013 0:49

0.254mm ? C'est tout minus ça. En tout cas pour ce genre de routage, évide de descendre au dessous.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 11 Juin 2013 1:20

Tazz28 a écrit:0.254mm ? C'est tout minus ça. En tout cas pour ce genre de routage, évide de descendre au dessous.


Oui c'est rikiki, rien ne m'interdit de changer la valeur par défaut ; voici le dernière évolution : comme Alain trouvait ça encore trop gros j'ai réduit encore... ça fait 8x11cm. Je pourrai pas faire moins : les empreintes des R sont un peu surdimensionnées, pour pouvoir mettre un peu de tout, voire xsieurs en //... ne pas tenir compte de l'autoroutage affiché, je vais le faire manuellement.
Fichiers joints
Routage 3ème jet.PNG
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juin 2013 8:08

J'ai commencé à câbler les masses ; j'ai mis toutes les pistes sur la couche cu du dessous, bonne idée ? J'ai évité les boucles ; z'en pensez quoi ?
Fichiers joints
Plan de masse.PNG
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juin 2013 8:27

Bonjour Androuski,
Dans la mesure du possible, arrange toi pour que les AOP soient tous orientés dans le même sens, tu réduiras le risque d'erreur lors de leur enfichage. Ayant tous le même pin Out, les rails d'alimentations seront plus faciles à implanter.
si tu le peux fait de même avec les résistances et il semble que tu peux les rapprocher un peu.
En tout cas, tu es loin de la cata annoncée. :wink:
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Juin 2013 8:38

Merci pour tes commentaires et encouragements JCB,
je vais procéder à ces modifs ASAP
:wink:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juin 2013 9:03

Concernant les épaisseurs; j’utiliserais du 1.27mm minimum pour les alim et 0.4mm pour les signaux.
Ne te tracasses pas avec les boucles du GND, un plan de masse va boucler le tout.
Sur ce genre de PCB je commencerais par router les signaux, mais il n’y pas de règle absolue.
Vu que c’est du « simple » :ane: et en double face, tu mets un max de signaux sur la face soudure, les alim sur la face composant et tu rempli le tout avec le plan de masse.

PS : ton connecteur AC2 est devant un trou de fixation, pas top si c’est un bornier, la sortie du fil va être gênée par la vis.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Juin 2013 11:31

thierryvalk a écrit:Concernant les épaisseurs; j’utiliserais du 1.27mm minimum pour les alim et 0.4mm pour les signaux.
Ne te tracasses pas avec les boucles du GND, un plan de masse va boucler le tout.
Sur ce genre de PCB je commencerais par router les signaux, mais il n’y pas de règle absolue.
Vu que c’est du « simple » :ane: et en double face, tu mets un max de signaux sur la face soudure, les alim sur la face composant et tu rempli le tout avec le plan de masse.

PS : ton connecteur AC2 est devant un trou de fixation, pas top si c’est un bornier, la sortie du fil va être gênée par la vis.


Merci bcp pour ce vademecum :ohmg:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juin 2013 13:45

Pour l'implantation j'ai suivi les conseils de JCB et Alkasar : j'ai resserré tout ce petit monde dans un peu moins de 8x10...
Je vais maintenant démarrer le routage manuel avec les instructions de Thierry.
Merci à tous pour votre aide précieuse :wink:
Fichiers joints
Implantation.PNG
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juin 2013 13:50

Tiens,
j'ai oublié les test points... vais rajouter des pastilles... sauf qu'apparemment c'est pas possible sans repasser par le schéma.
Grrr.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juin 2013 17:12

Ça devient propre.
Il te faudra bien caler la sérigraphie afin que les repères de composants soient lisibles.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message