Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 71 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

caisson Beyma 18 lx60

Message » 20 Jan 2012 18:55

roh !! j'ai juste voulus apporté un peu d'info et voila ce que j'ai en retour :lol:
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 20 Jan 2012 19:14

un mec qui exhibe son 18lX60 fautse méfier. :mdr:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 28 Jan 2012 20:42

Mais bouge ton caisson de nain à droite !!!!

ah.... c'est un klipsch thx ... okay :lol: :mdr:


Image



Et beh que dire de ce petit bébé , après quelque heures de rodages tranquillou, puis quelques test sur des passages que je connais bien , le moins que l'on puisse dire c'est que ca tape fort, beaucoup plus fort que le caisson kw120 thx ( et encore à volume relativement modéré ), la descente dans le grave ne me fruste pas même si elle est moins abyssal qu'avec le klipsch (et je dirais même qu'à la limite ca m'arrange car je n'aime pas trop qu'un caisson ne s'occupe QUE de ca. )

Bon à mon avis le klipsch va partir car le beyma correspond largement plus à mes attentes, ce qui me permettra de prendre un ampli d'homme un vrai et d'exploiter largement et pleinement le beyma :lol: !

Franchement c'est beau je suis fier de moi :mdr: et surtout un grand merci à tous pour vos conseils !!!!


Je posterais quelques photos de l'assemblage du bazar, et ferait un compte rendu plus précis kw120 VS beyma 18lx60
En attendant ca marche pas mal ce petit HP !
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 29 Jan 2012 0:36

Bravo ! :wink:
On attend plus que la peinture, les images et un long CR détaillé. :P
Gilles
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 29 Jan 2012 2:26

Bonjour Gilles

Toujours content de tes deux sub ?

Bravo a Phdespagne pour son sub. A quand le deuxième ? :hehe:

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 29 Jan 2012 12:56

Bonjour,

Bravo phdespagne super ton sub, c'est quoi les dimension externe de ton caisson et le litrage s'il te plaît?

Vivement le CR qui tue. :D
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 29 Jan 2012 22:42

Dualconcentrique » 29 Jan 2012 1:26

Bonjour Gilles

Toujours content de tes deux sub ?


Bonjour Serge, :wink:
Je suis toujours très content de ces HP :P bien qu'il faudrait (je suis perfectionniste) des corrections actives et passives pour juguler quelques problèmes de résonances inévitables et aussi pour qu'ils puissent descendre encore plus bas et proprement, Je chipote.
Hélas trois fois hélas !!! Pour l’instant plus de caissons à écouter, mon préampli audio-vidéo Nad est HS je le porte demain chez S.T.A.S dans LE 77 ... 456KM aller et retour. :-?
Et il faudra bien le rechercher... :zzzz:
Et toi est-tu toujours satisfait par tes caissons « des clones Francis Brook » Comme les miens.
Gilles
Dernière édition par gilles 72 le 31 Jan 2012 11:06, édité 3 fois.
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 29 Jan 2012 23:21

Début du HS

Bonsoir Gilles,

Pas de bol pour ton préamp. :(
Figure toi que je n'ai plus de préamp aussi. J'ai vendu mon Pio SC LX 83. Il n'était pas mauvais mais il bridait considérablement le fonctionnement de mes principales (incapable de bouger correctement mes 38). J'ai eu ensuite en prêt, un Cairn nanda face nord. Le fonctionnement était donc en 2.0 (plus de possibilité d'écouter avec mes caissons). A compter de ce moment je me suis rendu compte des capacités de mes principales a reproduire le grave jusqu'a 31 Hz sans atténuation. (Les préamp HC ne doivent pas encore égaler les préamp HI FI, en tout cas pas mon ex Pio).
Depuis plus de préamp du tout et c'est encore mieux :love: . Le contrôle du volume est assuré par mon Oppo BDP 95, le DEQ2496 effectue quelques corrections et là, mon ampli fonctionne à merveille.
Donc pour le moment mes clones F.B. ne me servent plus du tout :cry:

Bonne soirée Gilles et bonne route pour demain.

:wink:

Fin du HS
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 30 Jan 2012 14:20

Pour le litrage je suis je crois à 270 litres externe ce qui fait tourner le caisson dans les 1m de long.


alors voici quelques photos :



un bon calcul avant tout facilite les choses, il n'y a plus qu'a percer :D

Image



nan moi je dis c'est beau !! y'a pas a dire quand ca tombe pile poil ca fait plaisir ! :lol:

Image


on coupe à la scie sauteuse la face avant , on voit si le beyma tiens .... not bad !!

Image



le radeau de la méduse :

Image



l'évent laminaire :

Image



le renfort principal:

Image



et moment fatidique on boulonne enfin le beyma avant de fixer la face avant pour voir si tout tiens en place :love:

Image





Bon le hp est pas rodé mais déjà en comparaison du kw120 bah ... le beyma est quasi meilleur partout !



Je fais donc le résumé de deux scène pour lesquels j'attendais beaucoup de ce 18pouces ( un pour voir le punch et l'autre l'infra ).

la première :

- Dans némo, lorsque le requin blanc apparait pour la première fois, il se présente et fait mine de partir pour revenir en fondant sur le père de némo et dorie en claquant des dents ( http://www.youtube.com/watch?v=CR6Y9ciz ... re=related ce passage la :mdr: ).

Avec le klipsch kw120, il n'y a pas d'impact, juste de l'infra il manque clairement quelque chose, c'est super propre, bien présent mais on sent qu'il y a un manque de punch, clairement ce caisson est un sub et non pas un caisson de basse. Le problème sur ce court passage c'est qu'on attend à se recevoir le requin dans la tronche et avec le Klipsch ca ne marche pas. Et c'e n'est pas les pauvres 17cm des enceintes frontales qui vont rattrapées le coup.
Donc j'ai toujours été déçus sur ce passage qui résume bien mes attentes en matière de grave.


Je branche alors le beyma qui a tourné quelques heures déja sur de la musique pour éviter de taper à blanc de dans.
Je met le même niveau sonore qu'avec le klipsch et j'attends :lol: ...
Le requin s'en va ... et la VLAAAAAM il reviens en claquant des dents !! AHHHH bah la on le sent le requin :ohmg: Ca se rapproche déjà plusde l'idée que je me fais d'un coup de pression de la part de 2tonnes de muscle .
C'est propre mais pas assez encore à mon gout, je penses qu'on touche aux limites de l'ampli thx ( je sais que le hp est pas rodé et tout ) mais je penses qu'il s'accommode bien d'un 12pouces mais pas d'un 18" pro !
Bon on je vais pas commencer à faire mon blasé, loin de moi cette idée en tout cas sur ce point 1-0 pour le beyma et de très loin ( ah et il est pas rodé encore ??? :lol: )



le deuxième extrait :


-Dans la guerre des mondes lorsque le premier tripodes sort du sol on a le droit à une tripoté de coup d'infra qui permettent de voir si le hp est capable de masser les pieds ( j'avais lus qqe part que sur ce passage il y avait très peu de message au dessus de 60hz )


Je rebranche le klipsch, on lance la scène et la, le caisson s'exprime librement, il s'en donne a coeur joie, le message est toujours très propre, aucun bruit d'écoulement d'air, de résonances dégueu ou autre, ca descend relativement bas et ca le fait bien, très bien même, on a une sensation d'oppression, les mouvements de caméra ajoute au fait qu'on ai la sensation que la pièce bouge, dans une moindre mesure je crois d'ailleurs que c'est le cas :lol:
Nan franchement je ne dirais pas comme certain ( qui font des résumés de test de caisson, que c'est apocalyptiquement invivable, que la maison est au bord de s'écrouler ) mais clairement ca marche fort et on obtient ce sentiment d'oppression de ne plus percevoir de son mais que le corps lui ressent toute la scène.
Clairement pour une solution clés en main, sachant que le caisson n'est pas énorme, ca marche vraiment bien.


je branche le beyma, j'ai fais un accords très bas 22,7hz pour pouvoir quand même garder de l'énergie en bas, mais bon je m'attends pas non plus à atteindre les "niveaux" du kw120 qui cogne quand même bien sous les 60hz . On remet la même scène, et la ... bah

euh ...

c'est normal qu'on obtienne la même chose à un poil de carotte près ? ah non même mieux car le peu que l'on perd en bas on le gagne un peu plus haut et c'est alors encore plus démentiel .. :o
ca bouge , ca vibre, ca cogne , ca gronde ... !!!



J'ai répété ce scénario sur plein d'extrait que je connais par coeur, et toujours même verdique, ca cogne plus ( dans ironman 2 la poursuite dans les airs , dans king kong avec les trex les claquement de machoire devienne physiquement présente , dans la course de pod ca vibre et maintenant ca GRONDE etc ... etc ... )


bref c'est un sans fautes et encore ce n'est pas égalisé ( je n'ai plus de système d'égalisation et je compte repartir sur un berinhger 2496 mais je me renseigne pour savoir comment ca marche )
CA marche fort, c'est propre ( pas encore assez à mon gout au dessus de 90 hz par contre ... donc a voir pour régler ca )



ET SURTOUT je suis bien tenté de me faire toute ma scène frontale en DIY , en partant sur un genre de clone de jbl 3677 mais en 12", je penses que ce projet peut se faire si je trouve la motivation au près de vous :D :love:



En tout cas merci à tous, je ne regrette pour rien au monde d'avoir mis ce machin de pres de 300 litres dans notre salle :love:
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 30 Jan 2012 16:22

Super CR ! :P
J'ai presque vécu ton ressenti au moment des tests.
Je savais bien que l'on pouvait cacher un bonhomme dans un caisson Beyma ! :lol:

P.S : Vive le caisson Beyma 18 LX 60 :love:

Gilles
Dernière édition par gilles 72 le 30 Jan 2012 16:50, édité 1 fois.
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 30 Jan 2012 16:49

Salut Serge, :wink:
SNOW ! Donc voyage heu ... Trajet repporté... :-?
Gilles
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 30 Jan 2012 19:28

Effectivement sympa ton CR

Qu'utilises tu comme ampli pour le pousser ton caisson ?

Je savais bien que l'on pouvait cacher un bonhomme dans un caisson Beyma !

Lors de la construction du 1er de mes caissons j'ai pris une photo avec mes deux enfants à l'intérieur. Si j'en avais eu quatre ils seraient tous rentrés dedans. :wink:

Sage décision Gilles de ne pas avoir pris la route.

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 30 Jan 2012 19:29

Merci,

Super ton CR, comme la dit gilles 72, c'est comme ci j'avais vécu les tests.

Bravo, ça donne vraiment envie.

Combien de m2 fait ta pièce d'écoute?

:ohmg:
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 30 Jan 2012 19:30

Hello ;)

Belle réalisation, chapeau ;)

Te biles pas pour les Infra avec le 18LX60, je l'utilise depuis des années (déjà :o ) et à force de temps, ça se rode et ça se rode!

Je suis encore surpris aujourd'hui du rendu de ce HP, ça marche très fort !
Un Dagone 800 au cul, ça envoie du bois !

Si tu te lances dans le DIY pour ta scène frontale, voici un topic fort intéressant, poussé à max dans l'étude des HP, ya pu qu'à recopier, c'est fait pour!
viewtopic.php?f=1055&t=29881562

@+
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 30 Jan 2012 19:57

Bonsoir messieurs,

phdespagne, je ne suis pas surpris de ton ressenti, souvent les petits caissons avec des petites HP à forte élongation donne cette sensation de vrombir, mais de ne pas avoir d'impact (même sur des caisson clos mais désigné souvent comme HC), d'explosion (même en les coupant assez haut : 120/140 Hz)... Je pense que cela est majoritairement dû à une conception mal faite. Certainement une fréquence d'accord donnant un group delay monstrueux qu'il en devient audible devant les défauts de la pièce, les distorsions souvent aussi s'envole avec une perte de BL du au débattement qui fait perdre en linéarité dans les basses fréquences, ainsi que des amplis trop faibles pour reproduire convenablement les basses fréquences ...

Bref beaucoup de chose qui font qu'à l'écoute forcément un HP de grand diamètre aura à FS et qts égal beaucoup plus de facilité à reproduire le grave et proprement, ce que l'on gagnera en plus en sensibilité, on le perdra en débattement (ce qui n'est pas forcément un mal car la tenue du BL sur les grands débattements, bah c'est très dur) et on perdra aussi sur la compacité (le volume de l'enceinte sera forcément supérieure) !

Notons aussi qu'avec les mesures qui ont été faire sur le 18LX60 il est clair que ce HP offre ses meilleurs prestations (SPL, descente, group delay ...) dans un volume de interne utile de 400 à 600 Litres avec un accord vers 26 Hz, là c'est méchant :lol: .

Par contre ton évent me parait grand, c'est quoi les dimensions s'il te plait ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message