Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Le yann, loverius et 74 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

caisson Beyma 18 lx60

Message » 03 Mar 2011 18:29

Chris,
Comme je te l'ai dit précédemment, les paramètres du 18LX60 sont controversés.
Il s'avère que Francis a construit son caisson sur la base des données du constructeur http://francis.audio.monsite-orange.fr/page3/index.html. Par contre, plus tard sans doute, il fait une série de mesures qui remettent les paramètres du HP en cause. http://francis.audio2.pagesperso-orange.fr/18LX60_free_air.gif confirmées par http://www.prodance.cz/protokoly/BEYMA_18LX60.pdf. Venant d'un monsieur aussi solide, je suis un peu troublé. Les écarts sont importants et je ne possède pas ce HP pour pouvoir apprécier sur pièce.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Mar 2011 18:33

Merci JCB, ce qui veut dire que de toute façon j'ai intérêt à tester mon 432 litres quasi prêt !!! On verra par la suite si je dois rectifier.
Je vous tiendrez au courant.
En tous les cas merci à tous pour vos conseils et merci à JCB pour les investigations que tu as fais et pour ton analyse !! Vraiment sympa de ta part :D :D
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 03 Mar 2011 18:46

Chris,
N'oublie pas le filtre infra si tu veux pousser sans danger.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Mar 2011 19:45

JCB,
Mon ampli homecinema pioneer sc-lx82 dispose d'un filtre pour les basses. Je peux programmer la fréquence de coupure (crossover) qui envoi dans la sortie sub. En général on m'a dit qu'il fallait que je coupe à 80htz. Exact ?
Ps : le crest cpx 3800 peut aussi filtrer à 150htz à priori...
Chris
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 03 Mar 2011 20:11

Chris,
Il s'agit d'un filtre passe haut qui permet de limiter l'excursion à des fréquences basses inaudibles, mais auquelles le HP risque d'être fortement sollicité. Le moindre rumble d'une platine, par exemple, peut tendre à faire déplacer la membrane vers des valeurs destructrices. Sa pente doit être au minimum celle d'un filtre du second ordre (12dB/Octave) et sa fréquence centrée en dessous de la fréquence de coupure de l'enceinte dans ton cas 18 à 20Hz ne posera pas de problème.

Avant tout, la fréquence limite de coupure du crossover dépend aussi de la pente du passe bas. Afin de ne pas perturber l'effet stéréo, il faut qu'a 150 Hz le niveau du sub soit à -20 db min (-26dB conseillé) du niveau de l'ensemble. Pour une coupure à 75Hz cela nécessite un filtre du 4° ordre (24dB/0ctave). Bien évidemment tout cela se concocte afin que le recouvrement avec le reste soit ad hoc.

Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Mar 2011 20:40

peavey a écrit:Bonjour Gilles
Heureux que tu sois satisfait de mes ex 18LX60
Je t'ai passé un mail ce matin

Pour info il ne faut pas dépasser le volume net de 350l pour le Beyma 18LX60 V1
Pour le faire descendre plus, car on augmente le coefficient de surtension non naturel
Sur le papier c'est tentant mais au final le grave devient boursoufflé, pas tendu
et difficile a l'ampli de tenir la membrane très difficile voir impossible a intégrer avec la partie supérieur
Le grave jouera tous seul, détaché, non cohérant

A+

Bonsoir Didier, :wink:
Je suis content de te lire sur Home Cinéma Forum.
Il faut absolument rester autour de 350 l (interne) comme le dit Didier ! D’autres ont fabriqué les deux versions, en mangeant de la sciure à chaque fois. Il est instructif de constater que celle de 450l (interne) voire plus, finissent souvent dans les pages des annonceurs. :lol:
Je suis heureux que Didier ait réussi ses caissons qui me ravissent chaque jour davantage par leurs apports aux enceintes acoustiques qui apportent une assise et une restitution remarquables d’un vrai grave profond et tendu ! :o Quand la prise de son le permet bien sûr grâce au talent de l’ingénieur du son.
C’est la première fois depuis que j’écoute du matériel hifi que j’ai un aussi beau grave qui est pourtant si difficile à restituer et tout cela sans correction active avec une absence de correction passive...
J’ai enfin la chaine HIFI de mes rêves !! Après 37 ans d’attente....Et pourtant beaucoup d’enceintes ont partagé un temps mon existence. :oops:
Ps : Si Didier m’a vendu les caissons Beyma c’est qu’il possède maintenant les merveilleux et mythiques Mac Cauley la ‘’Rolls’’ des HP pour caisson de grave... :P
Gilles
Dernière édition par gilles 72 le 03 Mar 2011 22:12, édité 2 fois.
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 03 Mar 2011 20:48

Bonsoir,

chrisjartoux, disons que le Macmah est un ampli peu cher très bien pour driver du grave/infra, mais effectivement, cela se fait au détriment de la fiabilité (bien que tu seras en usage domestique et donc pas aussi intensif que du concert) ... Et bruyant, car il force violemment la ventilation pour être sûr qu'il tienne bien les chocs lors de soirée (ou soit parce que l'ingé a été neuneu, et l'a branché en direct sur une alimentation sans se soucier de rien d'autre !) :mdr: .

Personnellement je te recommande les modèles d'occasion que je t'ai lié :wink: .

JCB effectivement avec ces paramètres T&S effectivement 450 avec un petit 30 Hz en accord c'est pas mal. Un passe-haut vers 20 hz en 24dB/oct permet de garder une bande-passante jusqu'à 30 Hz et de bien protégé le HP, par contre on gagne presque rien en SPL :-? .

Il faut absolument rester autour de 350 l comme le dit Didier ! D’autres ont fabriqué les deux versions, en mangeant de la sciure à chaque fois. Il est instructif de constater que celle de 450l voire plus, finissent souvent dans les pages des annonceurs.

Faut voir aussi les amplis qui sont derrière, car même si le volume est plus importante, l'accord est placé plus haut, cela change la donne !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Mar 2011 21:40

JCB,
Merci pour tes explications concernant le filtrage. Si je ne me trompe pas je crois que le crest à un filtre passe haut et passe bas.
Cobrasse, j'avoue que je suis un peu frileux sur l'occasion... Je préfèrerai partir sur du neuf... Donc soit Mac mah 3.8 (629 euros) soit crest 3800 (759 euros). Les prix sont comparable et si le crest est mieux j'accepterai d'ajouter 130 euros de plus. par contre si le grave est meilleur sur le mac mah et pour moins cher alors pourquoi s'en priver !!! le dernier vendeur que j'ai appelé cet après midi et qui vendait les deux ampli m'a dit qu'ils étaient bon tous les deux mais qu'il préférait le crest car il faisait des graves plus "soutenu". Qu'est-ce que cela signifi ? Des graves plus doux, plus rond moins creux ???? D'après vous ? Ou est-ce de de l'argument de vente de prisunic :lol: ?
Une chose me semble étrange : le mac mah développe 2x 1200 watts rms en 8 ohms alors que le crest développe 2 x 775 watts rms en 8 ohms et pourtant les deux amplis développent 1x 2700 watts rms en 8 ohms bridgé. Bizzare ou pas ?
Chris
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 03 Mar 2011 21:51

Je m'appuie sur l’expérience de ceux qui ont mouillé leurs chemises. 8)
Si j'ai donné mon avis ce n'est pas pour ceux qui sont actuellement sur ce Topic mais pour éviter des déconvenues à un brave internaute qui à l'occasion serait friand de conseils... :wink:
Inutile et superflu, voir dangereux pour les HP d'acheter un ampli de plus de 1000 Watts ! Pourquoi pas 10 000 watts. :lol:
Une belle alimentation généreuse, des composants fiables et de qualités font la différence face à des productions made in... qui n'ont que la quantité de watts sur le papier comme argument de vente pour appâter les clients...
Gilles
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 03 Mar 2011 22:01

Mon ampli Deton A350 de (seulement) deux fois 350 Watts tient les Beyma "d'une main de fer dans un gant de velours" :P
Gilles
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 03 Mar 2011 22:30

Bonsoir Gilles,

l faut absolument rester autour de 350 l comme le dit Didier ! D’autres ont fabriqué les deux versions, en mangeant de la sciure à chaque fois. Il est instructif de constater que celle de 450l voire plus, finissent souvent dans les pages des annonceurs. :lol:
:evil: Ce qui serait intéressant, c'est que tu en donnes les raisons physiques et les paramètres à réellement prendre en compte. La création de démons qui consiste à dire si tu fais pas comme les autres tu te plantes, ne permet pas d'avancer dans ce cas précis
Si je m'en tiens au Qts de 0.47 annoncé, dans le cadre d'une enceinte optimisée en magnitude et en tpg, cela ne permet pas de valider tes dires. Si l'on s'en tient aux données du constructeur cela devient discutable. Si je me rapproche des considérations de Keele et Snyder, les Vas/Qts sont vraiment très différents. Il y a eu de grands débats sur les paramètres T&S réels de ce HP, qui a raison ?

A travers les posts passés de ce fil, il est facile de voir que ce qui doit précéder et suivre pour une bonne intégration d'un sub sont très peu développés alors qu'ils sont prévisibles. Les propos de Peavey sont clairs de ce point de vue.
S'attendre à ce qu'un élément de restitution sonore s'intègre de lui même dans un système et qu'il s'auto protège est un leurre. Il est vraiment dommage que ce type de croyances perdure parce que réaliser un élément dans un système ne fait pas partie d'un jeu de hasards. :wink:

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Mar 2011 22:46

J-C.B a écrit:Bonsoir Gilles,

l faut absolument rester autour de 350 l comme le dit Didier ! D’autres ont fabriqué les deux versions, en mangeant de la sciure à chaque fois. Il est instructif de constater que celle de 450l voire plus, finissent souvent dans les pages des annonceurs. :lol:
:evil: Ce qui serait intéressant, c'est que tu en donnes les raisons physiques et les paramètres à réellement prendre en compte. La création de démons qui consiste à dire si tu fais pas comme les autres tu te plantes, ne permet pas d'avancer dans ce cas précis
Si je m'en tiens au Qts de 0.47 annoncé, dans le cadre d'une enceinte optimisée en magnitude et en tpg, cela ne permet pas de valider tes dires. Si l'on s'en tient aux données du constructeur cela devient discutable. Si je me rapproche des considérations de Keele et Snyder, les Vas/Qts sont vraiment très différents. Il y a eu de grands débats sur les paramètres T&S réels de ce HP, qui a raison ?

A travers les posts passés de ce fil, il est facile de voir que ce qui doit précéder et suivre pour une bonne intégration d'un sub sont très peu développés alors qu'ils sont prévisibles. Les propos de Peavey sont clairs de ce point de vue.
S'attendre à ce qu'un élément de restitution sonore s'intègre de lui même dans un système et qu'il s'auto protège est un leurre. Il est vraiment dommage que ce type de croyances perdure parce que réaliser un élément dans un système ne fait pas partie d'un jeu de hasards. :wink:

Cordialement


Qui peut le + peut etc., suis les conseils de JCB, et si tu n'aimes pas ce que fait ce HP dans 450 litres tu réduis le volume - sac de sable, de ciment ou que sais-je ? Dans l'autre sens ce n'est pas possible...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Mar 2011 23:46

Bonsoir J-C.B et Androuski, :wink:
Mieux que des mesures, chaque écoute me prouve que le volume de 330l (interne) 538,72l (externe !!) n'est pas inadapté, le Beyma donne un merveilleux appui aux graves des Tannoy pourtant réputées en la matière.
Maintenant que vous trouviez à l'améliorer ne me dérange pas ! 8) Pendant ce temps la je continuerai à savourer l'écoute de ma chaîne HIFI. :wink:
Cordialement Gilles.
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 04 Mar 2011 11:27

Bonjour à tous !!
Bon ben ça y est j'ai commandé le mac mah vzx 3.8 II !!!!
Chez moi dans quelques jours.... :P :P :P
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 04 Mar 2011 12:52

gilles 72 a écrit:Je m'appuie sur l’expérience de ceux qui ont mouillé leurs chemises. 8)
Si j'ai donné mon avis ce n'est pas pour ceux qui sont actuellement sur ce Topic mais pour éviter des déconvenues à un brave internaute qui à l'occasion serait friand de conseils... :wink:

J'aime les gens qui mouillent leur chemise, mais j'aime encore mieux ceux qui allient théorique et pratique, ainsi on peut savoir s'il y a une des erreurs/libertés de prise où non :wink: . Donc il faudrait le litrage, l'accord (avec les dimensions de l'évent), savoir si le HP était rodé, quel ampli le pilotait ... Écoute dans une pièce ou à l'air libre ... ? Et pourquoi pas des mesures :wink:

Inutile et superflu, voir dangereux pour les HP d'acheter un ampli de plus de 1000 Watts ! Pourquoi pas 10 000 watts. :lol:

Pas du tout, c'est au contraire bien plus dangereux de le sous-dimensionner ... La majorité des HP cramés sont dû à des amplis qui saturent ! :-?

gilles 72 a écrit:Mieux que des mesures, chaque écoute me prouve que le volume de 330l (interne) 538,72l (externe !!) n'est pas inadapté, le Beyma donne un merveilleux appui aux graves des Tannoy pourtant réputées en la matière.

Moi bizarrement, c'est l'inverse, je ne me fies plus à mes oreilles pour mesurer les caractéristiques d'un HP ou d'une enceinte. C'est bien trop imprécis !

Maintenant que vous trouviez à l'améliorer ne me dérange pas ! 8) Pendant ce temps la je continuerai à savourer l'écoute de ma chaîne HIFI. :wink:
Cordialement Gilles.

HIFi c'est peut être vite dit, surtout si votre pièce n'est pas traitée, le terme HIFI en prend en grand coup dans la nuque :oops: .

Chrisjartoux, si le ventilateurs est trop bruyant, remplace-le par un modèle plus silencieux et piloté en externe par un petit transfo tout simple ... je pourrai te conseiller si tu veux :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message