Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reack et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

caisson Beyma 18 lx60

Message » 25 Fév 2011 16:59

Bonjour Chris
Disons que j'ai plus confiance dans la feuille de calculs de FrancisBR, et dans mes outils, que dans le soft de DP.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Fév 2011 18:59

Mes outils calculent les résultats sur un HP choisis dans la base de données.
Lorsque le calcul de l'évent est en vert, la vitesse de l'air dans l'évent est inférieure à 15 m/s.

Si vous étiez un peu plus nombreux à indiquer les paramètres T&S du HP qui vous ont fait retenir 350 L, si vous indiquiez la vitesse de l'air calculé qui vous font dire que la taille des évents est peut être trop juste, le débat y gagnerai beaucoup.
Un peu de rigueur SVP.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 25 Fév 2011 19:09

J-C.B a écrit:Bonjour Chris
Disons que j'ai plus confiance dans la feuille de calculs de FrancisBR, et dans mes outils, que dans le soft de DP.
Cordialement


Bonjour JCB,

Dans un précédent message tes calculs pour un volume de 350 litres etaient :

"Il te faut 3 évents de 125mm de diamètre et de 284mm de long et dont les entraxes sont à 200mm".

Le diamètre de l'event de 125 mm que tu proposes est le diamètre interne ou externe ?

Car s'il s'agit du diamètre interne, je pourrais utiliser ceci non ? http://www.audiophonics.fr/-p-1023.html

Si ça ne t'ennnuit pas, pourrais-tu s'il te plait refaire tes calculs avec ces events ?

Par ailleurs, mon caisson ayant une profondeur interne de 551 mm, des events de 284 mm ne seront ils pas trop près du fond du caisson (il restera environ 260 mm entre l'event et le fond du caisson) ?

Merci d'avance
Christophe

Ps : si quelqu'un peut me renseigner sur ma question concernant la connexion entre l'ampli mac mah et un ampli home cinema je suis toujours preneur !! (un vendeur de sono m'a dit qu'il me fallait un simple cable RCA (pour l'ampli HC) / XLR ou Jack (pour l'ampli mac mah). C'est aussi simple que ca selon vous ?
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 25 Fév 2011 19:18

Dominique,
Oui effectivement, le calcul de l'évent etait en vert sur votre simulateur. j'avais indiqué moi-même deux events de 110 mm interne (car j'ai trouvé un modèle intéressant sur le net) et la longueur trouvée était d'environ 130 /140 mm (je ne me souviens plus exactement). En fait, on m'a conseillé des events réglables de 110 mm c'est pour cela que j'ai rentré manuellement le diamètre sur votre logiciel. Ca me semble un bonne idée non ? Mais comment choisir entre 2 ou 3 events ? Avec 3 events leur longueur est beaucoup grande ! Avec le simulateur de dominique, environ 250 mm et avec celui de JCB environ 280 mm mais je ne sais pas si chacun parle de la même valeur interne ou externe :o :wink: En tous les cas, je ne souhaite pas être à l'origine de polémiques :) Je cherche juste à avoir le bon litrage car je ne voudrais pas avoir à recommencer mon caisson et le bon nombre et la bonne taille des events :)
Dans tous les cas Merci de votre aide à tous
Christophe
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 25 Fév 2011 19:20

ci-après les caractéristiques de l'event que j'aimerais utiliser :

Caractéristiques techniques


Ø intérieur 110mm

Ø exterieur 122mm

Longueur 160-280mm

Ø fixation 146mm

Surface 95cm2

Reste à savoir si je dois en mettre 2 ou 3, sachant que la profondeur interne de mon caisson n'est que de 551 mm !

chris
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 25 Fév 2011 19:40

Dominique,
Un peu de rigueur SVP.

Bien sur, mais tes calculs tiennent ils compte de l'inertance de couplage entre les sources.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Fév 2011 20:19

Event : Je coupe un tube PVC acheté dans une grande surface du bricolage.
On trouve du 100 mm extérieur, et 94 mm intérieur, ou du 125 mm extérieur et 118 mm intérieur.
Réglage longueur : Avec du papier à dessin épais roulé dans le tube, simple et pas cher.
http://www.petoindominique.fr/php/mapevent.php

Méthode de calcul de la vitesse de l'air dans l'évent : J'en parlerai volontiers.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 26 Fév 2011 0:00

En tout cas sous WinISD on dépasse les 20m/s (avec 2 évents de 110mm de diamètres) bien que cela ne soit en rien dramatique ni même gênant :wink: .

Quel est ton ampli HC pour savoir comment le connecter au mac mah ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Fév 2011 0:34

Et pour savoir comment connecter,tu utilisera quoi comme filtre entre ton ampli HC et le Mac mah?
cricri88
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 26 Fév 2011 1:30

Entre 15 ou 20ms dans les logiciel et les couleur verte ou rouge ok, mais avez vous le même sentiments en écoute réel? sentez vous les milliseconde qui sépare une longueur en rapport avec une autre?
faudrait quand même tenté l'expérience plutôt que de se fier au calcul non?
les logiciel ou feuille donne une indication théorique après rien ne dit que ça refléterait la réalité ce pourquoi faut tester.
allé les amis! sortez le nez dans le garage, mettez de la sciure partout (pas comme les ateliers passé au swiffer de certain diyeur outre atlantique :mdr: ) sortez les fer a souder les scie sauteuse et écoutez en live, c'est le meilleur moyen d'avancer... pour de vrai :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Fév 2011 1:50

Salut Cobrasse,
Mon ampli HC est un pioneer sclx82 avec une sortie subwoofer classique en mono rca.
Cricri 88 pourquoi un filtre entre mon ampli HC et le mac mah ??? Mon ampli HC fait la coupure à 80 hz quand il envoi vers le caisson.
chris
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 26 Fév 2011 11:23

Salut à tous,

Je complète la question de Chrisjartoux, puisque je suis dans le même cas avec un SCLX83.

Le branchement en sortie du pio (SW) part vers l'ampli du puissance, mais :

- En stéréo sur les entrées de l'ampli de puissance (avec un cordon Y),
- En mode //
- En mode bridge.

Autre question qui est un peu complémentaire : Faut il que l'ampli voit deux HP de 8 Ohms ou un HP équivalent de 4 Ohms ?

Serge.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 26 Fév 2011 13:20

chrisjartoux a écrit:Cricri 88 pourquoi un filtre entre mon ampli HC et le mac mah ??? Mon ampli HC fait la coupure à 80 hz quand il envoi vers le caisson.
chris
Je peansais que ton mac étais juste un bloc de puissance,donc si il te fait une coupure propre,c'est déjà ça.
A savoir que la très grande majorité des amplis/pré HC ne font pas de bonnes coupures pour les caissons de graves...

C'est quoi comme ref exact ton mac mah?
cricri88
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 26 Fév 2011 14:41

Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi Aldo, mais si tu ne te bases pas sur la théorie (qui se vérifie souvent à la mesure ou proche ...) et bien tu vas direct dans le mur, c'est comme cela qu'on connait le volume de charge, la vitesse de l'air, le SPL, la fréquence de coupure ... Un avion ça ne vole pas uniquement parce que on lui a mis des ailes :wink: . Et écouter c'est le meilleur moyen de croire que l'on fait du matos fidèle, transparent, linéaire ... Alors qu'en réalité il ne correspond qu'à notre écoute avec les défauts qui l'accompagnent !

:wink:

Si tu as une sortie RCA, c'est ultra simple tu mets un adaptateur RCA -> XLR et sur l'ampli tu te mets en bridge si tu as un seul caisson, sinon en parallèle :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Fév 2011 15:03

Salut Cobrasse,
Oui j'ai une sortie subwoofer RCA sur mon ampli SC-LX82 et cet ampli prévoit une fréquence de coupure pour les basses. Donc génial je vais pourvoir commander mon mac mah 3.8 :lol: :lol:
Pour finir, pourriez vous faire tourner vos feuilles de calcul et me dire combien je dois mettre d'event et leur longueur s'il vous plait ?
Pour mémoire je prévoit donc 350 litres et les dimensions interne du caisson sont de H 845 mm x L 773 mm x P 551 mm.
J'avais pensé à deux events circulaires reglables. JCB m'en propose 3. Sont calcul abouti a 3 events de 280 mm environ de longueur et de 125 de diam avec entraxe de 200 mm (je ne sais pas si c'est le diam interne ou externe ?). La profondeur de mon caisson étant de 551 mm, des events de 280mm ne sont ils pas trop long ? Par ailleurs, je suis un peu juste pour placer 3 events sur ma caisse :oops: . Donc pourriez vous me dire quel serait la longueur pour 2 events de 110 mm interne avec entraxe 200 mm ou plus le tout dans 350 litres ?
Merci d'avance à tous
Chris
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message