Je me suis donc trouvé d'occase du matos un poil mieux avec un Ampli Yamaha RX-V650, bien noté à l'époque et un kit 5.1 de la même marque "NS-125" avec un caisson assortit mais avec un HP de 16cm dont vous imaginez les perf ...
J'avais un jour espoir de trouver cette sensation cinématographique qui vous assoie dans le fauteuil ... chose que j'avais difficilement avec ce caisson mais location et voisins oblige ... c'était compliqué d'investir dans du gros son. Et je n'avais pas envie de me sentir frustré de ne pas pouvoir pousser !! On est donc passé au vidéoprojecteur pour améliorer l’immersion dans l'attente de mettre des gigowatts comme dirait doc

Récemment devenu propriétaire d'une maison non-mitoyenne, je n'ai pas mis longtemps à réfléchir à la question

Plusieurs possibilités s'offraient alors,
- Solution 1 - Acheter un caisson déjà tout fait et amplifié, bien mais un peu chéro pour qque chose de qualité en 12"
- Solution 2 - Reprendre le caisson que j'avais dans la voiture à l'époque de mes 18ans et acheter un module de caisson ou un ampli sono, j'avais lu que ça se faisait bien et que finalement c'était assez répandu, donc pourquoi pas.
- Solution 3 - Ou alors, reprendre le caisson et réutiliser l'ampli voiture par la même occasion.
Surtout que j'avais bien pris soin de faire qque chose de propre et solide au niveau de la caisse en bois et le matériel utilisé était plutôt de qualité : pour les amateurs, l'HP est un infinity kappa perfect en 12" et l'ampli un LRX de la marque Audison.
- Solution 1, vite abandonnée, je trouvais ça trop simple

- Solution 2 longtemps envisagée, mais je n'ai pas trouvé la perle rare au niveau ampli sono à un budget raisonnable.
Je recherchais un ampli qui puisse me donner environ 400W en 4ohms sur un canal et 800W en mode bridge toujours en 4ohms, pas si facile que ça ...
Pour le module, je trouvais ça trop cher pour ce que c'était. J'ai même envisager d'acheter les pièces au détail mais c'était aussi pas rentable.
Donc me restait la dernière solution mais il faillait trouver un alimentation pour l'ampli en 12V, donc passer du 220V à 12v.
Mais avec un ampli en 12v, pour faire des watts ... ben faut des ampères !!!
Et trouver un alim qui sorte des ampères sur 12v ... pas si simple.
On trouve pas mal de chose sur le net avec des alims PC, j'ai même pas voulu essayer vu les échecs de pas mal de monde.
Et puis après des heures de recherches, au détour d'un post, je vois écrit alimentation CB pour alimenter un ampli de voiture ... paraitrait qu’ils font ça dans les centres autos ...
Me voilà donc parti à la recherche d'info sur le domaine et l'association des deux mais rien de rien

Je me suis donc lancé dans l'achat d'une alim de CB. L'ampli demandant au maxi 30A, il me fallait au moins cette intensité pour être certain qu'il n'y ait pas de limitations. L'alim sort du 35 ampère max en 12V ou 13,8v mais y'a plus ou moins puissant.
Référence PIHERNZ PC35SW.
Après quelques heures à retaper le caisson, à refaire une façade propre et à modifier la forme et la taille de l'évent suite aux informations recueillis sur le site de Dominique Pétoin, voila le moment de tout brancher !!
Premières écoutes ... et ben ça marche impeccable !! Je suis même surpris par le résultat.
L'alimentation fonctionne à merveille, par le moindre souffle dans l'HP. Même pas un ploc dans l'HP lors de l’allumage ou au moment d'éteindre, quel que soit le sens de mise en route, Ampli/Caisson ou Caisson/Ampli.
Elle est suffisamment puissante, l'aiguille des ampère monte vers les 20 ampères sur du Michael Jackson par exemple ou sur les bandes son très puissantes des films.
Branchement provisoire le temps de passer tous les câbles proprement dans des goulottes. Manque aussi la finition extérieure du caisson.
Suite à ça, j'me suis dit qu'il fallait LE film qui va bien pour tester. Donc direction la FNAC pour acheter une paire de Blu-ray. Après avoir fouillé un peu, il en ressort Iron man et comme il n'y avait pas bq de choix, direction le coin enfant et les dessins animés. Et puis, au détour rayon, un certain TRON, le nouveau ... que je ne connaissais absolument pas.
Donc ... petit tour sur internet avec le téléphone pour voir les critiques et là, première critique ... j'invente pas ... "bande son de malade !!".
J'me suis dit, ça doit être ça qu'il te faut


Bien mal m'en à pris !! Ce truc de fou !!
En plus, il faut préciser que l’endroit où on est assis sur le canapé correspond à l'endroit où les basses sont les puis puissantes !
Depuis, plusieurs essais de films et musiques, c'est du tout bon.
J'avais peur que l'alim fasse du bruit avec le ventilo, mais pas tant que ça. Enfin du moins pendant les films, ça s'entend pas ou vraiment très peu. Au pire y'a moyen de changer pour un ventilateur silencieux de PC.
En plus l'avantage avec cet HP, c'est qu'il peut fonctionner dans une caisse bass reflex ou bien close.
Actuellement je suis sur un volume de 50l qui va très bien pour le clos d'après les calculs sur le site de Dominque Pétoin mais dans la limite basse mais possible pour le bass reflex. Reste le calcul de l'évent qui est à se tordre les cheveux. J'ai donc respecter les données constructeur pour celui-çi.
Et du coup, lors des films je suis en Bass reflex et lorsque j'écoute de la musique, pour avoir des basses plus sèche et mieux tenues, j’enfile un t'shirt dans l'évent pour avoir du clos.
L'idée m'est venue en lisant le post des caissons SVS où le constructeur fournit un bouchon en mousse pour boucher un ou 2 évents pour limiter la descente dans le grave.
Voili voilou, j'ai encore été super long, comme la dernière fois pour le videoproj. Je poste toute les morts d'évêque, ça doit être pour ça !!

Dsl pour fautes, il doit en rester malgré mes relectures ...

++