Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

caisses en CP une alternative aux champs à 45°

Message » 16 Nov 2013 14:54

salut

je devais refaire des caisses, Coax Mag, avec une finition bois naturel, afin d'avoir les veines de bois bien visibles, j'ai donc choisis le cp bouleau (ép : 18mm)
l'avantage du CP bouleau, avec une coupe à 45°des champs : le "deux en un" ! boite + finition ! exit le placage fastidieux !
ayant détruit la circulaire sur table avec guide, impossible de faire correctement et précisément les coupes à 45°sur les grandes longueurs, j'ai donc utilisé la défonceuse....la photo de dessous en dira plus qu'un long discourt ! :wink:

les arêtes (de 2MM) d'un ton plus foncé rajoutent du relief à la caisse... on ne voit, presque, aucune différence avec une réalisation avec les champs à 45° ! j'suis content ! :ane:

détail de "l'emboitage"...l’étanchéité est renforcée, versus coupe à 45°, sorte de chicane....c'est le dessous ! ponçage intensif, pour égaliser les différentes parties de l'assemblage

Image

on ne voit pas les champs...comme une coupe à 45° ! 8)

Image

Image

Image

les arrêtes (les champs couleur plus foncé) fond 3 mm environ

Image

Image

désolé je ne suis pas un pro des photos !
Dernière édition par fmp le 16 Nov 2013 17:50, édité 3 fois.
fmp

Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44

Message » 16 Nov 2013 15:28

Tu vas être obligé de taper un placage sur le dessus, on voit les defauts de poncage ça fait dégueux :ko:
Sagem

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 16 Nov 2013 15:29

Pourquoi t'as pas utilisé une fraise à roulement à 45° avec ta défonceuse bourrique!!! :grr:
Sagem

Message » 16 Nov 2013 17:03

Sagem a écrit:Tu vas être obligé de taper un placage sur le dessus, on voit les defauts de poncage ça fait dégueux :ko:

couillon ! :mdr: la première photo, pour voir le système de champ, c'est le dessous ou j'ai bien insister sur le ponçage afin d'aplanir (stabilité) et pour voir jusqu'ou je pouvais insister sur le ponçage.... :oldy:

les veine de bois sont très jolie, mieux que le CP peuplier ! le résultat est identique au ZRT, en mieux coté veinages !
pour le moment c'est brut ! une finition ciré naturel sera proposé...histoire d'avoir un peut de relief et de brillance :idee:
Dernière édition par fmp le 16 Nov 2013 20:01, édité 6 fois.
fmp

Message » 16 Nov 2013 17:04

Sagem a écrit:Pourquoi t'as pas utilisé une fraise à roulement à 45° avec ta défonceuse bourrique!!! :grr:

j'en ai pas et cela ne marche pas, trop périlleux ! il aurait fallu une raboteuse (sur table), mais elle aussi HS :roll:
fmp

Message » 16 Nov 2013 17:55

Ha ouais chui co* :ko:
Sagem

Message » 16 Nov 2013 18:01

C est nickel. Bon apres je suis pas du tout fan de cette finition CP mais bon, beau boulot
Sagem

Message » 16 Nov 2013 18:12

Sagem a écrit:, beau boulot

non beau bouleau :ane:

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 16 Nov 2013 18:15

J'aime pas non plus la finition brut cp mais il faut reconnaitre que c'est propre :ane:
XqutR

Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48

Message » 16 Nov 2013 18:32

C'est propre et les arretes foncées donnent un super style. :ohmg:
LeCaribou007

Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45

Message » 16 Nov 2013 19:48

LeCaribou007 a écrit:C'est propre et les arretes foncées donnent un super style. :ohmg:

merci, si cela avait été pour moi j'aurais poussé le vis à chanfreiner toutes les arrêtes en 1/4 de rond, très petit, pour casser cette aspect cubique :idee:

je dois faire deux autres paires de caisses (pour la famille), je vais proposer, au moins pour une, avec la même "technique d'emboitage"....et les champs, en façade, complètement visibles ! finition ciré ou vernis...

Image

Image

mon petit doigt m'a dit que cela devrais te plaire Lecaribou ? :wink:

bon après j’arrête avec le cp Bouleau :wink: ...je changerais d'essence de bois et je taperais dans du massif (à la sauce Lecaribou!) ! gloups !
fmp

Message » 16 Nov 2013 20:19

Oui j'ai toujours trouver cela joli. Mais au prix du cp par chez nous, et vue le nbre de m2 qu'il faut pour une colonne, je ne me suis jamais laissé tenter.
Avec un gabarit et une bague a copier sur la defonceuse, c'est un jeux d'enfant...
LeCaribou007

Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45

Message » 16 Nov 2013 21:45

Bon je viens de comprendre le montage de FMP (au début j'ai cru que c'était du 45 mais pas jusqu'au bout : comme quoi quand le cerveau part sur une idée, il vaut bien voir ce qu'il veut voir ... )

Belle réalisation
Je devrai faire un peu de même pour mon projet B741 pour la face avant qui sera recouverte de cuir.

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 17 Nov 2013 21:04

LeCaribou007 a écrit:Oui j'ai toujours trouver cela joli. Mais au prix du cp par chez nous, et vue le nbre de m2 qu'il faut pour une colonne, je ne me suis jamais laissé tenter.
Avec un gabarit et une bague a copier sur la defonceuse, c'est un jeux d'enfant...

j'ai plus de scie sur table n'y de raboteuse mais il me reste la CN ! en effet il y a beaucoup de déchet (intérieur) ! l'avantage c'est d'avoir un aspect extérieur cubique ( fond //) alors qu'on peut faire ce qu'on veux à l'intérieur (fond non //) 8) comme l'Euridice : http://www.humblehomemadehifi.com/Euridice.html

@doc

merci ! :wink: ce montage est redoutable d’efficacité ! plus besoin d’être ultra précis, comme sur les coupes à 45°, sur la tolérance de découpe des panneaux (cotés, façades etc) il suffit de défoncé plus "large" et ensuite d’araser à la ponceuse (ce que j'ai fais avec du grain de 120) ou à la fraise à araser, seul les cotes intérieurs doit être respectés (respect du volume interne) :zen:

je ne suis pas un as de la défonceuse mais en une mâtiné j'avais tout débité...le collage est plus fastidieux en raison du nombre de serre joint ! pour infos j'ai tout collé et serré en même temps ! (pressé je suis! :mdr: ) deux (longues) matinées et bandzai ! c'est torché !
fmp

Message » 17 Nov 2013 22:06

J'ai vu des planches en bambou chez LM : peut-être une solution pour faire des caisses ?
robob

Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message