Désolé d'insister hbachetti, mais il semblerait que la norme électrique ne soit pas un domaine dans lequel du nage aisément
hbachetti a écrit:La hifi est en classe 1 puisque le câble secteur est 2P+T, et qu'il n'y a pas de double isolation.
Faux, et ça a été prouvé juste au dessus.
Si tu veux encore t'en convaincre, regarde la production d'appareil Hifi grand publique depuis les années 80 ...
hbachetti a écrit:[url]<span class="skimlinks-unlinked">http://fred.elie.free.fr/securite_electrique.pdf</span>[/url]
Ce mec semble faire des formations en habilitation, et mon formateur tenait le même discours.
Ce document date un peu quand même, 2004 avec des références de documents normatifs datant de 1994 ... certes, ça ne bouge pas tout les 4 matins, mais quand même
hbachetti a écrit:Je me demande si ce n'est pas pour la raison suivante :
Si un fil de phase touche la carcasse métallique à l'intérieur d'un appareil relié à la terre, en général le disjoncteur principal 500mA saute, ce qui coupe totalement le jus, éclairage compris.
Sur une installation domestique et sur une installation industrielle il y a des différentiels à haute sensibilité (30mA) qui sauterons avant le général (dans le cas d'un défaut à la terre).
Si ce n'est pas le cas, il faut sérieusement revoir l'installation !
hbachetti a écrit:Or sur un chantier, une coupure de jus intégrale peut avoir des conséquences plus ou moins graves, par exemple l'éclairage peut être vital.
Sur un chantier, les tableaux provisoire sont également équipés de 30mA.
Et l'installation d'éclairage est à minima avecdes bloc autonomes de sécurité voir complété par un second circuit d'éclairage pour ne jamais être dans le noir.
hbachetti a écrit:D'autre part si la terre est défaillante ou non branchée, ce qui peut arriver sur un chantier avec un coffret provisoire, un défaut d'isolation sur un appareil peut provoquer la mise à la phase de toutes les carcasses (si elles étaient reliés à la terre) de tous les appareils branchés. Donc l'utilisateur de la meuleuse en défaut électrise l'utilisateur de la perceuse un peu plus loin.
Ne pas confondre la mise à la terre et l'équipotentialité, dans une premier temps.
Ensuite, pour avoir un courant circulant, il faut que le circuit se ferme ... s'il y a un transformateur d'isolement, un défaut sur une carcasse n'aura aucun effet sur l'utilisateur (pas de boucle fermée, pas de courant circulant).
Et quand bien même, il n'y a pas que des appareils de classe II sur un chantier, et en cas de défaut il y a le 30mA du tableau qui est là pour faire le job de protection.
Accessoirement, ce dispositif (ainsi que le reste de l'installation) est contrôlé par un organisme de contrôle avant sa mise en service. Et ce 30 mA peut parfaitement faire son travail de protection même avec une terre défaillant voir inexistante.
Comme le dit Thierry, la classe électrique est aussi suivant la tension d'alimentation qui est en interne.
Paradoxalement, dans un DAC en +/- 12Vdc il y a souvent un PE ... c'est juste que ça coute moins cher de faire de la classe I que de la classe II !
Et le PMA-500AE est bien en classe II - le double carré à coté de la prise !
D.