Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: marcoleroi et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Câble HP Mogami W2919, W2921ou Viablue SC-6

Message » 16 Mar 2021 16:32

Dagda a écrit:
hbachetti a écrit:Attention, classe II = double isolation. En HIFI je ne pense pas que ce soit le cas.

Bah, si ... à partir du moment où il n'y a pas de raccordement PE c'est que l'on est en classe II

Non, classe ZERO, interdite en Europe depuis je ne sais quand.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 16 Mar 2021 16:41

Alors oui mais non mais d'accord je vois où est l'incompréhension ;)

Si ton appareil est en classe II, il n'y a pas de PE, pas de raccordement à la "terre" puisque tu es en double isolation.
C'est de ça dont je parle, et don tu sembles parler aussi.

En effet, la classe 0 est interdite depuis des lustres !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Mar 2021 17:01

Voilà c'est ça.
Mon Rotel RA02 a bien une prise 2P+T.
C'est mon vieux NAD 3225 qui est en 2 fils.
Par contre un Denon PMA500AE est en deux fils aussi. Il est plus récent que le ROTEL.
Donc oui ça fait des lustres, probablement 15 ans.
Et ROTEL était en avance sur la norme, puisqu'il date de 2002 et le Denon de 2006.

Le classe 2 est obligatoire sur matériel portatif (perceuse, scie, etc.). Double isolation sans fil de terre. Mais je sais qu'il y a une raison de sécurité dans le fait que la terre soit absente de ces appareils.
J'ai appris cela au cours de formations en habilitation électrique, mais j'ai oublié le pourquoi.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 16 Mar 2021 17:08

La classe 0 est interdite depuis facilement les années 80 !

La classe d'isolation est là pour savoir comment la personne va être protéger en cas de défaut dans l'appareil.
En classe I c'est la liaison à la terre (par le PE) associé au différentiel (disjoncteur ou interrupteur) qui permet de protéger les personnes.
En classe II il s'agit d'une double isolation. Les parties actives dangereuses ne peuvent pas entrer en contacte avec la carcasse métallique de l'appareil (sauf à aller bidouiller le truc).

La plupart des produits grands publiques sont en classe II en hifi.

Donc, non, Rotel n'est pas en avance, ils ne font qu'appliquer la norme (sinon ils ne pourraient pas vendre, tout simplement).

Pour l'électroportatif, c'est simplement parce que l'on ne sait pas comment sera utilisé l'appareil.
Typiquement, avec un groupe électrogène ... pas de liaison à la terre ... ou encore avec des coffrets de chantiers particulièrement mal menés ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Mar 2021 17:33

La hifi est en classe 1 puisque le câble secteur est 2P+T, et qu'il n'y a pas de double isolation.

Pour l'électroportatif (classe 2), oui possible. Mais j'ai lu ici par exemple :
Ce matériel ne doit pas être relié à la terre !
http://fred.elie.free.fr/securite_electrique.pdf
Ce mec semble faire des formations en habilitation, et mon formateur tenait le même discours.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 16 Mar 2021 18:44

Je me demande si ce n'est pas pour la raison suivante :
Si un fil de phase touche la carcasse métallique à l'intérieur d'un appareil relié à la terre, en général le disjoncteur principal 500mA saute, ce qui coupe totalement le jus, éclairage compris.
Or sur un chantier, une coupure de jus intégrale peut avoir des conséquences plus ou moins graves, par exemple l'éclairage peut être vital.
D'autre part si la terre est défaillante ou non branchée, ce qui peut arriver sur un chantier avec un coffret provisoire, un défaut d'isolation sur un appareil peut provoquer la mise à la phase de toutes les carcasses (si elles étaient reliés à la terre) de tous les appareils branchés. Donc l'utilisateur de la meuleuse en défaut électrise l'utilisateur de la perceuse un peu plus loin.
Dernière édition par hbachetti le 16 Mar 2021 18:47, édité 2 fois.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 16 Mar 2021 18:45

Bien entendu il s'agit d'une meuleuse et d'une perceuse audiophile, sinon je serais hors sujet :mdr:
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 16 Mar 2021 18:48

Non,
Les appareils Hifi sont pour la majorité des "classe 2".
Pour une simple raison,au delà de l'isolation 230V, c'est la tension utilisée pour les montages <50V=

voir les fiches IEC sans connecteur de terre.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 16 Mar 2021 18:59

Après vérification, vrai pour mon Rotel RA02 : IEC 2 broches, sigle classe 2 et mention "Double insulation".
Mais faux pour le reste, DAC, ampli casque, lecteur CD : IEC 3 broches.
Image
Dernière édition par hbachetti le 16 Mar 2021 19:11, édité 1 fois.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 16 Mar 2021 19:09

En fait le Denon PMA500AE possède également le sigle classe 2, que je n'avais pas remarqué auparavant.
Reste le NAD 3225, datant de 1988 apparemment, pure classe ZERO, prise 2 pôles, sans aucun sigle classe 2.
Donc OK, l'interdiction de la classe 0 doit dater d'au moins 30 ans.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 16 Mar 2021 19:40

Désolé d'insister hbachetti, mais il semblerait que la norme électrique ne soit pas un domaine dans lequel du nage aisément ;)

hbachetti a écrit:La hifi est en classe 1 puisque le câble secteur est 2P+T, et qu'il n'y a pas de double isolation.

Faux, et ça a été prouvé juste au dessus.
Si tu veux encore t'en convaincre, regarde la production d'appareil Hifi grand publique depuis les années 80 ...

hbachetti a écrit:[url]<span class="skimlinks-unlinked">http://fred.elie.free.fr/securite_electrique.pdf</span>[/url]
Ce mec semble faire des formations en habilitation, et mon formateur tenait le même discours.

Ce document date un peu quand même, 2004 avec des références de documents normatifs datant de 1994 ... certes, ça ne bouge pas tout les 4 matins, mais quand même ;)

hbachetti a écrit:Je me demande si ce n'est pas pour la raison suivante :
Si un fil de phase touche la carcasse métallique à l'intérieur d'un appareil relié à la terre, en général le disjoncteur principal 500mA saute, ce qui coupe totalement le jus, éclairage compris.

Sur une installation domestique et sur une installation industrielle il y a des différentiels à haute sensibilité (30mA) qui sauterons avant le général (dans le cas d'un défaut à la terre).
Si ce n'est pas le cas, il faut sérieusement revoir l'installation !

hbachetti a écrit:Or sur un chantier, une coupure de jus intégrale peut avoir des conséquences plus ou moins graves, par exemple l'éclairage peut être vital.

Sur un chantier, les tableaux provisoire sont également équipés de 30mA.
Et l'installation d'éclairage est à minima avecdes bloc autonomes de sécurité voir complété par un second circuit d'éclairage pour ne jamais être dans le noir.

hbachetti a écrit:D'autre part si la terre est défaillante ou non branchée, ce qui peut arriver sur un chantier avec un coffret provisoire, un défaut d'isolation sur un appareil peut provoquer la mise à la phase de toutes les carcasses (si elles étaient reliés à la terre) de tous les appareils branchés. Donc l'utilisateur de la meuleuse en défaut électrise l'utilisateur de la perceuse un peu plus loin.

Ne pas confondre la mise à la terre et l'équipotentialité, dans une premier temps.
Ensuite, pour avoir un courant circulant, il faut que le circuit se ferme ... s'il y a un transformateur d'isolement, un défaut sur une carcasse n'aura aucun effet sur l'utilisateur (pas de boucle fermée, pas de courant circulant).
Et quand bien même, il n'y a pas que des appareils de classe II sur un chantier, et en cas de défaut il y a le 30mA du tableau qui est là pour faire le job de protection.
Accessoirement, ce dispositif (ainsi que le reste de l'installation) est contrôlé par un organisme de contrôle avant sa mise en service. Et ce 30 mA peut parfaitement faire son travail de protection même avec une terre défaillant voir inexistante.

Comme le dit Thierry, la classe électrique est aussi suivant la tension d'alimentation qui est en interne.
Paradoxalement, dans un DAC en +/- 12Vdc il y a souvent un PE ... c'est juste que ça coute moins cher de faire de la classe I que de la classe II !

Et le PMA-500AE est bien en classe II - le double carré à coté de la prise !
Image

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Mar 2021 20:07

Au sujet des coffrets, ne pas oublier la vétusté de certains. Je reste persuadé que la classe 2 en électroportatif a une importance d'un point de vue sécuritaire. Les constructeurs le précisent souvent :
Ce matériel ne doit pas être relié à la terre !
Comme le dit Thierry, la classe électrique est aussi suivant la tension d'alimentation qui est en interne.

Comme je disais plus haut, chez moi DAC, ampli casque, lecteur CD (très récents) : IEC 3 broches, classe 1.
Paradoxalement, dans un DAC en +/- 12Vdc il y a souvent un PE ... c'est juste que ça coute moins cher de faire de la classe I que de la classe II !

Même si alimenté en +/- 12V il contient quand même un transfo 230V.
Et le PMA-500AE est bien en classe II - le double carré à coté de la prise !

C'est ce que viens de constater, comme dit plus haut.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 16 Mar 2021 21:18

Dagda a écrit:Désolé d'insister hbachetti, mais il semblerait que la norme électrique ne soit pas un domaine dans lequel du nage aisément ;)

Un peu présomptueux quand même ... mon cher Dagda.

Dans les années 80 les disjoncteurs et porte-fusibles unipolaires étaient en vente libre. Depuis la norme a évolué et imposé les disjoncteurs et porte-fusible bipolaires. Pourquoi ? parce qu'un certain nombre d'accidents d'électrisation (ou d'électrocution, ce qui est pire) par le neutre ont été observés, même après avoir coupé le circuit.
Si certains constructeurs de matériel électroportatif classe 2 interdisent à leurs clients de relier la carcasse de leurs produits à la terre, il doit bien y avoir une raison, non ? Pourquoi d'après toi ?
Les normes évoluent en fonction des accidents observés, et les constructeurs adaptent leurs notices pour se couvrir.
Également, les entreprises qui exposent leurs employés à des risques électriques se couvrent en envoyant lesdits employés en formation habilitation électrique. Si l'employé a un accident, l'entreprise n'est pas responsable. Ça a été mon cas pendant des années, même en tant qu’informaticien !
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 16 Mar 2021 21:37

Comme je disais plus haut, chez moi DAC, ampli casque, lecteur CD (très récents) : IEC 3 broches, classe 1.


La France (et sa législation/normes) n'est pas le seul pays "consommateur/acheteur", les produits sont vendus dans de multiple pays, avec des normes/distrib. électrique de protection différentes ).

C'est plus facile pour les productions/exceptions pour les constructeurs (sérieux).

Pour les appareils portatifs, rare est de trouver des tensions supérieures à qq Volts. (pas de soucis de protection ).
(sauf onduleurs,groupe électrog. qu'on appellerait pas portatif, bien sûr, il y a quelques modèles de voiture "full élec. qui fonctionnent sous 800V, sous les limites BT et HT).
Dernière édition par thierry38d le 16 Mar 2021 21:48, édité 2 fois.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 16 Mar 2021 21:42

On peut bien entendu se demander pourquoi un informaticien est tenu d'avoir son habilitation électrique en poche pour exercer sa profession.
Imaginons que tu aies à développer le logiciel d'un SMSL SU-9, équipé d'un beau processeur STM32F103. Le simple fait que le SU-9 soit ouvert sur ton bureau pour que tu aies accès à son interface de programmation t'expose à un risque, car le 230V est présent sur la carte.
Or le 230V est classé basse tension. Tu dois donc avoir au minimum une habilitation B2V pour pouvoir effectuer ce travail.
Comme tu peux le constater je ne suis pas à proprement parler un charlot en matière de normes électriques.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message