Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Câble HP Mogami W2919, W2921ou Viablue SC-6

Message » 15 Mar 2021 15:34

Si une inversion de phase t'apporte vraiment autant de problème, je me poserai surtout la question de la qualité du produit !
L'inversion de phase peut avoir un impact avec une platine vinyle ... mais avec ce que tu décris, j'ai un fort doute !

Voici ce que m'avait répondu Alain Charoy sur le sujet.
Il y a au moins un cas pour lequel tout laisser flotter génère du bruit audible : la liaison entre cellule pick-up (plusieurs kΩ pour une cellule à aimant mobile ou à reluctance variable) et le préamplificateur. Il peut en effet y avoir plusieurs dizaines de volts de différence de potentiel entre la masse de la platine pick-up et celle du préampli. Par capacité parasite sur les fils fins impossibles à écranter dans le bras, on collecte des nanoampères de courant capacitif, ce qui se transforme en microvolts à 50 Hz, ce qui est une catastrophe ‘bruit largement audible) lorsque l’on connaît la pondération RIAA.

Notons qu’inverser le sens d’une des prises secteur peut réduire cette ronflette.

En effet, le neutre est approximativement au potentiel de la terre alors que la phase est au voisinage de 230 V, et les capacités parasites dans les transformateurs d’alimentation ne sont pas du tout symétriques.
Comment choisir ls moins mauvaise des combinaisons (2 choix par prise pour 4, 5 ou 6 prises par chaîne Hi-fi classique) ?

La solution est simple : Débrancher tous les câbles de signaux (les fibres optiques éventuelles peuvent rester).
Avec un tournevis phaseur (avec une petite ampoule néon), toucher la masse de chaque appareil mis sous tension mais flottant par rapport à tous les autres.
Le meilleur sens pour la prise secteur est celle où l’ampoule néon ne s’allume pas - ou guère.
On rebranche alors tous les appareils et on peut ainsi espérer avoir le moins de circulation possible de courant TBF le long des câbles coaxiaux.

Mais c'est quand même rare de nos jours ...

Ce que tu peux faire, si tes câble d'enceintes sont en câblage directe fil / bornier (sans fiches banane par exemple), c'est de recouper un peu le câble pour retrouver des brins non oxydés et virer le bicâblage (pour mettre les deux câble en parallèle si tu veux).

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Mar 2021 15:35

jlflhw a écrit:Quel que soit le sens dans lequel je branche la prise du dac, je prend une petite pèche quand je touche le preampli ...

C'est que l'équipotentialité est mauvaise.
Est-ce que dans ta chaîne audio, tu as un appareil avec prise de terre ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Mar 2021 16:05

Dagda a écrit:
jlflhw a écrit:Quel que soit le sens dans lequel je branche la prise du dac, je prend une petite pèche quand je touche le preampli ...

C'est que l'équipotentialité est mauvaise.
Est-ce que dans ta chaîne audio, tu as un appareil avec prise de terre ?

D.

Aucun de mes appareils n’a de prise de terre spécifique. Si ils sont raccordés à la terre, c’est par le câble secteur.
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Mar 2021 16:08

Seul le dac a un commutateur chassis-floating. Le changement de positionnement est sans effet.
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Mar 2021 16:09

Attention à ce sujet....
Ca tombe bien Amir en à parlé ce week-end :)

https://www.youtube.com/watch?v=f2soKg9JAUA
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2021 16:57

Merci pour Ce doc qui est est un petit rappel de cours d’électricité intéressant . Je n’ai pas de ronflement dans mes enceintes, du coup, je ne pense pas avoir de boucle de masse. Par contre, j’ai des appareils sans raccordement à la terre reliés au dac par des câbles rca : mon problème de petites pêches vient probablement de là. j’ai plutôt intérêt à les raccorder en optique.
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Mar 2021 17:14

Beaucoup de confusion et attention aux terminologies anglophones qui ont souvent et depuis longtemps une mauvaise traduction.

Une boucle de masse c'est une surface entre la masse (mécanique) et un conducteur actif. Elle existera toujours et le but c'est de la réduire au minimum.

Quand je parlais d'appareil avec prise de terre, j'évoquai un appareil de classe I électrique, donc possédant un cordon d'alimentation avec 3 conducteurs. Phase, neutre, PE.

Tu peux tenter une liaison en optique, mais si tu te prends une châtaigne, ce n'est pas forcement à cause d'une liaison filaire.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Mar 2021 18:13

Je prend une petite pêche quand je touche le Préampli, ou le dac, ou le lecteur CD.
Le principal changement : j'ai remplacé un dac avec sorties symétriques par un dac qui a des sorties rca asymétriques. cela m'a conduit à faire des débranchements/re-branchements.J'ai aussi perdu l'avantage de la liaison symétrique.
Ce pb n'a pas de lien avec ma recherche de transparence. Le changement de dac a apporté un gain en réalisme, mais comme j'en veux plus, ...
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Mar 2021 19:02

Il doit y avoir un défaut de terre quand même. C'est anormal de prendre des châtaignes sur des appareils reliés à la terre par le cordon secteur. A inspecter, par sécurité.
Tout dépend de ce que l'on entend par châtaigne. Picotement continu ou décharge électrostatique ? De toutes façons les deux devraient être évacués à la terre.

Mais nous sommes bien d'accord, pas de lien il me semble avec cette histoire de fatigue auditive.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 15 Mar 2021 19:51

hbachetti a écrit:Il doit y avoir un défaut de terre quand même. C'est anormal de prendre des châtaignes sur des appareils reliés à la terre par le cordon secteur. A inspecter, par sécurité.
Tout dépend de ce que l'on entend par châtaigne. Picotement continu ou décharge électrostatique ? De toutes façons les deux devraient être évacués à la terre.

Mais nous sommes bien d'accord, pas de lien il me semble avec cette histoire de fatigue auditive.

je suis entièrement d'accord .
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Mar 2021 20:40

Une châtaigne n'est pas nécessairement liée à un problème de liaison à la terre.
Une différence de potentiel peut parfaitement exister entre deux appareils de classe II (donc sans PE).

Typiquement, je me prends lors de l'installation, une chatouille par les éléments qui sont en classe II et classe I de mon système puisqu'entre tout les éléments il y a des différences de potentiels et que les éléments ne sont pas encore raccordés entre eux (câbles analogiques, numériques, réseaux, ...)
Une fois que tout le monde est interconnecté, plus de problème.
Et pourtant, la prise de terre chez moi est bonne.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Mar 2021 11:11

Bien entendu, et je suis aussi dans ce cas. Préampli des années 90 sans terre, Dac, lecteur CD, ampli et ampli casque récents avec terre.
Attention, classe II = double isolation. En HIFI je ne pense pas que ce soit le cas.

jlflhw doit s'impatienter ... :wink:
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 16 Mar 2021 11:12

hbachetti a écrit:Deux solutions :
- mesurer. Cela implique un PC, un micro de mesure, une carte son, du logiciel.
- faire une écoute avec une tierce personne, qui confirmera ou pas cette sensation.
Comme je disais, on peut tout imaginer, enceintes en opposition de phase, haut-parleur ou ampli défectueux.

@jlflhw : as-tu lu ce post ?
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 16 Mar 2021 12:42

hbachetti a écrit:Attention, classe II = double isolation. En HIFI je ne pense pas que ce soit le cas.

Bah, si ... à partir du moment où il n'y a pas de raccordement PE c'est que l'on est en classe II

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Mar 2021 13:02

hbachetti a écrit:
hbachetti a écrit:Deux solutions :
- mesurer. Cela implique un PC, un micro de mesure, une carte son, du logiciel.
- faire une écoute avec une tierce personne, qui confirmera ou pas cette sensation.
Comme je disais, on peut tout imaginer, enceintes en opposition de phase, haut-parleur ou ampli défectueux.

@jlflhw : as-tu lu ce post ?

Je vous remercie de vouloir m'aider, mais je ne voudrais pas vous faire partir sur de fausses pistes.
Pour vous faire un peu d'historique, J'ai remplacé mon vieux DAC 1er prix par un DAC Naim. Je l'ai branché et j'ai obtenu un petit gain en dynamique et transparence.
Mais comme cela ne me suffit pas, ou que j'espérait plus, je vous interroge dans ce fil sur l'intérêt ou pas de remplacer mes cables HP.
Pour le Pb de petite pêche,suite à vos conseils, je vais tout débrancher et rebrancher et finir par identifier l'appareil ou le raccordement qui pose problème.
Pour les cables HP, je retiens de vos conseils et avis que :
- les cables Mogami sont très bien
- le bi-cablage n'apporte pas forcément un bénéfice
- ce qui compte, c'est d'avoir une section de câble suffisante : mon câble audioquest clear fait 5,35 mm2, les Mogami cités font entre 4 et 7,5 mm2, le Viablue fait 7,5 mm2
- se méfier de l'inductance et de la capacité du câble (ils en ont tous une), voir la vidéo plus haut
- pas d'avis, que ce soit négatif ou positif, sur le câble Viablue qui, contrairement aux Mogami et à mon Audioquest actuel, contient des câbles en Cu seul et des câbles en Cu piaqué Ag,

Conclusion : c'est pas les câbles qu'il faut changer, mais l'auditeur.
Je sens que je vais finir par virer mes Pass Labs et les remplacer par un ampli à tube si ça continue ...
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message