Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Câble HP Mogami W2919, W2921ou Viablue SC-6

Message » 14 Mar 2021 17:00

Gug42 a écrit:Hello,

Peut être prendre une nouvelle approche en considérant de faire des mesures, d'améliorer l'acoustique de la pièce (si c'est possible / waf), prendre un dsp pour jouer de l'éq, changer d'enceintes, etc ;)

J'ai pensé au dsp (j'ai entendu parler de Dirac live Room), mais je ne sais pas comment cela se met en oeuvre dans la chaine numérique (un ordi est il indispensable?) et je ne sais pas si cela dégrade le signal ou pas.
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Mar 2021 17:43

Le DSP s'intègre dans la chaine audio sans soucis.
Si tu entends une dégradation, c'est qu'il y a un souci énorme sur l'appareil ...

Un ordinateur n'est pas indispensable à l'utilisation mais le sera pour la configuration et idéalement, il faudra passer par une série de mesures.

Mais avant d'aller sur ces directions, qu'est-ce que tu considères comme mauvais dans ta chaine audio ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Mar 2021 18:25

jlflhw a écrit:Quand j’écoute un petit groupe avec un chanteur, une guitare ou deux (si basse) et une batterie, j’ai le groupe dans la pièce à un niveau sonore moyen d’environ 72-75 db, mais à 65-68 db, le groupe est dans la boîte et pas dans la pièce.
En vieillissant, l’écoute a 75 db finit par me fatiguer les oreilles. Donc, je cherche à faire sortir le groupe de la boîte en faisant des petits changements

Comment mesures-tu ? sonomètre ?
Je ne saurais dire si cette sensation est normale ou pas, mais je cherche en général à écouter à un volume représentatif de ce que serait l'écoute en live. Et 65dB me paraît très peu pour un chanteur, une guitare une basse et une batterie, même si instruments acoustiques.
La fatigue auditive a probablement une origine (source, enceintes, etc.), qu'un câble ne résoudra probablement pas.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 14 Mar 2021 22:37

La fatigue auditive a probablement une origine (source, enceintes, etc.), qu'un câble ne résoudra probablement pas.

C'est pas pour critiquer, mais comme Dagda, je suis très attaché à la fois à maintenir le débat dans un cadre sérieux, et à prendre en compte le facteur humain. Il y a deux manières de prendre en compte le facteur humain, soit sur le plan psychoacoustique (c'est un peu scientifique), soit sur le plan "légendes audiophiles" (ça l'est beaucoup moins).
Me situant dans le premier camp, et ayant dépassé l'âge de raison, je confirme que la fatigue auditive est un facteur à ne pas négliger.
Je peux d'autant plus en parler que je passe régulièrement huit heures à écouter à niveau correct pour faire des mixages acceptables. La qualité des enceintes, et encore plus celle des sources, n'est pas vraiment responsable de cette fatigue, le niveau d'écoute et l'acoustique de la pièce, certainement.

Pour répondre à la question de départ, sauf si les câbles sont oxydés aux extrémités, je ne vois pas l'intérêt de les remplacer. Par contre, tu ne dis rien de deux facteurs essentiels, les enceintes et l'acoustique de ta pièce. Un pièce un peu traitée, et des enceintes transparentes et dynamiques peuvent beaucoup aider à solutionner ce souci. L'ennui est qu'un traitement acoustique peut ne pas être facile à concilier avec la vie de famille, et des PSI A25 ne sont pas accessibles à tous les budgets (pour ne prendre que cet exemple d'enceinte très transparente).

Tout ce discours pour dire que tu peux occuper tes longues soirées d'hivers avec des tests de câbles HP, mais que cela ne résoudra en rien ta frustration.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 14 Mar 2021 22:46

Et 65dB me paraît très peu pour un chanteur, une guitare une basse et une batterie, même si instruments acoustiques.

D'autant que cette notion m'a toujours parue bizarre. Combien de fondus de Hifi ont réellement entendu un batteur pro à moins de deux mètres dans une pièce de moins de 30 mètres carrés (soit la majorité des salons français) ? Sinon, ils se rendraient compte qu'on ne peut pas faire ça plus que quelques secondes, et que très peu d'enceintes Hifi seraient capables de restituer cette sensation.
Vouloir restituer une réalité sonore demande de répondre à une question qui est rarement posée, c'est quelle réalité ? Un batteur/batterie dans une pièce de 100m3 ou le même couple dans une salle de 2000m3, ça n'a rien en commun.
Dernière édition par Glazik le 15 Mar 2021 12:00, édité 1 fois.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 15 Mar 2021 8:29

Mon fils a fait un peu de batterie plus jeune.
Et je confirme.
Une batterie dans une pièce de 30m², les oreilles saignent assez vite. :ko:
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 351
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 15 Mar 2021 11:57

Vouloir restituer une réalité sonore demande de répondre à une question qui est rarement posée, c'est quelle réalité. Un batteur/batterie dans une pièce de 100m3 ou le même couple dans une salle de 2000m3, ça n'a rien en commun.

@Glazik : ce n'est pas ce que je voulais dire. Il ne s'agit pas d'écouter un batteur dans 40m², mais de reproduire dans 40m² le niveau sonore d'un batteur en concert.
Bien entendu le niveau sonore va dépendre de l'endroit où je me trouve dans une salle de concert. Ce sera un peu moins vrai dans une salle d'opéra ou un théâtre.
Ce que je désire est restituer l'enregistrement de ce concert dans mon salon de 40m² avec le même niveau sonore qu'en live, le point d'écoute passant de quelques dizaines de mètres à quelques mètres, et le volume de la salle étant très nettement inférieur.
Bien entendu c'est assez approximatif. Je ne me rends pas au concert avec un sonomètre.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 15 Mar 2021 12:07

Oui, j'avais bien compris. Mais la disparité des niveaux en fonction des situation et le fait que ces prestations se produisent dans des salles n'ayant rien à voir avec nos salons fait que le rendu ne peut être qu'une vague évocation. Les rares fois ou j'ai entendu des diffusions approchant l'expérience du concert c'était avec de grands systèmes multicanaux. La stéréo n'offrant de base que l'image frontale, et donc une version très peu réaliste de la restitution de l'acoustique de la salle du concert.
En bref, le niveau de restitution est loin d'être le seul problème à résoudre. C'est d'ailleurs pour cette raison que je préfère souvent les enregistrements réalisés en studio plutôt que ceux qui sont faits en live. Au moins, la production ne souffre pas des limitations de la prise live, et on se pose moins la question de la réalité de l'évènement.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 15 Mar 2021 12:11

Je ne parle pas de réalisme de restitution dans sa globalité, mais seulement en terme de pression acoustique.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 15 Mar 2021 12:19

Pour en revenir au sujet on peut tout imaginer. Au vu de la configuration de jlflhw (voir profil), qui ne semble pas à proprement parler BDG, je ne vois pas ce qui pourrait provoquer une telle fatigue auditive, au point d'écouter à 65dB, mis à part une défaillance matérielle.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 15 Mar 2021 12:19

Je suis entièrement d’accord sur le niveau sonore réel d’une batterie. Je cherche juste la sensation que le batteur est assis dans la pièce et pas dans les enceinte ou derrière un voile épais. Après, j’ai peut-être un problème d’oreille. Plus je vous lis, plus je me dis que j’ai peut-être un problème de branchement électrique (Phase entre appareils , boucle de masse, ...) ,ou de local.
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Mar 2021 12:22

jlflhw a écrit:Je suis entièrement d’accord sur le niveau sonore réel d’une batterie. Je cherche juste la sensation que le batteur est assis dans la pièce et pas dans les enceinte ou derrière un voile épais. Après, j’ai peut-être un problème d’oreille. Plus je vous lis, plus je me dis que j’ai peut-être un problème de branchement électrique (Phase entre appareils , boucle de masse, ...) ,ou de local.

Ou plus grave ...
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Mar 2021 12:31

Deux solutions :
- mesurer. Cela implique un PC, un micro de mesure, une carte son, du logiciel.
- faire une écoute avec une tierce personne, qui confirmera ou pas cette sensation.
Comme je disais, on peut tout imaginer, enceintes en opposition de phase, haut-parleur ou ampli défectueux.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 15 Mar 2021 15:15

Je me demande si je n’ai pas bêtement un problème de phase secteur entre appareils. J’ai très récemment changé de DAC et, bien que j’ai vérifié, j’ai peut-être un problème de phase. Est il possible que un appareil (un dac Naïm par exemple) inverse la phase en interne. Il me semble avoir lu quelque part que les appareils Naïm avaient la phase inversée. J’ai peut être conclu hâtivement qu’il s’agit d’un inversion entre la prise secteur et la prise iec en entrée d’appareil. Je l’ai vérifiée avec un testeur oelbach et branché l’appareil correctement. Se peut-il que l’inversion de phase par rapports aux autres appareils soit faite après le transfo de l’appareil ?
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Mar 2021 15:26

Quel que soit le sens dans lequel je branche la prise du dac, je prend une petite pèche quand je touche le preampli ...
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message