Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

biblio 2 voies Seas ER18DXT

Message » 06 Avr 2010 16:25

~Sypher~ a écrit:vi elle est belle celle-là.
Moi j'avais déjà beaucoup dépensé en outillage pour les enceintes précédentes mais si c'était mes premières en partant de 0...
Avec le recul, le temps perdu en bêtises je sauterais dessus sans me poser plus de questions.
Bon après il y a quand même le plaisir d'apprendre à faire quelque chose de ses mains, ca change du niveau bricolo ikea :lol:


Apres pour certains (moi le premier) on ne fait pas que des enceintes....J'aurais souvant été comme un con dans les travaux de la maison sans l'outillage dont je dispose (et même si l'on veut tjs plus et mieux), mais de bons outils ca aide et ca ouvre des horizons que l'on a pas avec la B... et le couteau...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 06 Avr 2010 17:00

mon expérience sur l'empilement de tranche de MDF :-?
un truc qu'on ne voit pas sur la photo, c'est que certaines planches ont éclatées (fendue sur la longueur) je ne l'ai vu que quand j'ai tout démonté pour refaire des boites, pourquoi, aucune idée :wink:

Image

concernant l'empilement de contreplaqué, ça le fait bien, je dirais même que le top serai du multiplis de bouleau, mais dur à trouver.
Pour la finition des tranches, une fois collées, poncages puis fond dur, paille de fer, fond dur, etc etc.... enfin, c'est ce que j'ai fait, au touché, c'est doux comme de la peau de bébé :wink:
sur la photo qui suit, ce sont deux planches posées l'une sur l'autre, donc, l'écart qu'on voit est normal

Image
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 12 Avr 2010 10:12

Et du MDF hydro ?
S'il porte bien son nom, il ne devrait pas être sensible à l'humidité ...
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Avr 2010 20:41

Suite du pti CR concernant ces fameuses er18dxt.
Le rodage a bien fait son boulot comme escompté, le tweeter et le boomer sont maintenant bien "mariés" et on ne les discerne plus, au début ils semblaient un peu jouer chacun dans leur coin. Probablement à cause de certaines duretés initiales sur les cymbales ou sons dans ces eaux là. Ca c'est réglé 8)
J'ai un tout petit peu modifié le filtre en remplacant le 5µf du boomer par un papier huilé, pareil sur le tweeter. Un petit peu d'atténuation pour ce dernier avec 3.3ohms à la place du 2.5 d'orgine. Question de goût les 2 atténuations ont leurs qualités, pour ma part je préfère un rendu plus rond.

Pour comparer ce que je connais le mieux: york et er18
La york ma parait plus destinée à une écoute d'ambiance, paisible, pas faite pour trop pousser le volume ni pour entendre le moindre infime détail.
Elles s'acomodent très bien d'une config modeste pour peu qu'elles soient correctement alimentées.

La er18 c'est pour ainsi dire exactement l'inverse, ressemble beaucoup plus à une écoute ultra précise, parfaitement convenable pour faire office de monitor de studio par exemple. Le moindre pet de mouche de l'enregistrement s'entend. Un grave d'une propreté :o
Le revers de la médaille c'est qu'elles nécessitent clairement des électroniques au goût de l'auditeur, les différences entre un ampli très dynamique ou un autre plus sage sautent aux oreilles. La médiocrité aussi.
Ca gueule quand il faut, c'est "sweet" sur un autre cd, bref ces enceintes se font oublier et ne semblent avoir aucune personnalité propre.
Elles ne semblent pas non plus avoir besoin d'un très gros ampli pour s'exprimer, la sensibilité me paraît bien plus grande que celle des york (pourtant sur papier c'est pas si flagrant je trouve)
Après avoir essayé différentes sources (carte son lecteur cd bluray etc) différents amplis ou préamp bref un peu tout ce qui me tombait sous la main la conclusion s'est imposée: il me faut intégrer un maillon typé doux pour tirer exactement ce que j'apprécie des petiotes.
Comme mon ampli me convient ca va se jouer au niveau du préamp ou/et de la source. Peut-être du tube (même si cette techno me semble bien contraignante)
Pas d'electro trop neutre ou pire montante en tout cas.

En résumé je ne les verrais pas du tout intégrées dans une install home ciné entrée de gamme, beaucoup mieux dans un home studio (voir studio tout court, faudrait comparer à du genelec ou du Adam pour en avoir le coeur net)
En pure hifi elles conviennent également mais encore une fois à ne pas associer avec n'importe quoi, d'autres modèles seront moins exigeants à ce niveau.

Voilà je reviendrai poster mes choix pour la suite des événements si quelqu'un est intéressé :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Avr 2010 22:52

La qualité du grave ne m'étonne pas, l'ayant entendue sur Voodoo.
Comment qualifierais-tu la reproduction des voix? As-tu constaté une petite redondance ou non? :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11501
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 16 Avr 2010 0:10

plus à présent non, au début les sifflantes...sifflaient :lol:
depuis elles sont retournées à la niche.
Par contre j'ai aussi remarqué que j'ai du mettre pas mal d'amortissant comparé à mon habitude. En général je tapisse une face sur 2 avec un genre de dacron.
Là j'ai un peu plus bourré.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Avr 2010 0:18

A noter que je ne compte pas mettre des fortunes côté électroniques, ce n'est pas nécessairement utile amha. Toujours est-il que ce n'était pas prévu, et que les nouveaux maillons de la chaîne ne seront pas particulièrement onéreux.
En furetant rapidement je suis tombé sur les nouveaux pioneer cd et amplis (vi je sais j'avais dit pas de nouvel ampli mais bon...)
http://www.cobrason.net/data/fr/pdf/BD-PioneerD6A6MKII_NRDS344.pdf
le test de la nrds les présente comme "légèrement descendants et feutrés", ca pourrait correspondre. Une idée à creuser.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Avr 2010 15:41

~Sypher~ a écrit:Suite du pti CR concernant ces fameuses er18dxt.
Le rodage a bien fait son boulot ...
...
La er18 c'est pour ainsi dire exactement l'inverse, ressemble beaucoup plus à une écoute ultra précise, parfaitement convenable pour faire office de monitor de studio par exemple. Le moindre pet de mouche de l'enregistrement s'entend. Un grave d'une propreté :o ...
Voilà je reviendrai poster mes choix pour la suite des événements si quelqu'un est intéressé :wink:

Salut Sypher,
Tu as fait de bien belles bêtes, et qui semblent te satisfaire pleinement. Je les aime bien aussi.
Dans la même logique et avec le même tweeter, il y a peu, je demandais si quelqu'un s'était déjà servi du Seas L16RNX en association avec le 27TBCD-DXT ; comme les réponses n'abondent pas, peux-tu me dire ce que toi tu en penses, à la louche, bien sûr. Pour mémoire, Tony Gee semble s'y intéresser (avec un passif).
J'imagine que ça devrait bien le faire pour une petite biblio BR, non ?
eracim
 
Messages: 203
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 22 Avr 2010 18:58

vi ca devrait le faire si tony gee en veut :lol:
(et que tu attends son design pour te lancer)
Après personnellement je ne vois pas beaucoup d'intérêt à prendre le L16 à la place du ER18. Il ne monte pas mieux, n'a pas une courbe plus engageante ne descend pas mieux non plus.
Pour le filtrage on dirait que 15 ou 17cm ne change jamais grand chose pour le choix de fréquence de raccord entre boomer et tweeter, les 2 diamètres de hps ont de bons représentants dans la gamme bas/mid, c'est directement moins évident quand on grimpe à 20cm/8" en comparaison.

Seul le plus faible litrage (10l à priori) peut constituer un argument because gain de place (mine de rien le gabarit de la er18dxt est drôlement imposant face aux petites york, ca ne fait que 5l de différence mais ca se voit et ne se place pas aussi facilement dans une petite pièce)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Avr 2010 19:33

Sinon mon probable prochain achat:
le presonus central station, un préampli/réglage volume passif au top avec convertisseur intégré.
http://www.presonus.com/products/Detail.aspx?ProductId=1
Un test ici pour les amateurs:
http://www.head-fi.org/forums/f5/review-presonus-central-station-dac-preamp-headphone-amp-153207/
Associé à un bon ampli de studio, on a certes pas un son très coloré/enjôleur (un peu dommage parfois pour certains cds qui demandent un pti coup de chaleur pour s'apprécier au max) mais on se retrouve avec une qualité inabordable dans le monde hifi (le tout revenant à environ 1000€ avec un ampli dynacord,electrovoice, ou même lab gruppen d'occasion par exemple.)
C'est ce qui me décide en ce sens.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Mai 2010 13:36

Du nouveau, test et adoption des K72P6 teflon:
Image

Image
Vu la taille j'ai opté pour un couplage avec le clarity px d'origine.
Je ne repère pas de coloration marquée, aucun ssussutement (ca c'est vraiment le point important à conserver, ca gâche une enceinte ce genre de truc et le dxt y est particulièrement sensible, heureusement ca s'arrange à 100% en utilisant de bons composants)

Pourtant même si rien ne saute aux oreilles, quelque chose est meilleur qu'avec le pio russe, plus de "naturel"? désolé de ne pas pouvoir expliquer mais faites vous même le test ils coutent 3x rien:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200464387108&ssPageName=STRK:MEWNX:IT
la valeur est faible, on peut les coupler avec les condos déjà en place sans bouleverser tout le montage.
Avec les fdp ca fait 13€, réception en 2 semaines environ. Honnêtement vu l'investissement c'est dommage de passer à côté. :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Mai 2010 15:19

lui achète pas tout à mon marchand de condo après je n'aurais plus rien :mdr: j'ai plus de 3kg de condo qui vienne de chez lui
j'ai des boite d'alumette kbg qui vienne de chez lui à-tu testé?

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Mai 2010 16:08

C'est ce que j'avais mis juste avant de repasser au couple clarity+teflon. (j'en parlais dans les pages précédentes)
bilan: Gain de place sans perte de "qualité".
Il y a même du mieux (et de la place pour faire d'autres essais avec un clarity ESA par exemple :mdr: )
Rien à reprocher aux kbg, mais c'est vraiment trop gros et nécessite l'ajout de beaucoup de câble pour les loger/souder.
Sans compter la toxicité de l'huile qu'ils contiennent (bon après on ne les ouvre pas mais quand même c'est pas terrible au milieu d'une pièce à vivre :P )
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Mai 2010 21:16

oui trop gros et encore moi j'ai 6uf et j'ai été surpris de la taille alors 12 uf :o :o
sinon mon prochain essaie c'est amphom polyester in oil :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Juin 2010 16:18

.
Dernière édition par ~Sypher~ le 22 Juin 2010 16:42, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message