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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

biblio 2 voies Seas ER18DXT

Message » 06 Avr 2010 10:45

Sinon une fraise à onglet verrouillé, mais il faut une défonceuse montée sur une table. Sinon,il est peut être possible de faire un collage et un traitement de l'ensemble des surfaces + champs à l'époxy, le mdf bois la résine presque comme de l'eau, ça étanchéifie et stabilise.
androuski
 
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Message » 06 Avr 2010 10:46

androuski a écrit:Sinon une fraise à onglet verrouillé, mais il faut une défonceuse montée sur une table. Sinon,il est peut être possible de faire un collage et un traitement de l'ensemble des surfaces + champs à l'époxy, le mdf bois la résine presque comme de l'eau, ça étanchéifie et stabilise.

C'est justement ce que j'ai acheté et compte essayer. Mais je le sens pas sur la précision de la coupe.
Kro
 
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Message » 06 Avr 2010 10:47

Idefixes a écrit:Bon courage....Tu auras moins de soucis en empillant du contre plaqué...a la maniere des magico


Le problème du contreplaqué, c'est son état de surface après usinage.


Edit : Très belle les magico, mais ça sent la CNC à plein nez :mdr:
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Message » 06 Avr 2010 11:12

Blakkness a écrit:
Idefixes a écrit:Bon courage....Tu auras moins de soucis en empillant du contre plaqué...a la maniere des magico


Le problème du contreplaqué, c'est son état de surface après usinage.


Edit : Très belle les magico, mais ça sent la CNC à plein nez :mdr:


Oui etant une prod industrielle, mais avec une defonceuse, un outils coupant adequat, une Jigs (gabarit ou montage compa selon ce que lon veux faire) ca doit marcher aussi bien. Une CNC etant une défonceuse robotisée...Un truc aussi c'est la qualité du CP utilisé tout comme celle du MDF. Pour le CP le meilleur etant celui de bouleau de finlande en multiplis (nombre importante de couche comme les meubles lavardin) qui presente une bien meilleur honogeneitée entre les couches...pour le MDF c'est pareil il y a des qualités qui gonflent moins que d'autres...Je n'ose pas vous parler de ce que l'on peut trouver dans certraines GSB.

Marc
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Message » 06 Avr 2010 11:29

Idefixes a écrit:Oui etant une prod industrielle, mais avec une defonceuse, un outils coupant adequat, une Jigs (gabarit ou montage compa selon ce que lon veux faire) ca doit marcher aussi bien. Une CNC etant une défonceuse robotisée...Un truc aussi c'est la qualité du CP utilisé tout comme celle du MDF. Pour le CP le meilleur etant celui de bouleau de finlande en multiplis (nombre importante de couche comme les meubles lavardin) qui presente une bien meilleur honogeneitée entre les couches...pour le MDF c'est pareil il y a des qualités qui gonflent moins que d'autres...Je n'ose pas vous parler de ce que l'on peut trouver dans certraines GSB.

Marc


Yep, gabarit en métal (pour éviter toute déformation lors de multiples copiages), bague de copiage pas trop large (pour usiner des rayons de courbure assez serrés), fraise à plaquettes de qualité (et plaquettes de rechange). Ca peut le faire.

Je me demande comment ils arrivent à coller les tranches avec précision sachant que les trous ne sont pas occupés par une tige filetée ...
Sans doute un gabarit aidant au positionnement ?
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Message » 06 Avr 2010 11:40

A mon avis il y avait une tige au moment du collagen, il ya bien les trous. Tu peux toujours le faire avec une tige en bois et la laisser en place

marc
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Message » 06 Avr 2010 12:27

Idefixes a écrit:A mon avis il y avait une tige au moment du collagen, il ya bien les trous. Tu peux toujours le faire avec une tige en bois et la laisser en place

marc

Pour ma réa à venir, je pensais plutôt laisser les tiges et les boulonner toutes les 2 ou 3 tranches. Encore plus solide, et le métal ne devrait pas trop perturber les HPs.
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Message » 06 Avr 2010 13:12

Kro a écrit:
androuski a écrit:Sinon une fraise à onglet verrouillé, mais il faut une défonceuse montée sur une table. Sinon,il est peut être possible de faire un collage et un traitement de l'ensemble des surfaces + champs à l'époxy, le mdf bois la résine presque comme de l'eau, ça étanchéifie et stabilise.

C'est justement ce que j'ai acheté et compte essayer. Mais je le sens pas sur la précision de la coupe.


Autre solution : avec une scie criculaire et un guide fait maison, il est possible de faire des coupes à 45° d'une grande précision. Avec une lamelleuse ensuite tu meule perpendiculairement au plan à 45°, et tu obtiens un assemblage redoutable, et tu n'es limité en épaisseur ! J'ai utilisé cette méthode de coupe pour les flancs de mes enceintes. Si tu n'as ni scie circulaire ni lamelleuse ça fait encore un investissement supplémentaire...
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Message » 06 Avr 2010 13:32

Idefixes a écrit:On retrouve aussi la jonction visible dans ton chanfrein 1/4 de rond superieur.

Franchement on ne repère rien en vrai, sauf en plein soleil ou avec un spot à fond dessus. (et à genre 1m maxi)
C'est ce que je voulais, on peut aller plus loin si on veut les mater le nez collé dessus :mdr:
(ya pas de jonction dans le chanfrein, la partie supérieure/inférieure c'est le plus petit bout de mdf tout imbriqué dans les côtés et av/ar)
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Message » 06 Avr 2010 13:50

~Sypher~ a écrit:
Idefixes a écrit:On retrouve aussi la jonction visible dans ton chanfrein 1/4 de rond superieur.

Franchement on ne repère rien en vrai, sauf en plein soleil ou avec un spot à fond dessus. (et à genre 1m maxi)
C'est ce que je voulais, on peut aller plus loin si on veut les mater le nez collé dessus :mdr:
(ya pas de jonction dans le chanfrein, la partie supérieure/inférieure c'est le plus petit bout de mdf tout imbriqué dans les côtés et av/ar)


Si cela te conviens c'est bien le principale...Ayant investit du temps et des moyens (station HVLP et compresseurs/pistolet carrossier) je cherche à pousser la chose au bout de ce qu'il est possible de faire. Je me suis aussi investi dans la realisation du placage et de voir voir même si ce n'est pas flagrant le spectre des champs de MDF ça me saoule :evil: :evil: :evil:

marc
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Message » 06 Avr 2010 13:57

Idefixes a écrit:le spectre des champs de MDF


Il te réveille la nuit ? :mdr: :mdr:
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Message » 06 Avr 2010 14:02

Blakkness a écrit:
Idefixes a écrit:le spectre des champs de MDF


Il te réveille la nuit ? :mdr: :mdr:


Nop je mets des boules quiesce..... :mdr: :mdr: :mdr:
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Message » 06 Avr 2010 15:40

:mdr:
Sinon pour ceux qui préfèrent payer du frais de port et ne pas se ruiner en outils partsexpress propose la caisse toute faite pour le ER18, il faut juste usiner la face avant.
http://www.parts-express.com/pe/showdetl.cfm?Partnumber=302-720
Il y a aussi une version aux parois incurvées.
Ce n'est pas cher du tout comparé à l'investissement en outillage nécessaire pour arriver au même résultat. (même avec taxe douane etc on est loin du prix d'un atelier menuiserie-peinture bien équipé)
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Message » 06 Avr 2010 16:07

Ouaips ca fais un moment que je lorgne sur ces caisses souvent utilisées au USA. Le seul truc qui me gene c'est la fixation de la face avant que je trouve legere seulement 4 vis sur une face avant un peu mince...bon ca peut se tweaker...Mais je trouve que c'est une tres bonne alternative qui existe aussi en forme sonus faber pour 20$ de plus http://www.parts-express.com/pe/showdetl.cfm?Partnumber=302-721

Image

Marc
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Message » 06 Avr 2010 16:20

vi elle est belle celle-là.
Moi j'avais déjà beaucoup dépensé en outillage pour les enceintes précédentes mais si c'était mes premières en partant de 0...
Avec le recul, le temps perdu en bêtises je sauterais dessus sans me poser plus de questions.
Bon après il y a quand même le plaisir d'apprendre à faire quelque chose de ses mains, ca change du niveau bricolo ikea :lol:
~Sypher~
 
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