Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Malo B et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Beymette: SM-112/W + CP385Nd + Td250

Message » 20 Aoû 2012 23:03

tcli a écrit:PS: Je me demande si il est possible de faire une réponse LR-24 avec un BR, ...

oui, on peut en tout cas s'en approcher fortement en choisissant un accord bas et/ou en remplissant la caisse d'amortissant assez tassé (dacron).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 23:49

tcli a répondu, il faut associer un filtre passe haut et la pente naturelle du boomer dans sa caisse (close ou br) pour atteindre la pente de 24LR dans l'idéal (norme).
Le filtre passe haut est nécessaire pour protéger le Hp et c'est nécessaire vu le spl visé.

Avec une charge bass-reflex, ça va être dur de l'atteindre tout en protégeant le Hp sous 80Hz car la pente classique d'un BR est justement de 24dB/octave et sous l'accord, le déplacement de la membrane est trop important.
Après, c'est très dépendant des paramètres du Hp et de l'alignement bass reflex.

Bref, c'est pas une solution évidente même si c'est un bon choix. Voir le site de Francis, contacte le (http://www.francisaudio.fr/), il a une coupure à 120Hz et il me semble que c'est un 25cm en charge close. Un 30cm en charge close est tout à fait envisageable si la fc de 80 est choisie, ce qui me semble également un bon choix.

Ce qui compte, c'est avoir des pentes homogène entre sub et frontales en prenant en compte la réponse de l'enceinte.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 12:54

JIM a écrit:tcli a répondu, il faut associer un filtre passe haut et la pente naturelle du boomer dans sa caisse (close ou br) pour atteindre la pente de 24LR dans l'idéal (norme).

C'est une technique que j'utilisais dans mon précédent système pour la jonction basse/medium dans une 3 voies filtrée activement : médium en clos avec Qts=0.7 et filtrage dissymétrique : passe-bas 24LR pour le HP basse et passe-haut 12db/o Butterworth pour le médium.
Mais avec un caisson de basse ça dit être un poil plus délicat du fait des problèmes d'alignement ...
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 16:05

Merci à tous pour vos contributions!

Au vu de la complexité de cette tâche je me réoriente vers une solution (presque) éprouvée en full B&C:
- Compression B&C DE 250
- Pavillon B&C ME45
- Woofer B&C 12PLB76

Deux compositions "du commerce" ressemblent beaucoup:
Kit B&C en 12 pouces
> idem mais ils utilisent une compression DE200
> les plans de la caisse sont dispos sur le site de B&C, ils chargent le 12PLB76 dans 42 litres avec un accord à 65Hz.
> les dimensions maxi (forme non parrallélépipédique) de leur caisse collent avec mes côtes maxis: H=658/ L=368 / P=293
> deux events cylindriques de 100 de diamètre, espacés de 160 et de 110 de longueur
> crossover du filtre passif à 1'500 Hz

Kit CG7-400x
> idem mais compression DE160

Je vais mettre de côté ce chantier en considérant le choix finalisé, et déciderai juste avant la commande du choix entre DE160, DE200 et DE250.

Merci encore! :D
Dernière édition par Morg81 le 22 Aoû 2012 8:26, édité 1 fois.
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 4:26

Salut, avec le kit B&C tu disposes d'un minimum de mesures pour juger du potentiel du matos.
Regarde ici aussi: http://www.rcf.it/en_US/precision-transducers/suggested-design/bill-woods-designs
En particulier les club10: réponse pas trop accidentée, FX bien choisie, comp 1" avec un hp de 10", tout est "rationnel" disons, ca semble sérieusement conçu.
La club12 fait la gueule à côté à mon avis.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 8:29

~Sypher~ a écrit:Salut, avec le kit B&C tu disposes d'un minimum de mesures pour juger du potentiel du matos.
Regarde ici aussi: http://www.rcf.it/en_US/precision-transducers/suggested-design/bill-woods-designs
En particulier les club10: réponse pas trop accidentée, FX bien choisie, comp 1" avec un hp de 10", tout est "rationnel" disons, ca semble sérieusement conçu.
La club12 fait la gueule à côté à mon avis.


Yep, j'avais vu la club 10 qui ressort dans quelques forums US avec de bonnes critiques. Je ne suis pas ultra fan du look de la courbe de réponse en fréquence en dessous de 120Hz: être obligé de mettre un filtre PEQ positif de +6dB pour réussir à tenir le 80Hz à -3dB bof bof...

La 12 pouces B&C me semble plus propre de ce côté là.

Bon, je m'attaque aux chantiers de l'amplification et du filtrage actif à présent :mdr:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales