Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Dagda, Le yann, loverius et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Beyma 12BR70 : CR

Message » 09 Déc 2007 14:23

aurel a écrit:Ah oki je comprend mieux! :wink:

Pour les 18LX c'est plus iquiétant par contre! :o :mdr:


:wink:


Bah non je pense pas, quand tu leur mets entre 500 et 700W crête toute une soirée alors qu'ils sont donnés pour 600W, normal qu'ils commencent à être tiède quand même :)

Pour les cramer il faut se bruler en touchant le cache noyau, alors entre tiède et la brûlure y'a du temps quand même :)
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Déc 2007 14:24

Qualitativement c'est fin comme écoute? ou alors c'est plutôt typé boom boom?
Autrement dit est ce que tout ce qui en sort se ressemble ou au contraire tu as beaucoup de nuances?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Déc 2007 14:32

~Sypher~ a écrit:Qualitativement c'est fin comme écoute? ou alors c'est plutôt typé boom boom?
Autrement dit est ce que tout ce qui en sort se ressemble ou au contraire tu as beaucoup de nuances?


Pas boom boom du tout, comparé à un Gt4-12 par exemple c'est beaucoup moins lourd!
Je trouve ça nuancé et très "plat".

Lorsque je compare avec mes petites biblio Kef Cresta 12 (boomer medium 13cm longue élongation), on a l'impression qu'elles ont plus de grave.
En réalité, sous 35Hz plus aucun son ne sort des KEf alors que les 12Br70 ronronnent sans atténuation.
Et vers 50/60Hz, les Kef ont une bosse, alors que les 12Br70 conservent le même niveau.

On a donc une impression de plus de grave avec les Kef, mais en réalité ça se traduit justement par plus de boum boum et de coloration que le 12Br70 qui eux sonnent vraiment "plat" et discret, dans le sens où on les entend que lorsqu"il est nécessaire, sans trop en faire et sans baver.

Lorsque je boost le grave par contre, ça bave un peu, mais je me suis pas trop attardé là dessus, c'est peut etre mes réglages de boost qui ne sont pas assez affinés.

L'enceinte est donnée pour 91dB/W, j'avais peut que le rendement au dessus de 100Hz soit trop fort (94dB), mais en fait pas du tout, au contraire même je trouve qu'on dirait qu'il y a plus de rendement dans l'infra que dans le haut :-?

Ca ne frappe peut-être pas assez, c'est le seul reproche, mais faut dire que je suis habitué à des 18" et qu'ils ne sont peut etre pas encore complètement rodés.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Déc 2007 14:38

mmm, etonnant ce ptit HP

mais bon, comme tu le dis, c'est un boomer de Hifi/monitoring, pas PA, la dissipation est pas terrible terrible a mon avis la dessu

concernant la temperature, j'ai deja eu affaire apres des concert a des boomer ou l'on ne poser limite plus la main sur le cache noyaux apres 10h de fonctionnement... mais bon, c'etait sur des boomer de 1Kw... (les colles et le suports de bobine sont surment mieu etudié pour tenir les il parait largement plus de 150° qui a autours de la bobine...)

a noter tous de même que j'ai aussi deja vu une bobine se decolé du spider et de la menbrane a cause de la temperature... (ça fait frotche, frotche, pas tres beau comme son, tien, y a une boite qui merdois on dirait :mdr: ...)
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 09 Déc 2007 15:25

J'ai aussi déja vu ça sur des grosses colonnes JBL HiFi avec deux 25cm! :lol:

On était à une soirée 'apéro-tardif' dans un jardin avec piscine et tout le tralala chez une copine (dont les parents étaient parti en week end), et un pote qui mixait avait apporté tout son matos sauf les enceintes!
Il avait demandé à la fille si il pouvait utiliser les deux grosses colonnes JBL qui étaient dans le salon, elle a accepté.... :mdr:

Sauf qu'au bout de trois heures de house/teck au taquet le grave commençait à devenir tout chelou! :o
J'arraitais pas de lui dire mais tout le monde me disait: "ho non tu te fais des idées, t'es trop audiopathe toi, etc..."

Et puis d'un coup c'était carrément des gros craquements dans le son! :o :lol:
J'enlève un cache et là je vois les deux membranes de 25cm à pendre! :o suspension toute décollée, spider arraché etc.... :o :-?
Je me précipite sur l'autre enceinte, idem! :o :lol: :-?

J'ose même pas imaginer la gueule des parents le dimanche soir!!! :lol: :o :lol: :mdr:

Incroyable comme elles avaient morflé! et c'était avec des gros bloc Nad tout simple qui ne sortaient pas des centaines de watt pourtant!
A mon avis elles n'avaient pas tourné avec du volume depuis un bout de temps!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Déc 2007 15:36

Mdr!

C'était une suspension en mousse nan?

Pourtant avec 4x25cm en tout, on a quasiment la surface emissive d'un 54cm, même avec un Xmax pas très balèze on devrait quand même avoir du niveau!
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Déc 2007 16:00

carapichetouille a écrit:Mdr!

C'était une suspension en mousse nan?


ouaip, suspension en demi rouleau en mousse...

Pourtant avec 4x25cm en tout, on a quasiment la surface emissive d'un 54cm, même avec un Xmax pas très balèze on devrait quand même avoir du niveau!


Bin ouais ça marchait bien mais sans plus... c'était dans le jardin aussi!
Mais bon on était très loin d'un bon 30 ou 38cm pro, franchement rien à voir même!

M'enfin je n'ai que très rarement été surppris par plusieurs "petits" HP dans le grave, j'ai toujours préféré un seul plus gros HP de toute façon.

M'enfin mémorable cette soirée! :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Déc 2007 10:54

Bonjour,

Je possède également 2 graves à base de 12BR70 et ça marche très bien pour un prix tout à fait raisonnable...
Les enceintes font 80L coupées à 120Hz, au-dessus ce sont les KEF Chorales qui reprennent. Cette association 12BR70/KEF offre une sonorité éppatante.


@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 10 Déc 2007 14:47

Salut,
Comptes-tu aussi changer le médium et l'aigu?
Ça pourrait donner qq chose de carrément sympa, non?
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2008 20:48

Petit Up juste pour dire que ces enceintes ont sonorisées toute la soirée du reveillon de 20h à 5h du mat dans un garage amménagé (carrelage au sol, peinture sur les murs) de 50m² et aucun soucis!

Tout était au taquet (limiteurs enclenchés) à partir de 0h00 et ce jusqu'à 4h00. Les limiteurs étaient callés de sorte d'avoir une 100aine de watts.

Aucune égalisation, tout "plat" et à la fin de la soirée les boomers étaient légèrement tièdes.

Le niveau était suffisant; d'ailleurs les quelques "puristes" qui étaient là ont vraiment apprécié le rendu et les "jacky" ne comprenaient pas où j'avais planqué les subs... :mdr:

Personne ne s'est plaint d'un volume trop fort ou trop faible, bref c'etait nikel :mdr:


J'en profite au passage pour apporter un nouveau constat concernant le room gain.
Rien de cartésiens dans mes propos, je vais juste rapporter ce que j'ai entendu.

Ces enceintes, dans mes 9m², ont beaucoup de mal sous 40Hz: ça passe, mais il faut sévèrement booster, du coup là tenue en puissance est moindre car les 120W théoriques que tiennent les 12BR70 sont "vites" atteints (mais déjà suffisant pour une écoute domestique dans une si petite pièce).

Je les ai essayé dans une autre pièce de 12m² et là c'est encore pire, pourtant je les ai placées dans les angles, mais là, c'est sous 50Hz que ça coupe, et il n'y a rien à faire, car il faut beaucoup trop booster pour avoir quelque chose de bon!

Dans mon garage (environ 40m²), c'était la grande claque: le niveau dans l'infra était colossal, on avait du 30Hz et même du 25Hz au même niveau que le reste. de plus le son était bien réparti, il n'y avait pas trop de trous et de ventre.
Le fin du fin, à mon gout, c'était lorsque je mettais un boost de 5dB sous 100Hz (donc comme si j'augmentais de 5dB de 20 à 100Hz): là, c'était grandiose, ça frappais et ça descendait, on aurait dit "une puissance tranquille".

Dans le garage amménagé du jour de l'an, c'était moins propre: beaucoup plus de trou et de ventre, plus boomy aussi, ça trainait plus, par contre le niveau dans le grave était impressionant: absolument aucun boost n'était nécessaire, et le pire, c'est qu'à mon gout, il y avait carrément trop d'infra entre 20 et 40Hz! Ce qui donnait l'effet trainant.

Ce qui me fait venir à la conclusion que plus la salle est grande, plus l'infra est réellement présent. Et pourtant, c'est contraire à la théorie.

Je n'ai pas d'explication, je constate juste.

Derniere chose: en ouvrant la porte de garage en grand (porte en tôle, coulissante sur le plan vertical), la sensation d'infra était absolument colossale, comme une soufflerie, un truc hyper sourd, mais vraiment sous 40Hz ou 50Hz uniquement (le reste restant inchangé).


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Jan 2008 21:23

Perso, mais j'en fais pas une norme hein, je n'ai jamais entendu le même system mieux sonner dans le grave dans une pièce plus grande!
A chaque fois c'était plus mauvais dans la grande pièce! parfois une meilleure scène sonore, mais alors le grave... :-?
J'suis ptète tombé sur des mauvaises porportions??


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2008 22:34

Là à chaque fois c'etait des garages, donc plus long que large (rectangle long).

C'est peut être ça?

Mais en tous cas on pouvait pas le nier, c'était réellement flagrand, plus la salle était grande et plus j'ai du baisser le niveau dans le grave (et en praticulier sous 40Hz) pour être à mon goût.

Et puis au sonomètre, ça ne trompe pas, avec un test de sinus pur...
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Jan 2008 23:11

Ben les grandes salles que j'ai pu essayer étaient aussi toutes rectangulaires! :mdr:

Mais tes expérinces vont dans le sens de la théorie de toute façon! salle plus grande--> meilleur grave parce longueur d'onde intacte et patati et patata....


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Jan 2008 0:16

Je confirme l'expérience de carapichetouille sur les grandes salles et l'infra, j'avais il y a quelques temps un omega 380 qui n'a jamais bien rendu dans une pièce de 20 mètres carrés, pas d'infras, rien en dessous de 40hz. Pour un réveillon (là aussi :mdr:) je l'avais amené chez un pote, séjour de 90 mètres carrés environ ; le grave était démentiel, assis sur un canapé à l'autre bout de la pièce c'était très physique comme sensation, réellement impressionant. Par contre, le résultat était loin d'être uniforme dans toute la pièce ! Et la pièce était elle aussi rectangulaire.

Seul bémol de la soirée, j'avais oublié d'enlever les pointes et le caisson a bien joué son rôle de marteau piqueur : 2 trous dans le carrelage pour les pointes à l'avant du caisson :mdr:

Cela confirme bien le fait qu'avec un subwoofer "classique" le résultat dans les graves est très très grandement conditionné par la salle... C'est pourquoi je me suis dirigé vers un système du type biosonic et que maintenant je songe à la solution des subs aux 4 coins de la salle (pour faire suite à mon mp :wink:)

Encore autre chose ; le résultat à l'écoute ne reflète pas les mesures. Les mesures de mon biosonic DIY me donnent le 9hz à 0 db et effectivement il y a du niveau à 10hz : en posant ma main sur ma baie vitrée ou les murs, ils bougent physiquement, c'est impressionant. Par contre je n'entends ni ne ressent (quasiment) rien à ces fréquences. A croire que c'est la pièce qui absorbe tout !
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Jan 2008 3:05

carapichetouille a écrit:...
Ce qui me fait venir à la conclusion que plus la salle est grande, plus l'infra est réellement présent. Et pourtant, c'est contraire à la théorie.

Je n'ai pas d'explication, je constate juste...

Pas plus d'explications, mais constaté plusieurs fois aussi (on en avait même déjà parlé dans le post de la fusée...). :roll:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message