Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Besoin d'aide passage alimentation 115 en 230V

Message » 15 Nov 2006 11:50

Bonjour,
j'ai acheté un préampli phono JOLIDA JD9 à un américain, pensant que le passage en 220V de l'alim serait facile à réaliser...
ça ressemble à ça:

Image

Je n'y connais rien en électronique, mais je me suis renseingné: ce serait donc une alimentation linéaire à 2 enroulements 115V qu'il faut brancher en série pour que ça tourne en 230v (là ils sont en parallèle). C'est au niveau des 2 cables rouges et oranges au-dessus, qui sont reliés à l'interrupteur ON/OFF. Ne pas oublier de changer le fusible, et le tour est joué.
Seulement aucun des réparateurs TV/Hifi que j'ai consultés (une dizaine quand même!)ne veut faire la manip car d'après eux on ne peut pas savoir quel est la bonne phase des enroulements primaires, donc une chance sur deux de griller l'alim!

On m'a dit qu'un moyen de contourner ce problème serait de brancher une lampe style 60W en série avec les enroulements primaires, pour les protéger en cas de mauvais branchement. Ensuite on mesure la tension aux secondaires: s'il n'y a rien, c'est que c'est mal branché, il suffit d'inverser.

Vous en pensez quoi? j'essaie de le faire moi-même?
Mais si c'etait si simple pourquoi les réparateurs consultés n'ont pas voulu/envisagé de le faire?

Je précise que Jolida US ne répond pas à mes mails quand je leur demande des infos...
aidez-moi SVP, ça fait dejà plusieurs mois que mon préampli prend la poussière....
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 15 Nov 2006 14:39

Au niveau primaire, je mettrai le rouge de l'un sur le orange de l'autre et puis c'est tout 8).