Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Avis de debutant après modif Klipsch RF7

Message » 14 Mai 2011 13:17

Voilà, j'ai ouvert un topic pour ne pas polluer les autres.
Vu que il y a bcp de personnes interessées par la modif des Klipsch rf7, je vais leur donner mon avis après mon chgt.
Moi aussi depuis peu je lisais les topics à propos des modifs, et après avoir mis aussi des questions à ce sujet et d'ailleurs je remercie encore tous ceux qui m'ont répondu et aidé, j'ai décidé de me lancer dans la modif hier soir, mais que pour mon tweeter.
J'ai tout changé en respectant les valeurs d'origines , self par selfs Mundorf L140, le condo ( 5µ = 3.9µ Mcap630 + 1µ M sup ), ( 12µ = 10µ Mcap630 + 2.2µ Mcap630 mais je vais changer aujourd'hui par M Sup ); et le 18µ = 18µ Mundorf Mcap400.
Sinon les R par des ceramiques.
Le résultat, je sens que c'est mieux mais ATTENTION ce n'est pas le jour et la nuit, on a l'impression d'une voix plus clair et avec un peu plus de détail Mais ça reste de la subtilité. Je voyais plus la différence quand j'avais branché que les tweeters, mais un coup le grave branché, on voit moins.
Mes enceintes n'ont pas été transformé du tout, j'avais changé avant mes condos sur ma RF35 et là, je ne voyais pas de nuance.
Donc en résumé, Ca n'a pas transformé mes enceintes ( de toute façon, je ne voulais pas sinon j'aurai revendu mes enceintes ), ça apporte un plus mais je le repete ce n'est pas le Jour et la Nuit.
Il y a sûrement moyen de les ameliorer, mais je ferais étape par étape.
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline

Message » 14 Mai 2011 17:33

gaucan a écrit:Donc en résumé, Ca n'a pas transformé mes enceintes ( de toute façon, je ne voulais pas sinon j'aurai revendu mes enceintes ), ça apporte un plus mais je le repete ce n'est pas le Jour et la Nuit.


Et ça t'a coûté combien ?
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 14 Mai 2011 21:30

J'en ai eu pour 130euros comme même.
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline

Message » 14 Mai 2011 22:47

gaucan a écrit:J'en ai eu pour 130euros comme même.


C'est bien ce que je craignais....

Oui, c'est tentant de vouloir "améliorer" en dépensant de l'argent dans des composants "plus mieux" et surtout plus cher.
C'est facile a faire pour un débutant et apparemment logique : meilleur composant = meilleur son.
Sauf que, si gain il y a , il n'est en général pas en proportion de l'argent a dépenser dans des composants soit disant meilleurs.

On en vient a des effets de mode sur les forums, qui me font penser aux demandes de mon fils pre-ado qui veut la marque de pompe
qui va bien, beaucoup plus chère que les autres mais de qualité pas vraiment supérieure....

Seule la conception d'un nouveau filtre peut vraiment complètement changer les choses.
C'est surement possible, sur une enceinte d'entrée de gamme où peu de temps et d'argent ont été consacrés
a l’étude du filtre.
La RF7 est une enceinte réputée et on peut penser que le filtre n'est pas si mal conçu que ca, loin s'en faut.
Un DIY expérimenté , passionné de conception de filtre (il y en a sur ce forum) , peut relever le défi de faire mieux.
Mais le résultat n'est pas assuré et clairement pas à la porté de n'importe qui.

Personnellement , la RF7 m’intéresse, car j'ai comme projet a long terme, de faire une enceinte ressemblante : compression + 2x10"
Et l’idée de trouver une RF7 d'occase a bon prix (doux rève) , de retirer le filtre et de la tri -amplifier m'a effleurée.
Mais ca serait pour faire "mon truc a moi" et pas forcement dans un but "d'amelioration". Il faut rester modeste .
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 15 Mai 2011 2:47

tcli a écrit:
gaucan a écrit:J'en ai eu pour 130euros comme même.


C'est bien ce que je craignais....

Oui, c'est tentant de vouloir "améliorer" en dépensant de l'argent dans des composants "plus mieux" et surtout plus cher.
C'est facile a faire pour un débutant et apparemment logique : meilleur composant = meilleur son.
Sauf que, si gain il y a , il n'est en général pas en proportion de l'argent a dépenser dans des composants soit disant meilleurs.

On en vient a des effets de mode sur les forums, qui me font penser aux demandes de mon fils pre-ado qui veut la marque de pompe
qui va bien, beaucoup plus chère que les autres mais de qualité pas vraiment supérieure....

Seule la conception d'un nouveau filtre peut vraiment complètement changer les choses.
C'est surement possible, sur une enceinte d'entrée de gamme où peu de temps et d'argent ont été consacrés
a l’étude du filtre.
La RF7 est une enceinte réputée et on peut penser que le filtre n'est pas si mal conçu que ca, loin s'en faut.
Un DIY expérimenté , passionné de conception de filtre (il y en a sur ce forum) , peut relever le défi de faire mieux.
Mais le résultat n'est pas assuré et clairement pas à la porté de n'importe qui.

Personnellement , la RF7 m’intéresse, car j'ai comme projet a long terme, de faire une enceinte ressemblante : compression + 2x10"
Et l’idée de trouver une RF7 d'occase a bon prix (doux rève) , de retirer le filtre et de la tri -amplifier m'a effleurée.
Mais ca serait pour faire "mon truc a moi" et pas forcement dans un but "d'amelioration". Il faut rester modeste .


ton enceinte ressemblante si bien faite à totue les chance de surpasser la klipsh alaise, et faire passez à la restitution supérieur en utilisant un ruban raal à la place de la compression, mais rendemnt de 95db seulement ce qui est déja pas mal

simplement klipsh annonce un rendement de 100db, et en réfléchissant je ne vois pas comment l'atteindre, avec les hp du marché ce qui me fait penser qu'il y a une tricherie quelque par, dans les spec enoncé par klipsch
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 15 Mai 2011 6:17

Le "soucis" étant que tu n'as pas fait exactement ce qu'il faut ni là ou il faut..... :hehe:
bon, le fait de mettre des condos de meilleur qualité augmente le niveau sonore du hp .Donc il te faudrait augmenter le niveau des resistances de +-20 % (donc en regardant les valeurs, tu n'as changé apparement que celles du pav....(de plus par des condos à peine meilleurs que ceux d'origine...), et les selfs d'origine sont de trés bonnes qualité, par contre il faut retoucher celle de 0.147MH sur le pav et diminuer sa valeur (c'est la petite des deux ) .C'est pas compliqué, il te faut enlever deux tours, d'un coup le pav descend plus bas et la cohérence est meilleure avec les hp de grave.Pour le grave , les premières séries des rf7 avaient un condo de 18 micro, ensuite ils sont passé à 16 et les grave montent un poil plus haut...entre ça et le pav qui descend plus bas...la cohérence devient bonne.
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 15 Mai 2011 6:47

klipsch rf a écrit:Le "soucis" étant que tu n'as pas fait exactement ce qu'il faut ni là ou il faut..... :hehe:
bon, le fait de mettre des condos de meilleur qualité augmente le niveau sonore du hp .../...

:wtf: pourquoi ? Pourrais-tu en expliquer la raison ?
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 15 Mai 2011 8:28

J'ai mis mes filtres dans un boitier proche de l'ampli, l'avantage c'est que j'ai accés et c'est bcq plus propre.
Maintenant je peux faire des modifs en lisant les topics, sinon "Klipch rf" tu parle de la self de 0.147mh, j'ai mis une 0.12mh,
le condo de 18µf que j'ai, tu penses je devrais le changer par un 16µ.
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline

Message » 15 Mai 2011 10:19

dominax a écrit:
tcli a écrit:Personnellement , la RF7 m’intéresse, car j'ai comme projet a long terme, de faire une enceinte ressemblante : compression + 2x10"
Et l’idée de trouver une RF7 d'occase a bon prix (doux rève) , de retirer le filtre et de la tri -amplifier m'a effleurée.


ton enceinte ressemblante si bien faite à totue les chance de surpasser la klipsh alaise, et faire passez à la restitution supérieur en utilisant un ruban raal à la place de la compression, mais rendemnt de 95db seulement ce qui est déja pas mal


Je voyais plutot un truc du genre DE250 + XT1086 ou XR1064 , mais c'est hors sujet ...
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 15 Mai 2011 11:41

tcli a écrit:
dominax a écrit:
tcli a écrit:Personnellement , la RF7 m’intéresse, car j'ai comme projet a long terme, de faire une enceinte ressemblante : compression + 2x10"
Et l’idée de trouver une RF7 d'occase a bon prix (doux rève) , de retirer le filtre et de la tri -amplifier m'a effleurée.


ton enceinte ressemblante si bien faite à totue les chance de surpasser la klipsh alaise, et faire passez à la restitution supérieur en utilisant un ruban raal à la place de la compression, mais rendemnt de 95db seulement ce qui est déja pas mal


Je voyais plutot un truc du genre DE250 + XT1086 ou XR1064 , mais c'est hors sujet ...

tcli,
je suppose que ton but est d'appliquer les recommandations de Gedlee, en optant pour une enceinte dotée de 10" ; Ces derniers deviennent rapidement directifs et avec le pav tu peux espérer limiter la dispersion dès 800/1000hz ; l'idéal serait un 12" en 2 voies mais dans une enceinte du commerce c'est difficile à trouver. Par contre, toujours dans l'optique d'une mise au point à la gedlee, ne vaut-il pas mieux opter pour une disposition d'appolito MTM plutôt que pour une MMT, qui impose un filtrage en 2.5 voies ? En deux voies l'éloignement du HPs du bas // au pav va engendrer des problème de directivité qui ne sont pas compatibles avec les recommandations de gedlee. Est-ce que tu n'aurais pas plutôt intérêt à chercher des GKF SVP1500 ou 2000 ?

Désolé de polluer ce fil, mais tcli m'a interpellé avec le papier de gedlee, et ça m'intéresse bigrement... tu ne veux pas ouvrir un fil dédié à ta recherche ? :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Mai 2011 16:39

gaucan a écrit:J'ai mis mes filtres dans un boitier proche de l'ampli, l'avantage c'est que j'ai accés et c'est bcq plus propre.
Maintenant je peux faire des modifs en lisant les topics, sinon "Klipch rf" tu parle de la self de 0.147mh, j'ai mis une 0.12mh,
le condo de 18µf que j'ai, tu penses je devrais le changer par un 16µ.

Non il parlait pour les woofers.

Quant a son niveau sonore il l'a chaque fois corrigé en rajoutant des résistances pour garder la même DCR que les selfs d'origine.
mikematrix
 
Messages: 7664
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 16 Mai 2011 7:54

MP
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 16 Mai 2011 10:08

mikematrix a écrit:
gaucan a écrit:J'ai mis mes filtres dans un boitier proche de l'ampli, l'avantage c'est que j'ai accés et c'est bcq plus propre.
Maintenant je peux faire des modifs en lisant les topics, sinon "Klipch rf" tu parle de la self de 0.147mh, j'ai mis une 0.12mh,
le condo de 18µf que j'ai, tu penses je devrais le changer par un 16µ.

Non il parlait pour les woofers.

Quant a son niveau sonore il l'a chaque fois corrigé en rajoutant des résistances pour garder la même DCR que les selfs d'origine.


:roll:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 16 Mai 2011 19:24

Ben oui on n'a pas vraiment eu de réponse à ce sujet, je me permet de dire "on" parce qu'on se renseigne tout les 2 pour améliorer nos belles ;).
Sur elektor sur des rf35 un forumeur avait du jouer pas mal avec les résistances et même rajouter un pont diviseur il me semble, donc en laissant les même valeurs DCR des selfs d'origine il ne devrait pas avoir de différence de niveau avec les woofers.
Mais bon... on ne fait que de lire à gauche et à droite, Gaucan a posé pas mal de question ici et dans d'auters forum et plusieurs sont restées sans réponse malheureusement :cry: .
En + comme partout 1 dit une chose et 1 autre autre chose :(

Perso je compte refaire tout un nouveau filtre avec de meilleurs composants et ajouter, modifier quelques trucs du style:
mettre la self de 0.125mH à 0.115mH (merci klipsch RF)
monter la résistance de 1ohm à 1.2ohm (voir +)
changer les condo par du claritycap sa + mundorf suprème pour ceux en série du pav et ceux en // par du jantzen standard ou mundorf mcap
self à ruban + test à air
test résistance de 10ohms en // sur la 2ohm (forum état unis)
mettre un condo de 10µF en // de la réssitance en série de 1ohm sur le pav et apparemment l'augmenter (forum elektor)
test simple bornier puis bi câblage avec le filtre à côté de l'ampli (Gaucan)
Voilà en gros c'est çà :D

Pour Gaucan il aimerait faire un filtre hybride passif (tweeter) et actif (bass) si vous savez l'aider là dedans ce serait sympa :wink:
mikematrix
 
Messages: 7664
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 16 Mai 2011 19:52

mikematrix a écrit:Ben oui on n'a pas vraiment eu de réponse à ce sujet, je me permet de dire "on" parce qu'on se renseigne tout les 2 pour améliorer nos belles ;).
Sur elektor sur des rf35 un forumeur avait du jouer pas mal avec les résistances et même rajouter un pont diviseur il me semble, donc en laissant les même valeurs DCR des selfs d'origine il ne devrait pas avoir de différence de niveau avec les woofers.
Mais bon... on ne fait que de lire à gauche et à droite, Gaucan a posé pas mal de question ici et dans d'auters forum et plusieurs sont restées sans réponse malheureusement :cry: .
En + comme partout 1 dit une chose et 1 autre autre chose :(

Perso je compte refaire tout un nouveau filtre avec de meilleurs composants et ajouter, modifier quelques trucs du style:
mettre la self de 0.125mH à 0.115mH (merci klipsch RF)
monter la résistance de 1ohm à 1.2ohm (voir +)
changer les condo par du claritycap sa + mundorf suprème pour ceux en série du pav et ceux en // par du jantzen standard ou mundorf mcap
self à ruban + test à air
test résistance de 10ohms en // sur la 2ohm (forum état unis)
mettre un condo de 10µF en // de la réssitance en série de 1ohm sur le pav et apparemment l'augmenter (forum elektor)

test simple bornier puis bi câblage avec le filtre à côté de l'ampli (Gaucan)
Voilà en gros c'est çà :D

Pour Gaucan il aimerait faire un filtre hybride passif (tweeter) et actif (bass) si vous savez l'aider là dedans ce serait sympa :wink:


Si tu n'as pas de réponses c'est que bcp sont dubitatifs devant ce genre de démarche... franchement, si tu veux vraiment t'amuser : au lieu de dépenser encre 150 euros dans des composants à l'huile de coude d'araignée tropicale, consacre-les à l'achat d'une carte son et d'un micro calibré, pour le même prix. Et là tu pourras commencer par mesurer la réponse de tes klpisch dans ta pièce, et éventuellement commencer à faire des adaptations pertinentes. Parce que je crains que les changements de valeur que tu comptes faire soient hasardeux sans instruments de mesure, et que les "upgrade" envisagés aient de fortes chances de ne rien changer :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message