Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Auto on/off par détection signal audio

Message » 14 Jan 2015 14:20

Tu utilises ton caisson en home cinéma, moi uniquement en hifi, le besoin peut être un peu différent. Mais tout bien réfléchi je vais quand même rallonger ce délai, autour de 3mn je pense.

Pour le PCB, j'ai essayé etronics, mais il était fermé, alors j'ai testé utiĺ´pocket, qui m'annonçait un délai assez court ( et respecte). Le problème est que le perçage est uniquement en 0.8, ce qui oblige à repercer pour les composants de puissance. En revanche, l'étamage est réalisé à chaud, ce qui est pas mal.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29

Message » 14 Jan 2015 23:31

Ampli testé ce soir, tout fonctionne au poil. Faut passer un peu de temps de temps à régler la sensibilité à l'allumage et le délai d'extinction.
Je dois dire que cette partie est jubilatoire quand tout fonctionne au poil, comme à la simu :bravo:

En ce qui me concerne, il me faut une sensibilté importante car le gain de mon ampli est très important (45 v/v), ilfaut donc pouvoir détecter un signal d'entrée assez faible.
Bon, j'y retourne :P

PS: merci à tous les contributeurs de ce post !
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 19 Jan 2015 18:41

Après quelques jours d'utilisation, j'ai relevé une petite anomalie.
Lorsque le niveau d'entrée est à la limite de la détection, la sortie est instable, et le relais "cliquette".
je pense faire un essai en baissant la résistance d'hystéresis de 1M à 220 k par exemple. Qu'en pensez vous?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 19 Jan 2015 19:28

fiscal a écrit:Après quelques jours d'utilisation, j'ai relevé une petite anomalie.
Lorsque le niveau d'entrée est à la limite de la détection, la sortie est instable, et le relais "cliquette".
je pense faire un essai en baissant la résistance d'hystéresis de 1M à 220 k par exemple. Qu'en pensez vous?

Etonnant que ça puisse faire cliqueter le relais. En principe tout est tellement ralenti qu'a part signal de forme pathologique ca peut pas osciller, et si oscillation il y a , elle ne peut que etre lente.
C'est peu etre un effet collatéral du collage du relais qui fait une chute de tension? Tu peux mesurer ce qui se passe au moment où ton relais commute avec un oscillo ?

Si tu penses que ca vient de la détection autour de U2B tu peux baisser la rés de feeback à 220k.
Chez moi ça marchait parfaitement en tests sans R de feeback du tout.

Je pencherai plus pour regarder de près ce qui se passe autour de U2A.
Avec ton réglage, c'est quoi la tension de seuil sur U2A entrée négative ?
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 20 Jan 2015 0:42

Salut!

Le seuil de détection etait d'environ 12mV,avant queje ne chercheà tout re régler,curseur position "on" forcée. Bref, j'ai tout dérégler, faut que je recommence, à tête reposée.
Pour l'instant je profite de mon systeme qui joue de la musique comme jamais :love:

restera à supprimer ce hum, et regler le circuit auto on.
Bientôt, quand je saurais programmer les µC, je ferai des supers systemes :siffle:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 21 Jan 2015 20:55

Bonjour

Retour aux réglages, et analyses du problème au seuil de détection.

Il se trouve qu'à l'allumage, la tension en entrée chute de 5 mV environ. Le condensateur n'ayant pas eu le temps de se charger complètement, hop, l'ampli s'éteint une seconde après l'allumage, la tension de remonte au dessus du seuil, et s'allume, etc.

L'impédance d'entrée de mon ampli est de 50 k, je ne pense pas que se soit une chute de la sortie de ma source (un Ipad).
Une idée?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 21 Jan 2015 21:45

Bizarre

Le délai d'extinction était très faible, de l'ordre de 1mn30s. Après réglage pour un délai plus raisonnable, 10 mn en l'occurence, le phénomène ne se manifeste plus :wtf:

Bon, je ne cherche pas plus longtemps, je remonte le tout et çà ira très bien, si en condition réelle tout se maintient en l'état :P
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 21 Jan 2015 22:20

je dois encore mettre quelquepart le comportement a l'allumage/ extinction détaillé et l'influence de chaque circuit.
A la mise sous tension, le comportement normal est que le relais ne colle pas.
Tu aurais un schéma de ton circuit avec les réf de composants pour commenter utilement ?
alkasar

Message » 21 Jan 2015 22:51

Voilà le schéma que j'ai utilisé. Il ne comprend pas les "astuces" pour une mise sous tension soft. A l'allumage, il s'allume (avec un petit ploc, la fonctiion mute de l'ampli aurait du l'empêcher, mais il n'est pas fonctionnel :wtf: ), puis il s'était au bout du délai normal..

Auto on.JPG

Il es apparu (à l'instant) un autre petit problème. Une fois tout réinstallé, il s'allume intempestivement. En fait, lorsque l'ampli principal est éteint, l'entrée est flottante. Le problème n'est plus lorsque l'ampli principal est allumé, avec la source en pause.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 21 Jan 2015 23:17

Ce que j'ai rajouté en entrée de IC2A c'est justement pour régler le souci à la mise sous tension. Sans, c'est ce que faisait Rod Eliott aussi, à la mise sous tension il se passe ce que tu décris. J'avais exactement ça aussi avant.
Faut que je m'y remette pour voir s'il y a moyen de ruser sans ce petit réseau en entrée.

Ton Vcc est à 12V j'imagine. C'est quoi le réglage du seuil de IC3 entrée 2 ?

Je n'ai jamais eu de blagues intempestive, malgré entrée en l'air avec fils qui font antenne. Si vraiment ça persiste, une résistance entre l'entrée et la masse, 220K ou plus devrait le faire. Ca permettra de référencer au GND s'il n'y a rien en entrée sans créer de souci d'impédance.

ps: t'es membre du club androuski ? dessiner le GND en haut et le Vcc en bas c'est fait pour me piéger :mdr:
alkasar

Message » 21 Jan 2015 23:40

Oui l'idée de la résistance en entrée est une bonne idée.

Je peux pas te dire qu'elle est précisemment le réglage du potar. Je suis parti de 3,5 Volt, qui donnait 1mn 30, puis j'ai baissé pour atteindre 10 mn, sans mesurer la tension finale :oops: . Je pense que c'est vers 2V. je mesurerai lorsque je tenterai la résistance de 220k.
Pour le premier potar, c'est 7,5 V pour une détection vers 12 mA en entrée.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 21 Jan 2015 23:42

J'avais bien saisi le rôle de ton amélioration pour régler le problème du ploc en entrée. Je pensais pouvoir m'en passer parceque j'ai utilisé une tempo sur la fonction mute du LM4780, qui aurai du remplir ce rôle. Il se peut que la constante de temps choisie est trop faible (env.100 ms)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 22 Jan 2015 0:23

En même temps, il y a deja une resistance d'entrée de 47 k à l'entrée de l'ampli. :roll:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 22 Jan 2015 20:46

je ne m'explique pas trop ton histoire de déclenchement intempestif. Faudrait un scope pour surveiller ce qui se passe et qui le déclenche.

Pour la mise sous tension :
Dans ta version de circuit, l'entrée positive de IC2A est tout de suite à Vcc/2
Mais l'entrée négative commence par etre à 0, et monte progressivement le temps que C41 (10u) se charge via R27 (100k).
Ca prend du temps.Tau = RC= 1seconde
Pendant ce temps, la sortie de IC2A est haute qu'il y ait ou pas de signal. IC2B est haut aussi (surtout a cause de la remarque 2 qui suit) et ton C37 se charge à travers R23 (10k) et le relais colle.

Pour éviter ça, j'ai fait 2 choses (ceinture et bretelles !):
1.J'ai rajouté un réseau RC en entrée pour ralentir l'atteinte du bias Vcc/2 de l'entrée positive. Ce RC en entrée a volontairement une constante de temps supérieure à celle du RC de filtrage qui joue sur l'entrée négative de IC2A. En son absence, t'as pas le choix de ce coté là.
2.J'ai rajouté C45 pour ralentir IC2B. J'ai mis C45 = 10µF car mon potentiomètre fait 220k. Avec ton pot de 100K faudrait doubler C45 à 22µF pour conserver le même délai. Tu peux même augmenter davantage dans ton cas pour être bien plus lent que R27-C41.

On pourrait aussi agir sur R27/C41 mais je préfère pas trop y toucher. Ils forment un passe haut. Et comme il s'agit d'un caisson, tu veux pas couper trop bas pour que les basses freq aussi réveillent le caisson. Cela dit, passer C41 à 4.7µ c'est pas la mort et tu gagnes du temps.

Tu peux aussi augmenter R23 mais ça ralentit pour toute détection, pas seulement à la mise sous tension.

Ca s'optimise.
En meme temps, comme je disais déjà, on ne l'allume qu'une fois et après il se contente de sortir de veille. Ce n'est peut etre pas nécessaire de se prendre trop la tete avec le comportement à la mise sous tension.
alkasar

Message » 23 Jan 2015 1:42

Bonsoir

Le ploc à la mise sous tension ne m'inquiète pas trop, j'ai plusieurs possibilités pour le supprimer, dont la tienne.

Le plus génant est l'allumage intempestif. j'aurai pas le temps ces prochains jours d'enquêter,je reprendrai çà début février. Je suspecte un comportement chaotique de l'ampli (LM4780) à l'extinction.

A part çà, je me régale avec ce nouveau matos !
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message