Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 49 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Auto on/off par détection signal audio

Message » 07 Jan 2015 23:49

je reviens sur R12...

ce relais Pana ALF1T2 est un relais 900mW. 160ohms (waow un bon vieux diesel ! pour rappel, le premier dont on parlait faisait 720ohm !)
conso a 12V = 75mA
On part d'un peu moins de 16Vdc en sortie du transfo et redressé (l'étiquette "+12V unreg" c'est pour tromper le lecteur, c'est +16V en fait)
Il faut chuter de 4V.
R12 = 4/0.075 = 53ohm

Sur le schéma elle est a 470ohm. Ca va pas le faire.

Elle devra dissiper environ 0,3W.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Jan 2015 23:53

thierryvalk a écrit:Ta zone de cuivre n’est pas connectée. :roll:
Il en faut 2, une à chaque pad et pas grave s’il y a du vernis.

Par contre arrête de toujours t’approcher du 230V.
Idem pour la faston trop proche du trou de fixation, mais ça on te là déjà dit. :charte:


A part le faston il y a autre chose qui te semble trop proche du 230v Thierry ?
Pour les zones de cuivre, je mets quand même un frein thermique, il n'y a pas un risque de difficulté à souder sinon ?

Androuski, Pour les 2 fastons rescapés, tu ne voudrais pas rajouter un trou additionnel au milieu de chacun pour éventuellement pouvoir mettre ce genre de TAB à 3pts d'ancrage: TE connectivity 216843-1?


Oui,
j'avais retenu cette suggestion :wink:
Je note également le condo Y2 en CMS, ça va me permettre de le placer de façon plus rationnelle.

Je garde le 12v unreg pour le relais, c'était une bonne idée. Je fais la synthèse de tout ça demain soir, d'ici là je n'aurai pas le temps.

Et : merci à tous pour vos précieux conseils et votre patience :ohmg:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2015 23:59

Ah oui, chuis couillon c'est redressé et avant la régul donc x 1,414... je corrige ça. La 470 était une valeur à mettre à jour effectivement, merci pour le calcul Alain.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Jan 2015 0:29

Pas de relief thermique, mais juste des petits rectangles de 6x6 mm par exemple.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Jan 2015 1:41

Ce n'aurait pas été plus intéressant de mettre plutôt D4 en CMS sous le relais et utiliser une 1W traversante classique pour R12 quitte à la positionner verticalement dans une optique gain de place (elle ne dépassera pas la hauteur du relais ou du transfo)?

Merci Thierry pour l'info sur la norme UL94
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 08 Jan 2015 18:48

Alors,
- C anti flash et D4 en CMS et sous le PCB, entre les pins du relais ;
- zone de Cu sous R12 (préparation Gordini :ko: )
- Faston à pin triple, à pistes dessus/dessous, déportés à droite, pour dégager le pad de fixation du coin sup droit et mieux isoler le neutre.
Ca commence à sentir bon (la fumée ? :lol: )
Fichiers joints
V x.JPG
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Jan 2015 19:59

Bien pour le routage du neutre. :bravo:

Il faudrait rogner un peu plus le plan de masse (celui sous le transfo -dixit Alkasar) et intuitivement j'aurais sans doute éviter de mettre R12 sous le transfo (car un transfo ça rayonne un peu quoique je ne sais pas comment sont fichus les enroulements du Myrra) - peut-être en la positionnant à la place de Q1 / R16 qu'il est facile de déplacer du moins il me semble qu'il y a la place pour.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 08 Jan 2015 22:06

R12 est passée au dessus, le plan de masse resserré :oldy:
Fichiers joints
Vxx.JPG
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2015 12:32

Bon,
je finalise le bazard (empreintes/sérigraphie... la cosmétique quoi) et ça part en fab à la fin du mois. En attendant que ça décante je vais reprendre le chantier du classe A.
Qq'un à Noël m'a proposé un oscilloscope, donc je vais pouvoir non seulement produire de la fumée comme avant, mais en plus je vais pouvoir documenter ce qui se passe quand de la fumée est produite :lol:

J'ai percé les pads du C anti flash aux bornes de la commutation live, pour permettre de monter des condo tranversant Y2 tradi, il se trouve que j'en ai reçu ce matin dans une petite enveloppe - merci Alain :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2015 15:10

androuski a écrit: J'ai percé les pads du C anti flash aux bornes de la commutation live, pour permettre de monter des condo tranversant Y2 tradi, il se trouve que j'en ai reçu ce matin dans une petite enveloppe - merci Alain :wink:


Tu voudrais pas faire la même chose pour une R12 monté verticalement comme tu l'as si bien fait sur l'ampli d'Esa?
Ce sera plus facile à changer en cas de besoin car elle est un peu coincé entre le transistor et le relais.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 09 Jan 2015 19:00

Pas de pb :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2015 0:31

Bonsoir

J'ai terminé ma carte sub, qui embarque entre autre le circuit auto on. Je l'ai testée vite fait, tout semble fonctionner comme prévu. Seuil de détection autour de 15mV en entrée, allumage alors quasi instantané, puis extinction au bout de 1min30s à la disparition du signal d'entrée. :bravo:
Je pense avoir une oscillation sur l'ampli, mais c'est une autre histoire :evil:

IMG-20150113-00304.jpg


La carte tient tout en un: ampli (LM4780 bridgé), alim de puissance, soft start, auto on et les deux alim secondaires

Petite leçon au passage, que je connaissais déjà pourtant :grad: . Précipitation et électronique ne fait pas bon ménage. Au soudage je me suis aperçu que j'avais routé les deux diviseurs de tensions en résistance variable :charte: Et que le brochage du mosfet de commande du relais n'était pas celui de ma bibliothèque eagle.

Bon c'est corrigé, mais c'est rageant.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 14 Jan 2015 1:12

bravo, c'est joli et tu respectes la loi immuable du pcb tweaké ;)


1'30 de délai, c'est pas un peu court ?

de mon coté, j'attend toujours le pcb et si je me rappelle bien, nous avons le même fournisseur ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Jan 2015 12:51

1 minute 30 c'est ce que je voulais, peut être est-ce trop peu ?, on verra à l'usage. Qu'est ce qui pourrait justifier un délai plus long?

Une fois n'est pas coutume, j'ai été infidèle à mon fournisseur de PCB habituel, parce que je l'ai commandé avant noel et je voulais le recevoir rapidement :oops:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 14 Jan 2015 13:53

fiscal a écrit:1 minute 30 c'est ce que je voulais, peut être est-ce trop peu ?, on verra à l'usage. Qu'est ce qui pourrait justifier un délai plus long?
dans mon usage, il m'arrive de faire des pauses de quelques minutes au début du lancement d'un film. Ou alors, pendant un film un passage muet un peu long et ça s'arrete inutilement.
Mon caisson velodyne s'éteint tout seul au bout d'environ 10minutes. J'ai considéré qu'ils y avaient sans doute réfléchi ;)

Une fois n'est pas coutume, j'ai été infidèle à mon fournisseur de PCB habituel, parce que je l'ai commandé avant noel et je voulais le recevoir rapidement :oops:
c'est vrai qu'il était charette autour de noel. T'as fait ou du coup ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message