Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Atohm Ghibli : les photos des enceintes totalement finies

Message » 10 Juin 2005 13:08

les D300P04 sont des 30 cms.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 10 Juin 2005 13:11

Ouaip, c'est le hp du rafale...
D'ailleurs j'ai vu une photo d'un futur HP de caisson spécifique

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10228
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 10 Juin 2005 15:33

Euh... je ne devrais pas trop le dire mais j'ai vu le nouveau hp. Je pensais qu'il y avait un auditorium chez Welcohm Technologies et j'y suis allé.
Normalement Thierry Comte ne reçois pas dans ces locaux mais j'ai été très gentiment reçu et il m'a montré les courbes et les protos du prochain hp (en photo dans une des dernières NRDS).
Eh ben qu'on ne me dise pas qu'il n'y connait pas grand chose le chef! Même sacrément balèze.
Nous avons parlé hp et ce fut for instructif...
...enfin pour ce que j'ai compris, c'est à dire pas tant que ça :oops:.

Icelade : pour ton vernis, j'ai trouvé un produit absolument génial chez mon ébeniste c'est une sorte de vernis assez mat et très liquide (Tinxirol 2000). C'est sous la dénomination teinture bois et en deux couches le résultat est satiné et parfaitement protecteur pour le bois.
Comme ce traitement est très liquide, on n'a pas les défaux du vernis : pas de bestioles collées (moustiques ou autres labradors) et ça imprègne directement le bois, donc on n'a pas les rainures que peuvent provoquer un pinceau dans le vernis (même si il se tend, ça arrive).
Une petite question : pourquoi n'as-tu pas collé ta plaque de bois vernis dans ta caisse déjà peinte? Ca t'aurais évité de faire attention au raccords entre les deux pendant la peinture, non?

A bientôt
Krapo
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 10 Juin 2005 17:30

Et oui Krapo, tu as tout à fait raison. J'ai failli le faire, mais en faisant l'assemblage de la garniture bois dans l'épaisseur de la planche de médium, aussi précis que j'ai essayé d'être, il y avait quelques discontinuités. Pour avoir un raccord le plus clean possible, j'ai donc du tricher légèrement (merci de ne pas le répéter). Dans les zones de creux entre les deux matériaux, j'ai mis un filet de colle à bois et j'ai poncé de sorte à ce que la poussière de bois générée par le poncage comble le trou et se colle avec la colle à bois. Ensuite, tu attends que ça sèche et tu reponces pour lisser le tout. Comme ça, tu combles ton trou en grande partie, par contre, si ta planche de bois est déjà vernie, tu mets en l'air ton vernis.

Autre possibilité, faire sa propre "pâte à bois pour médium" : tu mélanges de la poudre de poncage de médium avec de la colle à bois, tu en fais une pâte homogène, et tant qu'elle est encore maléable, tu l'utilises pour boucher ton trou en mettant du surplus. Une fois que ta colle a pris et que tout est bien sec et solidifié, il te suffit de poncer gentiment pour retrouver une surface plane et rebouchée....Il suffisait d'y penser, le médium n'est-il pas de la poudre de bois collée sous pression????

Evidemment , cette "recette" est à utiliser lorsque la partie en question ne fait pas l'objet d'une finition directe sur le support (vernis du médium par exemple) car la texture est plus grossière que celle du panneau (il manque la pression de collage).

A+ et que la musique soit avec toi...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Juin 2005 17:34

pas bête en effet ! Suffisait d'y penser...
zephil82
 
Messages: 266
Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:43
Localisation: Pamiers
  • offline

Message » 10 Juin 2005 23:36

merci les gars pour les photos je me suis régalé !!!!!!!!
ya des fortiches qd m hein :)!!!!
a+ koumee

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 11 Juin 2005 14:20

Icelade : chapeau bas !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2005 17:48

Bonjour,

Voici la suite du chantier et les photos pour illustrer les pb rencontrés.

Dans l'ordre, la première couche de noir
Image
Puis poncage (sévère) de cette couche pour la qualité de finition (grain)
Image
Préparation pour la deuxième couche de noir
Image
Les 2 enceintes après 2 couches : on voit des traces de rouleau argh.
Image
Gros plan sur le vernis raté : pb d'uniformité, tâches, traces de bulles...
Image
Donc remise à blanc du bois pour refaire tout le vernis
Image
Et poncage de la caisse pour la troisième couche de noir.
Image

Je vais y arriver, pas de problème, c'est juste que ça prends plus de temps...

A+ et que la musique soit avec vous...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 13 Juin 2005 19:15

Quel courage... :D
Samoth
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Juin 2005 19:04

Courage Icelade, tu commences à voir le bout :wink:

Krapo
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 16 Juin 2005 9:17

Merci les gars,

Pour le moment, c'est ma femme qui a du courage!!!!! Elle commence à en avoir marre de ces enceintes qui font disparaître son mari dans le garage tous les soirs :D :D :D

Vivement que ce soit fini!!!!

Bref, voici quelques nouvelles du front : les deux couches de vernis ont été passées avec succès sur l'habillage en bois (plus de traces, vernis uniforme, nickel) et j'ai mis hier soir la troisième couche de noir qui a l'air bien uniforme. Je vais donc pouvoir mettre ce soir une couche de vernis incolore sur toute la surface des enceintes pour les protéger. Ensuite, vendredi soir, fixation du filtre, mise en place de la mousse, fixation des HP, retour dans le salon, débranchement des Lyrrs, branchement des ghibli, allumage de l'audréal, allumage de la nad, insertion d'un CD et essai de fonctionnement, puis début du rodage.

Mémo personnel : penser à prendre des photos dans le feu de l'action avant de les envoyer à Lille et mettre les photos en ligne. Je crois que je n'ai rien oublié.

A+ et que la musique soit avec vous....
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 16 Juin 2005 11:04

Cablage HPs et bornier, montage du bornier. Tu risques de te coucher tres tard vendredi...
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 16 Juin 2005 13:47

J'ai mis sur pied un plan de bataille pour vendredi :
je pars du boulot vers 18h00, je récupère mon fils chez la nounou, ballade en vélo jusqu'à 19h30 puis repas. Une fois qu'il est au lit, j'attaque la dernière ligne droite et je fais les premières écoutes à volume modéré.

Mais il faut que je ne me couches pas trop tard, parce que ce week-end, c'est une autre musique : celle des V8, V10 et V12 des proto et GT des 24 heures du Mans, et si je veux tout bien suivre il faut que je garde un (ou deux) oeil (ou oeils) ouvert (s).

Allez, j'y retourne...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 16 Juin 2005 13:49

J'y suis aussi au Mans 8)

J'envie les habitants du coin :cry:
Sinon, pour les ahtom, elles sont superbes...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10228
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 17 Juin 2005 11:01

Allez,

Quelques news et photos des Ghibli qui se rapprochent furieusement de la dernière ligne droite...

J'ai donc commencé par protéger la peinture pour passer les 2 couches de vernis sur l'habillage
Image

Puis protection du vernis pour la troisième couche de peinture
Image

Voilà le rendu de face
Image

Puis de dos (il reste quelques traces de rouleau qui vont être atténuées par le vernis) Notez que madame vérifie la qualité du travail...
Image

Vue de la face avant au fini nickel
Image

L'interface vernis/peinture
Image

Et un zoom sur le vernis avec un bien meilleur fini qu'auparavant
Image

Puis c'est la couche de vernis de protection
Image

Et pour les curieux, voici les produits
Image

Et le matériel utilisé (professionnel :D :D :D )
Image

Dès le début de semaine prochaine, vous aurez enfin les photos des bêtes finies et montées, encore un peu de patience....

A+ et que la musique soit avec vous...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message