Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Atohm Ghibli : les photos des enceintes totalement finies

Message » 26 Mai 2005 10:07

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Pour ce qui est de "la parfaite maîtrise de la défonceuse", je dois avouer que c'est la première fois que j'utilise cet appareil pour faire des fraisages d'HP notamment et je dois avouer que c'est les photos de réalisations d'autres DIYers qui m'ont permis de trouver comment faire un rond parfait avec cet engin. C'est tellement bête que je ne comprends toujours pas comment je n'a pas trouvé tout seul.

Par ailleurs, j'ai été très surpris de la facilité d'utilisation de cet appareil, je m'attendais à quelque chose de plus "viril" à manipuler ce qui aurait dégradé fortement le travail de finition, et bien il n'en est rien. Exit la scie sauteuse aux découpes approximatives qu'il faut rattraper à la lime et au papier de verre.

J'encourage donc TRES FORTEMENT toute personne souhaitant réaliser ses enceintes d'investir dans un défonceuse (et souvent un jeu de fraises est offerte) car c'est devenu pour moi un outil incontournable qui permet de faire des finitions très soignées.

Comme le faisait remarquer Zephil, je ne suis pas à mon coup d'essai (ce doit être ma dixième réalisation d'enceintes depuis 10 ans à peu près. Ce qui est intéressant, c'est de voir l'évolution des réalisations (et leur finition) en parallèle avec l'évolution des moyens.

Voici quelques exemples :

Ma toute première réalisation : en chambre de cité universitaire de 9m².
Une scie cloche manuelle pour faire les trous, caisse vissée avec tournevis à main, bonjour les ampoules (bois acheté en ville et ramené en bus !!!!!)

Image

Ces enceintes ont connu de multiples modifications (HP et caisse), les voici dans leur dernière version avant que je ne les démontes...

Image

Les HP récupérés ont servis entre autres à faire la voie centrale

Image

Puis j'ai refais les caisses de triangles minimum qui allaient partir à la poubelle (15 euros de réparation pour les HP!!!!)

Image

La suite de l'histoire plus loin.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 26 Mai 2005 10:10

La suite...

Ensuite j'ai construit un caisson à base de HP Peerless XLS sur mon balcon de 4 m² tout en largeur. Les lamages pour encastrer les HP ont été faits avec un ...cutter (taré).

Image
Image

J'avais des petits HP qui trainaient alors j'ai fais des micro bibliothèques

Image
Image

Puis une paire d'enceintes provisoires pour ma frangine
Image

Tout ça m'a bien occupé, mais surtout j'ai appris tout seul, sur le tas, ce qui fait que la qualité de réalisation progresse à chaque nouvelle expérience. Les outils aussi ont progressé.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas besoin d'être ébéniste, la passion est un moteur suffisant, qu'il faut pouvoir y consacrer du temps, et qu'il n'est nul besoin d'investir follement dans du matériel, il suffit d'avoir juste les bons outils et le plaisir est là...

Et puis, il y a la fierté de l'avoir fait soi-même, avec une finition personnalisée, et ça, ça n'a pas de prix...

A+ et que la musique soit avec vous...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 26 Mai 2005 10:17

Vraiement très bien :)
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 26 Mai 2005 10:25

Ton meuble Icelade, montre ton meuble !!!!!!!

Moi, je veux le même !!!
zephil82
 
Messages: 266
Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:43
Localisation: Pamiers
  • offline

Message » 26 Mai 2005 10:32

Pour la finition, franchement je n ai rien trouvé de mieux que le tissu (J ai essaé le plaquage, la peinture, etc..etc..)

C est simple, ca ce pose en 20mn, ca résiste au temps et tu peux faire tout ce que tu veux niveaux originalité.

Regarde ce que cela donne sur mes clones Audio-Note: http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/icarej ... /my_photos

J-Y
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 26 Mai 2005 11:17

Bonjour Icare,

Effectivement, je n'ai jamais essayé la finition en tissus et ça offre de nouvelles possibilités.
Très beau boulot sur le labyrinthe.
Par ailleurs, l'idée du filtre monté à l'envers au fond de l'enceinte en restant accessible à tout moment sans avoir à ouvrir la caisse, je prends. C'est une solution très pratique pour faire les modifications très rapidement et avec une accessibilité des plus aisées.

Décidément, les forums correspondent vraiment bien à l'idée que je me fais du savoir :
Le savoir ne trouve sa raison d'être que lorsqu'on le partage avec les autres.
Il en est de même avec les bonnes idées.

A+ et que la musique soit avec toi.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 26 Mai 2005 11:21

zephil82 a écrit:Ton meuble Icelade, montre ton meuble !!!!!!!

Moi, je veux le même !!!


Sacré Zephil82,

Toi tu les connais déjà les meubles. Au fait tu parles duquel, le meuble TV ou le meuble Hifi?
Tu crois que ça peut intéresser d'autres personnes??
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 26 Mai 2005 11:37

Je comprends pas finition tissus. On colle du tissus sur l'extérieur ?
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 26 Mai 2005 12:16

De ce que je comprends au vu des photos, le tissus est collé sur l'extérieur de l'enceinte, directement sur le bois. Tu peux ainsi imaginer recouvrir tes enceintes du même tissus que les rideaux, et là, c'est WAF à mort....lol
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 26 Mai 2005 14:08

Icelade a écrit:De ce que je comprends au vu des photos, le tissus est collé sur l'extérieur de l'enceinte, directement sur le bois. Tu peux ainsi imaginer recouvrir tes enceintes du même tissus que les rideaux, et là, c'est WAF à mort....lol


Tout a fait c est poncé et collé a la PATEX, franchement j´étais réelement surpris par la facilité et le résultat. On voit pas les raccordement de bois, pas de formation de bulles, raccord facile coupe ciseaux et si tu en a marre un jour tu change.

Cela fait 2 ans qu´elles sont faites et rien n a bougé. De plus toutes les personnes qui les ont vu on vraiment adorés car ils m ont dit que elle ressemblaient plus a un meuble du salon qu´a des enceintes. En effet les photos ne sont pas très flateuses, elles sont bien mieux en vrais.

Pour le filtre en effet, cela permet de faire des retouches si besoins. Tu le noie ds du sable avec goudron et alu et voila le travail

J-Y
Dernière édition par ICARE le 26 Mai 2005 14:10, édité 1 fois.
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 26 Mai 2005 14:10

Tu peux montrer comment ça fait ? Et les raccords tu les fais ou? car on peux pas faire avec une seule pièce de tissus.

merci.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 26 Mai 2005 15:40

usa_satriani a écrit:Tu peux montrer comment ça fait ? Et les raccords tu les fais ou? car on peux pas faire avec une seule pièce de tissus.

merci.


Tu peux montrer comment ça fait ? Comprends pas !!!
C est une seule piece de tissu, coller d abord la face avant de l l enceinte et ensuite le haut , en collant les racords sous le tissu, comme un paquet cadeaux. C est pas facile a expliquer, mais quand l enceinte est faite et tu as le tissus sous la main, ca coule de source.

J-Y
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 26 Mai 2005 16:11

Je voulais voir le rendu final, j'ai du mal à imaginer comment ça peut rendre.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 26 Mai 2005 16:21

usa-satriani,

icare a mis un lien un peu plus haut sur les enceintes ainsi finies. les motifs bizarres sur les parois un peu comme des traits de colle, c'est le motif du tissus.

Je me trompe Icare??
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 26 Mai 2005 16:55

En effet, car il est impossible de voir les raccords a moins d´être a 1 cm. Le seul raccord voyant est derrière car bien le tissus se regroupe en ce point.

Mais pour le reste c est impecable, pour moi c est clair que mes futures enceintes sont en tissus, je suis en train de faire la centrale prenium VIFA. La galère de la peinture et du pllacage qu´il c est finit.

J-Y
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message