Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

ampli sur panneau solaire ?

Message » 27 Sep 2021 17:29

Bonjour
Je vais probablement installer des panneaux solaires et je voudrais pouvoir les adapter pour alimenter ma chaine hifi.
L'idéal serait d'alimenter les amplis directement par les batteries sans passer par les tranfo.

Quelqu'un a t il essayé ?
Merci de vos reponse.
olivier
coset78BB
 
Messages: 444
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 27 Sep 2021 18:35

Salut,

Tes panneaux vont être reliés aux batteries via un premier "convertisseur". Tu peux soit utiliser directement l'énergie des batteries si tu adoptes le bon voltage, soit utiliser un convertisseur 230V pur sinus pour un branchement plus traditionnel.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 01 Oct 2021 11:13

Ok et merci de votre réponse, mais j ai cru comprendre qu'il y avait une grosse perte a chaque conversion ?
Et cette perte elle t elle réellement importante ?
Est il plus rentable de transformer le 12v de la batterie en 40v de l ampli ou directe en 220v ? :oops:

olive
coset78BB
 
Messages: 444
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 04 Oct 2021 8:52

Peut-être peux-tu essayer de trouver une chaine hifi fonctionnant en courant continu : le 5 volts des prises usb, ou le 12 volts des alimentations pour de l'électronique.
Possible aussi : dédier un panneau solaire particulier à un autoradio 12 volts, j'ai un JVC sur ma bagnole, et il vaut une chaine hi-fi. Faudra juste une batterie tampon, mais on reste dans le 12 volts sur toute la chaine, et matériel grand public.
Si on ne parle que de radio :
- radio réveil "August", alim usb 5volts, ou piles (rechargeables possibles), entrée ligne, ou usb, ou Sd card .. et un beau son en plus.
- pour plus de puissance, compléter par une barre de son R'nB
Dernière idée : mon smartphone Windows fait la FM, l'antenne c'est le cordon casque, alim prise micro c, 5 volts.
Actuellement de nombreux appareils jadis 230 volts sont passés au 5 volts (ma platine BR Sony 700 entre autres)
H266
 
Messages: 779
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 04 Oct 2021 18:00

coset78BB a écrit:Ok et merci de votre réponse, mais j ai cru comprendre qu'il y avait une grosse perte a chaque conversion ?
Et cette perte elle t elle réellement importante ?
Est il plus rentable de transformer le 12v de la batterie en 40v de l ampli ou directe en 220v ? :oops:

olive

Le convertisseur entre les panneaux solaires et les batteries est indispensable, sinon plus de musique dès qu'il y a un nuage :mdr:

Pour le 40v, je partirais sur 3 batteries 12v en série ;)
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 24 Fév 2022 13:41

Bonjour, tout le monde, j ai une questio similaire :
Je voudrai brancher un vieux Yamaha RX-V420RDS via un Inverseur 12v/220 sur la sortie 12v 30A de mon convertisseur solaire.
Questions
- Est ce que ça passe sur mon install (Batterie 12v 200Ah, panneaux 420w)?
-Quel puissance pour l'inverseur, je suis pas certain pour le pic de tension à l allumage?
-Pur sinus obligatoire ?

Un peu hors sujet mais:
Est-ce mauvais pour l ampli de brancher sur la sortie A: un system acoustimass 5 series III (200w).Et sur sortie B: une paire d enceintes 100w. J utiliserai pas le 5.1 juste les deux sorties stéréo.

Comme j ai déjà ce matériel sauf inverseur cela viendra remplacer l auto radio dans mon install solaire.

Merci de vos réponses!
Jappy
 
Messages: 1
Inscription Forum: 24 Fév 2022 13:03
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message