Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, Malo B et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Ampli et très forte impédance d'enceintes

Message » 01 Mar 2021 10:58

A mon avis, la remontée d'impédance (hors classe D mal fichu) ne pose pas de problème dans la bande audio.
Au contraire, la disto sera plus basse dans cette zone tant que l'on est sur des dizaines voire centaines d'ohms.

Par contre, l'ampli peut être plus sensible aux très fortes impédance ramenant du bruit à haute fréquence dans la boucle de contre réaction et provoquer des instabilités.
Raison pour laquelle on place normalement un circuit RC sur la sortie des amplis et parfois une self série.

On peut très bien rajouter un réseau RC soit même en // avec le filtre qui ramènera l'impédance vers 10/20 Ohms au dessus de 20kHz si l'enceinte n'en dispose pas déjà. Intérêt discutable mais bon, ça ne peut pas faire de mal.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mar 2021 12:14

@LCD31, je pense que ta première vision, 17mH ou 0,3uF est trop approximée, par exemple, la fc dans le grave n'est pas en dessous de 200Hz. J'ai pris les HPs par défaut linéaires dans Virtuix: 8 ohms, 80dB
Image
voici sans atténuations:
Image
Bien sûr, ça ne coupe pas à -6db ou -3dB... ça coupe à -12dB pour utiliser au mieux les réponses des HP (etde la pièce dans le cas présent)
Ceci dit, y'a pas de trous pour autant en simulation "plate".
En fait, il faut prendre en compte aussi le filtre passe-haut du médium qui atténue en premier ordre très haut. De ce fait, le condo à 51uF influence autant la fc que la self. Si tu ne regardes que le 17mH, on ne peut pas voir la fc, ou alors j'ai raté qqchose.

A part ça, il n'y a pas non plus de trous théoriquement du au filtrage sur le médium aigu, à la mesure c'est une atténuation en creux dans la zone 500Hz/8kHz.. je n'ai pas un trou de type les 2 HPs ne raccordent pas, en fait Virtuix optimise bien..

@JIM... Oui mais quand même un impédance comme ça c'est pas propre :)... Je ne vois pas ta solution RC mais c'est pas grave: Le mieux c'est de remettre à plat le filtre... C'est dommage, les phases étaient bien superposées. J'ai une petite idée de comment le refaire en essayant de préserver la jolie partie grave.

@DSDN: Désolé j'avais pas vu ta première question. Les tweeters sont des compressions JBL D220Trio (quasiment la même chose que les Séléniums). C'est très commun.
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 01 Mar 2021 12:47

Rascalito a écrit:
@JIM... Oui mais quand même un impédance comme ça c'est pas propre :)... Je ne vois pas ta solution RC mais c'est pas grave: Le mieux c'est de remettre à plat le filtre... C'est dommage, les phases étaient bien superposées. J'ai une petite idée de comment le refaire en essayant de préserver la jolie partie grave.


Ca veux dire quoi ? c'est pas propre ? JIM a pourtant donné les bons arguments.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Mar 2021 14:05

Rascalito a écrit:Je ne vois pas ta solution RC


C'est une cellule RC montée en // sur la sortie de l'ampli :

https://neurochrome.com/pages/stability
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mar 2021 14:22

Petit article sur la stabilité des amplis.
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... cillations
Circuit de Boucherot ou Zobel.

En dessous, linéariser ne fera qu'augmenter la charge vu par l'ampli.
Pour faire une analogie parlante, ce serait comme préférer tout le temps monter à vélo pour que ce soit plus constant et éviter les descentes.
Perso, je préfère la présence de descente, tout comme l'ampli appréciera d'être moins chargé à certaines fréquences.

Ce qui compte, c'est l'impédance vu aux bornes de l'ampli au dessus de 20kHz et jusqu'à plusieurs MHz pour éviter tout risque d'instabilité (seulement si l'ampli est mal conçu).

A l'inverse, il faut surtout éviter que l'impédance de l'enceinte descende trop bas à certaines fréquences.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mar 2021 16:04

Bonjour
Rascalito a écrit:@JIM... Oui mais quand même un impédance comme ça c'est pas propre :)...

Tu te crées des problèmes là où il y en a pas
Je ne vois pas ta solution RC mais c'est pas grave: Le mieux c'est de remettre à plat le filtre...C'est dommage, les phases étaient bien superposées..

Alors face à quelque chose que t'as expérimenté et qui marche bien, tu vas donner priorité à un truc erroné que des super-gourous t'ont fourré dans le crane. Les amplis se foutent totalement de l'impédance de leur charge tant qu'elle est pas trop faible, comme Jim et les autres essaient de t'expliquer.
Un RC 8 ohm 100 nF, quasiment tous les amplis en ont en sortie, c'est pour éviter une oscillation locale de l'étage de sortie qui peut se produire même avec des amplis sans CR globale. Ca constitue une charge de sécurité pour le circuit quand rien y est branché. Le plus souvant, il y a aussi une petite bobine en serie avec la sortie contre les charges capacitives. Si on détecte la radio, on peut mettre un autre RC en bout des cables de liaison coté enceintes.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 01 Mar 2021 17:17

Rascalito a écrit:@LCD31, je pense que ta première vision, 17mH ou 0,3uF est trop approximée, par exemple, la fc dans le grave n'est pas en dessous de 200Hz. J'ai pris les HPs par défaut linéaires dans Virtuix: 8 ohms, 80dB
Image
voici sans atténuations:
Image
Bien sûr, ça ne coupe pas à -6db ou -3dB... ça coupe à -12dB pour utiliser au mieux les réponses des HP (etde la pièce dans le cas présent)
Ceci dit, y'a pas de trous pour autant en simulation "plate".
En fait, il faut prendre en compte aussi le filtre passe-haut du médium qui atténue en premier ordre très haut. De ce fait, le condo à 51uF influence autant la fc que la self. Si tu ne regardes que le 17mH, on ne peut pas voir la fc, ou alors j'ai raté qqchose.

bien sur ! je ne dis pas que le condensateur ne compte pas autant que l'inductance MAIS vis a vis de la remonté d'impédance, le condensateur en // ne peut que l'abaisser... et seule la self en série peut augmenter (hors résonnance, bien sur)

D'autre part, 17mH ça fait bcp pour couper autour de 200Hz en 8 ohm (ça explique le module d'impédance dans le bas medium avant que la voie medium ne reprenne le relais)

D'ailleurs sur les simus les creux électrique sont visibles puisque les croisements entre les voies sont très très bas (-23dB dans le medium aigue sur la courbe avec atténuation.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Mar 2021 17:21

etsimonogn a écrit:Alors face à quelque chose que t'as expérimenté et qui marche bien, tu vas donner priorité à un truc erroné que des super-gourous t'ont fourré dans le crane. Les amplis se foutent totalement de l'impédance de leur charge tant qu'elle est pas trop faible, comme Jim et les autres essaient de t'expliquer.

oui
sauf les tubes ou le point de fonctionnement n'est plus celui attendu,
sauf bcp de classe D qui utilisent des puces intégrés avec la CR reprise avant l'intégrateur de sortie (suivant le filtre de sortie, si celui-ci n'est pas assez chargé il peut y avoir une surtension cad une tension plus grande en sortie du filtre qu'en entrée) si la boucle de CR est après ça peut être corrigé, sinon...

Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux une charge plus impédance (=> moins de courant pour l'ampli) que le contraire ! (cela dit, sur l'exemple ci dessus je pense qu'on peut faire mieux quand même !)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Mar 2021 19:49

Bon, actuellement c'était un essai: Mesures soignées ARTA et opti Virtuix. Les fichiers sont calés à leur 0. sortie en 1/24 et pas de phase min... Le fait de lisser après sous virtuix et de mettre une phase min ou pas ne modifie pas l'aspect.. Juste quelques points de détail où la phase est tourmentée.
Cet essai ça m'a amélioré le grave qui était déja très bien, au prix d'une sortie médium/aigu en cloche inversée... Avant de refaire (j'ai l'habitude vous savez :-? ) je vais tester la cellule RC en entrée (merci pour les mesures Etsimogon) et puis, par curiosité, je vais aussi essayer un ampli classe D: FX audio 508. On verra alors ce que ça donnera...
Pour pas propre 300R.. Ben je n'ai jamais vu d'enceinte faire autant de résistance. Mais bon, si tout le monde dit "on s'en fout" alors je m'en fout..

Mais pour le moment, je suis confiné à la cave.. On me jette quelques croutons et trognons et je lèche les murs pour me désaltérer. Je ne pourrais sortir avant la fin des Bounty... :D
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message