Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

ALPHEE HPS

Message » 09 Oct 2005 20:02

C'est l'intégré hifi ( 2x150W dont 2x50W en classe A ).
Effectivement d'abord les enceintes, on verra pour la suite.

SCARFF.
SCARFF

Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50

Message » 09 Oct 2005 22:20

Ah ouai celui-ci. Ca va il devrait quand même sortir quelque chose de très correct.
usa_satriani

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55

Message » 10 Oct 2005 23:29

L'alphée : un commentaire :
que du bonheur !

Une écoute beaucoup plus dynamique et chaleureuse que n'importe quelle B&W.

Je suggérerais de mettre un ft96h au lieu du beyma comme le propose hps. En tout cas demande leur d'essayer avec le fostex. J'avais trouvé cette enceinte excellente, à part l'aigu un tout petit peu agressif du beyma.
Lagroute

Inscription Forum: 25 Mai 2004 20:44

Message » 11 Oct 2005 9:48

Le mieux serait quand même d'aller les écouter parce qu'entre une BW et une Alphée, à part le fait qu'elles finissent par é, l'écoute est plutôt différente. En caricaturant, d'un coté on s'endort, de l'autre on vit la musique à fond. :lol:
ggta

Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54

Message » 11 Oct 2005 21:43

Bonsoir,

Pour Lagroute : Merci pour l'info concernant l'aigu.J'ai eu un peu la même conclusion que toi a l'écoute de ces enceintes ( je demanderai si l'échange est possible ) :wink:
Pour ggta : J'ai écouté ces Alphée chez HPS. je les ai trouvé très bonnes, la seule petite réserve que je pourai émettre, ce serai sur les conditions d'écoute ( enceintes trop prêtes de l'auditeur, installées dans la largeur de la pièce et dans un volume bien infèrieur a ma salle ).Difficile de se faire une idée très précise dans ces conditions..... :)

Bien a vous

SCARFF
SCARFF

Message » 11 Oct 2005 23:03

ce n'est pas vraiment un échange : le fostex coute une quarantaine d'euros de plus par pièce siu je ne m'abuse. Ils te feront payer la différence avec le kit avec le beyma.

J'en profite pour rappeller à ceux qui ne le sauraient pas que HP Systèmes (que je n'ai découvert que cet été) est un magasin très très acueillant, avec des choix pour tous les gouts et des concepts originaux optimisés avec soin.
Lagroute

Inscription Forum: 25 Mai 2004 20:44

Message » 12 Oct 2005 7:49

SCARFF a écrit:Bonsoir,

Pour Lagroute : Merci pour l'info concernant l'aigu.J'ai eu un peu la même conclusion que toi a l'écoute de ces enceintes ( je demanderai si l'échange est possible ) :wink:
Pour ggta : J'ai écouté ces Alphée chez HPS. je les ai trouvé très bonnes, la seule petite réserve que je pourai émettre, ce serai sur les conditions d'écoute ( enceintes trop prêtes de l'auditeur, installées dans la largeur de la pièce et dans un volume bien infèrieur a ma salle ).Difficile de se faire une idée très précise dans ces conditions..... :)

Bien a vous

SCARFF

C'est clair que les conditions d'écoute ne sont pas optimales... :wink:
peperealexis

Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23

Message » 12 Oct 2005 8:32

Pour Lacroute:
J'avais compris cela, même si je l'ai mal explicité ( surcôut de 31 Euro a l'unité exactement ). :wink:

SCARFF
SCARFF

Message » 12 Oct 2005 10:50

salut scarff,
moi j'en ai une paire depuis bien 4 ans déjà et il est vrai que g pas entendu grand chose de mieux depuis (je ne parle pas de pavillons);
chez moi, elles sont dans environ 50m2 et ça se passe très bien avec un rotel de 2*80w en filtrage passif; les 40 davis sont pas trop durs à driver; le pense que ton ampli suffira largement.
En ce qui me concerne, j'ai réduit le volume de la boite du boomer, car il n'est pas spécialement fait pour descendre, maintenant ils descendent à 50 et g gagné vachement en netteté en bas médium-haut grave cependant j'ai toujours eu un caisson dessous de 50 à 20 hz avec coupure active entre les deux...
Je rejoint les avis sur le beyma qui est, à mon sens, trop métallique (c un avis).
par contre peut pas comparer avec les B&W.
@++ toxy
toxycopathe

Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41

Message » 12 Oct 2005 20:13

Bonsoir toxycopathe,

Enfin quelqu'un en possession de ces enceintes... :D
A la base, les as-tu achetté toutes faites chez HPS et donc modifiés par la suite, ou as-tu diminué des le départ les dim de la caisse du Davis ?
Avec deux 38, tu rajoutes un caisson actif en plus ? :o

SCARFF
SCARFF

Message » 13 Oct 2005 11:29

salut SCARFF,
en fait, au départ, j'étais parti sur du DIY à base de 16GKLV6M de davis en médium avec des AUDIOM 15KX de chez Focal en basses et des tweets TC120TDX2;
cette solution s'avérait correcte, mais ces médiums me parraissaient trop secs et leur transition avec les LOURDS 38 Focal était mauvaise.
Je me suis donc tourné vers ce kit de chez HP systèmes car leur écoute me convenait parfaitement. j'ai fabriqué la boite en suivant leurs plans dans un premier lieu, mais j'ai trouvé le bas médium un peu trop "gras" (attention c'était très bon qd même et peut être que je psychote un peu hein!!!) j'ai donc pensé à épauler le système avec un push-pull des 15KX qui trainaient dans un placard et de réduire le volume des davis; et g eu le résultat décrit plus haut... bon faut savoir que je suis un peu extrèmiste sur l'infra et que ces enceintes initialement sont très bonnes mais c une solution à tester si tu en as le temps et les envies...
@+++ toxy
toxycopathe

Message » 13 Oct 2005 19:44

Salut toxycopathe,
Impressionné par tes modifications :o
Je suis bien moins doué que toi dans le domaine, mais j'adore travailler le bois, alors avec un peu de patience, j'y arriverai surement, a condition d'avoir des plans bien cotés.
Concernant la fabrication de tes enceintes, qu'as-tu utilisé comme bois, Mdf ? de quelle épaisseur ? en double couche ? Est-ce possible de les sabler et y aurrai-t'il une réelle amélioration d'après toi ?
Je souhaiterai réaliser une paire d'enceintes de qualité dès le début :)
Merci d'avance pour les réponses.

SCARFF
SCARFF

Message » 14 Oct 2005 12:32

salut SCARFF,
oulala tu t'enerves là...
ya des gens qui sont bcp plus baleizes que moi dans les conceptions d'enceintes;
alors je te réponds dans le sens de tes questions:
- les enceintes sont faites en MDF de 22mm pour les cotés, 44mm face avant et arrière, avec deux renforts internes sous formes de couples.

Le sablage est forcément meilleur car moins la base tenant le HP vibrera, moins tu auras de "perturbations"... moi je ne l'ai pas fait car je suis déjà à plus de 80 Kg par boite de basses (HP inclus) mais je te recommande de faire un sandwich avec des bois de densité variable (ex: MDF et agglo) pour casser les résonnances.

et de rien on est la pour ça
@+++ toxy
toxycopathe

Message » 14 Oct 2005 21:12

Salut toxycopathe,
Encore merci pour tes réponses,
Rassure toi, je suis très calme.. 8)
Concernant les volumes des différentes caisses, c'est HPS qui les ont déterminé ou toi ?
J'ai bien noté l'assemblage avec du bois de qualité différente et/ou le sablage afin d'améliorer encore l'ensemble.
d'après toi, est'il possible de donner une autre forme aux caisses ? ( ex: côtés non parallèles, convergents vers l'arrière ou mieux encore côtès lègèrements convexes, afin d'améliorer leur WAF).

Merci SCARFF.
SCARFF

Message » 14 Oct 2005 23:48

salut scarff,
t'as raison sur toute la ligne, car le principe est d'éviter les résonances:
- de matériaux, via ce que je t'ai dit au préalable...
- de boîte, via ce que tu dis au préalable...

donc t'as tout bon (à partir du moment ou tu respecte le litrage et l'accord optimal).
si tu n'as pas trop de limites de budget, je te conseille ma solution, avec un bon sub (j'ai actuellement un JBL W15GTI qui marche très très bien) tu y gagneras en tout (pour la modique somme de 500€ le HP + filtre actif 240€ + ampli).
maitenant, tu peux essayer avec des faces non parallèles en sandwich et voit si ça te suffit (ce qui est fort probable dans un premier temps) après on verra...
salut et bon week-end toxy
toxycopathe

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message