Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Alimentation des modules Zippy

Message » 01 Sep 2011 14:41

Tazz28 a écrit:y a pas inversion de la 60v et de la 50v ?? :hein:

Non, dans ce cadre, il est logique de pouvoir sortir plus de watts avec une tension alim plus faible (tant que cette tension est supérieure au besoin, évidemment).
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 01 Sep 2011 14:54

En effet, entre le ueff nécessaire et la tension d'alim, ça matche pas du tout, a P d'alim constante, autant reporter cette marge en tension en capacité de courant en ayant une tension de sortie plus faible pour sortir plus de watts (audio).
J'ai bon ? :mdr:
Tazz28

Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47

Message » 01 Sep 2011 14:56

Tazz28 a écrit:En effet, entre le ueff nécessaire et la tension d'alim, ça matche pas du tout, a P d'alim constante, autant reporter cette marge en tension en capacité de courant en ayant une tension de sortie plus faible pour sortir plus de watts (audio).
J'ai bon ? :mdr:

Oui tout à fait...Et dans le cas idéal :
-pas de ddp perdue par les mosfets (5v)
-pas de polarisation du push (200ma pour un ampli, 400ma pour ampli et extension (sub) et 800ma pour bridge)
-tension d'alim=tension crête du signal)

on aura la puissance d'alim (continue) qui sera égale à 4 fois la puissance efficace voulue dans l'ampli
Philby

Message » 01 Sep 2011 15:32

il devient top ton tableau Philippe :D

y a t il un intérêt à avoir une tension rail plus élevée que celle minimale requise sur signal sinusoidal pour éviter le clipping ?

Umax = Ueff * 1,414 c'est vrai pour une sinusoide. Sur de la musique, ne peut on peut avoir des pointes plus hautes alors que Ueff qui est une moyenne peut rester identique ?
si c'est justifié, c'est quoi la marge à prendre ?
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 01 Sep 2011 15:43

En toute rigueur, si tu veux reproduire ta pointe, il faut que la tension suive, et que le courant généré dans la charge puisse être fourni aussi!
On va être à la valeur crête de la sinusoïde...Imax, et Vmax
L'alim devra pouvoir fournir ces deux valeurs...
Il faut savoir ce qu'elle est capable de fournir en instantané sur ses capas de sortie.
Là, ça va être au doigt mouillé
Philby

Message » 01 Sep 2011 16:24

Philby a écrit:En toute rigueur, si tu veux reproduire ta pointe, il faut que la tension suive, et que le courant généré dans la charge puisse être fourni aussi!
On va être à la valeur crête de la sinusoïde...Imax, et Vmax
L'alim devra pouvoir fournir ces deux valeurs...
Il faut savoir ce qu'elle est capable de fournir en instantané sur ses capas de sortie.
Là, ça va être au doigt mouillé
j'imagine que là c'est plus l'expérience qui dicte que le calcul exact.
Pour un cas où on trouve Umax (sur sinusoide)= 26V vous prendriez une alim à 31V (26+5) pile poil, sachant qu'il y aura clipping dû a l'ampli dès 26V, ou plutôt une marge, pour pouvoir absorber une pointe plus haute ? pour autant que l'alim le permette bien sur (c'est là que le short_time_peak_power que Connex décrit dans ses alim intervient).

Je creuse la question parce que j'aime comprendre évidemment, mais aussi pour optimiser le premier choix pour Zippy. A500SMPS/54V donne une marge très large par rapport au 31V mini requis pour Urail. Elle a un courant nominal max de 4.5A. Le tableau indique qu'il faut 5.14. Elle est donc un peu juste.

En prenant une A500SMPS/40V par exemple dont le courant nominal avoisine 6,25A, serait plus confortable pour le courant avec toujours une bonne marge sur le Urail nécessaire. Elle permettrait d'atteindre un niveau de puissance plus élevé.
alkasar

Message » 01 Sep 2011 17:59

Tu as raison, mais J-C m'a conseillé la 54v, donc il faut lui demander.
Sachant que les puissances, même si elles ne sont pas mirobolantes, permettent des dB conséquents (les hp B&C ont un excellent rendement).

Pour ta question...si tu veux reproduire 26v en max, tu prends 31v (ou la valeur la plus approchante.
Si tu prends plus, tu pourras reproduire des pointes plus grandes, à condition que les ampères suivent.

Les ampères suivront mieux au dessus de la spécif que les volts, qui eux sont régulés (du moins sur les modèles "R")
Philby

Message » 01 Sep 2011 18:44

Hello
Une réponse de Christi sur les références de ses alims
http://www.diyaudio.com/forums/connexel ... ost2592116
Amicalement
Roger
Bobo le Chat

Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45

Message » 01 Sep 2011 18:50

oui, ce qui compte c'est pas les Watts, c'est le niveau sonore. On l'oublie trop souvent :D

Philby a écrit:Les ampères suivront mieux au dessus de la spécif que les volts, qui eux sont régulés (du moins sur les modèles "R")
Je sais pas comment ça se passe en effet quand on dépasse ce que l'alim peut fournir en courant.

Si mes souvenirs sont bons, cela dépend des choix de conception de l'alim : soit tension reste constante mais le courant est figé au max (fréquent sur alim régulée), soit elle tolère l'excès de courant pendant un temps et baisse la tension pour maintenir Pmax constant et pas surchauffer (cas des alims non régulées). Elle peut aussi s'arreter entièrement, car suspecte un court circuit en sortie.
alkasar

Message » 01 Sep 2011 18:59

C'est écrit dans la doc, il y a une limitation de courant, pour éviter que l'alim ne crame sur court circuit ou surcharges.
Philby

Message » 01 Sep 2011 19:08

Bobo le Chat a écrit:Hello
Une réponse de Christi sur les références de ses alims
http://www.diyaudio.com/forums/connexel ... ost2592116
Amicalement
Roger

Super! Merci Roger :wink:
Philby

Message » 01 Sep 2011 19:16

Bonsoir,
J-C m'a conseillé la 54v, donc il faut lui demander.

Il s'avère que dans les très basses fréquences, pour une excursion de l'ordre de 4mm, la tension de sortie de l'ampli est supérieure à 40v. En tenant compte des 5 à 6 v de réserve nécessaires la tension dépasse allègrement les 45v
Vu le choix offert in m'a semble de l'alim de 54v était adaptée. Le courant nécessaire est de 4.2 A, le courant potentiel de 4.5 , il me semble que tout peut parfaitement fonctionner ainsi.
Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 01 Sep 2011 19:20

Philby a écrit:C'est écrit dans la doc, il y a une limitation de courant, pour éviter que l'alim ne crame sur court circuit ou surcharges.

oui elles sont protégées, mais ça répond pas à la question de comment elles se comportent lors du déclenchement de l'événement over-current ou over-voltage il ne le dit nulle part. Il n'y a que over-heat qui est clair : elle s'arrete.
Je lui demande, il n'y a que lui qui sache ça.
alkasar

Message » 01 Sep 2011 19:37

Dans le Pdf de la a1000smps :

'The A1000SMPS features an over-current protection, with 2 preset tripping levels. First level trips the current limit, at about 120% of the nominal output current, and then the second level disables the A1000SMPS when the output current exceeds 160% for more than 100ms. In this way, the maximum continuous power and maximum peak power can be kept within 120% and 160% limits. When the output current exceeds the nominal current, the small orange LED will be ON, indicating that an over-current condition occurred, and measures must be taken to reduce the current draw to a safe value, since the over-current protection limits the primary peak current and if there is a short-circuit present on the output, the current on the secondary side will increase to dangerous values when the output voltage will decrease, trying to keep the output power constant, not just the voltage or the current.
Philby

Message » 01 Sep 2011 19:47

merci, ca répond pour 1000R. La 2000R a aussi ces leds et doit fonctionner pareil. Ma lecture favorite sont les 500R/800R qui n'ont pas ces raffinements, au moins pas de manière visible :D

ps: faudra que tu me dises comment tu copy/paste de ses pdf protégés :roll:
alkasar

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message