Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, Mr T. et 104 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Alimentation des modules Zippy

Message » 13 Fév 2010 13:15

Philby a écrit:Avec des capas de 6800µF 100v, 49mohms d'esr, à 7.7 euros HT pièce pour 100 pièces, ça donne déjà 46 euros riien que pour ça...
75euros est assez compétitif...

http://fr.farnell.com/panasonic/ecos2ap ... dp/1198729


Mais oui, Philippe, je sais bien que tu es un "écumeur" sur internet, et que tu trouves toujours ce qui est le plus intéressant, c'est pourquoi je suis persuadé que ça peut être un très bon plan... :P

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 13 Fév 2010 13:46

Effectivement, ça semble être intéressant, reste à voir ce que ça vaut niveau performances (et moi je ne pense pas être qualifié pour en juger)...

Pour répondre à la question posée plus haut, j'envisage d'utiliser un coaxial (probablement un SEAS T18RE) en medium/tweeter, accompagné d'un boomer 10" (pas encore vraiment décidé lequel). La plupart des boomers 10" ont une puissance admissible située aux alentours de 400W, et il faut tabler sur 250W pour le coax, donc on se situe dans les mêmes eaux que la Zippy BB originale il me semble.

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 13 Fév 2010 15:01

Comparatif rapide prix alim à découpage ou transformateur et condensateur pour une enceinte
C’est dire 3 modules

1)Alim à découpage 800 W pour une enceinte 193€ HT
https://www.coldamp.com/store/sps80hv.html
Poids 0.75 KG


2)Alimentation par transformateur
Transformateur 500 VA
http://fr.farnell.com/multicomp/mcta500 ... dp/9532986
76€ HT
Poids 4.3 KG

Transfo 300 VA ( la tension n’est pas la bonne, c’est juste pour avoir une idée du prix d’un 300 VA)
http://fr.farnell.com/multicomp/mcta300 ... dp/9530940
50€ HT
Poids 2.8 KG

Condensateur 4700µF 80 V environ 7€ pièce, soit 70 € pour une alim
Soit 47000µF au total
Manque les diodes et quelques bricoles

Soit environ 200 € HT

3)Quand à ceux qui sont intéréssé par ça :
https://www.coldamp.com/store/lps30.html

Ce sont quelques diodes, 6 capas de 6800µF ( soit 40800µF au total), 2 régulateurs 12 V,un circuit imprimé pour 75 € HT
Les transfos sont en plus

A+
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 13 Fév 2010 15:20

Sire,

D'après le datasheet, ce coax encaisse 250W sur chacun de ses composants en pointe, mais est donné à 90W en puissance 'long terme" pour le tweeter et 80 pour le boomer.
Un ampli de 100W pour chaque composant du coax parait largement suffisant non?

Razzortec,

Tu compares une alim de 800W et un transfo de 500VA!!!
Il faudrait comparer avec l'alim sps30 de 400W qui va jusqu'à 62V à 156 euros.
Cette alim peut alimenter deux amplis de 100W, donc un coax.
Dernière édition par Philby le 13 Fév 2010 15:27, édité 2 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Fév 2010 15:24

Et bien je ne sais pas trop, il me semble que l'alim doit être capable d'assurer lors des pic de puissances, donc qu'elle doit pouvoir débiter la puissance max admissible par le HP... Cela dit, en utilisation purement médium, c'est peut être moins important, il me semble que ce sont les basses fréquences qui sont le plus gourmandes en puissance.

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 13 Fév 2010 18:30

Philby a écrit:
Razzortec,

Tu compares une alim de 800W et un transfo de 500VA!!!
Il faudrait comparer avec l'alim sps30 de 400W qui va jusqu'à 62V à 156 euros.
Cette alim peut alimenter deux amplis de 100W, donc un coax.


Si on part du principe qu'il faut une alim de 800W pour alimenter 3 modules( boomer, medium et TW), et que d'un autre coté il faut un transfo de 400 ou 500 Va pour alimenter le boomer, et un transfo de 300 Va pour alimenter le module du medium et le TW, voila ce que je compare.

A+
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 13 Fév 2010 18:35

razzortec a écrit:
Philby a écrit:
Razzortec,

Tu compares une alim de 800W et un transfo de 500VA!!!
Il faudrait comparer avec l'alim sps30 de 400W qui va jusqu'à 62V à 156 euros.
Cette alim peut alimenter deux amplis de 100W, donc un coax.


Si on part du principe qu'il faut une alim de 800W pour alimenter 3 modules( boomer, medium et TW), et que d'un autre coté il faut un transfo de 400 ou 500 Va pour alimenter le boomer, et un transfo de 300 Va pour alimenter le module du medium et le TW, voila ce que je compare.

A+


Ah! OK, je croyais que c'était l'un ou l'autre...
Tu as raison alors.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Fév 2010 11:12

Comme dis dans un autre post, mon intention est d’arriver à un recensement de besoin en transformateur, puis, si arrive à un minimum de quantité passer à une commande groupé de transformateur chez l’un de nos constructeurs francais
Ceux qui choisissent une alim à découpage ne sont donc pas concernés, mais ceux qui reste sur une alimentation classique auront besoin de transformateur.

Mais avant de passer à la partie recensement, il faut déjà définir la puissance et la tension des transfos.
Autres conditions, afin d’avoir des prix compétitifs, il faudrait définir au max 3, voir 2 types de transfomateur.

Propositions
Module ave carte d'extension
Après quelques mises au point ( Merci Philby), je pense que pour alimenter un sub, il faudrait un transfo de 400 à 500 VA pour un module avec la carte d’extension.
Une tension de 2*45 V serait une bonne solution et la puissance Max est de 400 W sous 4 ohms

Pour un module sans carte d’extension

Reste après a se mettre d’accord sur la puissance et la tension d'alimentation d’un module ne dépassant pas 100 W sous 8 ohms
1ère solution
1 transfo pour le boomer-medium de 200 ou 250 VA
1 transfo pour le TW de 100 VA

2ème solution
1 transfo de 300 VA avec 4 enroulements pour alimenter les amplis du boomer- medium et le TW

Pour ces 2 solutions, on pourrait prendre un transfo avec un tension inférieur à 2*38 V,pour utiliser des condos de 63 V ( 25 à 30% moins cher que les 80 V)

Avec 2*38 V, on arrive déjà à une Pmax de 140 W ( sous 8 ohms)

Voila la discussion est ouverte

PS
Pour ceux qui sont intéressé pas les grosses puissances, n’oubliez pas qu’il faudrait également un radiateur, la note AN1850 donne ce type de radiateur
http://www.aavidthermalloy.com/cgi-bin/exdisp.pl?Pnum=65605&LengthUnits=in&ExLength=3&airflow=57.2

qui fait déjà 176*100 sur 71 mn de hauteur, pour une dissipation thermique maximale de 140 W soit environ 100 W dans la charge

Bonne journée
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 11:18

remontée de topic pour partager sur le coté "faux amis" du nommage des smps. Contrairement aux VA des transfos, je trouve qu'on est facilement piégé par les Watt annoncés.

Prenons comme exemple la sps80 de coldamp. Très bonne alim, donnée pour 800W en continu. Imaginons qu'elle alimente un ampli ClassAB, +-50V de tension rail.

Quelle est la puissance maximale de cet ampli sur un signal sinusoidal, sur 8ohms ?
Estimons l'amplitude max en sortie d'ampli à +-45V, soit 32Vrms. Sur 8ohms cela donne 128Weff max, si l'alim arrive à suivre.
Pour 128Weff dans 8ohms, il faut 4Arms.
(Weff c'est la puissance moyenne, quelquefois abusivement nommée Wrms)

Une alim à 800W parait très largement dimensionnée, non ?

Mais, car il y a un mais, le courant maximal que peut délivrer l'alim est limité.

Coldamp nous dit 8Amax en continu, 10Amax en "musical peak" (ça, c'est jamais défini! ça dure longtemps un peak ? ça peut revenir à quel rythme ?)
Soyons généreux et prenons tout même 10A comme max. Amputé par le rendement de l'ampli, reste en sortie 7Amax, soit 4,9Arms sur sinusoide. Soit à peine 22% de marge pour notre ampli.
Si on considère 8Amax pour l'alim (ce qui amha est plus réaliste pour une sinusoide), il ne resterait que 3,9Arms. oops.


edit: ce qui est en rouge est faux ! et la suite qui en découle aussi.
10Amax en entrée = 10Amax en sortie, en ignorant des mA perdus ici et là dans l'ampli. 10Amax en sortie = 7Arms sur sinusoide. Soit 32x7= 224Weff disponibles en sortie dans cette configuration. L'alim suffit largement.


On pourra toujours se dire que la musique n'est pas une sinusoide et on aura raison :) j'ai lu, mais sans justification, que la puissance moyenne d'un signal musical serait de l'ordre de 1/3 de la puissance d'une sinusoide de même amplitude max. Ce qui laisse de la marge à notre alim.
Dernière édition par alkasar le 31 Aoû 2011 14:10, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 11:23

Si il y a 10a au max, il y a 10A!

Le rendement, ca concerne les ampères qui sont consommés pour le bias, et ces ampères participent à la puissance max,
donc ton calcul en appliquant le rendement à l'intensité n'a pas lieu d'être.
Par contre, pour spécifier, je prendrai la puissance continue, donc 8A.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 11:55

Bonjour :wink:

J'aurais une autre question concernant les alims de connexelectronic ; elles comportent - certaines - une alim auxiliaire que j'espérais au départ pouvoir utiliser pour alimenter les aop de la carte d'asservissement.... mais JCB me l'a déconseillé. Récemment Philby tu as jeté un peu de lumière là dessus, en précisant qu'il ne fallait pas que toutes les alims tombent en carafe en même temps, de façon à pouvoir conserver le fonctionnement des circuits de protection au cas où l'alim principale tomberait en panne. Ma question est donc : y a-t-il une autre raison que celle ci qui devrait nous prévenir de confier le 2x15v et l'alim principale à une seule et même carte d'alim ?

Je pose cette question parce qu'en l'état actuel des choses j'ai renoncé à implanter l'électronique dans le caisson, l'implantation est trop compliquée.... par contre en me passant d'une alim auxiliaire ce serait à nouveau jouable.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 12:06

Non, pas d'autre raison (à condition que les alims auxiliaires soient propres évidemment!)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 12:06

Philby a écrit:Si il y a 10a au max, il y a 10A!

Le rendement, ca concerne les ampères qui sont consommés pour le bias, et ces ampères participent à la puissance max, donc ton calcul en appliquant le rendement à l'intensité n'a pas lieu d'être.
Par contre, pour spécifier, je prendrai la puissance continue, donc 8A.

Philippe
le rendement c'est différent du bias non ? c'est le ratio entre (puissance sortie) / (puissance entrée). Un ampli class B par exemple a aussi un rendement <100%, sans bias. Pour moi ça représente tout le courant qui est absorbé par l'ampli, energie qui finit en chaleur.


cette histoire c'est juste à savoir, rien de grave en soi. Les SMPS sont plutot destinées aux systèmes industriels, médicaux, etc. qui consomment en continu. Ca a du sens de nommer avec le courant continu. En audio en exprimant des puissances moyennes, on atteint plus vite qu'on ne pense la limite haute. J'aimerai bien avoir faux, mais je crois pas.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 12:08

Philby a écrit:Non, pas d'autre raison (à condition que les alims auxiliaires soient propres évidemment!)
en complément: JIM les a mesuré et a trouvé que la régulation était bien mais qu'il restait un peu d'onde résiduelle (ma traduction de ripple;) sur l'auxiliaire a 100kHz et plus si je me rappelle bien. Il conseillait d'ajouter un simple filtre RC.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 12:18

Merci pour cette réponse,
je vais réfléchir... ça me simplifierait bien la vie 1 seule carte, j'aurais quand même préféré intégrer l'électronique au caisson.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message