Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Aide] TWEAK Mordaunt-Short MEZZO 2 (Photos)

Message » 16 Mar 2009 18:35

Prends une jolie photo de face (un peu comme ton schéma mais en vue satellite :mdr: ) et la même de l'autre côté qui permettrait de superposer le tout et refaire le schéma du filtre.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 16 Mar 2009 19:18

~Sypher~ a écrit:tu peux toujours mettre de meilleurs condos sur le trajet du tweeter mais pour le reste c'est déjà très bien d'origine je trouve!


je suis d'accord je trouve que les selfs sont ok.. sauf a la limite si il y en a en serie... les resistances c ok aussi les condos en serie faut changer je pense. quant aux cables sont ok ke trouve aussi
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Mar 2009 22:03

J'ai essayé de refaire une photo d'ensemble ... et je remets mon "schéma" :mdr:

Image

Image


La résistance R1 correspond à quoi comme valeur en fait ?

Image




Donc en gros je change C1 / C2 / C3 / C4 ?


çà a l'air pas trop mal construit donc comme filtre ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 16 Mar 2009 22:24

Il faut une photo de l'arrière de la platine, là où il y a les pistes du circuit imprimer pour refaire le schéma. Ton schéma n'est qu'une liste de composant mais on ne sait pas comment ils s'organisent !

J'ai une petite idée du schéma du filtre mais il manque 2-3 infos (j'ai par exemple l'impression que l'extrême aigu est atténué par la toute petite self). Sinon pour ma part je trouve que la qualité des composants n'est pas mauvaise du tout. Les deux composants de moindre qualité sont L1 et C3. Le reste est déjà raisonnable. Que reproches-tu à ces enceintes ?

Essai de voir l'amortissement interne de l'enceinte et de faire des essais de ce côté, ça ne coute rien ou psq et tu as parfois plus de changement que le changement des composants.

Concernant L1 elle doit être en série sur le boomer, et son fil est de très petit diamètre, monté sur ferrite. Elle ne va pas être facile à changer car ce n'est pas une valeur normalisée. Tu peux éventuellement mettre une 1.2mH ça ne change quasiment rien en réalité, au pire celà augmente très légèrement le medium. Si tu trouves que c'est déjà trop -> 1.5mH.

C3 je ne suis pas sûr qu'il soit en série quelque part, c'est probablement inclus dans un ciruit de correction. Pas sûr qu'il faille changer...

Après tu peux toujours changer les condos qui seront en série sur le tweeters, mais il faudrait, il y en a probablement deux car a priori filtre 18db. Par ce changement tu peux espérer gagner un peu en fluidité dans l'aigu et en filé. Obbligatto ou clarity cap sont des composants pas trop chers qui ont l'air bien notés.
Dernière édition par Kro le 16 Mar 2009 22:33, édité 1 fois.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 16 Mar 2009 22:28

Oui je sais pour la photo de l'arrière mais l'enceinte est remontée :oops:

Je leur reproche pas gd chose, mais si on peut les améliorer alors pourquoi s'en priver ? ;)
(en restant dans le raisonnable)

Coté amortissement c'est léger, juste une couche de "genre coton synthétique" plaquée au fond, rien de plus.


Je pensais aussi à L1 & C3 qui font un peu misérables ....
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 16 Mar 2009 22:37

Effectivement c'est léger et tu as probablement des choses à gagner de ce côté. Qu'as tu en ta disposition qui pourrait faire office d'amortissant ? Perso j'ai adopté les plaques de chanvre qu'on trouve en GSB pour pas très cher.
L'amortissement il n'y a pas vraiment de règles, c'est surtout de l'empirique et donc des essais.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 16 Mar 2009 22:41

Il me reste de çà :

Image

En 10mm.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 16 Mar 2009 22:50

Super ! Un bout dans le fond à l'arrière du hp et après selon dispo une dans le fond côté sol +/- une face des côté.
Trop étouffe, pas assez résonne, et juste ce qu'il faut dégraisse un peu le message, le son est plus propre voire plus dynamique. Amuse toi bien :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 16 Mar 2009 22:51

Oui merci :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message