Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[aide] soucis sur colonne Focal

Message » 25 Oct 2009 18:13

Bonjour

Je viens ici parce que j'ai un problème avec une colonne DIY Focal.
J'ai acheté cette paire il y a 1 an chez un particulier, et je me suis aperçu récemment que l'une d'elle pose problème. Elles me servent de surround et en jouant sur ma xbox, j'ai constaté par hasard dans un jeu qu'en bougeant le viseur à 360°, l'une d'elle a un son bien différent.
En regardant de + près, j'ai l'impression que le tweeter ne marche plus.
En faisant quelques essais (interversion des 2), je constate bien le défaut sur l'enceinte. J'ai démonté le bas medium sur cette enceinte (c'est une 2 voies), puis le tweeter pour voir, puis le système de filtre, mais je ne vois rien de spécial.

N'y connaissant rien du tout, j'aimerais savoir si vous avez de conseils à me donner pour trouver une piste à mon problème.

Merci de m'avoir lu :D
Dernière édition par clicmaster le 25 Oct 2009 18:55, édité 1 fois.
clicmaster
 
Messages: 400
Inscription Forum: 05 Jan 2009 23:47
  • offline

Message » 25 Oct 2009 18:49

Ton message n'est pas très clair.

Déjà change de titre car ce n'est pas très explicite même si ça attire l'attention.

Ensuite, quand tu dis que cela vient de l'enceinte, qu'entends-tu par là? Est-ce que le tweeter mis dans l'autre enceinte fonctionne?
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Oct 2009 18:58

Je constate un son "bouché". Lorsque je met l'oreille devant, je n'entends pas le tweeter. Sur l'autre enceinte, le son est clair.
Je n'ai pas interverti les 2 tweeters, il faut que je dessoude et ça me branche moyen, mais bon si il le faut :mdr:

(J'ai édité mon 1er message)
clicmaster
 
Messages: 400
Inscription Forum: 05 Jan 2009 23:47
  • offline

Message » 26 Oct 2009 23:25

Je reviens vers vous puisque ce soir je réessaye le tout: mon enceinte remarche aléatoirement.

Je mets mon lecteur CD, mon ampli envoie sur les 5 enceintes, je me mets devant l'enceinte qui pose pb: je ne remarque rien d'anormal.
Bref je branche la xbox, je teste sur un jeu et un son directionnel que je connais, ça marche bien pas de soucis. Au bout de 2 heures de jeu patatra: d'un coup ce son "bouché" qui recommence d'un coup.

J'éteins et rallume l'ampli: ça remarche.

Je comprends rien, ça ne le fait que sur cette enceinte puisque je l'ai changé de place. Est ce que ça peut venir du filtre qui au bout d'un moment chauffe ou je ne sais quoi ?

Merci pour votre aide.
clicmaster
 
Messages: 400
Inscription Forum: 05 Jan 2009 23:47
  • offline

Message » 30 Oct 2009 22:17

Refaites les soudure du tweeter pour commencer.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4397
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 31 Oct 2009 0:34

Jouer avec les fils au niveau du tweeter pourrait suffire à fixer le problème, avant de resouder.
Les symptômes ressemblent à un mauvais contact dû à la dilatation de métal conducteur; trouver à quel niveau...?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11508
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Nov 2009 13:20

Merci pour vos conseils, je vais m'y pencher sous peu :D
clicmaster
 
Messages: 400
Inscription Forum: 05 Jan 2009 23:47
  • offline

Message » 06 Nov 2009 21:57

Je reviens vers vous: j'ai testé cet aprem.

Tout d'abord j'ai mis un CD dans le lecteur, allumé mon ampli, et descendu mes frontales à -10db pour entendre distinctement mes arrières.
Mon ampli est à -25db donc pas très fort, et je constate clairement le soucis sur l'enceinte en question: un son bizarre ...
Je laisse l'ampli branchée et tout allumé, pose l'enceinte sur ma table et démonte.
Je regarde la carte de filtration, rien d'anormal, les fils tiennent bien, pas de composant abimé apparemment (je ne suis pas électronicien).
Le bas médium marche, pas de soucis. Je démonte le tweeter et en l'orientant dans différentes directions je constate ce que je craignait, rien ne sort.
Ce tweeter a l'air vraiment normal, pas de fissure, 2 belles soudures, vraiment je ne vois rien, sauf qu'il ne marche pas.
Et là je me dis: pousse l'ampli.
Je me déplace pour mettre l'ampli à -15db, ca pousse dans ces 2 petites colonnes :mdr:
Je reviens et là miracle: ça remarche ... c'est net ça sort dans le tweeter !

Du coup je remonte la colonne, je laisse le tout comme ça: en étant entre les 2 colonnes je retrouve un son "normal" ...

Bref je comprend rien de rien ... en tout cas ça confirme l'effet aléatoire ...

Si qqun a un début d'explication je serais heureux de l'entrendre :mdr:

Merci
clicmaster
 
Messages: 400
Inscription Forum: 05 Jan 2009 23:47
  • offline

Message » 07 Nov 2009 0:45

je pense que ton prb viens de ton ampli.
Intervertit le branchement de tes enceintes : si ton prb s'est déplacé sur l'autre enceinte alors c'est ton ampli qui est foireux.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2009 6:54

Ben en fait j'ai pas été clair dans mon 1er post, mais j'ai déjà interverti mes enceintes, ça le fait que sur cette enceinte :cry:

J'ai un tweeter maudit :mdr:
clicmaster
 
Messages: 400
Inscription Forum: 05 Jan 2009 23:47
  • offline

Message » 07 Nov 2009 18:57

AMHA le temps du désoudage semble venu.... :P Attention à ne pas trop faire chauffer, ça pourrait désouder le fil de bobine mobile (et c'est peut-être même une cause possible à ton problème actuel...) :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11508
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Nov 2009 19:13

Ben en fait elle remarche depuis ce dernier test ... mais vu que tout le monde veut regarder de près ces soudures, je le promets si ce maudit tweeter recommence, j'y passe :mdr:
clicmaster
 
Messages: 400
Inscription Forum: 05 Jan 2009 23:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message