Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean-philippe18, mastroianni et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Aide pour atténuateur de super tweeter externe

Message » 18 Aoû 2010 17:20

B'jour :)

J'ai des super tweeter externes qui se rajoutent sur le bornier existant des enceintes, et ça apporte un réel plus à mon install, ceci dit sur certain morceaux le super tweeter en rajoute un peu trop, je souhaiterais donc pouvoir atténuer le signal via un potard à fixer sur le tweeter ou en amont entre le cable HP et le super tweeter, mais bien évidemment je n'y connais rien.

Aujourd'hui les super tweeters ont juste une entrée HP + un switch avec une position haute (plus de volume) ou basse (moins de volume). J'imagine qu'on peut virer ce switch et y mettre un simple atténuateur à la place ? Normalement le filtre interne est adapté à mes enceintes donc je ne compte pas y toucher, je veux juste pouvoir atténuer ou non le signal suivant ce que j'écoute.

Qu'y aurait-il de plus pratique ? Sachant que je peux m'arranger pour la bricole derrière si besoin.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 17:25

Normalement le filtre interne est adapté à mes enceintes

:o Comment le savez vous ?
monsieur.K
 
Messages: 261
Inscription Forum: 27 Juil 2009 10:34
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 18:29

monsieur.K a écrit:
Normalement le filtre interne est adapté à mes enceintes

:o Comment le savez vous ?


Le fabriquant du super tweeter se renseigne sur les fréquences de coupure des enceintes avant de les fabriquer à la demande, après je ne sais pas si c'est du marketing ou non :-?
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 18:30

Quel modèle de super-tweeters ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 19:08

Audiosmile. J'ai aussi des Redson, mais je préfère les premiers.

http://www.audiosmile.co.uk/supertweeters-747-0.html
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 19:33

Si le constructeur est capable de fabriquer un filtre passe -haut sur mesures pour toutes les enceintes, il sera sûrement capable de réaliser l'atténuation qui va avec... :wink: (personnellement, je ne prétendrais pas faire un super tweeter adapté à l'enceinte si le niveau n'est pas bon... cela change complètement l'équilibre d'une enceinte.)

Sinon, avant de vous conseiller un atténuateur réglable, il faudrait l'impédance du HP à ruban.
monsieur.K
 
Messages: 261
Inscription Forum: 27 Juil 2009 10:34
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 20:36

Je croyais que la bande passante diminuait dramatiquement avec l'age (d'ailleurs j'ai teste ... a 31 ans je n'entends plus rien au dessus de 18Khz).
Ca fait vriament un difference ces engins la ?

As tu fais le meme genre de test en aveugle que pour le rodage Mr K ?

PS : Sur quelle gamme de frequence ces outils fonctionnent ils ?
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 21:19

monsieur.K a écrit:Si le constructeur est capable de fabriquer un filtre passe -haut sur mesures pour toutes les enceintes, il sera sûrement capable de réaliser l'atténuation qui va avec... :wink: (personnellement, je ne prétendrais pas faire un super tweeter adapté à l'enceinte si le niveau n'est pas bon... cela change complètement l'équilibre d'une enceinte.)

Sinon, avant de vous conseiller un atténuateur réglable, il faudrait l'impédance du HP à ruban.


Je vais lui demander, le niveau est aussi ajusté avec la sensibilité de l'enceinte, mais après c'est une question de goût, globalement ça fait deux tweeter par enceinte au final donc il ne faut pas que le second soit au même niveau que le premier sinon effectivement dans certains cas on casse l'équilibre, et à mon avis c'est le cas.

Globalement le niveau de détail est fortement amélioré ainsi que les basses fréquences, mais sur certains morceaux il y a tellement de détails mis en avant que l'aspect mécanique des instrument ressort de trop, même si c'est la réalité au final. Donc une petite atténuation me permettrai de doser à l'oreille la juste proportion qui me va bien. D'ailleurs certains modèles sont équipés d'origine d'un niveau réglable. Et pas besoin d'une oreille de félin pour voir la différence, c'est immédiat :wink:
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 22:32

Un super tweeter peut se voir en terme de bande passante, en sachant que sur un CD c'est de toute façon limité à 20000 Hz.
Cela peut se voir en terme de linéarisation de la phase acoustique, et cette 2eme explication me semble plus pertinente que la première.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4484
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 18 Aoû 2010 22:41

Qu'est ce que la linearisation de la phase acoustique ?
Desole si je squatte le sujet ... j'essaie d'apprendre des choses.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 9:02

Ouiiiiiiiiiiiiii c'est quoi ? Ca m'interesse aussi :lol:
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 12:11

:o La phase acoustique ? au dessus de ~ 10 000Hz ? L'oreille n'y est pas très sensible, si ? :roll:

Pour moi un super tweeter comme celui là joue un rôle tout simple : plus d'aigu (+3 / 5dB) au dessus d'environ 8000 - 10 000Hz, ce qui donne l'impression d'une enceinte plus vivante, plus dynamique, avec plus de détails (la recette Triangle en somme :lol: )
Le problème, c'est que sur les CD déjà relevés dans l'aigu, ça devient insupportable :x
Les "Redson" avaient été testé dans une revue du son, et je me souviens avoir été surpris par la fréquence de relais, genre 6000Hz (je confirmerai quand j'aurai le mag), à ces fréquences, ce n'est plus un super tweeter, mais une nouvelle voie pour l'enceinte.

Dans tous les cas, je suis étonné par ce genre de produit qui offre une "amélioration partielle".
On ne sait pas la fréquence relais, la pente, la phase, ou placer le tweeter sur l'enceinte (recul / autres HP)...
L'essentiel est que vous avez ciblé le résultat final : pas trop fort pour les CD chargés en aigu, juste suffisamment pour apporter un + sur ceux qui sont plus "sombre".
En aucun cas on ne résout le vrai problème : pourquoi la chaine seule ne vous satisfait pas dans ce registre ? D'ailleurs c'est quoi comme enceinte, ampli, source ?
Selon moi, on ajuste la taille du pansement sur la jambe de bois... mais je suis prêt à vous y aider :mdr:
monsieur.K
 
Messages: 261
Inscription Forum: 27 Juil 2009 10:34
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 12:23

Merci MrK.
Si ca agit des 8-10Khz, je comprend mieux l'utilite. J'avait du mal a saisir les pub de certains fabriquants qui se ventaient de supertweeter qui montaient jusqu'a 50Khz ... pauvre chien du voisin !!
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 12:36

monsieur.K a écrit::o La phase acoustique ? au dessus de ~ 10 000Hz ? L'oreille n'y est pas très sensible, si ? :roll:

Pour moi un super tweeter comme celui là joue un rôle tout simple : plus d'aigu (+3 / 5dB) au dessus d'environ 8000 - 10 000Hz, ce qui donne l'impression d'une enceinte plus vivante, plus dynamique, avec plus de détails (la recette Triangle en somme :lol: )
Le problème, c'est que sur les CD déjà relevés dans l'aigu, ça devient insupportable :x
Les "Redson" avaient été testé dans une revue du son, et je me souviens avoir été surpris par la fréquence de relais, genre 6000Hz (je confirmerai quand j'aurai le mag), à ces fréquences, ce n'est plus un super tweeter, mais une nouvelle voie pour l'enceinte.

Dans tous les cas, je suis étonné par ce genre de produit qui offre une "amélioration partielle".
On ne sait pas la fréquence relais, la pente, la phase, ou placer le tweeter sur l'enceinte (recul / autres HP)...
L'essentiel est que vous avez ciblé le résultat final : pas trop fort pour les CD chargés en aigu, juste suffisamment pour apporter un + sur ceux qui sont plus "sombre".
En aucun cas on ne résout le vrai problème : pourquoi la chaine seule ne vous satisfait pas dans ce registre ? D'ailleurs c'est quoi comme enceinte, ampli, source ?
Selon moi, on ajuste la taille du pansement sur la jambe de bois... mais je suis prêt à vous y aider :mdr:


Matériel :

Enceintes GamuT L5
Préampli Joule Electra LA 150 SE
Ampli blocs mono Cary 211 (tubes 845)
Source Ayon CD 5 (tubes 6H30 DR)

En fait je n'ai jamais ressenti le besoin de mettre des super tweeter, simplement un jour j'ai écouté des Redson sur une paire d'enceinte que je connaissais déjà et j'ai trouvé que l'apport de ce "pansement" était plus qu'agréable et que ça valait le coup (je n'ai pas changé d'avis).

Comme tu dis sur certains morceau très riches en aigu ça en rajoute un peu trop et je les débranche faute de pouvoir les atténuer, néanmoins ça rend en même temps le message beaucoup plus lisible, donc le juste milieu se trouve à un niveau de sortie légèrement plus faible. Pourtant le tweeter des GamuT monte très haut, au moins aussi haut que les super tweeter, mais il n'y a rien a faire ces derniers apportent franchement un plus à l'écoute. Je ne dis pas que ce "plus" manquait ou était mal reproduit, mais c'est assez addictif comme effet. Un peu comme mettre des herbes de provence sur une grillade, ou du sel de guérande sur du foie gras, ce sont juste des condiments mais l'ensemble fini par être plus plaisant. Pour moi ça n'a pas d'autre prétention. Du reste ils ne sont pas branchés en permanence, je les mets en route que sur des enregistrements acoustiques (80% de mes CD), gros effet sur le rendu du saxo, de la guitare (des cordes pincées en général) et des percussions.

Je veux juste pouvoir ajuster la quantité d'herbe de provence ou de sel :lol: :lol: :lol:
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 8:56

Paradoxalement c'est curieux vos histoires d'aigus rajoutés car chez moi c'est exactement l'inverse: les aigus (et les voix notamment) sont plus doux, plus naturels avec le super tweeter, tandis que les basses me paraissant plus tenues, mieux lisibles, et c'est l'ensemble de la restitution qui me parait plus ordonnée.

il faut dire que ce sont des Townshend Maximum Supertweeter, à atténuateur intégré à 7 pas variable de 80db à 110db. Mes enceintes faisant 94 db cela tombe bien. Lorsque je mets un cran en-dessous ou un cran en-dessus les aigus deviennent plus (trop en fait) incisifs, plus stridents. Cela confirmerait ce qu'écrit Dominique Petoin sur la phase.
A noter que si je les avais achetés et surtout conservés c'est pour cet effet surprenant, à l'opposé de ce que l'on imaginerait (because à plus de 20Khz en effet, je ne vois pas comment j'entendrais quelque chose).
Pour anecdote un ami est venu écouter ces tweeters et il croyait qu'ils étaient déconnectés quand ils l'étaient en fait, et inversement.

Vous gagneriez peut-être donc à faire des essais en mettant des résistances en série sur la phase, valeurs espacées de 0,5 à 1 ohm de différence peut-être, jusqu'à trouver l'équilibre idéal. ensuite il resterait à finaliser et à installer proprement le niveau d'atténuation adéquat.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message